Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Eglantine était aussi le prénom de la fille de Robert-Houdin.

Comment réaliser une ampoule sans le vide ?  

Une ampoule à fiament de tungsténe éclaire quelques métres carrés. Comment une ampoule à filament vegétal aurait pu avoir une forte intensité lumineuse.

Pour Keime Robert-Houdin il a suivi les dires de Paul.

 

 

 

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

M'est avis que ce devait pas être une lumière ce Paul Robert-Houdin. Par ailleurs l'un des prétendants d'Eglantine ne nous a-t-il pas dit que, lorsqu'il lui a déclaré sa flamme, elle lui avait donné rendez-vous au sommet d'une colline en lui demandant de venir avec un bouquet de fleurs ? Sauf que lorsqu'il y ait allé en sifflotant, elle, en revanche, n'est jamais venue. Zaï zaï zaï zaï... Alors moi je pose la question, cette jeune femme était elle digne de confiance ? 

  • Haha 2
Publié le (modifié)
Le 08/11/2017 à 14:40, MORAX a dit :

« En juin 1863, pour la première communion de sa fille Eglantine, Robert-Houdin avait agencé, sous la tonnelle du « Prieuré », où devait avoir lieu le repas du soir, un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell. L’expérience qui était une innovation, et l’une des premières tentatives de l’éclairage électrique moderne, ne fut d’ailleurs jamais renouvelée, car elle avait coûté fort cher. »

 

il faut peut être mettre cela en perspective avec les innovations de l'époque en matière d'ampoule à incandescence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_techniques_d'éclairage#Chronologie_de_la_lampe_.C3.A0_incandescence_classique

On vois qu'en 1863, le concept de lampe à incandescence existait déjà et donnait lieu à des recherches et des tests...

D'autre part, faire le vide total n'est pas indispensable pour une lampe à filament:

Une faible pression et surtout l'élimination de l’oxygène peuvent suffire pour que l'ampoule ne brule pas de suite:

Les lampes à filament moderne ne sont d'ailleurs pas sous vide, mais sous gaz neutre...

Mais en l'état, les lampes pouvaient durer quelques temps, malgré le manque de fiabilité. On sait RH suffisamment familier avec l'électricité pour avoir mis en place un système de relai, une lampe neuve prenant le relais chaque fois qu'une lampe grillait.

De toute façon, malgré l'idée reçue américaine (et chauvine), ce n'est pas Edisson qui a inventé la chose: il l'a amélioré... et s'est d'ailleurs allié ensuite avec Swan, qui avait commencé à travailler sur le sujet dés 1850, pour récupérer les brevets de celui-ci...

Cela ne veux pas dire que RH ait inventé quoi que ce soit sur ce coup la, d'ailleurs:

Étant relativement riche, il a pu acheter le matériel à Bowman Lindsay d'écosse ou à Charles de Changy en France...ou à d'autres...

Le fait que les ampoules n'aient à l'époque pas une durée de vie au delà de quelques heure suffisait quand même à éclairer un événement limité, si on ne regardait pas à la dépense...ce que laisse supposer la fin de la citation ci dessus.

Donc, étant donné le caractère un peu "matuvu" de RH, qu'il ait utilisé une invention de pointe pour épater l'assemblée ne semble pas étonnant ni impossible...

Qu'il ait inventé quelque chose dans ce domaine...là, il faudrait plus de preuves...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 13/11/2017 à 09:51, MORAX a dit :

Eglantine était aussi le prénom de la fille de Robert-Houdin.

Comment réaliser une ampoule sans le vide ?  

Une ampoule à fiament de tungsténe éclaire quelques métres carrés. Comment une ampoule à filament vegétal aurait pu avoir une forte intensité lumineuse.

Pour Keime Robert-Houdin il a suivi les dires de Paul.

 

 

 

Je pense qu'il y a du vrai dans ce témoignage mais qu'il a été exagéré tout comme nos spectateurs ont tendance à amplifier parfois ce qu'ils ont réellement vu parce qu'ils ont été très surpris.

Faire le vide ne permet pas vraiment d'obtenir une puissance lumineuse plus élevée mais surtout une durée de vie plus élevée. Le remplacement du vide par un gaz rare (le Xénon par exemple) est une autre amélioration de la longévité des lampes mais je ne pense vraiment pas que que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN ai réalisé cela.

Je pense qu'il a juste fait un vide partiel et que ses lampes ne sont pas restées allumées très longtemps. Cela dit, c'était suffisamment incroyable à l'époque pour qu'on en parle en ces termes (dans le témoignage d'Eglantine).

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a 41 minutes, Woody a dit :

Juste une hypothèse en passant;  ne confondons-nous pas depuis le début avec Paul-Robert Boudin, charcutier à Courbevoie ?

Non, il était crémier.

C'est en faisant par hasard passer un courant électrique (il avait caressé son chat juste avant....) dans son fil à couper le beurre que la lampe à filament à vue le jour.

Il a fait fortune avec.

D’où l'expression "le beurre et l'argent du beurre."

Son voisin, marchand de fruits et légumes, a bien tenté de lui voler l'idée avec des fils de haricots verts, mais ce n'était pas la saison.

D’où l'expression "travailler pour des haricots"

Gilbus

  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 1 minute, Gilbus a dit :

Son voisin, marchand de fruits et légumes, a bien tenté de lui voler l'idée avec des fils de haricots verts, mais ce n'était pas la saison.

D’où l'expression "travailler pour des haricots"

Mais ce n'était pas grave puisqu'il est parti avec la crémière !

  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (toi et tous ceux qui veulent d'ailleurs). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...