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Diversion sur TF1 le 050118


Kynox

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Oui, je suis d'accord sur le fond en plus.

Effectivement, c'est dommage que cet article ait été écrit. Car si l'on veut vraiment l'explication, on doit faire l'effort de trouver les sources légitimes.

C'est surtout que ça fait écho à la manière dont je suis venu à m'intéresser à la magie : j'ai vu l'émission "Mentalistes, dans la tête des stars" ou Fabien Olicard débine le F****** P****, et j'ai trouvé ça tellement ingénieux, que j'ai voulu en savoir plus.

Mais la contre-partie, c'est que sur trois fois où je l'ai utilisé, à chaque fois qqn connaissait l'astuce. C'est un truc que je venais juste d'acquérir, donc ça ne m'a pas particulièrement frustré. Mais pour celui qui l'utilisait avec succès et se retrouve maintenant avec quelque chose qui n'est plus utilisable, je comprends que ce soit très pénible.

Non au débinage, je vous rejoins, oui à la pédagogie gratuite (comme quand quelques magiciens livrent quelques tours simples, qu'ils n'utilisent d'ailleurs que dans un but pédagogique*). Mais l'article sur VV n'est clairement pas axé là-dessus (je l'avais lu en diagonale la première fois, mais en relisant c'est clairement un article à charge, qui n'apporte rien).

* avec parcimonie bien sûr, je pense par exemple à un petit tour d'élastique, où deux élastiques ne deviennent ensuite qu'un, qu'a montré Luc Langevin à la fin d'une de ses interviews.

Modifié par ArthurRo
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Il y a 15 heures, ArthurRo a dit :

Non au débinage, je vous rejoins, oui à la pédagogie gratuite (comme quand quelques magiciens livrent quelques tours simples, qu'ils n'utilisent d'ailleurs que dans un but pédagogique*).

Arf.

J'ai vraiment du mal avec cette "pédagogie gratuit": une différence avec le débinage?

Livrer quelques tours simples?

lesquels?

N'importe quel tour peut être bluffant, sinon, on ne le ferait pas. Du coup, qu'est ce qui justifie de le "livrer"?

Il y a des tours qui sont simples à faire, mais tous les tours demandent du travail pour être bien faits.

Et les tours les plus simple ne sont pas les moins efficaces pour le public.

Et il n'y a pas de petits tours, il n'y a que de petits magiciens...

Ces magiciens n'utilisent le tour que dans un but pédagogique?
Cela veux dire que ce tour n'est pas à leur répertoire à eux?

et s'il est au répertoire d'un autre magicien?

On a tous des tours que l'on utilise pas, mais que d'autres considèrent comme des tours clef de leur répertoire:

Qui peux affirmer que tel tour est débinable, et pas tel autre?

Pas moi, en tout cas.

Pire: la pédagogie!

Pourquoi expliquer?

La, c'est la grande question: pourquoi?????

La magie est un art de frustration contrôlée: expliquer, c'est certe mettre fin à cette frustration, mais aussi au mystère, et donc au seul intérêt de la magie (le reste n'est que jonglerie et jeux de l'esprit...)

Pour moi, la meilleure façon de donner envie de s'intéresser à la magie, c'est un bon spectacle de magie.

L'attrait pour la technique ou les procédés malins, cela vient ensuite, si cela doit venir.
Vu le débinage ambiant, cela vient plutôt vite, d'ailleurs:

Certains ont les explications des tours sans avoir jamais vu FAIRE le tour correctement...

C'est ballot...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a une heure, ArthurRo a dit :

Bonjour Gilbus.

Je mettrai en lien quelques vidéos que j'avais trouvées de Viktor Vincent, Luc Langevin, ou encore Bernard Billis.

Je fais ça dans la soirée, ça illustrera plus concrètement. Tu me diras ce que tu en penses.

Arf: Mettre des liens vers des vidéos de débinage dans la partie publique... :S

C'est justement ce qui pose problème.

Tu devrais les mettre en chambre des secrets. Mais j'imagine que tu n'y a pas encore accès...

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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J’ai donc vu les liens fournis par ArthurRo, je l'en remercie :

Des interviews de Langevin et de Viktor Vincent, ou ils donnent un « petit truc » pour conclure l’interview.

Déjà, je trouve scandaleux qu’une vedette de la magie doive passer sous les fourches caudines du débinage pour plaire au diffuseur.

