Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour !

Frédéric NAUD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Frédéric (on m'appelle souvent Fred). 

J'ai 43 ans, je suis professeur de mathématiques. Je m'intéresse à la magie et essaye d'en assimiller les rudiments depuis l'automne 2015. Il s'agit de l'époque à laquelle un collègue de Physique-Chimie a effectué un remplacement dans le collège où j'exerce.  

Un midi, alors que nous terminions notre repas au refectoire, ce jeune homme a sorti un jeu de cartes et, d'un geste d'une infinie douceur, les a étalées sur la table, formant ainsi un ruban parfait. Il a "invité" quelqu'un (je ne sais plus si c'était moi ou un voisin de table) à choisir l'une d'entre elle. Ce dont je me rappelle en revanche parfaitement,  c'est de cette vague de sensations qui m'a alors traversé, et qui a fait renaître en moi ce que je n'avais plus trop eu l'occasion de ressentir depuis que j'exerce le métier d'enseignant : l'émotion artistique. Je pratiquais déjà la musique et le dessin, trop rarement ces derniers temps. L'univers de la magie m'avait déjà attiré à plusieurs reprises, sans qu'un élément "pénètre" mon quotidien. J'avais déjà emprunté quelques livres de bibliothèque et effectué quelques essais, mais j'en étais resté au stade de la curiosité.   

Cette fois, je venais de prendre une claque. J'ai revu Marc (ce jeune homme est en fait Marc Page, VMiste émérite) plusieurs fois à l'oeuvre en train de mystifier mes collègues ou moi-même (je me rappelle de ma fébrilité lorsque j'ai coupé sur une dame de coeur que j'avais selectionnée et qui avait été perdue dans le jeu quelques minutes auparavant  !!!). Il a offert un spectacle de magie au collège au profit du Foyer socio-éducatif. Le virus ne m'a depuis pas quitté et j'ai essayé de connaître Marc. Il a été d'une grande gentillesse et me reçois depuis régulièrement chez lui, dans son "grenier magique" où sont rangés des centaines d'objets, de livres et de revues. J'espère compter parmi ses amis, malgré mon peu de connaissances et surtout d'expérience en magie. Il doit parfois me trouver "pot de colle", j'espère pouvoir lui rendre un jour ce qu'il m'a apporté. 

J'ai pu apprendre quelques bases de cartomagie et de magie des pièces, et présenter quelques tours à des amis, des collègues, ou lors de repas de fêtes, de petites manifestations associatives culturelles. Avec un succès... variable ! J'ai commencé tard et je le regrette. Je dois lutter contre une grosse tendance au trac, qui va même jusquà la tremblotte si un tour se passe moyennement, ou bizarement si il se passe trop bien. J'ai peur de l'échec. J'apprends peu à peu à être plus sûr de moi, à travailler la présentation afin qu'elle soit plus personnelle et qu'elle fasse partie intégrante du tour, à ne plus être parasité par des pensées négatives.

J'étudie aussi les pratiques qui sécurisent un tour :  avoir des plans B (ou même C...) et gérer le rapport avec les spectateurs.

Voilà. Côtés inspirations, j'aime les magiciens qui amène la magie vers l'art ou simplement la fantaisie non pas vers le business et la vulgarité. J'avoue avoir un peu de mal avec le côté "kitsch" ou "calibrés" de certains numéros. A moins qu'ils soient spectaculaires et de haut niveau. Sinon, l'aspect commercial prend le dessus.

Bon après, il faut bien gagner sa vie. Vous devez être nombreux sur ce forum à essayer de faire de la magie votre gagne-pain, et cela ne va pas sans quelques concessions et sûrement beaucoup d'humilité. N'est pas Harry Houdini ou Tommy Wonder qui veut. En tout cas pas en claquant des doigts. Même si cette pratique est très répandue en Magie ! xD

Longue vie à VirtualMagie et merci de m'accueillir.

• J'aime 1
  • Merci 2

Fredopathe

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fred est quelqu'un de très posé et de passionné. Il est impatient de connaître pas mal de chose mais prend le temps de travailler ce que je lui ai déjà montré et ce qu'il commence à apprendre par lui-même.

