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Publié le

Je pense que notre ami prend aussi les choses à l'envers.

Chercher des routines pour utiliser une technique est, à mon avis, une erreur.

Si on veut faire de la magie, il vaut mieux commencer par chercher (et donc regarder) pas mal de routines avant de choisir  celles qui nous plaisent et correspondent à notre envie de faire de la magie.

Après, on s'en donne les moyens, et donc on apprend les techniques nécessaires à cela.

D'autre part, stigmatiser les prises de break comme tu le fais, c'est aussi, me semble t'il, un manque de  recul. Tout peut se faire, même ce qui semble le plus culotté, et donc hyper visible, mais ne pas être perçu grâce à la présentation et au talent de celui qui le fait.

Comme l'ont dit d'autres avant moi, regarde, lis, cultive toi, on t'a déjà donné pas mal de pistes, et après tu pourras reprendre tes jugements à l'emporte pièce.

Et puis, franchement, que tu ais appris telle ou telle technique en peu de temps, oui bravo, mais on s'en tape un peu. La magie n'est pas un sport, c'est un art, où la compétition ne devrait pas avoir sa place.

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Publié le

Tu demandes les conseils, et aux meilleurs qui te sont donnés tu réponds quasiment "mais c'est pas ça ce que j'attends".

Il y a beaucoup d'égo, de "moi je" dans tes messages, et sur ce forum tu verras qu'il y a de nombreuses âmes charitables. Mais nous ne sommes pas là pour te conforter dans ce que tu veux entendre, nous sommes là pour répondre honnêtement à tes questions.

Je vais aller plus loin que certains d'entre nous : si tu en es à commencer à maîtriser la LD, alors présente surtout des tours automatiques. Il y en a de merveilleux.
Marlo, Vernon sont parait il des indispensables... Larry Jennings m'endort au plus haut point.
Si tu ne te reconnais pas dans ces façons, les Very Best Of sont souvent une super source d'inspiration : Hierophant, Harry Lorayne, Simon Aronson, Aldo Colombini, et valent une bouchée de pain par rapport à ce qu'ils contiennent.
Sinon les livres de MDT et CC Editions sont grandioses : Le Livre des Flicking Fingers (pas que de la carte), Stutzinger, InterMEAD d'Eric Mead, John Carney Minimilastica, Etienne Pradier Anthologie, Reflexions, David Acer, qui sont TOUS en français. John Bannon est également un super auteur pour de nombreux tours avec un minimum de technique et un énorme impact.

Quand tu dis chercher des routines complexes : une routine sera complexe par sa présentation. La technique est un moyen, pas une finalité.

A qui présentes tu tes tours ? A quel fréquence ? Quand tu dis "ça fait très amateur"... n'es tu pas aussi amateur ?
Je réalise par exemple une LD au "strike", c'est à dire sans préparation spécifique. Mais il m'arrive parfois, sous couvert d'un échange propice avec les spectateurs de prendre un break après avoir étalé les cartes. Donc il est important de comprendre que "tout dépend du contexte" et qu'il n'y a pas de technique absolue et universelle qui surpasse toutes les autres.

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
Il y a 22 heures, Anthobct09 a dit :

Salut les magicos :)

Bon, depuis mon premier message j'ai beaucoup progressé j'ai revu les bases (forçage, LD, contrôle de carte,etc). Je commence à bien maîtriser ces techniques et j'aurai voulu savoir si vous auriez des routines intéressantes en tête comportant ces techniques.

Il doit y en avoir pas mal mais ma culture magique est tellement nulle que je ne sais pas où ni comment chercher parmis toutes les références qu'il existe :/

Merci d'avance !

C'est bien et encourageant de progresser, et de s'en rendre compte. Après, c'est un peu normal aussi quand on débute. Parmi les progrès, figure aussi la patience et de faire la magie à son niveau.

Ca n'a rien de péjoratif et c'est de faire preuve de maturité que de garder un cap, tout en prenant plaisir avec des routines pas forcément complexes mais efficaces. Parce qu'au delà des techniques , comme beaucoup ont dit ici,  il y a tout le reste, la routine, le jeu d'acteur, le souffle, la gestion des spectateurs, les temps forts et les temps faibles, le relachement etc ... etc ... Ca n'est d'ailleurs pas un catalogue à intégrer de manière systématique, mais ça va venir comme çà aussi, avec le temps et l'expérience.

Pour ce qui est des routines en elles-même, le choix est infini selon les goûts et les couleurs, et selon la progression de ton expérience (et éventuellement de ton niveau technique).

Alors, vas-y, recherche et  et investis ton temps, et un peu ton argent ;-)

Une petite référence pour terminer: beaucoup ont cité les VBO, pour les livres,

il y a dans les DVD de nombreux beaux et  grands magiciens ainsi que des séries thématiques chez L&L publishing  par exemple.

Modifié par Fredzik
Publié le

Je crois que beaucoup de choses ont déjà été dites. J'ai du mal avec le concept "routines complexes". Seul pour moi l'avis du public est important et le public ne mesure pas forcément la difficulté de telles ou telles routines! Des professionnels utilisent des tours automatiques.

