Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bien. Maintenant que nous sommes entre gens raisonnables, nous allons pouvoir en effet parler du fond, à savoir ces fameux gobelets, de façon disons... objective.

En effet, si vous en avez souvenir, j'indiquais récemment que, lorsque Jean-Baptiste Clément évoquais un article, je l'écoutais car il est fiable et de bon conseil. Avec Philip59, c'est la même chose; lorsqu'il parle de gobelets ou du monde de la triche, je lis, j'écoute  avec intérêt car - pour tout un tas de raisons ;) - je ne le soupçonne en rien d'être influencé par qui que ce soit.

Alors oui, nous (gunnm, HREJ, et moi-même) avons été "durs" et encore, toujours avec humour et dans le respect des personnes, avec Florian (et dans une moindre mesure, Carl) parce que : 

- ce sont avant tout des copains (de forum mais copains quand même)  et donc on peut se le permettre,

- dès qu'il sagit de DD, les passions se déchaînent et la moindre critique est vécue comme une attaque. En outre, à chaque sortie, ce sont toujours les mêmes rengaines : c'est trop génial, c'est lui le meilleur, d'ailleurs dans DD il y a deux "D" comme dans "Dieu", et patati et patata. 

Je comprends que l'on apprécie un artiste et ce qu'il fait, que l'on en soit fan. Aucun problème. Moi-même pour avoir assisté à plusieurs spectacle du bonhomme, je suis le premier à en apprécier certaines facettes. De même, je dispose de plusieurs DVD de lui avec lesquels je passe de très bons moments. J'aime bien ses présentations, notamment. Mais je me réserve aussi le droit d'être critique.

Or dans le cas présent, ce n'est pas tant le produit que l'on critique mais encore une fois l'attitude consistant à être dithyrambique (à un point que l'on a envie de dire attention à ne pas de faire de flaque) pour, quelques temps plus tard, revendre le produit. Comment ne pas y voir une certaine... Contradiction. Exacerbée d'ailleurs par l'ampleur de l'enthousiasme initial. 

Et que l'on ne se trompe pas, nous avons le même esprit critique avec ceux qui ne fréquentent le forum que pour la promotion de leur dernier article. Il n'y a rien de spécifique à DD, là dedans.

En guise de conclusion, si Gunnm et Philip59 se rencontrent, c'est parfait, ce sont deux personnes en qui nous pouvons avoir toute confiance. Pour le reste, je m'en remets à Philip59 concernant le rapport qualité/prix de ces gobelets  et pour nous livrer ses impressions suite à l'utilisation en conditions réelles de ces gobelets. Enfin, à l'instar de mon copain Gunnm, si l'occasion m'en est donnée (financièrement surtout) et que le retour de Philip59 est bon, je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de songer à acheter ces gobelets :) .

"Ne pas rire, ne pas pleurer, juste comprendre" (B. Spinoza).

My2Cents

W.

  • J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Woody pour les quelques mots me con cernent,  tu trouveras les 50 euros à l'endroit habituel ;)

Je suis en voiture en ce moment même et donc pas dans un situation idéale pour répondre correctement (et en plus c'est moi qui conduit...) mais il y a beaucoup de choses à dire, notamment pour répondre correctement à HREJ...

J essai de faire une réponse plus développée dans la journée et je suis en train d'imaginer un petit qqch pour parler correctement des gobelets (c'est à dire avec le temps, le détail et les exemples nécessaires).

  • Merci 1
Publié le
il y a 58 minutes, HREJ a dit :

 

OK je te comprends bien mais si on devait se mettre à la place d'un Alex qui ait pour mission de comparer plusieurs styles de gobelets comment devrait-on s'y prendre pour que ce soit le plus objectif possible ?

 

Et bien il existe des critères 'objectifs' qui permettent d'évaluer ce que permettent ou pas des gobelets. Mais cela est fonction de l'opérateur a un certain moment... Si on m'avait demandé mon avis sur certains gobelets à un moment donné, j'aurais affirmé qu'il était impossible de faire certaine manipulation avec... jusqu'à ce que je réussisse...

Évidemment, on pourrait évaluer ce qu'il est "facilement" réalisable avec un set... mais on va se heurter à un autre écueil  : dois-je choisir un set qui répond positivement au maximum de critères objectifs ou à celui qui ME correspond le mieux pour une routine donnée dans des conditions données à un instant donné de mes compétences...

