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Publié le

Bonjour

 

Voici les chiffres pour Nancy

 

Dépenses : 191600  (dont salles/secu : 64000  & artistes (cachet / charges /hôtel / déplacement) : 58500 )

 

Recettes : 198169 (j’ai retiré les subventions qu’on a eu)

Entrée : 134560 (dont celles à la journée)

Pass (107)  : 2140

Diner (238)  : 20230

Places de galas (close-up / enfant / scène ) : 12977

Marchand 19485

Ffap coté pro 400

Pub programme / flyer et site : 2500

Annulation (les frais qui sont gardés) : 1400

Intérêt (les sommes sont placées ) : 677

Du coup, c'est faisable d'equilibrer

Mais je pense également qu'il faut augmenter les entrée pour être plus serein et continuer à proposer des congrès de qualité 

frederic 

  • Merci 1
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Publié le
Il y a 4 heures, Alex' a dit :

Et faire le congrès plusieurs années de suite au même endroit ne serait pas envisageable ? Il y aurait une plus grande marge de manoeuvre pour négocier les différents tarifs (palais des congrès, restaurants, hôtels etc..).

Blackpool fonctionne comme cela depuis plus de 60 ans et le succès est toujours au rendez-vous !

Blackpool est un congrès à caractère "privé" organisé exclusivement par me club de Blackpool, comme la braderie magique du Nord Magic Club, ou le congrès Masters of Magic à Saint Vincent. Les congrès FFAP sont organisés par les amicales régionales et sont donc appelés à changer de région... Il a déjà été étudié l'idée de garder un lieu plusieurs années mais n'a pas abouti (manque de combattants). Organiser un congrès loin du lieu d'habitation des organisateurs est très compliqué et engendre des frais de déplacement importants car tout ne peut pas se régler par skype.

  • Merci 1
Publié le

Bonsoir tous le monde.

Juste un petit mot au sujet du gala de clôture. 
Je vais peut-être pas me faire des copains mais nous désignons un(e) champion(ne) de France de magie non .
alors qu’est ce que c’est que cette remise de prix honteuse . Ok il y a un timing à respecter je le comprends très bien ainsi que le décors des mangeurs de lapins déjà en place mais franchement ça coûte quoi d’ouvrir le rideau même à moitié et d’avoir une table avec les trophées mis en valeur une petite musique de fond et 2-3 confettis lors du sacre du champion de France .
Déjà que les candidats paient leurs entrées au congrès (je trouve cela honteux mais bon) mais même si cette année en Close-Up et scène on a connu mieux, reconnaissons leur courage pour se présenter devant une salle rempli de magiciens en leur offrant un minimum de reconnaissance et de gloire. 
Se retrouver sur le bord de la scène de quelques centimètres ne pas pouvoir y mettre tout le monde ou presque sans musique sans lumière d’ambiance ça donne vraiment pas envie de monter un numéro et de le présenter.


Bien sûr ce n’en reste que mon avis mais je pense qu’il faudrait vraiment travailler sur la remise de prix qui ne met pas (voire même dégradé) l’image de la FFAP. 

  • J'aime 3

Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

Publié le
Il y a 9 heures, David V a dit :

Bonsoir tous le monde.

Juste un petit mot au sujet du gala de clôture. 
Je vais peut-être pas me faire des copains mais nous désignons un(e) champion(ne) de France de magie non .
alors qu’est ce que c’est que cette remise de prix honteuse . Ok il y a un timing à respecter je le comprends très bien ainsi que le décors des mangeurs de lapins déjà en place mais franchement ça coûte quoi d’ouvrir le rideau même à moitié et d’avoir une table avec les trophées mis en valeur une petite musique de fond et 2-3 confettis lors du sacre du champion de France .
Déjà que les candidats paient leurs entrées au congrès (je trouve cela honteux mais bon) mais même si cette année en Close-Up et scène on a connu mieux, reconnaissons leur courage pour se présenter devant une salle rempli de magiciens en leur offrant un minimum de reconnaissance et de gloire. 
Se retrouver sur le bord de la scène de quelques centimètres ne pas pouvoir y mettre tout le monde ou presque sans musique sans lumière d’ambiance ça donne vraiment pas envie de monter un numéro et de le présenter.


Bien sûr ce n’en reste que mon avis mais je pense qu’il faudrait vraiment travailler sur la remise de prix qui ne met pas (voire même dégradé) l’image de la FFAP. 

Je suis d'accord; cela a été imposé par l'équipe organisatrice à cause du décor 

Mais le rideau etait ouvert pour le début de la cérémonie Avec le décor des mangeurs de lapin caché; on aurait donc pu le laisser ouvert 

la cérémonie de clôture ce sont les prix ffap et je trouve que ça a été fait en catimini 

Publié le (modifié)

David,

Tu as entièrement raison : cette partie là, de cette façon, n'a pas été bonne.

