Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

créer son site internet


Invité Aurélien

Recommended Posts

Invité Aurélien

Bonjour les magicos !

Je m'appelle Aurélien, j'ai 19 ans et je compte me lancer dans le métier l'année prochaine. J'aimerais avoir des retour d'expériences sur la création de vos sites web

1. Faut - il le faire soit même ? quelles compétences faut-il, est ce que ça vaut la peine de les développer quand on ne les a pas de base ? comment ? est ce que ce n'est pas une perte de temps ? faire un blog ?

2. passer par un prestataire ? le quel ? comment le trouver ? Pour quelle échelle de prix peut on espérer avoir un site qui a de la gueule ? Garde t on le contrôle de son site une fois fini, peut on faire les modification facilement ou sommes nous dépendants du prestataire (par exemple ajouter les "références", que l'on n'a pas encore lorsque l'on débute le métier ?

3. Ne pas faire de site internet et se contenter d'une bonne page Facebook et éventuellement d'une présence sur Instagram ?

4. Comment s'y prendre pour avoir des photos professionnelles à mettre sur son site ? travailler avec un photographe ? Le prestataire peut-il fournir ce service ? quel prix ?

 

tous vos avis, vos partages d'expériences ou vos suppositions sont les bienvenus !

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, d'après moi. Bien entendu, c'est un petit investissement :

- De temps car il faut apprendre un langage de programmation web (le html et css suffisent, le php est trop lourd si c'est juste pour faire son site). Des solutions "clés en mains" existent mais il y a des limitations dans les possibilités. Certains modèles "déjà faits" de site (templates) existent et peuvent être modifiés avec les données que tu désires. Il y a aussi la solution des "CMS" pour monter un site soi-même mais là aussi, il faut quelques connaissances au départ. A noter qu'il existe des cms (content management system) sans base de données classique (idéal quand on ne maîtrise pas bien les bases de données SQL et autres); ce sont les cms dits "Flat files".

- D'argent car il faut payer au minimum un hébergement (compter autour des 50 € par an pour un site perso, en hébergement mutualisé, sans grand besoin de ressources).

Faire son site de A à Z tout seul, c'est une petite victoire et on est fier de le montrer à tout le monde. Donc, pour te répondre :

1. Oui, je pense que c'est une belle aventure que de relever ses manches pour faire naître ce qu'on désire selon nos besoins. Une simple page suffit pour se présenter mais un site personnel fourni donne un rendu plus "pro". Le blog te sera utile si tu veux discuter de tout et de rien en donnant ton avis sur des sujets divers. Selon ton niveau de compétences, il y a une solution adaptée. Certains outils en ligne proposent de faire son site facilement, un bon compromis mais on ne peut pas personnaliser à 100%.

2. Il faut faire attention aux prestataires car il y a de tout et de rien. Bien penser à regarder un book pour voir les créations réalisées et si le style, la façon de travailler correspond à ce qu'on cherche. Pour les tarifs, ça va du simple au quintuple mais je pense que c'est plus lié à la popularité du prestataire que sur la prestation à proprement parler. Impossible donc de te donner une idée de prix ... le mieux reste de demander des devis partout.

Attention aussi à être réellement propriétaire de ce qu'on paye. Certains prestataires peu scrupuleux font le sale coup de se mettre en propriétaire du site et ça bloque énormément de choses par la suite. C'est important d'avoir accès à l'ensemble des données relatives au site (hébergement, nom de domaine, base de données, etc.) même si on ne s'en sert pas sinon, on est pieds et poings liés quand on veut changer de prestataire ou de solution.

3. Une page facebook bien gérée avec un bon community management autour est aussi efficace sinon plus qu'un site personnel d'après moi. Sur les réseaux sociaux, il n'y a pas cette distance froide d'un site, on apparaît plus accessible, plus "humain". Rien n'empêche de démarrer avec ça, c'est gratuit et ça permet de rôder sa communication.

4. Pour les photos de qualité, il y a plusieurs alternatives. Il y en a qui proposent des formules photos mais passer par un pro est une excellente chose même si ça va forcément coûter un peu. Autre solution, utiliser des images libres de droits si c'est pour illustrer un site ou une page. Enfin, il reste l'option d'apprendre la photographie, une magnifique expérience qui ne demande pas forcément un investissement important : certains peuvent faire de l'or avec un Ricoh 500G ou un Canon AE1 (ces deux appareils se trouvent pour quelques euros sur le net). C'est simplement une relation entre trois éléments (sensibilité ISO, Ouverture du diaphrame et vitesse d'obturation) à comprendre et ça va tout seul.

Bonne chance pour la suite !

 

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à se poser est "pourquoi" ?

Pourquoi souhaites tu créer ton site, et à quoi va t il servir ?

La page FB peut être un bon début, voire totalement suffisante.

