Aller au contenu

Plagiat : acceptable ou révoltant


Adrien WEBER

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Monsieur A a dit :

Personnellement j'adore le plagiat car il y a quelques années quand j'allais voir des spectacles de magie, j'avais l'impression d'assister à Magie ou Illusion d'Eric Antoine et comme j'adore ce Monsieur .... Merci aux "plagistes" :D

Ce qui est très drôle, quand on sait que son premier spectacle était... Ouais nan, ca m'fatigue. J'te laisserai chercher. :(

  • J'aime 1
  • Haha 3

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où une routine est publiée cela veut dire que l'on donne (nous auteurs) le droit de l'utiliser par d'autres mais en aucun cas le droit d'appropriation aux autres magiciens. Il est certain que si l'on décrit des routines dans nos bouquins c'est pour que les autres puissent les utiliser sinon quel intérêt ? Par contre, ce qui est inacceptable c'est qu'un magicien se revendique auteur de la routine.

Pour ma part, il est clairement dit dans mes deux bouquins, que l'utilisation dans des prestations privées est autorisée mais que toute présentation type télévision, cinéma, etc... nécessite une autorisation de ma part tout comme l'utilisation dans le cadre de vidéos sur réseaux sociaux ou internet.

De plus, il n'est pas difficile de contacter l'auteur pour lui demander le droit d'utilisation de nos routines dans un cadre TV ou équivalent. Cela s'appelle simplement la politesse.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Moonlight a dit :

De plus, il n'est pas difficile de contacter l'auteur pour lui demander le droit d'utilisation de nos routines dans un cadre TV ou équivalent. Cela s'appelle simplement la politesse.

Trouves-tu normal par exemple que M. Bich demande des frais, qui je le cite, dépendent de l'émission TV dans laquelle tu passes, en utilisant uniquement la révélation (SpreadWave 2.0) de carte librement choisie, avec une routine toute différente ?

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Trouves-tu normal par exemple que M. Bich demande des frais, qui je le cite, dépendent de l'émission TV dans laquelle tu passes, en utilisant uniquement la révélation (SpreadWave 2.0) de carte librement choisie, avec une routine toute différente ?

Je pense qu'il demande de l'argent quand on fait SA routine avec SA méthode.

Je ne pense pas qu'il demande de l'argent si le seul même effet est réalisé.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melvin a dit :

Je pense qu'il demande de l'argent quand on fait SA routine avec SA méthode.

Je ne pense pas qu'il demande de l'argent si le seul même effet est réalisé.

Pour en être sur je lui ai posé la question et la réponse est : "Si vous révélez une carte à jouer sur un ruban, c'est mon concept de spreadwave, même si c'est juste un final."

Je lui ai ensuite demandé si :
1. Il me laisse sans autre faire
2. Il me demande des frais d'utilisation
3. Il ne me laisse pas le reproduire


Il m'a répondu entre 2 et 3 et que les frais d'utilisation seraient en fonction de l'émission si j'ai cru comprendre.


Je précise que je copie ici mon rapide échange avec M. Bich, avec comme simple but de comprendre qu'est ce que vous pensez de ce raisonnement là. Je ne juge en aucun cas ce créateur que j'apprécie, lui et ses créations. Et je prends en considération sa vision, il doit faire rentabiliser son travail j'imagine.

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Pour en être sur je lui ai posé la question et la réponse est : "Si vous révélez une carte à jouer sur un ruban, c'est mon concept de spreadwave, même si c'est juste un final."

Sur ce coup là je trouve Mr Bich un peu exigeant c'est un concept qui ressemble beaucoup au unshufled deck de Paul Getner et si le simple fait de révéler une carte avec un ruban mérite rétribution au concepteur je pense que les magiciens qui passent à la TV vont devoir tous sortir leur wallet pour payer les uns, et les autres. 

Après c'est vrai que tout se plaide,  je ne suis pas juriste et Mr Fleury qui connait les rouages du droit aura, sans doute, son idée sur ce sujet.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, MB sous entend que la révélation finale  (donc l'effet) est SA création.
Peut-être que c'est le cas. Je ne pourrais pas te dire. Il faudrait vérifier s'il y a une antériorité.

En tout cas ce tour Spreadwave est juste sublime.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HREJ a dit :

Sur ce coup là je trouve Mr Bich un peu exigeant c'est un concept qui ressemble beaucoup au unshufled deck de Paul Getner et si le simple fait de révéler une carte avec un ruban mérite rétribution au concepteur je pense que les magiciens qui passent à la TV vont devoir tous sortir leur wallet pour payer les uns, et les autres. 

Après c'est vrai que tout se plaide,  je ne suis pas juriste et Mr Fleury qui connait les rouages du droit aura, sans doute, son idée sur ce sujet.

Unshufled deck de Paul Getner et Spreadwave : ce n'est pas du tout la même révélation pour le coup :

- Dans Unshufled, le nom de la carte apparait sur la tranche.

- Dans Spreadwave, le nom apparait en étalant les cartes : des bouts de lettres au dos de chaque carte formant le nom de la carte. C'est très fort, d'autant qu'ont peut faire apparaitre n'importe quel nom de carte. Je n'aurais jamais cru que ce soit possible.

 

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on puisse faire apparaître n'importe quel nom de carte est pratique pour le magicien mais aux yeux du public ça ne change rien. (La carte pourrait être forcée qu'il ne le saurait pas)

Mais, c'est un fait, son tour est sublime et l'ingéniosité de MB est indéniable.

Seulement on ne parle plus du tour mais de la révélation en ruban et je faisais un parallèle avec le jeu de Getner en me demandant si une révélation sur la tranche d'un jeu méritait aussi, dans l'esprit de MB, rétribution.

Je pense que oui si on suit sa logique.

Légalement, je suis très très sceptique sur ce point mais je peux me tromper.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...