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Publié le

Bien, je suis d'avis que cette partie apporte un plus par rapport à la partie générale sinon elle n'a pas lieu d'être. Il ne faut pas se voiler la face. Je veux bien soutenir Thomas pour améliorer son site en payant ponctuellement mais si je prend un abonnement, c'est pour obtenir plus que le partage de la partie gratuite.

Alors, je vais de ce pas faire quelques propositions. D'abord, je suis d'avis à ce que la partie cercle vip est une arborescence pour éviter les confusions des genres.

De plus, je pense qu'il serait intéressant de créer une arborescence qui amène du contenu plus pointu ou qui amène les VIP à partager un peu plus leurs découvertes ou leurs idées.

Idée 1 : Sachant qu'on ne peut pas tellement déballer le matos que nous utilisons ou montrer la manière dont on l'utilise sans révéler la teneur de celui-ci, et donc violer les droits d'auteurs, l'idée de critiques déballées ou d'une rubrique handlings parait difficile.

A moins que Thomas soit capable d'obtenir ce droit en présentant son projet aux artistes concernés et dès lors, on peut imaginer un forum où l'on pourrait vraiment partager de la technique. 

 C'est un peu finalement le principe d'un club de magie ordinaire mais qui serait ici en réseau. Quand j'ai commencé la  magie, il y a 15 ans, et que je me suis inscrit sur le forum lsp, c'est ce que je pensais trouvé. SI jamais cela était possible, je pense qu'un format vidéo serait très intéressant, chacun présentant sa façon de faire sur un matériel bien précis. Je n'autoriserais pas cet accès à moins d'un forfait 10 euros pour récompenser les motivés. 

Idée 2 : Dans l'esprit de la vidéo de Paul Magie, on pourrait imaginer une rubrique référence traitant d'un effet bien particulier.

Il faudrait alors développer un menu de ce style : 

Menu principal - Cartomagie / Cordes / Pièces / Billets / Elastique / Mentalisme / 

Sous menus avec messages pré-éditées (par exemple pour cartomagie) : Triomphe / Huile et eau / Révélation d'une carte / Collectors / ...etc. Dans chaque message, on fait le référencement des routines publiées et on y apporte un éclairage.

Ces sous-menus sont ajoutés par le gestionnaire en fonction des demandes assurant ainsi qu'il n'y ait pas de doublons et que tout aille au bon endroit. 

Idée 3 : Dans le même genre d'idée que précédemment, on pourrait évoquer le best of de certains magiciens.

Par exemple, moi qui suis plongé dans les 4 bouquins de Karrell Fox, je pourrais commencer un référencement de ses publications avec une table des matières et des annotations pour chaque routine. Ce que cela m'a inspiré, comme je les ai faites évoluées. 

Voila, l'idée est de faire de cette partie un outil de recherche avancé dans lequel on trouve un contenu riche et ambitieux, favorisant le brainstorming.....

Je vous laisse critiquer...et ajouter votre farine au moulin. 

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il y a une heure, jim03700 a dit :

Bien, je suis d'avis que cette partie apporte un plus par rapport à la partie générale sinon elle n'a pas lieu d'être. Il ne faut pas se voiler la face. Je veux bien soutenir Thomas pour améliorer son site en payant ponctuellement mais si je prend un abonnement, c'est pour obtenir plus que le partage de la partie gratuite. Alors, je vais de ce pas faire quelques propositions. D'abord, je suis d'avis à ce que la partie cercle vip est une arborescence pour éviter les confusions des genres. De plus, je pense qu'il serait intéressant de créer une arborescence qui amène du contenu plus pointu ou qui amène les VIP à partager un peu plus leurs découvertes ou leurs idées.

