Aller au contenu

Alexis' critiques

Woody (Philippe)

Recommended Posts

il y a 50 minutes, TanMai a dit :

A quand le spectacle de magie vendu avec l'option "supplément backstage" où moyennant quelques euros (création d'un privilège), les explications détaillées seront données juste après pour assouvir un sentiment de frustration devenu impossible à combattre? Frustration, mais solution instantanée...

Si tu veux aller par là, les spectacles de magie avec débinage inclus (même pas en option....) existent déjà :

Certains spectacles de Thierry Collet sont sur ce principe: il "forme" les spectateurs au décryptage des informations en leur expliquant certains trucs...

J'espère que cela restera une exception de mon vivant...

Mais bien avant, Penn et Teller ont standardisé le débinage aussi, en donnant bien sûr de "petits tours", comme d'hab...

Genre le foulard au FP, les gobelets... de petits tours que personne ne fait plus...

Hein, vous faites encore des gobelets vous? rooo, les ringards....
Pourquoi pas des anneaux, tant qu'on y est?

Enfin, pour en revenir à ce que dit Tanmay, c'est une vision de l'illusionnisme :

La magie qui est le truc, donc faut que le truc soit vendable au public...

C'est fort comme magie: ça fait rêver...

Alors oui, la magie est un art de frustration, et c'est justement toute sa difficulté :

Frustrer le public de l'explication, et faire en sorte qu'il soit content quand même!

Je conçois qu'une formation sur YouTube incite à gérer la frustration en donnant le truc: c'est tellement plus simple, et les spectateurs sont contents, hein?

arf...

Bon, ben vous savez quoi:

Moi, je ne change pas de façon de faire, je n'avouerai toujours pas que je triche, quitte a dire que j'ai des pouvoirs, ou que je suis un extraterrestre, et les nouvelles générations n'auront qu'a se dépatouiller avec leur univers de trucs explicables...

Débinez ce que vous voulez, si vous connaissez pas le truc, demandez, on vous le donnera, et comme ça, tout le monde sera content....

Gilbus

• J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ah quand la magie d'un débat serein, constructif. Doit-on forcément s'écharper, monter Alexis sur un piédestal ou au contraire le descendre ? On ne peut pas simplement s'interroger sur sa démarche que beaucoup (dont moi) ne comprenne pas forcément. Faut il personnaliser à outrance, crier au scandale à la moindre critique ou inversement jouer le joker du milles bornes "intouchable"?

Personnellement je m'interroge, comme pour Fabien Olicard, j'essaie de comprendre le pourquoi du truc dont je ne perçois ni l'intérêt ni la pertinence (mais je peux me tromper et cela ne mettra rien en péril j'en suis fort conscient également), alors que jusque là j'avais toujours trouvé la position d'Alexis claire et ses avis pertinents. Cela ne remet pas en cause ce qu'il a fait pour la magie, et ce n'est en aucun cas une attaque personnelle, mais pour autant on peut ne pas cautionner, ou simplement opposer des arguments tranquillement.

C'est pas l'affaire du siècle, mais je trouve juste qu'il pourrait faire profiter de son talent les gens qui manifestent un minimum d'intérêt pour la magie, de manière moins publique, finalement comme la chambre des secrets ici, ni plus ni moins. Et ce n'est qu'un avis tout personnel et il fera bien ce qu'il voudra. Je trouve que cela manque de cohérence mais c'est anecdotique.

• J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Et on a du débinage en direction du reste de la population. De l’immense reste de la population !

[...]

Et on a apparition d’une vaste (immense, en fait !) population de « magiciens » qui n’irons jamais plus loin que le truc.

D'abord, je dois dire que j'aime beaucoup Gilbus.
En tout bien tout honneur, hein : n'allez pas croire qu'on vit ensemble non plus, ce n'est pas le cas !
(mais c'est lui qui n'a pas voulu xD)

Et je suis tellement conditionné à trouver que ses interventions sont constructives et intéressantes que j'ai bien failli retourner ma veste, prouvant au passage par ce changement d'avis que je n'étais pas un imbécile (on a donc eu chaud, mais je reste un imbécile, l'honneur est sauf ! xD).

