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Publié le
Il y a 9 heures, Gunnm a dit :

Ben du coup on se rencontre et on se les montre? Promis je serai objectif 

Euh... j'ai pas vraiment besoin de toi pour être objectif... mais, cela dit, pas de problème, David, avec grand plaisir. Je te laisse me contacter pour organiser cela mais je me demande bien ce que tu vas pouvoir me montrer ??? Puisque t'es enfin mis aux gobelets, j'espère bien que tu me démontrera par ta pratique que les gobelets Sherwoods sont supérieurs  (sinon, à quoi bon acheter des Sherwoods ?).

Je suis pas contre causer gobelets... mais avant qu'un 'avis' puisse avoir la moindre valeur, il fait savoir si la personne pratique les gobelets, quelle(s) routine (s), dans quelles conditions et quelle base de comparaison elle a... Moi, par exemple, je peux 'comparer' (Et en toute objectivité puisque j'utilise tous ces sets... ;) ) : les sherwoods, les Paul Fox fabriqués par Danny Dew, les Paul Fox fabriqués par Jeff Busby, les Petrie Lewis, les Foxy 2.5 et 3.0 de chez RnT II, les Johnsons, et quelques autres modèles moins connus et don également les gobelets Duvivier 3.0. Ma pratique n'est pas celle d'un expert, mais je pratique RÉELLEMENT les gobelets en publics en rue. Avec tous ces gobelets dans mes tiroirs, avais-je vraiment besoin des gobelets Duvivier ?

Ben pour apprendre et reproduire le final de la routine de Duvivier, la réponse est oui...

Peut être ces gobelets ne me conviendront pas... mais je vais RÉELLEMENT les utiliser en public...

Maintenant on peut tergiverser longtemps sur les défauts des gobelets Duvivier, qui n'en sont pas exempts, mais je ne connais pas de set qui ne souffre pas de défauts... Pire : il n'y a pas de gobelets "parfaits" pour tous les magiciens... seulement des gobelets qui répondent plus ou moins à vos contraintes.

Mon set en rue est un Johnson car il répond à certains critères qui me sont importants. Je ne l'abandonne pas, car je tournerai dans un premier temps avec ces deux sets (évidemment pas lors de la même session...).

Avant de parler de la routine de Duvivier ou de la qualité de ses gobelets, il faut avoir tester ces gobelets et surtout connaître la routine (ce qui permet d'apprécier certains points faibles de ces gobelets comme étant... des points forts). Personnellement, je n'aime pas sa routine mais j'adore son nouveau final... Et je veux le tester pour de vrais pour mesurer l'impact sur le public. Bref, tester et savoir avant de parler (le truc que la plupart des forumsites ne font pas).

Aussi, je voulais vous dire que je vous ai trouvé particulièrement durs avec Florian et Carl sur ce sujet...

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  • Merci 2
Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Gunnm a dit :

Ben du coup on se rencontre et on se les montre? Promis je serai objectif 

Tiens Gunnm finalement s'intéresse aux Gobelets de Duvivier... il veut les voir de près,... sans doute les toucher voir plus si affinité, et va finalement peut-être se les payer... Parfois une histoire d'amour commence comme cela lorsqu'on ne s'y attend le moins...

Un jour on verra peut-être un message de Gunnm vantant son nouvel achat de Gobelets Duvivier et un bon nombre de VMiste se foutre de sa gueule et lui ressortir ses anciens messages. Qui sait ?

Fait gaffe quand même Philip59, qu'il ne te les piquent pas !

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
il y a 1 minute, HREJ a dit :

Attention, nous sommes bien d'accord qu'un artiste saura nous faire rêver même avec de vulgaires gobelets en carton ce qu'il est intéressant de comparer c'est Qualité/Prix.

Absolument.

Mais, du coup, ça veut dire quoi "qualité" ? En particulier pour des gobelets...

L'épaisseur du métal ou le poids du gobelets ? Il existe des gobelets plus lourds et d'autres moins lourds à des prix inférieurs et aussi supérieurs...

