Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'veux pas dire, mais un début de réponse à vos interrogations de fond et divergences de vue ne se trouverait-elle pas dans le roman de Suzanna Clarke "Jonathan Strange & Mr Norrell", particulièrement dans les premiers chapitres ? 

"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !" (Mt 11, 15)

  • Haha 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Fred, 

Je reprends la conversation (désolé, je suis pas mal en vadrouille, pas trop le temps de répondre).

Citation

Si William a réussi à te faire croire qu'il a réussi a obtenir l'idée auprès que la FFAP que les bénévoles ne payent pas c'est qu'il est un bon magicien !

Oui bah voilà : j'ai bien compris au bout d'un moment qu'il y avait déjà des trucs pas clairs ou pas soldés entre toi et William. Je ne sais pas qui dit vrai ; moi j'avais comme interlocuteur William. Mais déjà, rien que ça, pour gérer des trucs du style la remise des prix, comme vous n'êtes a priori pas d'accord, ça ne facilite pas la tâche.

Sinon, pour l'informatisation. Tu me parles de Dolibar ? Sérieux ? Vous comptez VRAIMENT gérer un congrès avec Dolibar ? Tu vois, c'est là que je ne pige pas : une gestion efficace aujourd'hui se fait via des bases dynamiques, en ligne, afin d'extraire des stats, créer des relances automatiques etc. Dolibar c'est au mieux un outil "comptable" (et encore, j'ai vite vu les limites) qui semble convenir à William et la FFAP, mais vous n'irez pas loin avec ça.

Une vraie base de données dynamique te permettrait de faire du publipostage, de l'emailing, des étiquettes, d'analyser les intérêts des membres et même devenir un outil prédictif.

Personnellement, en toute modestie, j'ai la technologie pour faire tout ça, et depuis bien longtemps : mais ça coûte. J'aurais pu peut être imposer une solution complète, développée par nos soins depuis un moment, mais non seulement ça vous aurait coûté un bras, mais en plus il y aurait eu un conflit d'intérêt. Donc oui, peut être qu'on aurait dû forcer un peu plus le budget, mais c'est à la FFAP de se doter d'outils, pas aux clubs : si vous voulez un Congrès maîtrisé, vous devez (la FFAP) mettre en place toute une série de procédures et d'outils pour récolter des données et ne pas réinventer la roue à chaque fois.

On aurait pu utiliser sinon une billetterie en ligne, mais là aussi : des coûts ; et comme (encore une fois) on était un peu pressé par les économies : pas simple.

A Nancy tu as pu créer une asso indépendante, avec tes propres comptes et il me semble obtenir des subventions. J'ai même vu que vous aviez pu vous offrir un repas de fin de Congrès. A Saint Malo, rien de tout ça. Comme le dit Sophie, notre job était d'abord de donner envie aux gens de passer du bon temps, de revenir. 

Les pertes, évidemment, c'est pas bon. Maintenant, on peut aussi imaginer qu'un Congrès est un outil de communication : il y a eu la presse, la TV, des animations au bar de l'Univers, le gala public, des affiches très grand format, 2 interventions offertes à Saint Malo, deux campagnes d'affichage : tout ça au nom de la FFAP.

J'ai d'ailleurs des gens qui m'appellent pour en savoir plus : donc si la FFAP ne veut pas augmenter les prix, elle peut aussi se dire que les "pertes" sont d'abord un investissement publicitaire.

Dans tous les cas, clairement, il y aura des choix à faire, des décisions à prendre et sûrement des investissements à prévoir : mais ça, c'est une autre histoire.

  • Merci 2
Publié le

Je suis d’accord avec toi Vincent et je suis aussi pour une augmentation des tarifs ( dans une raisonnable mesure )

pour les logiciels je n’ai pas de compétences particulières. Je relate juste ceux qu’on a utilisé 

je n’ai pas de conflits avec William et il abat un énorme boulot. Par contre régulièrement on a des avis différents et on les confronte. C’est aussi comme cela que je conçois le travail d’équipe. Les bonnes idées sont partout 

Fred 

Publié le
il y a une heure, Frédéric DENIS a dit :

je suis aussi pour une augmentation des tarifs ( dans une raisonnable mesure )

je comprend pas ... Mais vous croyez honnêtement que tout le monde pète dans la soie ?

Je ne comprend pas le cheminement, va vraiment falloir revoir les cours d'économie et de business et le fameux "moins égal plus".

Penser une seconde qu'en augmentant le prix d'entrée vous gagnerez plus d'argent et réellement un non sens.

  • Merci 1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)

Non ce n’est pas pour gagner de l’argent.

et justement c’est une règle économique de base

c’est tout simplement que pour n’importe quel événement 

prix d’entree = total des dépenses / nombre des entrée 

si on est en déça on déjà au départ sur un probable déficit 

on peut affiner le cacul en prenant en compte d’autres recettes ( Marchand / pub etc...)

mais au final le prix d’entrée doit se calculer par rapport aux dépenses 

 

Modifié par Frédéric DENIS
Publié le

en baissant le prix d'entrée de 24 euros (96 euros) tu ramènes plus de clients potentiels .

 

96000 / 800  = 120

96000 / 1000 = 96

On pourra me sortir toutes les excuses du monde la règle est simple, elle est enseignée dans les plus grandes écoles.

(accessoirement, j'ai moi aussi quelques connaissances)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
il y a 12 minutes, Frédéric DENIS a dit :

sacoches / programmes

En voila un axe de reflexion et d'économie ( les goodies) est ce obligatoire ?

n'empeche que environ 800 entrées sur 2000 adherents FFAP deja y a un soucis. Perso je me suis taté pour prendre ma carte (pas a la CGT) pour gagner au niveau de l'inscription pour arcachon b non les adherents ne sont pas si gagnant que ça ;), en attendant je souhaite bien du courage aux prochains organisateurs et a ceux qui suivront .

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

pour ma part je trouve anormal de laver son linge sale devant tout le monde.

Je salue et remercie les organisateurs de tous ces congrès. On ne peut comparer effectivement les villes entre elles. Le prix de la salle est vraiment déterminant. Je dois avouer que j'ai trouvé le début du congrès un peu poussif (lenteur pour la remise des sacoches, ouverture du congrès qui laissait un peu à désirer et concours de close up d'un niveau très bas. 

Mais ensuite rien de négatif à dire avec en plus un lieu vraiment magique st malo intra muros.

Donc merci à vous tous pour l'organisation de ce congrès et bon courage pour les suivants.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...