Mais non, je n'arrive pas à être tout à fait d'accord avec ça. Je pense que les magiciens de ma génération (pour simplifier, ceux qui n'avaient pas internet quand ils étaient petits) ont du mal à concevoir le changement de mentalité qui s'est opéré au cours des vingt dernières années.

Certes, pour nous qui avons connu les affres de la vente par correspondance, le choix sur catalogue papier (avec une description textuelle), l'attente fébrile du facteur, le déchiffrage des explications papier et des schémas (quand il y en avait !) et la répétition devant un miroir, il est clair que les moyens techniques modernes nous apparaissent comme la solution de facilité absolue : comparaison des trailers, commande expédiée en 48h (voire téléchargement direct), explications en vidéo... comme disait ma grand-mère, "ça va trop vite, vous n'appréciez plus rien" (elle, c'est la télé qu'elle n'avait pas, quand elle était petite, mais les technologies changent et le discours reste le même...)

Alors c'est vrai, l'accès à l'information est plus facile aujourd'hui. Tellement plus facile, à vrai dire, que les gens ne prennent plus la peine de la chercher : c'est le principe de la notification push, une instance supérieure décide pour moi des informations qui me concernent, et me les transmet sous forme condensée, en 160 signes max. La télévision, dont les contenus sont gérés par des experts en marketing, déverse chez nous les programmes calibrés.

Mais je m'égare... bref, tout ça pour dire que personne ne tombe par hasard sur la chaîne YT d'Alexis : si on arrive sur la vidéo qui a déclenché les passions sur ce fil, c'est qu'on a fait une recherche.

En ça, c'est très différent de la télé, qui impose son contenu au spectateur, lequel ingurgite docilement ce qu'on lui impose propose.

Je sais : la différence est ténue, mais elle existe bel et bien. Et je crois que, dans notre société de l'instantanéité (du tout tout de suite, pour ceux qui sont allergiques aux mots de plus de 10 lettres), le maigre effort que demande une telle recherche démontre au minimum un vague intérêt pour la magie.

Je sais que ça paraît incomparable, mais pour un gamin de 20 ans, consulter une vidéo YT, ça demande autant d'efforts que ceux que nous déployions, nous, à 20 ans, pour nous procurer un livre de magie...

(J'ai pas dit que c'était une bonne chose, mais c'est un fait)

• J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

il y a 18 minutes, Alx a dit :

D'abord, je dois dire que j'aime beaucoup Gilbus.
En tout bien tout honneur, hein : n'allez pas croire qu'on vit ensemble non plus, ce n'est pas le cas !
(mais c'est lui qui n'a pas voulu xD)

Et je suis tellement conditionné à trouver que ses interventions sont constructives et intéressantes que j'ai bien failli retourner ma veste, prouvant au passage par ce changement d'avis que je n'étais pas un imbécile (on a donc eu chaud, mais je reste un imbécile, l'honneur est sauf ! xD).

Mais non, je n'arrive pas à être tout à fait d'accord avec ça. Je pense que les magiciens de ma génération (pour simplifier, ceux qui n'avaient pas internet quand ils étaient petits) ont du mal à concevoir le changement de mentalité qui s'est opéré au cours des vingt dernières années.

Certes, pour nous qui avons connu les affres de la vente par correspondance, le choix sur catalogue papier (avec une description textuelle), l'attente fébrile du facteur, le déchiffrage des explications papier et des schémas (quand il y en avait !) et la répétition devant un miroir, il est clair que les moyens techniques modernes nous apparaissent comme la solution de facilité absolue : comparaison des trailers, commande expédiée en 48h (voire téléchargement direct), explications en vidéo... comme disait ma grand-mère, "ça va trop vite, vous n'appréciez plus rien" (elle, c'est la télé qu'elle n'avait pas, quand elle était petite, mais les technologies changent et le discours reste le même...)

