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Publié le (modifié)

Effectivement, conférence plutôt intéressante…

J’ai été frappé par l’incapacité de Michel Onfray de présenter un tour de magie que Rémi David lui avait appris pour l'occasion car la perspective de faire de la magie lui aurait donner l’impression désagréable de travestir la vérité ou en, tout cas, de jouer avec elle.

Assez cocasse aussi d’entendre l'auteur du "Crépuscule d'une idole", nous expliquer qu’il a un  "surmoi très fort"  (49’34). 

La réponse de Rémi David à cette question du mensonge s’inscrit dans le classique de l’argumentation des illusionnistes de spectacle depuis Robert-Houdin : il y aurait une sorte de contrat tacite que le spectateur fait avec l’illusionniste en entrant dans une salle de spectacle. Ce contrat ressemblerait à quelque chose comme : « Vous avez le droit de me mentir, d’utiliser toutes sortes d’artifices et de travestir la vérité tant que c’est pour me faire rêver et m’émerveiller et tant que ça reste dans la salle de spectacle ».

J’ai remarqué aussi que, plusieurs fois, Michel Onfray lance des perches à Rémi David sur les parallèles à faire avec la religion ou la politique. Globalement Rémi David ne saisit pas les perches.

Intéressant toutes ces tentatives récentes d’élaborer une philosophie de la magie mais ça me laisse un peu sur ma faim. J’ai l’impression qu’il manque encore quelques ingrédients…

Modifié par Shiva
  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Intéressante question que la philosophie de la magie.

Pour information, le patron des magiciens, c’est saint jean Bosco, mais ce n’est pas un des fondateurs de la magie, c’est un saint récent (19ième) qui avait juste la particularité de faire de l’illusionnisme…

Mais contrairement à ce qui est dit plus tard, je ne pense pas que jean bosco utilisait ses tours pour simuler des miracles :
Il s’occupait essentiellement d’enfants, et si le spectacle était « payé » par des prières, les enfants étaient déjà dans un cadre catholique, et n’avais donc pas besoin d’être convertit.

 

Ensuite, le panégyrique de Robert Houdin, c’est lassant :

NON, il n’a pas inventé la magie dans les théâtres, ni dans les salons.

Sa particularité est d’avoir transformé son salon en théâtre, ou inversement…

Mais sur le type de magie, bien d’autres avant lui ont pratiqués tant en théâtre qu’en salon…

Dire que les magiciens avant RH ne se produisaient que dans la rue en manteau brodés d’étoiles et de croissants de lune, c’est une caricature (que l’on doit en grande partie à RH, justement…)

 

Bon, il y a eu des maladresses dans la gestion des spectateurs, pour les faire monter sur scène : le parcours n’était pas direct, il aurait fallu anticiper certaines choses, là, on a eu pas mal de temps morts…

Bon, d’un autre côté, ce n’est pas un spectacle, mais une conférence. ;)

Une maladresse dans les books tests :

Il reste derrière la table : si je ne connaissais pas le truc, je me dirais qu’il y a un écran derrière la table, ou un complice va afficher la page du bouquin choisi.

D’autre part, si l’argumentaire est de savoir le texte par cœur, demander un mot, cela ne ressemble à rien :

Si on sait le texte par cœur, la ligne suffit, et on récite en prime la ligne suivante.

 

La tirade de michel onfray sur le mensonge et la vérité 45 :00 est par contre très intéressante :

Certaines personnes ne peuvent pas mentir…

Même certains magiciens disent de bonne fois : je ne triche pas !

Un rejet du mensonge ? Car le magicien triche et ment, cache les choses, et sème les impostures.

Pourtant, certains disent parmi les magiciens : non, je ne triche pas…

Et pour certains, c’est même vrai : ils ne disent jamais de mensonge, mais les laisse se construire dans l’esprit du spectateur…

Ce reniement de la tricherie n’est-elle pas un effet secondaire de cette interdiction du mensonge ?

 

 La tirade vers 50:00 sur le secret et l’argent, c’est maladroit. Il ne différencie pas débinage et apprentissage.

L’aspect financier est un des filtres possible pour préserver les secrets, ce n’est pas un impératif, il y a d’autres filtres, et l’important c’est de filtrer.

En disant : « en vous apprenant un secret, j’ai fait de vous un magicien, donc vous êtes a votre tour tenu au secret », on bafoue la notion même de secret.