Alors non Fred, il n'y a pas d'âge pour commencer la magie. Tu as déjà compris que l'illusionnisme ne repose pas uniquement sur des secrets (même si c'est une base importante, ne l'oublions pas) mais aussi sur la part de soi que l'on met dans chaque tour. Comme le disait Jacques DELORD, un anneau "chinois" n'est pas qu'un cercle de métal, c'est un symbole, tout comme le fait de l'enclaver dans un autre. Ce que l'on présente véhicule d'autres images, parfois des souvenirs, cela réveille les enfants qui sont en nous, alimente nos rêves, nos espoirs. C'est un outil de communication mais attention, pas au sens commercial pour moi. Cela peut l'être mais je te rejoins sur le fait que tout de suite, ça se voit, ça se ressent et l'empreinte laissé par ces artistes est moins forte. La performance, l'esthétisme ne font pas forcément d'un numéro quelque chose de mémorable. En tout cas, cela ne renforce pas la magie mais tend plutôt à faire le contraire (montrer que nous sommes habiles, enrober l'impossible de choses suspectes).

Tu seras toujours le bienvenu dans mon grenier imaginaire et je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Tu verras que c'est un autre monde, rempli d'informations, de débats, de passions qui se déchainent et de tensions aussi parfois mais c'est le nôtre. Pour moi, c'est l'occasion de croiser d'autres passionnés, de s'organiser des sorties (congrès, stages, conférences, spectacles) et de parler magie tout simplement. Ne prend pas le forum pour une école même si tu y trouveras parfois l'aide dont tu as besoin pour telle ou telle chose. Considère-le avant tout comme un moyen d'être au courant de l'actualité magique, une série d'échanges sur des sujets très divers et d'intérêts inégaux, un moyen de rencontrer d'autres passionnés et parfois de lier quelques amitiés.

A très bientôt,

Marc

• J'aime 2
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Merci pour cette gentille réponse. 

Une anecdote au passage : j'ai fait quelques tours tout-à-l'heure à des amis à qui j'en fait régulièrement, dont un qui cherche systématiquement à tout comprendre et qui n'hésite pas à poser des questions pendant le tour, du style : "Je pense qu'à ce moment précis, je ne peux pas te demander de mélanger le jeu ?" Au début, ces questions m'embarrassaient. J'arrive à présent à faire en sorte qu'il ne m'en pose (presque) plus, en dirigeant mieux la "conversation" et en anticipant certaines situations. 

Je lui ai fait la routine classique de la carte choisie mentalement par le spectateur et que le magicien retourne dans le jeu. Je lui ai montré les cartes et lui ai demandé d'en choisir une dans sa tête, puis de la mémoriser. Question : "Une carte parmi celles que je vois ?" Réponse "Ben oui, oui. " Là je refais défiler les cartes. Nouvelle réaction : "OK, attends, laisse moi une minute" !!!! Il a scruté les cartes pendant de longues secondes et a même modifié son choix ! Le tour a très bien marché.

Je vous laisse apprécier... 

Modifié par Fredopathe

Fredopathe

• 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Sur la scène, un carton posé sur un support à roulettes.  Sans aucun effort, vous le soulevez, le secouez. Laissez le ensuite tomber sur son socle. Reprenez le, secouez le, montrez le dessous en le basculant en arrière, sur le côté droit, le côté gauche, encore à gauche. Laissez le tomber à nouveau sur son socle. Reprenez le encore, lâchez le, il reste suspendu en état d'apesanteur. Magie !  Il flotte, basculant à droite, à gauche, toujours à gauche. Et se stabilise. Le carton se renverse et la partenaire se retrouve la tête en bas les bras ballants Ouvrez le et votre partenaire en sort la tête, le carton toujours flottant au-dessus du socle. Re magie ! Le carton se pose sur le socle et votre partenaire s'en extrait. Standing ovation !!! Prix : 750€   IMG_5854.HEIC IMG_5855.HEIC IMG_5856.HEIC
    • Vous faites venir votre partenaire sur scène, un spectateur ou une spectatrice, un enfant, vous lui demandez de s’allonger sur la plateau reliant les deux chaises en fer pour supporter une charge plus lourde que des chaises en bois. Après l’avoir endormi, vous retirez le plateau, votre partenaire tient sur deux chaises, mais ce n’est pas fini. Vous retirez maintenant une chaise et là, oh miracle, elle tient en suspension.  Il n’y a que sa nuque qui est posée sur le dos de la chaise.  Fourni avec un cerceau   Prix : 550€   Nouveau Document texte.txt
    • Ah oui, joli ! Cela conforte l'idée que je dois encore bosser le mouvement. Quand j'ai écrit le message, j'étais dépité car je n'arrivais plus à rien depuis 30 min. Curieusement, ce matin le mouvement du spin passait tout seul.  Le vanish spin, c'est encore une autre paire de manche. Il faut que je trouve et enregistre corporellement le bon timing. Merci pour ce retour et cette vidéo. 🙏
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...