Alors c'est vrai, l'accès à l'information est plus facile aujourd'hui. Tellement plus facile, à vrai dire, que les gens ne prennent plus la peine de la chercher : c'est le principe de la notification push, une instance supérieure décide pour moi des informations qui me concernent, et me les transmet sous forme condensée, en 160 signes max. La télévision, dont les contenus sont gérés par des experts en marketing, déverse chez nous les programmes calibrés.

Mais je m'égare... bref, tout ça pour dire que personne ne tombe par hasard sur la chaîne YT d'Alexis : si on arrive sur la vidéo qui a déclenché les passions sur ce fil, c'est qu'on a fait une recherche.

En ça, c'est très différent de la télé, qui impose son contenu au spectateur, lequel ingurgite docilement ce qu'on lui impose propose.

Je sais : la différence est ténue, mais elle existe bel et bien. Et je crois que, dans notre société de l'instantanéité (du tout tout de suite, pour ceux qui sont allergiques aux mots de plus de 10 lettres), le maigre effort que demande une telle recherche démontre au minimum un vague intérêt pour la magie.

Je sais que ça paraît incomparable, mais pour un gamin de 20 ans, consulter une vidéo YT, ça demande autant d'efforts que ceux que nous déployions, nous, à 20 ans, pour nous procurer un livre de magie...

(J'ai pas dit que c'était une bonne chose, mais c'est un fait)

Et tu fais quoi des gamins qui ont 20 ans (ou 18 pour ma part) et qui pensent que les tutos sur Yt sont une mauvaise chose pour la magie ? Car ca existe ^^ Donc ce n'est pas qu'un probleme de génération ... ;) 

(ou bien alors je suis déjà vieux dans ma tête ? Arrrrf. C'est pas impossible, mes amis me le disent tout le temps 😂)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

il y a 53 minutes, Gilbus a dit :

[...] quitte a dire que j'ai des pouvoirs, ou que je suis un extraterrestre [...]

Uri Geller style :D

Modifié par Nissim
mauvaise manip
  • J'aime 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

il y a une heure, Gilbus a dit :

...quitte a dire que j'ai des pouvoirs, ou que je suis un extraterrestre...

Parce que ce n'est pas le cas ?

il y a 37 minutes, Alx a dit :

De toute façon, je ne crois pas que les mariages mixtes (Terriens-Extraterrestres) aient été légalisés... 

Edit : Sinon ce sujet va bientôt battre celui sur le 18 mars et la cause de nimal réunis...

Modifié par If....
à cause d'Edith
  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

il y a 8 minutes, Magicienpag a dit :

Et tu fais quoi des gamins qui ont 20 ans (ou 18 pour ma part) et qui pensent que les tutos sur Yt sont une mauvaise chose pour la magie ? Car ca existe ^^ Donc ce n'est pas qu'un probleme de génération ... ;) 

Ah mais je ne prétends pas que tous les gens nés après 2000 trouvent l’initiative admirable : je dis juste que, de nos jours, faire une recherche sur YT résulte d’une démarche volontaire.

Internet, ce n’est pas la télé... 

En gros, si on s’offusque en 2018 des tutos sur YT, il faut aussi reprocher aux bibliothèques municipales d’avoir mis des livres de magie à disposition des profanes en 1988. Gratuitement ! Et sans demander de carte AFAP ! (Oui, à l’époque c’était prononçable 😄)

L'important, c'est que ça valide !

il y a 25 minutes, Alx a dit :

Et je suis tellement conditionné à trouver que ses interventions sont constructives et intéressantes que j'ai bien failli retourner ma veste

Ben, c'est mon coté mentaliste: je conditionne, et puis après j'en profite pour faire passer n'importe quoi.... ;)

il y a 27 minutes, Alx a dit :

que les gens ne prennent plus la peine de la chercher

Quels gens? dans ce que tu évoque avant, c'était des magiciens, qui commandaient sur catalogue, attendaient des mois le paquet, lisaient le bouquin jusqu'au mentions légales, pour rien rater...