La possibilité de faire certaines passes ? Les gobelets Petrie Lewis ou ceux de Johnny Thompson ne permettent pas de placer les 3 muscades dans l'attic... Il ne viendrait pas à l'idée de dire qu'ils sont de mauvaises qualités...

Toutes les passes, même avancées, que j'utilise sont faisables sans problème avec le set de Duvivier... alors que pour certaines d'entre elles, je galère avec des Sherwoods à cause de leur largeur... En même temps c est cette largeur qui permet de charger des balles de tennis... Qui ne rentrent pas dans les gobelets Duvivier...

Opposer des produits différents n'a pas de sens... 

Avez vous des critères de 'qualité' ?

  • J'aime 1
Publié le
il y a 17 minutes, Melvin a dit :

Tiens Gunnm finalement s'intéresse aux Gobelets de Duvivier... il veut les voir de près,... sans doute les toucher voir plus si affinité, et va finalement peut-être se les payer... Parfois une histoire d'amour commence comme cela lorsqu'on ne s'y attend le moins...

Un jour on verra peut-être un message de Gunnm vantant son nouvel achat de Gobelets Duvivier et un bon nombre de VMiste se foutre de sa gueule et lui ressortir ses anciens messages. Qui sait ?

Fait gaffe quand même Philip59, qu'il ne te les piquent pas !

Et bien pourquoi je les acheterais pas si ils s’avèrent extraordinaires :) bon en même temps il a les busby qui sont des bombes atomiques alors il doit pouvoir comparer tout seul, et puis peut être qu’ils les a payés le « bon prix »

Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Philip59 a dit :

Avez vous des critères de 'qualité' ?

Je ne suis pas spécialiste des gobelets, en fait, comme n'importe quel produit, il faudrait faire un cahier des charges et cocher les plus et les moins pour chaque gobelets.

Vu le nombre de set que tu possèdes, tu me parais plus à même de faire un tableau pour ses critères de qualités.

Ca ne te dérange pas si je te tutoie ?

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

C'est sur ce point que démarrent toutes nos divergences, David :

"Il a les busby qui sont des bombes atomiques"

Je ne peux pas être d'accord avec cette assertion même si je suis très fier de ces gobelets... En quoi seraient-ils supérieurs aux Van Dokkum, par exemple ? Ou à tout autre set fabriqué en CNC ?

Je pense que vouloir "classer" les gobelets par qualité supposée est une erreur... Il y a certes des gobelets plus mythiques que d'autres, mais c'est lié plus à l'histoire de la Magie qu'aux qualités intrasèques des gobelets.

Comment classer des gobelets indiens par rapport à des gobelets type Paul Fox ou Thompson qui s'utilisent tous différemment ?

Même les critères esthétiques sont innefficients : le choix d'un type de finition, couleur, matière etc n'est liée qu'à la mise en scène...

  • J'aime 1
Publié le
il y a 7 minutes, HREJ a dit :

"comme n'importe quel produit "

"Ca ne te dérange pas si je te tutoie ?"

Oui mais les articles de magie ne sont pas n'importe quel produit... En fait je pose la question mais j'ai déjà mes réponses... seulement elles n'interessent que moi et ma pratique (limitée à ma propre expérience personnelle) des gobelets...

Ce que je veux dire c'est que les critères des uns ne sont pas les critères des autres : tout dépend des routines effectuées, des passes utilisées...

Sinon, tu peux me tutoyer sans problème ;)

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Un très bon gobeleiste (ou cups and balliste) te fera une routine du tonnerre avec n'importe quels gobelets puisque ce sont surtout l'exécution de ses passes qui comptera plutôt que la qualité des gobelets utilisés. Qu'il termine avec une charge d'1 cm plus grande qu'une autre n'est qu'un détail pour moi dans la routine.

Concernant les gobelets eux-mêmes ont va les aimer surtout pour leur esthétique : matériaux utilisés (métal, bois...), la forme, l'habillage... et là les goûts entre chaque indvidu vont différer grandement.

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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