Si on peut dire le secret à tout le monde, puisque s’il a le secret, il est magicien et donc tenu au secret, cela même inéluctablement à dire le secret à la terre entière (ou à le mettre sur YouTube, ce qui revient au même…) et ainsi, la terre entière est composée de magiciens.

Ce qui est stupide.

 

On peut transmettre des secrets, dans un processus d’apprentissage, à des gens qui ont envie de FAIRE de la magie.

Pas à des gens qui ont juste envie de connaitre le truc.

D’ailleurs, Michel Onfray a joué le jeu, en acceptant de prendre les secrets, et de ne pas les révéler, mais il n’a pas FAIT de magie, il en est incapable (c’est lui qui le dit).

On a donc débinage, en donnant des secrets à quelqu’un qui ne fera pas le tour.

Bon, c’était dans le cadre d’une expérience, mais il ne faut pas confondre expérience à petite échelle, et loi générale : non, on ne fait pas un magicien en lui donnant un tour.

C’est l’apprenti lui-même qui se fait magicien, par son désir de pratiquer !

C’est très différent…

 

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre magie et négationnisme ou politique.

Le fait que nous vivions en fait dans un réel magique, et non dans un réel/réel est une question infinie :

Comment savoir si un jour on est dans le réel/réel ?

Le réel/réel peut-il exister, pour un humain, à partir du moment où on ne connaît jamais l’entière vérité des choses ?

Ceux qui disent : voici le réel/réel, sont peut être plus proche du réel, mais comment le savoir…. ?

L’illusionnisme ne peut-il servir, non pas à montrer qu’on vit dans une illusion, mais que l’on ne peut jamais être sûr d’être dans le monde réel ?

 

En fait, une conférence intéressante pour les non-initiés, puisque les magiciens, eux, ont déjà réfléchis sur ces questions… en principe ;)

 

Intéressante aussi, son aventure avec « m’agi »…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 43 minutes, Gilbus a dit :

En fait, une conférence intéressante pour les non-initiés, puisque les magiciens, eux, ont déjà réfléchis sur ces questions… en principe ;)

Immense LOOOOL !!!! 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Valar a dit :

On peut être excellent dans un domaine sans avoir pensé ce domaine.

Pour être sur que cela soit bien de l'excellence, il faut définir ce qu'est l'excellence

Pour être sûr que l'excellence concerne bien le domaine, il faut avoir définit ce domaine.

Pour que cette excellence soit reproductible et pas seulement le fruit du hasard, peut-être faut-il définir ou d'identifier des variables sur lesquelles s'appuyer.
On peut le faire de façon empirique avec de l'expérience, mais on peut le faire de manière réfléchie avec de l'analyse.
Pour gagner du temps et tenter de systématiser.

Un bon théoricien ne sera pas forcément un bon magicien, mais un bon magicien est souvent (toujours?) un théoricien.

Modifié par dub
  • J'aime 1

Circulez !

Publié le

une réflexion sur le secret:  il existe une discipline dont certains magiciens sont friands, et qui pratique un secret bien plus important et tenace  que notre magie commune : les amateurs de puzzles, casse-tête et autre objets impossibles (balle de tennis dans une bouteille, bouteille transpercée par une flèche, etc...). Les secrets sont bien mieux gardés que dans l'illusionnisme, à tel point qu'il existe une convention annuelle (la dernière a eu lieu l'été dernier à Paris), qui se tient dans un endroit tenu secret, accessible seulement par invitation. Les tutoriaux de solutions de ces énigmes sur internet sont assez rares. De quoi faire réfléchir sur le débinage magique qui surabonde de nos jours!

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 7 heures, leglaude a dit :

une réflexion sur le secret:  il existe une discipline dont certains magiciens sont friands, et qui pratique un secret bien plus important et tenace  que notre magie commune : les amateurs de puzzles, casse-tête et autre objets impossibles (balle de tennis dans une bouteille, bouteille transpercée par une flèche, etc...). Les secrets sont bien mieux gardés que dans l'illusionnisme, à tel point qu'il existe une convention annuelle (la dernière a eu lieu l'été dernier à Paris), qui se tient dans un endroit tenu secret, accessible seulement par invitation. Les tutoriaux de solutions de ces énigmes sur internet sont assez rares. De quoi faire réfléchir sur le débinage magique qui surabonde de nos jours!

Fais-tu référence à l'IPP ? dont j'ai parlé dans VM par exemple ici :

 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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