Aller au contenu

Contenu du forum VIP : vos idées


Jean-Marie CHAILLOUX

Recommended Posts

Ma proposition ne s'arrêtait pas du tout aux cartes. C'était juste un exemple. J'avais en tête pour que ce ne soit pas une galère informatique une présentation ressemblante à la base du forum.

Au lieu d'avoir Forum général / Etagères magiques ...etc, on aurait une présentation de ce style : 

- Anneau 

- Balles mousses 

- Billet 

- Bizarre magie

- Bouteille  

- Cardistry

- Cartomagie 

- Cordes 

- Cordes et anneaux

- Cups and balls 

- Elastiques 

- Magie pour enfant

- FI

- Hypnose 

- Mentalisme 

- Torsion

- Pénétration

- Pickpocket

- Pièces

- Quick change

- Manipulation de scène

- TNR

- Topit

- Unique (dans le sens où l'effet est inclassable)

Et dans chacun de ces thèmes, on trouverait à la manière des sujets que nous créons sur le forum (mais modifiable uniquement par les modos) les différents effets possibles. Pour le mentalisme, on peut s'inspirer de la liste de Dominique Duvivier qui avait été posté sur le forum. 

 

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de Dominique Duvivier est une façon de classer comme une autre mais qui pour ma part ne me convient pas du tout. Je me suis au point un autre système de classement (qui est perso et beaucoup plus pointue). Le classement par grands thèmes est comme Anneaux, Pièces, Cartes, etc... est un bon début mais pas assezprécis. Par exemple dans mes cartes (moi c'est ma spécialité), il y a différents thèmes.
En restant général, on s'y perd très vite.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la manière des sujets ouverts dans étagères magiques par exemple, on trouverait dans la rubrique cartomagie des sujets précréés :

- ACCAAN

- CAAN

- Aces trick

- Assemblée 

- Back to back

- Blank deck

- Card revelation

- Card to impossible location

- Collectors

- Follow the leader

- Hofsinzer problem

- Invisible type

- Misdirection type

- Multiphase routine

- Multiple revelations

- Mystery card 

- Open prediction

- Out of this world 

- Packet trick

- Production 

- Reset 

- Rewaltz

- Sandwich

- Stab card

- Triumph

- Warp card

- Wild card

 

Et on ferait de même pour le mentalisme : 

- Prédiction 

- Télépathie

- Coincidence

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les rabats joie, avant de réfléchir au classement, ce serait sans doute bien de d'abord avoir des choses à classer, non ? En début de projet, c'est classique de voir plein de bonnes volontés qui feront pleins de tellement de trucs qu'il faut d'avance que ce soit super bien rangé, sinon on va s'y perdre, c'est sûr. Tellement qu'il y aura de trucs... Le problème c'est que c'est la phase de remplissage qui fait souvent défaut.

Économisons du travail à Thomas, commençons donc par participer avec une orientation "éditoriale" donnée par Thomas (réfléchir à quoi y mettre me semble plus pertinent que comment l'organiser) , VM ne s'est pas fait en un jour.

  • J'aime 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, c'est ce qu'on est en train de faire... on réfléchit quoi mettre dans l'optique d'une partie RFERENCE à la manière de PaulMagie dans sa vidéo...

C'est bien justement parce que les cases étaient trop globales au départ de VM que l'on y trouve des sujets redondants, que des personnes ne trouvent pas de réponses à leurs questions, où ne trouve pas l'information qu'il recherche malgré la barre recherche. On produit mieux dans un atelier bien rangé et cela incite à s'y coller, non ? 

De plus, avec un classement de ce type, on évite les discussions futiles. On a un sujet bien ciblé et on parle pratique, technique et présentation, ce que l'on a du mal à voir sur VM... encore faut-il être dans une optique de partage, je suis bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, je pense que le problème vient de plus loin. Quand vous passez d'un compte gratuit à un service payant, pourquoi le faites vous et qu'est-ce que cela vous apporte?
Prenons quelques exemples:

Google, DropBox... : espace de stockage plus important

Wetransfert: capacité de transfert plus importante

Spotify, Deezer... : accès illimité à la musique que vous voulez

Oui, mais ! VM n'est pas une plateforme éditoriale, c'est un forum participatif.... ok !
Donc c'est à nous de créer du contenu différent. La "seul" promesse que peut apporter VM, et donc @Thomas c'est ce qu'il peut lui-même fournir pour inciter des donateurs (et là je vous renvoi au tableau sur tipeee). 

