Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La magie et la spéculation


Didier AGYRD

Recommended Posts

Qu'en est-il? Spécule 't-on sur notre art?

On achète du vin pour ne pas  le boire mais le revendre plus cher.

On achète des peintures pour les enfermer dans des coffres avant de les remettre sur le marché.

On achète de la monnaie virtuelle.

On joue en bourse.

On dit je t'aime pour obtenir un retour sur investissement.

Peut-t'on acheter des produits magiques dans ce but-là? Est-ce que les vendeurs et les créateurs nous y encourage en créant/vendant des séries très limitées de certains produits? Je pense à un exemple assez récent avec le livre Le Prophète de L.Jermay. Des revue ou des livres anciens se vendent-ils de plus en plus cher en suivant cette spéculation? Des tours aujourd'hui disparus se sont 'ils engagés dans cette spirale?

Je précise que mon but n'est pas de chercher le bon plan ou la bonne affaire. Je bois mes bouteilles, mes rares tableaux sont des coups de cœur que j'accroche sur mes murs, et quand je veux faire l'amour à ma femme, je ne lui dit pas je t'aime mais j'ai envie de toi.

 

 

 

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La magie étant un art éphémère  il est très difficile de spéculer dessus....cependant si nous considérons l'histoire de la magie, il est effectivement possible de trouver des objets de spéculation . L'attrait de tels objets ne touchant qu'un nombre très limité de personnes, il va de soi que la spéculation ne sera pas d'un rapport énorme.

La base même de la spéculation est : une forte demande pour une offre faible.

En magie, un créateur ne peut vivre sur une petite production et la solution de raréfier un tour va favoriser la copie bon marché. Il faut donc produire une grande quantité pas chère et inonder très rapidement le marché pour espérer un gain relatif !

Le problème des bouquins est autre avec l'arrivée des DVD sur le marché. 

Dans le temps, un tirage à 1000exemplaires était normal, maintenant il se situe entre 300 et 500...On assiste en revanche à une augmentation du nombre de "magiciens"....alors...????

Il semblerait donc qu'à long terme un livre  devienne peut être un objet "légèrement" spéculatif....mais il faudra encore attendre une vingtaine d'années pour espérer une légère "plus value"... et si notre art se développe ...

Le seul espoir pour la magie est de s'intégrer à l'Art Contemporain pour prendre un bel essor et s'ouvrir enfin au grand public avec une certaine reconnaissance. Quelques cas rares ont compris cela et commencent à pointer le bout de leur nez...mais beaucoup d'autres continuent à se masturber devant un jeu de carte et font encore joujou avec la dernière boite à la mode made in China...

 

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, artifice31 a dit :

quand je veux faire l'amour à ma femme, je ne lui dit pas je t'aime mais j'ai envie de toi.

C'était en réponse à çà.... un peu "parle à ma main"... :D:D:D 

 

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Francis TABARY a dit :

La magie étant un art éphémère  il est très difficile de spéculer dessus....cependant si nous considérons l'histoire de la magie, il est effectivement possible de trouver des objets de spéculation . L'attrait de tels objets ne touchant qu'un nombre très limité de personnes, il va de soi que la spéculation ne sera pas d'un rapport énorme.

La base même de la spéculation est : une forte demande pour une offre faible.

En magie, un créateur ne peut vivre sur une petite production et la solution de raréfier un tour va favoriser la copie bon marché. Il faut donc produire une grande quantité pas chère et inonder très rapidement le marché pour espérer un gain relatif !

Le problème des bouquins est autre avec l'arrivée des DVD sur le marché. 

Dans le temps, un tirage à 1000exemplaires était normal, maintenant il se situe entre 300 et 500...On assiste en revanche à une augmentation du nombre de "magiciens"....alors...????

Il semblerait donc qu'à long terme un livre  devienne peut être un objet "légèrement" spéculatif....mais il faudra encore attendre une vingtaine d'années pour espérer une légère "plus value"... et si notre art se développe ...

Le seul espoir pour la magie est de s'intégrer à l'Art Contemporain pour prendre un bel essor et s'ouvrir enfin au grand public avec une certaine reconnaissance. Quelques cas rares ont compris cela et commencent à pointer le bout de leur nez...mais beaucoup d'autres continuent à se masturber devant un jeu de carte et font encore joujou avec la dernière boite à la mode made in China...

 

J'aime bien cette analyse. Effectivement, l'univers magique est un microcosme empêchant une spéculation trop forte. Peut-être que des références comme les revues Imagik échapperont à la règle et se vendront de plus en plus cher au fur et à mesure qu'elles se feront rares... 

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...