Pire encore : prenons un cas simple, l'évaluation de la qualité d'une muscade... silencieuse, ne roule pas trop loin donc idéalement recouverte d'une matière absorbante et pas trop ronde... OK. .. mais jusqu'à ce que Paul Gertner utilise des billes d'acier parfaitement rondes et très sonore... ce qui est un défaut (je préfère alors parler de différence) devient un coup de génie... Et c'est pareil pour tous les critères ! Une faiblesse (disons une différence perçue négativement par des magiciens à un moment donné) peut devenir un truc génial une fois exploité par un magicien. 

Du coup, balayer ces critères est intéressant (mais ils sont, la plupart du temps, donnés par les fabricants) mais je ne pense pas que l'on puisse pour autant "classer" les gobelets.

Revenons en aux gobelets Duvivier. Ils ne sont pas géniaux, du moins pour les routines que j'ai l'habitude de faire, mais ils sont parfaits pour le nouveau final... OK mais on pourrait utiliser d'autres gobelets préparés spécifiquement... Probablement, mais c'est pas si sûr : et cela,  je l'ignorais jusqu'à ce que j'ai les gobelets et la routine en main... Un des trucs qui m'énerve le plus dans ces gobelets à permis précisément à Dominique d'aller plus loin dans son final après l'apparition du 4ème gobelet... Un truc qui m'a fait décrocher la mâchoire et qui me semble, aujourd'hui, difficilement exécutable avec certains autres gobelets pourtant qualifiés de "meilleure qualité". C'est un truc tout bête hein, n'aller pas chercher trop loin, mais c'est une possibilité facilement offerte par ce genre de gobelets et moins facilement par d'autres types de gobelets.

Je dis pas que ces gobelets ont été conçus pour cela... mais ils le permettent... Et Dominique est allé très loin dans le final, et ça c'est suffisamment original pour qu'on s'y intéresse.

Est-ce que cette innovation vaut ce prix ? S'agit-il vraiment d'une innovation ?  On rentre dans des notions assez subjectives : les climax avec gobelets pleins, soudés, sac cousu sont déjà connus... mais il y a d'autres choses qui ne sont pas montrées dans le trailer ainsi que la mise en place de ces surprises qui est très intéressante même si c'est du Dominique Duvivier ;).

En tout cas, je prend ce coffret comme une "leçon" de Magie, un cours par correspondance sur une autre façon de finir les gobelets... c'est un sujet très spécifique mais qui s'étend au delà des gobelets pour aborder d'une manière différente le close-up de table. C'est certains que ça fait chère la leçon et que tout le monde n'aura pas les moyens... mais j'ai la chance de pouvoir me le permettre.

 

Maintenant, je veux bien rencontrer Gunm ou n'importe qui pour échanger sur les gobelets. J'ai suffisamment de gobelets différents pour montrer les différences qui existent et leurs intérêts.

Je me tâte même à faire une série de vidéos sur le sujet parce qu'il y a tellement à dire ! J'avais déjà tenté d'organiser une rencontre sur les gobelets l'année dernière, mais cela interessait peu de personne si bien que la rencontre avait été annulée...

  • J'aime 4
  • Merci 4
Publié le

Voilà des explications qui ont le mérites d'être claires et objectives et,du coup, je comprends tout à fait ta position. 

Pourquoi finalement ne pas imaginer aussi le choix des gobelets sur leur façon de teinter qui prendrait pour un magicien une importance capitale dans SA routine où les sons joueraient un rôle.

Alors dans ses conditions ce fameux rapport qualité prix est, effectivement, très difficilement quantifiable.

J'aime quand les échanges sont fructueux et j'aime qu'ils ne soient pas systématiquement résumables par un "Tout ce que fait D. Duvivier,C. Chelman, Hrej :D...(Remplir les pointillés) est Super !"

Tes arguments me conviennent. ^_^

 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Il y a 1 heure, Philip59 a dit :

Revenons en aux gobelets Duvivier. Ils ne sont pas géniaux, du moins pour les routines que j'ai l'habitude de faire, mais ils sont parfaits pour le nouveau final... OK mais on pourrait utiliser d'autres gobelets préparés spécifiquement... Probablement, mais c'est pas si sûr : et cela,  je l'ignorais jusqu'à ce que j'ai les gobelets et la routine en main... Un des trucs qui m'énerve le plus dans ces gobelets à permis précisément à Dominique d'aller plus loin dans son final après l'apparition du 4ème gobelet... Un truc qui m'a fait décrocher la mâchoire et qui me semble, aujourd'hui, difficilement exécutable avec certains autres gobelets pourtant qualifiés de "meilleure qualité". C'est un truc tout bête hein, n'aller pas chercher trop loin, mais c'est une possibilité facilement offerte par ce genre de gobelets et moins facilement par d'autres types de gobelets.