Je vais expliquer les raisons : au départ, notre contrainte est budgétaire : on a un cahier des charges très dense avec un budget limité sur lequel on n'a pas vraiment de marge de manoeuvre. Je précise que le Congrès de Saint Malo est le premier via la structure Congrès (qui est une très bonne idée à mon avis) où nous ne pouvons faire entrer de l'argent que via les ventes d'entrées. On dépend donc quand même beaucoup (trop) du gala public.

A un moment donné, on voit bien ces dépenses qui dépassent les recettes. J'ai pris deux décisions :

1) Ouvrir le balcon supérieur où on ne voit pas bien pour y reléguer les bénévoles avec leur accord et récupérer des places pour les pass journées
2) Rendre l'espace supérieur le dimanche et faire la conférence de Luke Jermay dans l'auditorium.

Je récupère en gros 1500 euros de cette façon. Et je me donne la possibilité aussi de prévenir les entrées à la journée.

Les Mangeurs de Lapins, c'est 4h00 d'installation. Quand je leur dis qu'ils vont devoir faire ça en deux temps car on a une conférence, ils apprécient moyen. Là où je me retrouve face à un imprévu, c'est quand j'apprends que Luke Jermay a besoin d'une heure de préparation : je n'ai jamais reçu de fiche technique de Luke.

Du coup, le dimanche matin, c'est la gestion de cet espace qui pose problème : il faut éviter les tensions (il y en aura quand même), contenter tout le monde et faire en sorte que tout se déroule bien.

Sachant que derrière, nous, toujours pour équilibrer le budget, on a un gala public à refaire et on doit rendre la salle à 23h00 : sinon, là aussi, on paye des suppléments.

Donc les Mangeurs de Lapins, amputés d'une partie du temps de leur mise en place (ils sont arrivés à 7h30 ce jour là), ont besoin de retrouver ce temps quelque part. Soit environ 30 mn. La seule solution ? Pendant le gala de clôture.

Donc, pendant qu'on remettait les prix, les Mangeurs de Lapins terminaient leur installation et leur préparation.

Et on avait aussi cette seconde contrainte : commencer à l'heure pour démonter à l'heure et enchaîner sur le gala public.

Autre point négatif : j'apprends le matin le nombre de prix remis ; avec William on s'étaient mis d'accord sur une remise de prix de 40 mn. Je suis parti sur 45 mn. Derrière moi j'ai des gars qui sont calés pour tout le reste et pour respecter les horaires. Et quand je vois le nombre de prix (une vingtaine) je sais que ça va être super chaud. Je négocie avec tout le monde sur le plateau pour trouver une solution.

Voilà pourquoi on a fait ça comme ça ; normalement on aurait dû terminer évidemment par la vidéo de Arcachon mais juste pour vous dire que sur ce type d'événement il y a évidemment une partie qui se fait en totale réaction. On trouve la moins pire des solutions.

Mais je suis entièrement d'accord ; moi le premier je n'étais pas super rassuré de voir tout ce petit monde en bord de scène.

Une toute autre réflexion à ce sujet : distribuer autant de prix, à mon avis, dilue complètement l'impact du premier prix. Et ça devient illisible. C'est le choix de la FFAP, mais à mon avis il faudrait revenir à des fondamentaux : 3 prix max. Avec peut être une rapide interview du lauréat une mise en scène sympa etc.

La cérémonie de remise, malgré la pression énorme qu'on a mis à Serge (et il m'en excusera), a pris plus d'une heure.

Donc j'en reviens à ce que j'explique depuis le début : la gestion financière de ce Congrès est obsolète. On fait les choses à l'envers. Dans n'importe quel événement, on détermine le prix d'un ticket d'entrée sur une base prudentielle liée au remplissage (en général 60%). On définit de cette façon le tarif idéal. Après on peut ajuster : l'avantage avec le Congrès FFAP, c'est que le public est relativement connu, fidèle et on sait à peu près combien d'entrées il y aura (on est parti sur 650 puis 700).

Dans tous les cas, comprenez bien que les entrées du Congrès et des Marchands ne couvrent pas le coût final. Dans notre cas, même avec plus de 200 repas et plus de 150 pass magiques, on ne couvraient pas.

Pas de possibilité de subvention car nous n'étions pas en association : le Congrès de Saint Malo est géré par la structure Congrès, dépendant de la FFAP, à Paris.

La seule marge de manoeuvre : le gala public.

Saint Malo est une petite ville : on a fait venir plus de 300 personnes et oui, on aurait voulu (et dû) en faire venir au moins le double.

Fred annonce une recette gala public à Nancy de 13 000 euros. On a fait un peu plus de 8000. Sauf que Nancy et Saint Malo, ça n'est pas non plus la même densité. Et même à 13 000 euros de recettes, on ne couvrait pas les dépenses.

Conclusion : pour organiser sereinement ce type de Congrès, il faut revoir le coût et/ou le cahier des charges.

Ou alors profiter de villes qui offrent le Palais des Congrès (ou tout autre lieu).