Idée 1 : Sachant qu'on ne peut pas tellement déballer le matos que nous utilisons ou montrer la manière dont on l'utilise sans révéler la teneur de celui-ci, et donc violer les droits d'auteurs, l'idée de critiques déballées ou d'une rubrique handlings parait difficile. A moins que Thomas soit capable d'obtenir ce droit en présentant son projet aux artistes concernés et dès lors, on peut imaginer un forum où l'on pourrait vraiment partager de la technique.  C'est un peu finalement le principe d'un club de magie ordinaire mais qui serait ici en réseau. Quand j'ai commencé la  magie, il y a 15 ans, et que je me suis inscrit sur le forum lsp, c'est ce que je pensais trouvé. SI jamais cela était possible, je pense qu'un format vidéo serait très intéressant, chacun présentant sa façon de faire sur un matériel bien précis. Je n'autoriserais pas cet accès à moins d'un forfait 10 euros pour récompenser les motivés. 

Idée 2 : Dans l'esprit de la vidéo de Paul Magie, on pourrait imaginer une rubrique référence traitant d'un effet bien particulier. Il faudrait alors développer un menu de ce style : 

Menu principal - Cartomagie / Cordes / Pièces / Billets / Elastique / Mentalisme / 

Sous menus avec messages pré-éditées (par exemple pour cartomagie) : Triomphe / Huile et eau / Révélation d'une carte / Collectors / ...etc. Dans chaque message, on fait le référencement des routines publiées et on y apporte un éclairage. Ces sous-menus sont ajoutés par le gestionnaire en fonction des demandes assurant ainsi qu'il n'y ait pas de doublons et que tout aille au bon endroit. 

Idée 3 : Dans le même genre d'idée que précédemment, on pourrait évoquer le best of de certains magiciens. Par exemple, moi qui suis plongé dans les 4 bouquins de Karrell Fox, je pourrais commencer un référencement de ses publications avec une table des matières et des annotations pour chaque routine. Ce que cela m'a inspiré, comme je les ai faites évoluées. 

Voila, l'idée est de faire de cette partie un outil de recherche avancé dans lequel on trouve un contenu riche et ambitieux, favorisant le brainstorming.....

Je vous laisse critiquer...et ajouter votre farine au moulin. 

 

 

Je suis complètement d'accord avec toi, j'adhère je suis pour participer à la vie du site sous forme de rente, mais quitte à créer un carré vip autant y ajouter un plus....parfois j'ai hésité à publier même en chambre des secrets...

  • Merci 1
Publié le (modifié)

Bonjour,

Il y aurait peut-être la place pour l'histoire des passes et des tours ? Parce que bien souvent les sources se perdent dans les couloirs du temps et s'oublient, ce qui est dommage. Or, pour qu'un arbre puisse bien grandir, il lui faut des racines solides.

Beaucoup de publications magiques du siècle dernier ont été faites en Anglais et nous sont méconnues. Aujourd'hui, ça s'améliore parce que nous sommes plus coutumiers de la langue de Shakespeare. Celles et ceux qui ont bossé avec la collection des Payot ont eu du très bon matériel mais certains sont très certainement passés à côté des publications comme celles du travail de Dai Vernon par Lewis Ganson sous la trilogie des inners secrets, ainsi que d'autres travaux qui composent l'essential Dai Vernon, une source hallucinante de beauté magique dans sa plus pure forme.

De même, le bouquin "Stars of Magic" où sont compilés en engliche des effets (devenus classiques) de Vernon, Malini, Bertram, Bey, Daley, etc... . On y trouve des conseils des plus grands et des petites perles, comme le très célèbre "chink a chink", matrix avec des sucres qu'on a tous déjà du faire. J'en ai entendu parler la première fois par Sylvain Mirouf qui disait le tenir de Pierre Edernac. Là, on lit que c'était un tour favori de Max Malini et que Mohammed Bey lui a ajouté une petite touche personnelle qui en a fait ce qu'on connaît aujourd'hui.

Nous avons besoin d'hier pour construire demain, à mes yeux.

