Aller au contenu

Technique de Mnémonique pour les Cartes


Olivier REVOLLAT

Recommended Posts

De mémoire (c'est le cas de le dire), le livre Mnemonica de Tamariz exige un minimum de technique cartomagique (double-coupes, etc...) tandis que le VBO d'Aronson quasiment aucune (à part les faux-mélanges/fausses coupes qu'il est évidemment fortement conseillé de maîtriser lorsqu'on utilise un jeu classé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour utiliser un chapelet rapidement, instantanément, il faut connaitre sans moyen mnémonique l'association carte nombre et inversement.

Le passage mnémonique est utile pour l'apprentissage (et j'ai moi même utilisé l'association symbole / carte )mais je reste convaincu que par la suite il faut apprendre par cœur l'association carte/ nombre pour vraiment utiliser un chapelet efficacement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LittleZombie a dit :

Le passage mnémonique est utile pour l'apprentissage

Je me permets d'émettre une limitation supplémentaire là-dessus: il y a pas mal de temps j'avais effectivement appris Mnemonica en utilisant la méthode décrite dans le bouquin consistant à faire des des dessins sur les cartes. C'est vrai, c'est efficace. Mais cet apprentissage génère une béquille: au lieu de connaître directement la correspondance rang <=> carte, on a une étape intermédiaire (rang <=> dessin <=> carte). Et j'ai le souvenir d'avoir pas mal peiné pour me débarrasser de cette béquille car le cerveau a une grosse tendance à préférer la facilité offerte par un chemin déjà tracé, même si celui-ci est un peu plus lent.

Plus tard, quand j'ai migré vers Isis j'ai préféré utiliser directement une méthode à la dure, sans mnémotechnie, à base de flashcards. De mon ressenti c'est effectivement un peu plus long au début (mais pas tant que ça), par contre pour accéder à la connaissance intuitive, on rattrape ce temps. J'ai le souvenir d'avoir moins peiné pour cette étape.

Ceci étant, la connaissance intuitive n'est pas non plus nécessairement le but recherché. Pour certains, une méthode à base de calcul fera l'affaire, pour d'autres une connaissance un peu plus rapide, et pour d'autres encore une connaissance intuitive. Tout dépend de la pratique souhaitée, l'important est d'en avoir conscience. Et ça peut être pas mal de se poser la question dès le départ.

Il faut noter également l'excellente appli développée récemment par Allistair (Stack Master) qui permet de perfectionner la connaissance intuitive au travers de jeux. C'est ludique et donc vraiment très, très efficace! Pour ma part, il y a clairement un avant et un après.

  • J'aime 10

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant bénéficié d'avis tel que le tien au moment où je me suis posé la question d'apprendre un chapelet, j'ai également opté pour une méthode "brut" avec des flashcards physiques.

Je ne peux pas comparer avec d'autres méthodes, puisque du coup je n'en ai pas expérimenté d'autre, mais c'est effectivement pas si long que ça. j'ai été surpris.

Après le travail plus long c'est justement sur la connaissance intuitive, là je pense que ça s'arrêtera jamais. C'est sûr que ça doit être chouette, les outils ludiques comme cette appli ou celle d’Isidore, j'en regrette presque de pas avoir de téléphone portable :D ! Peut-être un jour si on peut émuler ça sur un pc....

De temps en temps je fais des réussites en remplaçant les 4 familles par les 4 quarts d'Isis (rien à voir avec le breton, là c'est égyptien). Mais c'est laborieux. :D

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 24/10/2017 à 11:34, kondor a dit :

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ?

Je n'y vois aucun avantage ou inconvénient dans la mesure où l'on ne mémorise pas tous de la même manière. Toutefois je peux te dire comment j'ai appris ce chapelet personnellement.

J'ai pris un vieux jeu de carte (complet quand même) et j'ai noté les numéro au dos des cartes. Ensuite j'ai pris un paquet de 13 cartes (les 13 premières) et j'ai essayé de les apprendre. Ensuite je mélange ce paquet et je prend une carte au hasard, là je regarde la face et j'essai de retrouver le numéro et je recommence jusqu'à ce que toutes les cartes ai été mémorisées. Lorsque c'est fait j'essai aussi de retrouver les cartes en regardant le numéro puis lorsque j'ai réussi je passe au paquet de 13 cartes suivant etc.

Quand les 4 paquets de 13 cartes on été appris, alors je recommence avec tous le jeu.

Bien sûr il y aura quelque carte (genre 3 ou 4) avec lesquels tu auras des difficultés, pour celle là tu utilise un moyen mnémotechnique quelconque et ça y est. Je pense que utiliser un moyen mnémotechnique pour toutes les cartes c'est se prendre la tête même si ça peu marcher.

Ça peu paraître fastidieux mais en fait j'ai pu apprendre mon chapelet parfaitement en 4 jours grâce à cette méthodes. Aussi quand tu dois constituer ton jeu dans l'ordre du chapelet pour un tour, essai de le faire de tête pour entretenir ta mémoire.

Voilà, :) bon courage !

  • J'aime 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chakkan a dit :

Pas besoin d'un vrai jeu de cartes pour ça : un smartphone, une application de Flashcards, et tu auras tout ce qu'il te faut pour réviser n'importe où, n'importe quand, même aux toilettes.

Effectivement mais les écrire une première fois m'a aidé à intégrer quelque cartes.

Après il y a ce site qui est super:

http://www.mnemonicatrainer.altervista.org/

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2017 à 16:48, Chakkan a dit :

Pas besoin d'un vrai jeu de cartes pour ça : un smartphone, une application de Flashcards, et tu auras tout ce qu'il te faut pour réviser n'importe où, n'importe quand, même aux toilettes.

Après un jeu de cartes ça peut aussi s'emporter aux toilettes...;) dit celui qui n'a toujours pas de téléphone portable...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...