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il y a 1 minute, Alx a dit :

Attention... battle de mentalisme !

Qui va gagner ? Le partisan du lynchage, ou le défenseur de la présomption d'innocence ?

Qui va gagner? Alexis lui-même qui coiffe tout le monde au poteau avec une réponse datant de plusieurs années!! B|

(normalement c'est calé à 9min ;) )

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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Si j'avais su que je choquerai autant les habitués de VM.. Alors je n'ai pas forcément le temps ni l'envie d'argumenter sur le pourquoi du comment, je suis plutôt attristé de voir des réactions si virulentes ici. 

Je comprends votre point de vue et la magie est un brin conservatrice dans l'âme :) 

Je suis aussi pour l'ouverture d'esprit et je ne crois pas avoir blâmé un quelconque débinage par le passé. Ma démarche est assez claire, je veux proposer des choses abordables et simple d'accès pour des magiciens qui débutent. Je pense que pour un premier essai, c'était assez hasardeux, tant au niveau du format que le tour que j'y ai expliqué. Cependant, je ne regrette rien et je continuerai cette série de vidéo.

Cependant, je tâcherais d'y expliquer des tours de ma création ou des tours de créateurs qui m'en auront donné le droit au préalable. L'intérêt n'est pas de générer des vues, de l'argent ou un gain d'abonnées (je fais les avis depuis 5 ans et je pense que si j'avais voulu monter un business sur Youtube, je n'aurais pas continué dans cette voie), mais de proposer des explications claires et de qualités sur des routines abordables, automatiques pour la majorité.

Oui, j'ai masqué des commentaires sur Youtube, la réaction de certains m'a étonné et je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour argumenter :) La magie se démocratise, je ne voudrais pas que les quelques jeunes ayant envie de se lancer et d'apprendre un tour viennent se heurter à des magiciens ne comprenant pas ma démarche. Ce serait con de les dégoûter avant même qu'ils n'aient commencé, non ? 

Mais je comprends vos réactions, je réitère le fait que je continuerai cette série avec des tours de ma création pour éviter tout problème de droit, car c'est bien le seul problème que j'y vois :) 

On ne peut pas plaire à tout le monde, je pense qu'il faille évoluer dans un sens qui permette à des jeunes de pouvoir se lancer dans la magie. Je suis d'ailleurs désolé pour les magiciens réalisant cette routine de manière régulière, j'espère que ma vidéo ne mettra pas fin à leur carrière. Plus sérieusement, si je peux susciter l'intérêt, une vocation, ou ne serait que l'envie de se tourner vers la magie chez une personne, ça justifiera cette vidéo. 

On pourrait vous traiter de grincheux reac', on pourrait me traiter de jeune con qui n'a aucune idée de ce qu'il fait. Je pense juste que les choses évoluent et qu'évoluer avec elles est le meilleur moyen de continuer à provoquer de l'intérêt chez les nouveaux arrivants.

Bref, j'espère que tout le monde aura eu son élément de réponse dans ce message :)

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alex’, que je connais est un type intègre, il ne débine pas pour gagner trois clics, il cherche seulement à créer des vocations, sincèrement cela nuit à qui, qui fait ce tour en presta?

je donne des cours aux petits et je lache des petits trucs aussi, il faut bien donner un peu pour attirer les gens vers notre art...

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je ne fait pas ce tour ... mais je me sert de cette technique pour faire un "faite comme moi"  ... perso ce qui me choque n'est pas le fait de dire un truc, mais une fois de plus Alexis comme d'autres créateurs a choisis d'expliquer quelques choses qu'il ne vend ni ne fabrique, par contre ses créations ne sont pas expliquer ... après chacun fait ce qu'il veut

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Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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Quand j’explique un tour à ma petite sœur, c’est parce qu’elle m’en a fait la demande des dizaines de fois et qu’elle m’a montré son envie d’apprendre.

Quand je la vois bosser son tour (souvent mal mais c’est un autre débat 😂) je me dis que j’ai bien fait de le lui enseigner.

L’enseignement de la magie doit avoir à mon sens un émetteur et un récepteur bien définis. L’emetteur c’est le magicien qui veut partager son savoir mais pas trop et pas à trop de monde car une brèche dans laquelle tout le monde s’engouffre devient vite un trou béant. Et c’est le premier point qui me pose problème dans la démarche d’Alexis.

Le récepteur me semble devoir faire un minimum d’effort pour choper les informations: parfois cet effort est financier, parfois ça vient au fil de discussions.

Mais le « zéro cost Magic » ne me semble pas être une bonne approche du fait qu’il n’y a plus cet aspect de « mérite » qui est essentiel. 