 

 

 

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 6 heures, claudemage a dit :

La complexité nuit à la magie

la magie la plus belle, c'est une magie simple, 

Mmmm la complexité de la vie extérieure alors ? 

Il y a des routines très complexes, qui ont l'apparence d'être très simples, et qui sont merveilleuses. Le travail d'Ascanio par exemple est remarquable.

Ou voir Bébel présenter : c'est rarement simple (pléonasme ?) et pourtant les étoiles dans les yeux des spectateurs sont bien présentes. 

Mais rendre une routine intérieurement complexe en une routine extérieurement simple, là oui, grand respect aux artistes qui y parviennent...

Publié le

Si avec toutes les réponses qu'il y a eu ici tu n'as pas trouvé ton bonheur... 

Plaisant de voir autant de lignes constructives, alors maintenant prend en considération tout cela ou alors tant pis pour toi j'ai envie de dire. 

Perso j'aurais apprécié qu'on m'aiguille comme ça dès le début ! 

Et ne va pas chercher dans la complexité, pour la muscu et le tennis, tous ont su te prendre à revers en utilisant tes exemples, on en vient au même point, il faut apprendre les bases pour construire une suite ! 

Bonne magie à toi ! 

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le (modifié)

Je dois dire que vous avez tous raison :)

J'ai regardé plusieurs tours de Bebel et Vallarino et je dois reconnaître que j'ai été bluffé devant leur maîtrise de simples techniques ! Je vois les comptages les LD etc mais c'est tellement bien exécuté et enchaîné que je reste perplexe et ne peut pas reproduire ces tours tellement ça demande de l'entraînement.

Je compte acheter l'encyclopédie des cartes de Vallarino en DVD et j'aurai aimé avoir votre avis.

Le personnage est très sympa et maîtrise à la perfection mais est-il pédagogue ? Si l'un d'entre vous en as déjà eu en sa possession je serai heureux de connaître son avis ! :D

Modifié par Anthobct09
Publié le (modifié)
il y a 42 minutes, Anthobct09 a dit :

Je dois dire que vous avez tous raison :)

J'ai regardé plusieurs tours de Bebel et Vallarino et je dois reconnaître que j'ai été bluffé devant leur maîtrise de simples techniques ! Je vois les comptages les LD etc mais c'est tellement bien exécuté et enchaîné que je reste perplexe et ne peut pas reproduire ces tours tellement ça demande de l'entraînement.

Je compte acheter l'encyclopédie des cartes de Vallarino en DVD et j'aurai aimé avoir votre avis.

Le personnage est très sympa et maîtrise à la perfection mais est-il pédagogue ? Si l'un d'entre vous en as déjà eu en sa possession je serai heureux de connaître son avis ! :D

Comme dis précédemment, l'encyclopédie est une mine d'or  et pour répondre à ta question : oui Jean Pierre est un très bon pédagogue j'ai beaucoup appris de lui et sa dextérité est un régal pour les yeux ! Bon entraînement ! 

Modifié par Wearz
Publié le

Personnellement je te conseil d'investir dans "cours de cartomagie moderne" de Roberto Giobbi. Niveau technique, tu seras grassement servi (le tome 1 et en deux classeurs, 500 pages au total. Idem pour le tome 2, soit plus de 1000 pages de technique. Autant dire que tu ne seras jamais bloqué.

De plus, chaque technique est accompagné de routines de célèbres cartomanes.

Ce n'est pas un bouquin, c'est vraiment un cours. Une fois que tu arrives au bout du deuxième tome, je peux te garantir que tu auras vraiment évolué (en technique, culture et histoire et théorie). 

Puis il te restera le tome 3, ici plus de technique, seulement une sélection de ses meilleurs routines.

Aujourd'hui, je m'en sers comme une encyclopédie. Lorsque je cherche un mouvement, je saute dessus et je n'ai encore jamais été bloqué.

Pour JP Vallarino, j'ai quelques DVD (attention je suis loin de connaître toute son oeuvre). Du même ordre que Bilis en moins bien je trouve. Pour les dvd de techniques, les extraits que j'ai pu voir sur Youtube, j'ai trouvé que certain mouvement on l'air invisible, en réalité la caméra aide pour beaucoup. Donc pas pour moi. C'est la série "inspiration" par contre qui est pas mal. Pour avoir celui sur Marlo, je peux te dire que ce n'est pas pour les débutants. Pour les autres (Dai Vernon et Ascanio) je ne sais pas.

Publié le

Les bouquins sont très complets en effet. J'ai d'ailleurs "The very best of Dai Vernon" et "cours de cartomagie moderne" de Giobbi. Ils sont excellents mais j'apprends beaucoup au visuel et c'est pas toujours facile d'imaginer tout le mouvement juste avec des phrases et quelques photos...

J'ai un gros penchant pour les DVD :/ 

Invité
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  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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