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L'entrainement en magie ?


Mikael WEYER

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Entrainement...

Tout le temps... et parfois seulement tout le temps... Même et surtout, si on a pas le temps.

Par contre, si tu bloques sur l'apprentissage d'une technique... laisse un peu de coté et retourne y après un ou deux jours de pause.

La mémorisation physique varie d'une personne à l'autre.

cf : pour la mémorisation voir @Chakkan

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Je ne vais rien apporter de neuf, tout a déjà été très bien dit. 

Perso je passe au moins 1h par jour minimum dédiée à de l'entrainement. 

Je travaille d'abord des techniques que j'utilise régulièrement en boucle devant un miroir soit pour ne pas perdre la main, soit pour en apprendre des nouvelles. 

Quand je sens que l'aspect technique est bon, je répète un tour en entier. 
Pour ça, j'utilise un carnet de note où j'inscris l'intégralité du tour, donc les phrases que j'utilise, les technique employées ensuite jusqu'à la fin du numéro. 

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 
J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Voilà ma manière de procéder pour l'entrainement, j'espère que ça peut t'aider. 

Bon courage ! 

 

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Il y a 17 heures, Rakmid a dit :

J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Très bonne remarque!

le texte dit à haute voix est important, non seulement pour gérer l'intonation, mais aussi tout simplement pour voir si notre texte passe bien dans notre bouche: Dans la tête, il est toujours très bien, une fois qu'on veut le dire, des mots semblent parfois artificiels, on bute sur des consonances, on perd le fil...

Les magiciens on tendance à s'entrainer plus au gestes qu'aux textes, hors celui ci est encore plus important, dés qu'on a un numéro parlé...

Cela ne doit pas faire oublier la posture, le ton, les mimiques, les textes muets, les regards, le contact avec le spectateur, l'énergie, les pauses... et quelques autres bricoles.... ;)

S'entrainer à tout cela, c'est cool :)

A, il est bon aussi de s'entrainer régulièrement en costume de scène, ou en tout cas avec la tenue qu'on utilisera durant l’interprétation :

On peut avoir parfois des surprises, en changeant de tenue...
J'en ai fait les frais plus d'une fois... Mais "c'est le métier qui rentre"....

Gilbus

 

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 22 heures, Rakmid a dit :

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 

Et pour ma part, la répétition à haute voix permet de mieux mémoriser le texte (une sorte de mémoire musculaire au niveau de la bouche peut-être?) mais aussi de valider que le script se cale correctement avec la technique au niveau du timing. La répétition à voix haute est très étrange au début, mais c'est une étape indispensable.

Pour la finition le miroir c'est bien, mais la caméra c'est bien mieux. Pour ma part, à ce stade le but n'est plus de scruter la technique mais le rendu global (timing, hésitations, tics, aisance générale), la caméra d'un portable suffit. Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. Et les premières fois sont... impitoyablement constructives... ;) 

Modifié par TanMai
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Il y a 16 heures, TanMai a dit :

Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. 

Ouai je pense qu'il faut même essayer d'exagerer, parler avec beaucoup d'intonation, agrandir ces mouvements... En conditions réelles, avec la pression, on a tendance à faire moins bien qu'à l'entrainement...

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Le 10/03/2018 à 14:27, Loic J. a dit :

Il place des grosses peluches en guise de spectateur, et il s'adresse à eux en faisant les tours

Les peluches sont très bien pour faire un numéro avec un public réduit. Parfait pour du close up avec 3 ou 4 personnes autour de la table.

Si on veux simuler la configuration d'un spectacle de salon ou de petite scène (magicien debout, spectateurs assis en rangs), il y a les p0st-it.

Moins glamour que les peluches, mais moins encombrant aussi ;)

Tu colles sur un mur assez vaste et libre des p0st-it à hauteur des yeux de spectateurs assis.

tu peux aussi coller un second ou un troisième rang, légèrement décalé vers le haut...

Le but n'est pas d'avoir un nombre réaliste de p0st-it correspondant au nombre de spectateurs réel de ta salle, mais d'avoir une zone assez large pour simuler une vaste salle:

Apprendre à gérer des spectateurs assis en rangée se trouve facilité, on distribue les regards à nos p0st-it pour n'oublier aucune zone. On peut numéroter les p0st-it avec des chiffres qui suivront l'ordre de balayage que l'on veux travailler, et ainsi se rendre compte de ce que cela fait de suivre une ligne de regard dans l'ordre, dans le désordre etc.

Tout le monde n'a pas a suivre ce genre d'exercice, il y a des gens naturellement doué, et avec l'expérience, la gestion du public s'améliore.

Mais quand on débute dans ce type de présentation, on peut travailler spécifiquement cet aspect, cela ne gâche rien ;)

Outre les regards, cela permet aussi de travailler "l'adresse au public", c'est à dire de définir a qui on parle:

A tout le monde. A un groupe de spectateur localisé. A UN spectateur précis....

On s’aperçoit qu'utiliser des adresses au public variées rend le numéro plus varié également.

Gilbus

ps: j'écris "p0st-it", car sinon, le forum me transforme ça en "message-it", ce qui devient surréaliste...

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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J'aimais bien ce côté surréaliste...

Question : dans ton p0st-scriptum (j'évite d'écrire message-scriptum*...), tu as écrit "message-it" et ça s'est transformé par la magie du forum, ou tu as écrit "message-it" directement ?

Parce que dans ce dernier cas c'est encore plus magique et surréaliste : ça t'a fait écrire réellement une locution que tu n'aurais jamais écrite autrement...

Sinon merci pour ton message intéressant, je n'aurais pas pensé au coup des truc-it.

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Modifié par If....
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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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il y a 13 minutes, If.... a dit :

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Moi aussi, j'aime bien ce côté surréaliste ! xD

Modifié par Alx
Correction d'une erreur dans le message cité
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L'important, c'est que ça valide !

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    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
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