Des magiciens, ou apprentis magiciens.

Le débinage, c'est ce qui est accessible à tous sans effort: genre YouTube....

il y a 29 minutes, Alx a dit :

tout ça pour dire que personne ne tombe par hasard sur la chaîne YT d'Alexis

Pas encore!

Mais cela va venir.

Tiens, la chaine de Fabien Olicard, elle: ça fait un peu plus longtemps qu'elle tourne en mode débinage, et bien si je tape "explication magie", elle est en première page...

Tu va me dire: il n'y a que des apprentis magiciens, pour taper "explication magie"?

Ben, je ne suis pas sûr...

Je ne classe pas tous les amateurs de tutos dans les apprentis...

Il y a (selon moi, c'est une estimation basée sur les nombres de consultation, et sur les commentaires laissés par beaucoup) un nombre non négligeable de "magicien" qui ne font pas de tours, mais aiment juste connaitre des trucs.

il y a 15 minutes, Magicienpag a dit :

heuuuu..... je ne partage pas vraiment cette sensation.

Ou alors, c'est que la santés mentale des gens de 20 ans est catastrophique...

Deux mots à taper dans un moteur de recherche, au contraire, je trouve que ce n'est aucunement un effort pour la génération présente: c'est au contraire un réflexe, puisqu'on est tout le temps en train de chercher des réponses à nos questions sur le net....

Au contraire, je dirais que les trucs dévoilés le sont dans la mémoire collective de cette génération. Accéder à cette mémoire est pour eux un automatisme et une évidence.

S'il n'y avait pas de débinage, mais juste des sites ou des forums protégés, la, oui, cela demanderai un tout petit peu de réflexion et de concentration...

Quand à la difficulté des vidéos de tuto elle même, non, franchement, la difficulté est proche de 0 :

La plupart des vidéos ont un format court. Voire très court.

On ne s'embarrasse pas de bien faire le tour, on montre très vite le truc, on est la pour ça.

Et les explications, la plupart du temps, sont très claire, même si celui qui fait le tuto est un nullos en magie: expliquer un truc, la plupart du temps, ne demande aucun talent...

Donc effectivement, nous n'avons pas le même avis ;)

Gilbus

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 10 minutes, Alx a dit :

En gros, si on s’offusque en 2018 des tutos sur YT, il faut aussi reprocher aux bibliothèques municipales d’avoir mis des livres de magie à disposition des profanes en 1988. Gratuitement ! Et sans demander de carte AFAP ! (Oui, à l’époque c’était prononçable 😄)

Pas d'accord, justement car les cas ne sont pas comparables:

J'ai fais partie des ados qui ont joués les rats de bibliothèque, pour lire les livres de Robert-Houdin et consorts, en consultation dans une bibliothèque, à la place d'aller le mercredi aprem à la piscine :

Non, la démarche n'était ni facile ni courante.... il faut un certain "investissement", pour le faire...

Alors que chercher un truc sur le net, ce n'est même plus une chose ou il faut réfléchir pour les jeunes de nos jours: ils sont en permanence en train de le faire....

Pas comparable, donc...

Chercher quelque chose qui ne serai PAS sur le net, évidemment, là, c'est la panique pour la génération YouTube... Mais ce n'est pas le cas ici...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

il y a 16 minutes, If.... a dit :
il y a une heure, Gilbus a dit :

...quitte a dire que j'ai des pouvoirs, ou que je suis un extraterrestre...

Parce que ce n'est pas le cas ?

arf, je suis démasqué:

En fait, je ne suis pas alien dans le sens courant du terme...

Je suis un bot de forum, qui lance des citations aléatoires en réponse à des mots clefs, c'est pour cela que je parle beaucoup sur le mot "débinage"...

Et pour faire les stages que j'organise, l'équipe de programmation qui fait ma maintenance à engagé un acteur (pas très bon à mon sens....)

Bravo, jusque la, personne n'avait rien vu....

Gilbot..

• Haha 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...