Modifié par Garbus
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"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le (modifié)

Un des mes prochains achats...le stars of magic. J'ai pour l'instant dévalisé la collection supreme edition et j'ai trouvé parmi ces "vieux" livres quelques idées remarquables. Je me tâte à prendre le Tony Griffith et le Milbourne qui viennent d'être réédités. Mon porte-monnaie commence à faire la gueule. A cela tu rajoutes douceurs mentales 2, l'arc en ciel de Tamariz et le tip pour VM, eh bien je te comprends Gumn quand tu parles de se méfier des limites financières. Cependant, quitte à avoir un tarif soutenu, autant que derrière il y ait de quoi être heureux. Voila pourquoi je propose de faire marcher son imagination afin de rendre cette partie valable. En étant honnête, j'ai dans l'esprit de rester 6 mois avant de juger s'il est valable que je prenne un abonnement. Dès lors, j'aurais fourni une somme équivalente à un livre de magie et si VM m'a fourni autant d'informations valables que la lecture d'un bouquin, alors je poursuivrai. J'ai envie que ça marche alors je me bouge un peu. 

Modifié par jim03700
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Publié le

Intéressante discussion. Je pense que tout le monde est d'accord que cette partie du forum doit apporter un plus. J'aime bien l'idée de @jim03700 sur le côté club de magie en ligne.

J'ai deux propositions :

- une rubrique histoire de la magie (je crois que c'est ce qui est déjà dit)

- une rubrique bibliothèque : chacun pourrait y lister ses ouvrages ainsi que ce que l'on y trouve, cela permettrai de donner des références et sources et surtout échanger entre nous selon nos intérêts. Je pense qu'à nous tous on doit avoir une vrai mine d'or. Point négatif, ça demande du temps avant d'avoir un truc qui est "de la gueule".

Idée bonus : Je vous le dis comme ça vient, sans y avoir réfléchie plus que ça, on pourrait se faire des "rencontres" vidéos ? Toujours dans l'idée club de magie en ligne, genre une fois par mois, toujours à la même date.

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  • Merci 1
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j'aime beaucoup l’idée de se forum avec des sous menu bien spécifique et plus structuré. 

je rajouterai    Close-up / Street / scène et encore plus comme   Avec support /  Impromptu /   Paquet préparé /  Petit paquet / Productions de cartes /  Transformation /  Trés visuel /  Tours automatiques / Effet sandwich /  tours recents / Carte ambitieuse

 

Ca changera du forum qui ce modifié en fonction de la tendance actuelle.

 

Publié le

L'idée des sous-menus à thème est bonne. Sauf que là c'est mon côté informaticien qui va parler, je ne pense pas que dans un forum cela soit réalisable facilement.
Il faut plutôt envisager des sujets avec des préfixes contenant les différents thèmes.
L'idée des références est une bonne idée et je peux proposer de les stocker dans mon logiciel Tricks Base (dans une base de données séparée de la mienne) et de générer à intervalle régulier un fichier PDF ou un fichier en HTML ou en XML ou Word. Je peux faire la même chose pour les tours et Techniques (je le fais déjà pour moi car je gère tout dans mon logiciel qui est ouvert quasiment 24h sur 24).
Ensuite, il faut peut être avoir des sujets sur le côté législation, marketing, gestion de l'activité, etc... Car quand on regarde le forum classique il y a pas mal de contre vérités qui sont exprimées.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Il y a 2 heures, Gauthier a dit :

j'aime beaucoup l’idée de se forum avec des sous menu bien spécifique et plus structuré. 

je rajouterai    Close-up / Street / scène et encore plus comme   Avec support /  Impromptu /   Paquet préparé /  Petit paquet / Productions de cartes /  Transformation /  Trés visuel /  Tours automatiques / Effet sandwich /  tours recents / Carte ambitieuse

 

Ca changera du forum qui ce modifié en fonction de la tendance actuelle.

 

attention la magie ne se résume pas qu'aux cartes!!! je dirais même que les cartes n'intéressent même pas du tout certains d'entre nous ;)

  • Merci 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
il y a 15 minutes, radlabo a dit :

attention la magie ne se résume pas qu'aux cartes!!! je dirais même que les cartes n'intéressent même pas du tout certains d'entre nous ;)

C'est sur ... la cartomagie n'est pas ma passion N°1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 



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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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