Cette manie, dans presque tous les passages audiovisuel, de demander qu’on explique un tour, est bien représentatif de l’époque :

On n’aime plus la magie, mais les explications de magie.

Bref, revenons à ces cas particulier :

Langevin, un effet avec élastique.

Le tour n’est pas nouveau, mais il fait sans doute partie d’un enchainement ou un autre de ceux qui pratiquent les élastiques.

Il y a donc effectivement débinage, et débinage d’une passe utilisée par pas mal de monde.

Pas glop.

VV :

Un tour de carte qui explique la carte clef et la carte clef décalée avec comptage.

Un très bon tour, selon moi.

Le fait que ce soit un tour automatique n’enlève rien à sa qualité, on peut avoir un bon impact avec.

On peut aussi relever la tartuferie de VV dans ce cas :

"Vous êtes les dépositaires de ce tour, ne le révélez pas".... "Tu gardes ce secret pour toi?" alors qu'il explique cela au monde entier sur youtube....
C'est vraiment prendre les gens pour des idiots: Faites ce que je dis, pas ce que je fais...Bel exemple...

J’aime beaucoup ce que fait VV en général, mais là, c’est trop null.

Si on doit assimiler tous les tours automatiques à de « petits tours », et les débiner, on peut oublier une bonne part du répertoire magique qui fait notre beurre.

Des « out off this… », des « l’huile et l’eau », et un tas de tours enseignés par de grand noms de la magie sont entièrement automatique, de Colombini à Maven, en passant par Tamariz.

La magie d’un tour est-elle liée à sa difficulté de réalisation ? NON !

Cela me confirme dans l’idée qu’il n’y a pas de petits tours, et que débiner détruit toujours de la magie, cela n’en crée pas.

Jamais l’apprentissage ne devrais être fait en public : Cela me semblait pourtant évident…

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 16 minutes, ArthurRo a dit :

Ton argumentation me fait totalement revoir l'opinion que j'ai exprimé précédemment.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

ça a toujours été mon avis, et je n'en changerai jamais!

;)

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Le ‎21‎/‎03‎/‎2018 à 11:49, Gilbus a dit :

C'est ballot...

Gilbus

ça faisait un petit moment que tu ne l'avais pas sorti celui-là ! :D

Il n'y a pas eu de débinage dans l'émission Diversion et il existe plusieurs discussions sur le débinage sur ce forum donc malgré le fait que ces derniers échanges soient de qualité, je ne pense pas qu'ils aient leur place dans cette discussion.

Cela étant dit, sur le sujet "débinage", je me suis déjà exprimé dessus à plusieurs reprises et j'ai le même avis que Gilbus. Aucun débinage n'élève l'illusionnisme mais au contraire l'abaisse en rompant le mystère.

Par contre, depuis que j'ai pu visionner quelques émissions des Ateliers du magicien de Jacques DELORD (grâce à Gilbus et je l'en remercie encore), je me dis que présenté ainsi, le débinage peut ne pas abaisser l'illusionnisme et faire naître une passion. Attention cependant ! Cela n'élève pas pour autant la magie. Cela reste du débinage à mes yeux mais dans le genre, c'est ce que j'ai vu de mieux.

Rien ne vaut des émissions comme Le plus grand cabaret du monde, autrefois La piste aux étoiles (que je n'ai pas connue) ou même Diversion pour promouvoir l'illusionnisme, en donner une bonne image au grand public.

Je n'oublie pas la controverse liée à la première émission de Diversion mais même cette dernière était une belle vitrine pour l'illusionnisme (problèmes de plagias mis à part, et ils n'étaient pas des moindres mais nous avons suffisamment échangé là dessus donc je ne souhaite pas y revenir).

Et j'en reviens tranquillement au second opus de Diversion qui, d'une manière générale a plu, tant aux profanes qu'aux magiciens.

Il est tout de même assez agréable de voir que les coups de gueules lancés par Mathieu BICH (principalement) ont eu écho auprès de la production et des artistes participant à cette émission. Que l'on adhère partiellement, totalement, pas trop ou pas du tout aux interventions de Mathieu BICH (vidéo comparative sur youtube, messages sur Facebook, etc...), constater que le milieu magique peut être entendu et faire parfois changer les choses est bon à savoir.

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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