Si tu souhaites un site à part entière, je recommande deux choses :
- le confier à quelqu'un qui sait faire. Mais quel est ton budget ? Si ta réponse est 150€, tu ne vaux pas mieux que ceux qui cherchent des magiciens au même prix ;o) 
- le faire soi-même avec Wordpress, qui va demander un minimum de connaissances pour une belle présentation. Encore faut il savoir où tu veux aller en terme d'ergonomie, et comment tu le fais héberger.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que spécialiste de ce genre de choses puisque c'est mon second métier (avant c'était le 1er), il ne suffit pas d'avoir un site, ca c'est facile avec des outils tels dreamweaver (même pas besoin de connaître le html).

Quand on a un site, il faut aussi savoir le référencer et là c'est autre chose et un bon référencement naturel c'est un domaine de spécialistes. Un site sans un bon référencement ne sert à rien du tout.
Et c'est là qu'il faut commencer à mettre les mains dans le cambouis et là ce n'est plus simple du tout.
Il faut aussi savoir qu'un site internet se gère au quotidien pour voir son positionnement sur les requêtes que l'on vise, le nombre de visites et j'en passe.
J'ai réalisé un site et son référencement pour un confrère il y a quelques mois, il est bien placé car avant de commencer la réalisation, je lui ai fourni des éléments pour que le référencement soit efficace tout de suite (et ne me dites pas que les annuaires srevent à cela, c'est du pipeau). Tous les sites sur lesquels j'ai bossé sont bien placés mais sa demande du boulot.
A proscrire à tout prix, les sites qui proposent de fabriquer son site en ligne. On ne peut pas les référencer, ce sont des trucs pour mettre les photos de famille mais pas un site un peu sérieux.
Ensuite, il est vrai qu'une prestation de référencement et de création de sotes ce n'est pas donné mais après il faut savoir ce que l'on veut. De plus, nos techniques de référencement on ne les divulgue pas car nous aussi on a investi pour les assimiler.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GaetanD a dit :

tu as des exemples ??

Oui le mien par exemple. Mais dans l'absolu, cela ne veut pas dire grand chose si l'on ne vise pas des requêtes précises.

Exemple: si un utilisateur effectue la requête "reproduction des mouches", il est clair que mon site ne va pas ressortir. De même, si certaines requêtes n'ont pas été ciblées par le référencement, le site ne ressortira pas bien placé et ensuite il faut cibler en fonction de la "puissance" du sité. Par exemple, sur la requête "magie", un petit site ne sortira pas bien car les gros sites sortiront devant.

Un exemple sans donner le lien (non autorisé sur VM), le site de la chambre d'hôtes de notre confrère Nirag est déjà en 1ere page (mise en route en mars) sur la requête "chambre d'hôtes magie" (abracadabraland).

Il faut savoir qu'un référencement ne place pas le site au bout d'un mois et demande ensuite certaines choses.

Autre exemple, sur "gestion tours de magie" je suis en 1ere page. Mais cela ne s'est pas fait en claquant des doigts du jour au lendemains. Il y a d'autres requêtes sur lesquelles je suis assez bien placé mais je les garde pour moi.
J'ai aussi participé au référencement (pas à la conception su site) pour des photographes (mais là je garde la confidentialité pour ne pas que l'on puisse allez voir le code car le monde des photographes est un monde très dur au niveau des sites).

Petite précision, je ne suis pas designer de sites (ou rarement) mais consultant en référencement. Je reprends les sites pour donner des conseils ou modifier le code et suivre l'évolution du site.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercibteddy

Le 02/11/2017 à 07:55, Teddy a dit :

Et il y a Thomas , le Boss de Virtual :D ( Vous l'oubliez !!!!! ) Il travaille pour de nombreux magiciens(nes)  Il a toutes les cartes pour te faire un site d'enfer 

Merci Teddy. 

Oui en effet, je conçois des sites depuis 1995. J'ai ainsi pu accompagner quelques magiciens de renom tels Eric Antoine, Gaëtan Bloom, Xavier Mortimer, Jean-Philippe Loupi, Yogane... 

Récemment j'ai pu travailler avec Stan Vikto, Pierre Onfroy ou encore aidé Christian GIRARD pour le site de sa société d'édition. 

Au delà des sites, je propose aussi le shooting de photos, la réalisation et/ou montage de clip vidéos ou encore des captations de spectacles complets. 

Et bien sûr, du fait de ma vision marketing et magique, je propose toujours des solutions adaptées aux artistes qui me font confiance. 

www.theia-consultant.com

www.photomagie.net

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compile mes créations artistiques dans ce sujet (que je dois mettre à jour car il manque des choses) 

 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
    • Merci à Alexis pour ce super live sur un sujet que je ne connaissais vraiment pas trop. J’ai adoré les présentations et les explications. Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet mais c’était très intéressant, belle découverte. Peut-être je vais me laisser tenter par Topix pour tester !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...