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Publié le

Quel âge a ce type pour avoir un tel comportement ?

Il est important avant de commencer une prestation magique de jauger son public pour détecter ce genre d'individu .

En général leur soif de reconnaissance fait qu'ils sont vite repérables.

Va jeter un coup d'oeil sur les techniques de vente et sur le SONCAS qui est une façon de reconnaître certains clients.

Il y a fort à parier qu'il serait placé dans les orgueilleux, à toi alors d'adapter ton discours pour qu'il soit "mis en valeur" et le mettre dans ta poche...Ou, suivant le cas, de lui foutre un bon coup de boule.(Et pas de mousse!) ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Publié le

Une phrase que j'aime bien qui n'est pas de moi mais je l'ai un peu adaptée. Phrase que l'on adresse à l'ensemble du public.

"Ce soir vous avez un vrai magicien et en plus vous avez le privilège d'avoir un faux clown. Oui, un vrai clown au moins il fait rire les gens."

En général, le public va bien se moquer du personnage.

  • Haha 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Je ne suis pas certain qu'il soit bon de les ridiculiser. C'est ce que l'on a envie de faire, mais ça nous rend peu sympathique, ça fout une mauvaise ambiance, etc.

Le mieux est de s'en amuser au départ, de demander sans agressivité de ne pas faire ce genre de choses, d'essayer de se mettre l'enquiquineur dans la poche en le prenant comme complice, etc.

Et si ça ne marche vraiment pas (personne alcoolisée, agressive ou limite impossible), s'excuser poliment en disant que l'on ne peut pas continuer comme ça et partir (et là, pour le coup, ça fiche la honte au spectateur insupportable, puisqu'il a gâché le spectacle pour tout le monde).
Quand on arrive à gérer un spectateur "chiant", il peut devenir notre meilleur allié.

Ce sont souvent juste des gens qui veulent s'amuser et si on a assez confiance en soi et que l'on est aussi là pour s'amuser, il y a moyen que ça se passe bien. Pour tout dire, je crois qu'avant de faire de la magie moi-même, j'étais un peu ce genre de spectateur, qui adore ça, mais qui voudrait comprendre, alors qui regarde tout le temps la main qui ne faut pas regarder, etc. Ce n'est pas méchant, au contraire, c'est qu'ils s'intéressent. Enfin bref, tout ça pour dire que, à mon avis, il vaut mieux essayer de se les mettre dans la poche que de les "tuer" avec une répartie cinglante.

Après, il est certain que si un spectateur osait me faire les poches, j'aurais sans doute du mal à rester courtois.

Modifié par menteur
  • J'aime 4
Publié le (modifié)

À mon avis, si vous n'arrivez déjà pas à canaliser un spectateur, partir sur le terrain du conflit est assez risqué. Surtout avec des blagues de seconde zone, on est plus en maternelle.

Les vannes peuvent avoir leur efficacité, mais elles doivent être mesurées et ne pas stopper ou ralentir la fluidité de la présentation. Le but étant de ne pas passer pour une starlette capricieuse qui s'arrête dés que quelqu'un bouge de 2cm. 

Le but final étant, selon moi, d'intégrer l'emmerd.eur à la présentation (il voulait juste briller, comme Alex du 76... pardon). Non seulement vous serez perçu comme "professionnel" et vous avez de grandes chances de transformer votre pire ennemi en votre plus grand fan. 

 

Modifié par munky
  • J'aime 4
  • Haha 2
Publié le (modifié)

Effectivement

il y a 21 minutes, menteur a dit :

Je ne suis pas certain qu'il soit bon de les ridiculiser. C'est ce que l'on a envie de faire, mais ça nous rend peu sympathique, ça fout une mauvaise ambiance, etc.

Il paraît évident que cette personne souhaitait être le centre d'attention, aussi, au lieu de la ridiculiser/la remettre en place ou autre, satisfaire sa demande :

"Cher ami, vous avez l'air très intéressé par la magie, seriez-vous prêt l'espace d'un instant de prendre ma place de magicien et moi la votre, de spectateur ? " L'inviter à se lever et vous vous asseyez à sa place, il ne vous reste plus qu'à le guider pour réaliser un tour. Quand il a fini, le féliciter, le remercier. A ce jour, chaque fois que j'ai procédé de la sorte, la personne était calmée et suivait de bon cœur la suite de mon numéro.