D'autre part, la question est: donnons-nous pour recevoir ou pour ce que nous avons déjà reçu?
Je m'explique. Je n'ai pas choisi de devenir membre VIP pour avoir des cadeaux, mais parce que je suis membre depuis des années, que j'ai appris beaucoup, que j'y ai rencontré des gens, et que j'ai essayé de fournir des choses en retour. 
Du coup c'est plus pour ces raisons, et parce que Thomas m'avait fait part de certaines évolutions qu'il souhaite apporter sur VM que j'ai franchi le pas. La promesse de cadeaux ou de places ou autre n'est qu'un argument pour choisir un statut plus qu'un autre, s'il en fallait un.

Je ne sais pas si de dire (et je vais être un peu trivial): "payez vous aurez le droit de participer encore plus" soit en soi une bonne promesse marketing.
Si "le seul" avantage à devenir VIP est d'avoir accès un une chambre des secrets VIP, et donc assujettie aux contributions des membres qui financent son existence, je crains que l'essor s'etouffe rapidement, les bonnes volontés risquant de s'étouffer rapidement... le temps personnel, l'investissement, les ressources, et la nature humaine - entres autres- étant des facteurs de cet essoufflement potentiel.


Alors quoi? La question est ouverte j'en conviens. L'enjeu de Thomas est de collecter des fonds qui vont servir au maintient et à l'amélioration de VM, des évolutions dont CHACUN profitera, y compris les membres non VIP. 
Ne devons-nous pas simplement accepter d'être des donateurs, altruistes, qui verront les évolutions et seront juste fiers d'y avoir contribués d'une certaine façon.

Je ne remets pas en cause qu'il y ait un forum privé, et qui soit réservé aux donateurs, où chacun sera libre de publier... ce que bon lui semble.
Très honnêtement je ne suis pas du tout fan de l'idée de classer des routines et des sources... c'est un labeur, un vrai LABEUR ! dont je n'ai pas le temps, ni la force.

Par contre, je partage assez l'idée de partager une bibliothèque de titres, en disant, tiens je cherche une ressource, je sais qu'elle est dispo dans cet ouvrage, ce membre le possède, je lui demande une info (j'ai pas nécessairement parler de partage gratuit ou de piratage de livres en PDF).
Voilà le genre d'initiative qui peut nous regrouper, et cela éviterai aussi des débordements de demandes si un tel sujet existait dans la partie publique.

Je reste à l'écoute de vos remarques et de la suite de cet échange.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Discussion très intéressante :

1 pour la classification des discussions on peut s’inspirer du Magic Cafe où il y a beaucoup de rubriques sans que ce soit une usine à gaz et qui permet de satisfaire les goûts de chacun (carte, pièce, objets, scènes etc…)

 

2 le forum VIP est déjà une sélection pas par l’argent mais par la motivation. A part moi qui participe peu au forum, tous les membres du club VIP sont ceux qui sont les plus actifs sur le forum VM et surtout les plus intéressants. Je pense que ce forum sera plus « pointu » que le forum général du fait de la qualité des membres. A ce propos est ce qu’il ne faudrait pas créer des VIP « d’honneur » sans contribution pour des magiciens reconnus comme Gaetan Bloom, Sanvert, Tabary, Chelman etc… pour qu’il viennent dans notre cercle.

 

3 Je suis comme vous un peu déçu de la qualité de la chambre des secrets. Le dernier sujet extraordinaire que j’ai lu était l’article de Radlab sur les pièces et c’était vraiment très instructif. Peut être que si le cercle est plus « impliqué » la qualité sera augmentée. Pour ma part je fais des articles d’évaluation de tours pour VM. Comme ces articles sont publiés dans la partie publique il faut rester dans le vague pour ne pas débiner, ce qui rend mes articles peu intéressant.  J’aimerais si c’est possible qu’il y ait des articles pour le cercle VIP en disant vraiment les choses : ça marche comme ça, donc c’est de la daube ou au contraire l’idée est cela et c‘est pour cela que c’est très bien. Ce serait un vrai plus pour le Cercle VIP

 

Amitiés

Sumio

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...