Je dis pas que ces gobelets ont été conçus pour cela... mais ils le permettent... Et Dominique est allé très loin dans le final, et ça c'est suffisamment original pour qu'on s'y intéresse.

Est-ce que cette innovation vaut ce prix ? S'agit-il vraiment d'une innovation ?  On rentre dans des notions assez subjectives : les climax avec gobelets pleins, soudés, sac cousu sont déjà connus... mais il y a d'autres choses qui ne sont pas montrées dans le trailer ainsi que la mise en place de ces surprises qui est très intéressante même si c'est du Dominique Duvivier ;).

 

Ben oui, mais si on ne sait pas ce que c'est, ce super truc du final...

T'en as trop dit ou pas assez, là.

Publié le
il y a une heure, menteur a dit :

Ben oui, mais si on ne sait pas ce que c'est, ce super truc du final...

T'en as trop dit ou pas assez, là.

Tu aimerais que j'en dise plus, et je comprend ta frustration mais de mon point de vue j'en dis juste assez pour chacun s'interroge et se demande ce qu'il juge lorsqu'il émet de assertions sur la "qualité" d'un produit. (C'est évidemment valable pour ces fameux gobelets mais pour toute production magique...). S'agit-il de juger l'objet, la routine ou la personne ? Sommes nou réellement objectif ou bien detournons-nous certains faits qui confortent un avis que l'on avait déjà ? Et quelle est notre objectif ? Nous renseigner ou juger (condamner ?) par avance ? 

Je n'ai pas la réponse à ces questions mais chacun devrait se les poser avant de poster sur un forum public (et pas uniquement sur ce sujet).

  • Merci 1
Publié le
Il y a 2 heures, HREJ a dit :

Voilà des explications qui ont le mérites d'être claires et objectives et,du coup, je comprends tout à fait ta position. 

Pourquoi finalement ne pas imaginer aussi le choix des gobelets sur leur façon de teinter qui prendrait pour un magicien une importance capitale dans SA routine où les sons joueraient un 

Il y a 2 heures, HREJ a dit :

Voilà des explications qui ont le mérites d'être claires et objectives et,du coup, je comprends tout à fait ta position. 

Pourquoi finalement ne pas imaginer aussi le choix des gobelets sur leur façon de teinter qui prendrait pour un magicien une importance capitale dans SA routine où les sons joueraient un rôle.

Alors dans ses conditions ce fameux rapport qualité prix est, effectivement, très difficilement quantifiable.

 

Oui, la façon de tinter est un critère qui peut être important, il l'est d'ailleurs pour moi et c'est notamment la raison qui fait que j'utilise des Johnsons.

Cela dit, il est important de savoir ce que permet ou pas un gobelet pour le choisir en connaissance de cause mais je pense qu'il est important de comprendre que ces critères objectifs de "capacité" des gobelets ne sont pas pour autant des critères de qualité et que vouloir classer les gobelets relevent de la même gageure que vouloir classer les routines ou les magiciens...

Une fois cela compris, je ne suis pas contre un examen de ce que chaque gobelet offre comme possibilité.

Publié le
Il y a 3 heures, Philip59 a dit :

Et bien il existe des critères 'objectifs' qui permettent d'évaluer ce que permettent ou pas des gobelets. Mais cela est fonction de l'opérateur a un certain moment... Si on m'avait demandé mon avis sur certains gobelets à un moment donné, j'aurais affirmé qu'il était impossible de faire certaine manipulation avec... jusqu'à ce que je réussisse...

Évidemment, on pourrait évaluer ce qu'il est "facilement" réalisable avec un set... mais on va se heurter à un autre écueil  : dois-je choisir un set qui répond positivement au maximum de critères objectifs ou à celui qui ME correspond le mieux pour une routine donnée dans des conditions données à un instant donné de mes compétences...

Pire encore : prenons un cas simple, l'évaluation de la qualité d'une muscade... silencieuse, ne roule pas trop loin donc idéalement recouverte d'une matière absorbante et pas trop ronde... OK. .. mais jusqu'à ce que Paul Gertner utilise des billes d'acier parfaitement rondes et très sonore... ce qui est un défaut (je préfère alors parler de différence) devient un coup de génie... Et c'est pareil pour tous les critères ! Une faiblesse (disons une différence perçue négativement par des magiciens à un moment donné) peut devenir un truc génial une fois exploité par un magicien. 