C'est aussi une façon de vous dire que l'équipe de Saint Malo (CMB) a été formidable car malgré cette pression que nous avions tous, nous avons privilégié votre accueil et votre confort tout au long du Congrès.

Et l'occasion de rendre évidemment hommage à tous les anciens (et futurs) clubs organisateurs qui ont souvent dû faire preuve d'ingéniosité pour organiser ce moment.

Modifié par Vincent D.
  • Merci 2
Publié le

Pouahh, quel stress.. J'imagine la pression, le stress, de l'équipe organisatrice. Chapeau à vous.

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
il y a 55 minutes, Vincent D. a dit :

Autre point négatif : j'apprends le matin le nombre de prix remis ;

 Et quand je vois le nombre de prix (une vingtaine) je sais que ça va être super chaud.

Une toute autre réflexion à ce sujet : distribuer autant de prix, à mon avis, dilue complètement l'impact du premier prix. Et ça devient illisible. C'est le choix de la FFAP, mais à mon avis il faudrait revenir à des fondamentaux : 3 prix max. Avec peut être une rapide interview du lauréat une mise en scène sympa etc.

Bonjour, 

 

Je vais juste répondre sur ma partie : les concours

Chaque année il y a le même nombre de prix donc ce n'est pas normalement une découverte.

La cérémonie se déroule en plusieurs phases. 

Les prix non FFAP : les 2 prix du CIPI (ils offrent des stages) / le prix gérard souchet (il offre un contrat / et parfois le prix FFFF. Le prix Ali bongo et parfois aussi remis lors de la cérémonie de clôture

Chacun y va de son petit mot donc ça prend quelques minutes par prix.

Cette année il y a eu la remise des spectacles de l'années 3 prix avec des extraits vidéos. Souvent cette partie n'est pas faite pendant le congrès et fait l'objet d'une cérémonie particulière. Pour moi cela n'a pas forcément sa place à ce moment là du congrès. 

Nouveauté 2017 il y a le trophée pierre brahma (trophée du public)

Ensuite c'est le palmares officiel des championnats de France  : cette année 12 prix + les 2 titres de champion de France. 

Faire juste 3 prix n'est absolument pas faisable. Il y a plus d'une dizaine de catégories possible avec dans chaque catégories la possibilité d'avoir des prix. N'oublions pas que ce sont les championnats de France FFAP et pas un concours régional et que nous appliquons aussi les critère FISM

Pour finir, l'année dernière nous avions prévu d'engager Enzo Weyne pour le gala de clôture mais au final nous n'avons pas pu le faire car il n'aurait pas eu le temps d'installer et répéter. Du coup notre choix d'artiste s'est fait en fonction du timing disponible. C'est la que ce n'est pas simple d'organiser car au dela des containtes financières et artistiques il y a plein d'autre facteurs à prendre en compte.

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Publié le

Vincent,

J'aimerais bien que toi qui a tant de solution, tu m'expliques comment la FFAP qui est une association loi de 1901, donc dispensée de TVA, peux récupérer une TVA à 20 % ?

D'autre part quand St Malo a accepté de faire le 51 E Congrès FFAP, tu t'es engagé sur un budget.

Personne ne t'as mis le couteau sous la gorge et c'est toi et ton équipe qui ont fait le budget prévisionnel voté lors de l'A.F. de la FFAP. Comment peux tu maintenant dire que c'était un budget irréalisable et que c'est normale de faire une perte de plus de 13 000 € qui met en danger l'équilibre financier de la fédération ?

Pourquoi après avoir dit oui à Hugues Protat pour faire le Numéro de Pierre Brahma en hommage a sa disparition lors du gala d'ouverture et avoir dit non 72 heures avant en donnant des prétextes qui ne tromperais pas un gamin de 5 ans?

Bernard GINET

Trésorier FFAP 

Publié le (modifié)

Bon alors moi je lis les réponses de Vincent, les interventions de Frédéric et patati et patata et, comme l'ami Calix, je (re)dis chapeau les gars (entendez par là, toute l'équipe organisatrice). 

Je n'étais pas à St-Malo - à mon grand regret - mais, contrairement à ce que j'ai entendu dire d'autres congrès, celui-ci était particulièrement réussi (mes camarades congressistes ne m'en ont dit que du bien).

Sinon, je sais plus si j'ai lu ou pas que les bénévoles de l'équipe organisatrice devaient payer leur inscription au congrès comme tout le monde. Si tel est le cas, budget ou pas, je trouve cela choquant. Tu sues sang et eau et en plus tu dois raquer ? 'tain... (et si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser, je n'ai rien dit.. ;) ) .

W.

Modifié par Woody

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    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
    • Encore Paul McCartney cette fois-ci incognito dans la rue (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_à_Broad_Street) :   https://www.instagram.com/reel/DJBPAr8xa6B/?igsh=dHZjMTk1ZTM5bnB1
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