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"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Merci Alexis pour ta réponse,

Je ne doute pas que ton intention, comme celle de Fabien, parte d'un bon sentiment. Celui de promouvoir la magie. Personnellement, je ne suis pas spécialement contre le débinage car il permet effectivement aux débutants comme à certains un peu plus confirmés d'apprendre et de parfaire un peu leur connaissance magique.

Ce qui, je pense, fait réagir principalement sur cette nouvelle série de vidéo, c'est le virage à 360° que tu opères sans que l'on comprennent. Certains sur VM, ont imaginé une nouvelle chaîne Youtube sur laquelle tu pourrais faire du "débinage de qualité"... Ce qui permettrait de garder ta chaîne "Les avis d'Alexis" comme une bonne référence pour la communauté magique.

Après c'est ta chaine, tu fais bien comme tu le sens! (juste stp, une réponse est plus agréable pour tout le monde qu'une modération)

Aller bonne continuation!

@+

Modifié par Darnau

Darnau

Publié le (modifié)
il y a 19 minutes, Gunnm a dit :

Je donne des cours aux petits et je lache des petits trucs aussi, il faut bien donner un peu pour attirer les gens vers notre art...

Je suis 100% d'accord avec toi! Mais sur internet il existe déjà des milliers de chaîne de débinage. Moi ce que je "reproche" dans la démarche d'Alexis, c'est le mélange des genres (du contenu dédié aux magiciens de qualité comme le magigazine et des tutos sur la réalisation de tel ou tel forçage comme sur magie facile).

Maintenant comme j'ai dis juste avant, je suis sur qu'Alexis est un type en Or (intègre et tout et tout...)

Modifié par Darnau

Darnau

Publié le (modifié)

Il est certain que le monde de la magie ne va pas s'écrouler. Mais qui peut décider de ce que l'on peut débiner ou ne pas débiner ? C'est tres relatif. Finalement par principe respecter le secret c'est bien je trouve,

Partager aussi mais alors avec quelques barrières pour montrer l'intérêt que l'on porte, une démarche, une inscription, une énigme à résoudre, un MDP à trouver... Plus qu'un simple accès YouTube .

Ce n'est clairement pas la fin du monde et ce n'est pas en direct sur TF1. Beaucoup l'on fait avant et le feront après.  les supports changent YouTube a détrôné Pif gadget, triste époque >:(

Chacun voit midi à sa porte mais je n'aime pas déroger au principe du secret , pure vanité sans doute pour avoir l'impression d'appartenir à une ancienne confrérie :D cliché dépassé à l'heure du web.

Modifié par darlone
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Le problème est l'accès libre qui ne génère pas d'effort. Former des profiteurs, des consommateurs ou des démonteurs, ce n est pas créer des vocations.

Il y a 15 ans alors qu internet existait déjà mais pas les plate-formes type youtube, Un copain, un jour m'a fait voir un tour avec un gliss..ge (lui même l'avait appris d'un magicien amateur). Cela a été une révélation pour moi d'apprendre que des techniques aussi subtiles existaient. Je suis allé dans la médiathèque de ma ville pour chercher un bouquin de magie. Je l'ai potassé. J'en ai tiré mes premiers effets. En parallèle, je cherchais sur internet des sites consacrés aux explications. Tous étaient quasiment protégés par une question de culture générale. C est en recoupant les informations des différents sites que j'ai pu accéder au premier. Quand j ai finalement eu l'opportunité de me faire ramener la vidéo de Bilis numéro 1, les portes se sont ouvertes en grand.

youtube c'est l'accès facile à toutes les techniques secrètes dès le départ. Donner dans le cadre d'un cours, d'un spectacle, c est différent car limité. Le reste du chemin est à parcourir....sauf qu'il y a youtube derrière qui vient biaiser les choses.

Mais Alexis (même si je ne renie pas ses intentions conscientes de vouloir partager) est devenu inconsciemment addict à la dopamine et à la petite dose de plaisir que lui renvoient les petits pouces levés de youtube. Ce n'est pas le seul. Le bonheur du partage, Alexis, n'est pas dans la passation de ton savoir à des inconnus. Préfère alors monter ton association ou ton école pour cotoyer les gens à qui tu donneras et tu verras que cela te rendra beaucoup plus heureux. 

J ai pu donner un cours à un jeune garçon très motivé...il m'a pris de haut au départ et je l'ai laissé faire. Il avait dévalisé youtube. Il connaissait plein de choses mais n'avait aucune maitrise, il avait mal appris. Lorsque j ai pris les cartes pour lui montrer, il est tout de suite devenu attentif. Je lui ai bien fais comprendre qu'il existait de meilleur moyen que youtube pour apprendre. C était gratifiant pour moi et j'étais heureux de partager avec quelqu'un qui avait vraiment envie.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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