Du coup, balayer ces critères est intéressant (mais ils sont, la plupart du temps, donnés par les fabricants) mais je ne pense pas que l'on puisse pour autant "classer" les gobelets.

Revenons en aux gobelets Duvivier. Ils ne sont pas géniaux, du moins pour les routines que j'ai l'habitude de faire, mais ils sont parfaits pour le nouveau final... OK mais on pourrait utiliser d'autres gobelets préparés spécifiquement... Probablement, mais c'est pas si sûr : et cela,  je l'ignorais jusqu'à ce que j'ai les gobelets et la routine en main... Un des trucs qui m'énerve le plus dans ces gobelets à permis précisément à Dominique d'aller plus loin dans son final après l'apparition du 4ème gobelet... Un truc qui m'a fait décrocher la mâchoire et qui me semble, aujourd'hui, difficilement exécutable avec certains autres gobelets pourtant qualifiés de "meilleure qualité". C'est un truc tout bête hein, n'aller pas chercher trop loin, mais c'est une possibilité facilement offerte par ce genre de gobelets et moins facilement par d'autres types de gobelets.

Je dis pas que ces gobelets ont été conçus pour cela... mais ils le permettent... Et Dominique est allé très loin dans le final, et ça c'est suffisamment original pour qu'on s'y intéresse.

Est-ce que cette innovation vaut ce prix ? S'agit-il vraiment d'une innovation ?  On rentre dans des notions assez subjectives : les climax avec gobelets pleins, soudés, sac cousu sont déjà connus... mais il y a d'autres choses qui ne sont pas montrées dans le trailer ainsi que la mise en place de ces surprises qui est très intéressante même si c'est du Dominique Duvivier ;).

En tout cas, je prend ce coffret comme une "leçon" de Magie, un cours par correspondance sur une autre façon de finir les gobelets... c'est un sujet très spécifique mais qui s'étend au delà des gobelets pour aborder d'une manière différente le close-up de table. C'est certains que ça fait chère la leçon et que tout le monde n'aura pas les moyens... mais j'ai la chance de pouvoir me le permettre.

 

Maintenant, je veux bien rencontrer Gunm ou n'importe qui pour échanger sur les gobelets. J'ai suffisamment de gobelets différents pour montrer les différences qui existent et leurs intérêts.

Je me tâte même à faire une série de vidéos sur le sujet parce qu'il y a tellement à dire ! J'avais déjà tenté d'organiser une rencontre sur les gobelets l'année dernière, mais cela interessait peu de personne si bien que la rencontre avait été annulée...

Et bien vois tu, c’est la réponse que j’attendais depuis le début...Evidemment il y a plein de critères, c’est important de tout étudier, je ne suis pas spécialiste des gobelets, je m’y suis mis il y a peu, aussi je ne serai pas très critique par rapport aux possibilités que ça offre au niveau des routines...Néanmoins, je suis moins novice sur le travail des matériaux, quand un vendeur veut me vendre un jean 500 balles sous pretexte que c’est une marque de couturier et que je vois écris « made in china » dessus, je me dis qu’il se fout de moi ( je sais ce que vous allez me dire la créativité à un prix, mais ça a une limite)  bien sûr je schématise je me doute que les gobelets duvivier sont pas des trucs emboutis de base, mais j’avoue que pour le prix proposé, on s’attends quand même à un truc très abouti....même si il y a tout le matériel qu’il y a.

Enfin, si tu as les johnson, busby, etc tu vois ce que je veux dire, quand tu fais tinter les busby, ça peut paraitre con mais rien que ça ca produit son effet d’ailleurs il me semble que Gertner le fait avec ses van dokkum et je trouve que ça ajoute quelque chose à la routine...

Publié le

Enfin des propos constructif, comme le mentionne Philip et comme je l'avais mentionné dès le départ (par rapport aux attaques gratuites et non fondées)

Vous achetez un package, une routine complète.

Le gobelet plein, et les 2 gobelets soudés sont intéressant pour une finale. Les charges finales sont également top vu le poids des balles. 

Pour ma part j'en ai également l'utilité donc je l'achète.

CQFD !

Carl Valentin

  • Merci 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...