D'une pierre, 2 coups = je calme le spectateur et j’établis une relation sympa avec les gens.

 

Modifié par Monsieur A
  • J'aime 6
Publié le

bonjour nomagic

c'est dommage ce qui arrive mais dans ce genre de situation @Monsieur A ta donné un bon conseil et surtout ne pas attendre de foirer tes tours pour après culpabiliser la dessus.

après un tour foiré (et si tu arrive pas a gérer le fouteur de trouble) ne pas insister sur cette table, faire remarquer le coté désagréable de ce fouteur de trouble, saluer la table et passer a une autre table.

tu as peut être attaqué la table avec des tours trop fort pour un profane et du coup il a réussi a te déstabiliser.

 

Publié le
Il y a 11 heures, Dreda a dit :

Bonsoir. Tu lui donnes tes cartes et tu lui dis de vous faire une démonstration vu qu'il aime être le centre de l'attention. Ecoeurant de lire de tels comportements.

voila Dreda a tout dis et tu évites la table si on te fait une remarque tu leur expliques qu ils ont deja un guignol a la table pour les amuser

  • J'aime 1

Alain

Publié le

Premièrement, être sûr de sa magie et être en confiance totale avec soi même et les numéros que l'on présente, afin passer le contrôle de sécurité si je puis dire. En temps normal, une carte ambitieuse épatera le 95% des gens présents si bien éxecutée, reste le cas de specateur auquel tu as fais face... Les parasites.

Deuxièmement, on est maître de notre prestation, libre de faire examiner, libre de s'arrêter, et de commencer.

Ensuite, je suis dans l'état d'esprit que lorsque l'on ne peut pas aller contre un problème il faut se résumer à aller avec afin de mieux le contourner : Le comportement de ton spectateur est exactement le même que celui d'un gosse en manque d'affection et d'attention, il cherche à faire l'intéressant, soit parce qu'il se donne un genre, ou encore parce que ça l'insuporte de voir quelqu'un d'autre (toi) être  au centre de l'attention, dans les deux cas, il faut lui apporter son petit lot de satisfaction.

Option numéro 1 : Rien de mieux que t'en servir, admettons pour une divination, tu lui révèle subtilement de la carte choisie par un autre, et entame une révélation grâce à lui. Ou alors tu lui demande de servir de relai d'information, de penser à sa carte et de fermer les yeux pour t'en débarasser un petit instant, et il aura l'impression de participer.

Option numéro 2 : Si l'option N°1 ne porte pas ses fruits, si il ne se calme pas et que son but est clairement défini, il veut te faire échouer, alors tu as un beauf en face de toi, enchanté. La méthode de combat la plus efficace reste la fuite, comporte toi comme un professeur qui dit à ce turbulent élève que tu fais ça pour ton plaisir et celui des autres, et non pas celui de te faire scruter et humilier par une personne visiblement en manque d'attention. Et que tu feras volontiers une démonstration lorsque les conditions seront rassemblées. En agissant de la sorte tu viens de lui donner une leçon, il semblera bien ridicule aux yeux des autres, sauf à ses yeux... Mais crois moi il prendra rapidement conscience qu'il n'est pas très fûté.

 

Amuse toi, amuse les, mais ne perds pas ton temps pour des yeux abrutis.

 

Courage, ce n'est qu'une mauvaise expérience :)

  • J'aime 4
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Invité bénocard
Publié le (modifié)

Après s'il exagère vraiment et en fonction de la disposition des lieux tu as l'option lacrymo. Le gel poivre est précis et épargnera les innocents. Tu pourras toujours dire que tu as eu peur, que tu es handicapé, qu'il a essayé de te faire les poches... En bonus ça met les autres spectateurs plus à l'aise au moment du pourboire :)

Modifié par bénocard
Publié le

Je n'sais pas s'il existe un comportement universel qui s'adapte à toutes situations...

Malheureusement ce genre de comportement est très certainement à traiter au cas par cas.

  • Mais au delà de ça, je suis choqué d'un tel comportement !

C'est un illustre inconnu ? Un "pote" ? Un tonton ou un cousin pas très futé ?

Je n'ai jamais vu un tel culot avec des inconnus... Généralement ce sont les "proches" qui nous malmènent...

Ne te décourage pas, ce type de comportement reste marginal ;)

  • J'aime 1

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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