Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bravo à toi et ton équipe @Vincent D. vous avez abattu un boulot formidable. :)

C'est juste que j'en suis à mon 5e congrès consécutif (deux en candidat, trois en congressiste "simple"), et que je constate un peu toujours les mêmes soucis qui, même s'ils relèvent du détail pour la plupart, sont un peu agaçants.

Ce qui n'enlève rien à la somme de boulot que représente la gestion et l'organisation d'un tel événement.

Donc oui si on peut remonter un maximum d'infos à la fédé, pour que Arcachon se déroule comme un charme, ça ne peut que faire du bien ! 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Un autre son de cloche :

Perso, cela ne m’a pas vraiment dérangé de faire des choix :

Les principaux choix (groupe B) étaient entre les concours et les conférences…

Deux activités bien distinctes, donc des centres d’intérêts différents.

Je regrette par contre d’avoir manqué certaines conférences historiques qui tombaient en même temps que d'autres conférences. Elles étaient magnifiquement organisées et animées par pierre Taillefer, et les intervenants que j’ai pu voir étaient tous très intéressants.

Ensuite, je ne pense pas avoir eu TROP de temps pour les marchands :

J’y étais fourré dès qu’il y avait un moment de libre, cela m’a mis parfois en retard pour certaines conférence…

Je n’ai pas dépensé tant que cela (dans les 130€) chez les marchands, mais j’ai pris mon temps pour choisir, et découvrir aussi des choses que j’achèterai sans doute plus tard…

Avoir une telle concentration d’offre est un vrai atout, et les marchands n’ont pas été avares de conseils, de démonstrations, de patience…

La grande diversité des offres était aussi très agréable...

Un congrès donc très satisfaisant.

Ce qui manque, je trouve, c’est une incitation à FAIRE de la magie.

Après tout, on se retrouve avec 850 magiciens !

Bon, il y avait les afters, bien sûr, mais c’était en dehors du congrès…

Il y avait bien quelques personnes se montrant parfois des choses dans les allées, ou à la cafétéria, mais cela restait marginal, et on hésite à s’approcher d’une démonstration en cours, pour ne pas être indiscret…

J’imagine que cela doit être délicat à organiser, pour inciter les gens à faire de la magie sur le congrès.

Déjà, parce que ceux qui ne font que de la scène et des GI ne sont pas dans leur élément, ou n’ont pas leur matériel.

D’autre part parce qu’il faudrait un lieu dédié à ça, et une motivation.

Je me souviens des « temps des magiciens » organisés par le CMP, il y a des années, ou tout était mis en place pour inciter les gens à sortir ce qu’ils savaient faire, et c’était réellement très agréable.

Après, je conçois bien que c’est encore un truc compliqué à gérer, donc une demande utopique…

Mais avoir la possibilité d’interactions directe entre congressistes, dans un cadre défini, juste pour s’amuser avec un petit tour qu’on va montrer.

Il y a bien « les tours de l’année » mais c’est très limité, aussi bien dans le temps qu’en nombres de places…

Je verrais plus une sorte de scène ouverte permanente, avec une petite scène à disposition, et quelques tables de close up en libre-service : avec 850 magiciens, c’est bien le diable si certains ne vont pas s’en servir ;)

Mais bon, à part cet aspect un peu « consommateur » du congrès, alors qu’on pourrait avoir aussi un côté « acteur », c’était très bien.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, fredv a dit :

En tout cas on ne s'ennuie pas pendant ces trois jours, dommage qu'on ne puisse pas tout voir..

La vie est faite de choix ! :)

Perso, lors du précédent congrès d'Arcachon, Serge ARIAL avait fait le choix d'offrir un grand nombre de conférenciers. Cela obligeait donc à faire des choix... mais au moins on était sur de ne pas revoir toujours les mêmes personnes et se retrouver en petit comité avec des spectateurs vraiment intéressés par le travail de l'artiste.

J'en ai parlé avec lui et apparemment ce n'est pas prévu l'année prochaine, n'ayant pas eu de bons retours sur cette formule que je trouve pourtant excellente.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le (modifié)
il y a 44 minutes, Francis TABARY a dit :

Trop de conférence tue l'ambiance d'un Congrés....tout le monde cours  pour voir tout...!!!

St Malo avait un bon dosage je pense.... A Nancy, c'était trop ! 

N'oubliez pas qu'un congrés c'est aussi un lieu de rencontre qui doit  servir à échanger...

+1

Vincent a apporté, je le pense, l'essentiel à vos remarques et interrogations  ...

Wait and see pour les années à venir

Modifié par Dom
  • J'aime 1
Publié le

Effectivement BRAVO à l'equipe de St Malo car , pour avoir organisé 2 congres à Dunkerque avec Magie en Flandre  , nous savons  ce qu'est la pression avant ( l'organisation) et pendant . 

Pour Guy LAMELOT ,, effectivement Vincent , tu te devais d'avoir la "tete  dans le Guidon" et c'était à NOTRE président FFAP de ne pas l'oublier 

Si c'est la cellule congres qui a dit que la cérémonie de cloture devait durer 40 ' c'est une aberation car elle n'a JAMAIS durée aussi peu

Pour le COUT d'un congres , de nombreuses questions peuvent se poser : 

- Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!!   et d'autres perdent de l'argent !  Je répondrai  avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres   mais aussi  d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres 

* Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un +   ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES  , c'est l'echec assuré !! 

* Les economies ou  rentrées d'argent doivent etre basées   des sommes relativement importantes et non pas sur les  "grattages du superflus" : je m'explique  et je vais peut être en faire bondir certains!!!!...

Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur  sponsors,  ville d'accueil ( tres important)  Conseil regional,ect   en argumentant sur le fait de faire venir  des gens qui depenseront  et verront   la région et y reviendront

Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000  euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir  à  2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique)  cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros  combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!)  car les depenses resteront les memes  Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement  

• J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Il n'y a qu'a le faire sous chapiteau ça reviendra moins cher :) les palais des congrès sont des voleurs qui facturent  tout , ça va  d'un petit escalier à un praticable ! tout est prétexte à prendre de l'argent !

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Publié le

Les palais des congrès sont devenus de vrais croqueurs de fric...

Un jour il faudra trouver une solution pour s'en passer...car faire un Congrés déficitaire n'est pas  vivable pour la Fédération ! Se rabattre sur de plus petites villes pourrait être une solution et en plus, nous y serions certainement mieux accueilli...il faut sérieusement se pencher sur ce problème afin d'éviter de futurs déboires...Bien sûr, une petite ville n'a pas le "prestige" d'une grande, mais l'essentiel est la sauvegarde de nos congrés.

• J'aime 3
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Citation

- Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!!   et d'autres perdent de l'argent !  Je répondrai  avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres   mais aussi  d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres 

* Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un +   ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES  , c'est l'echec assuré !! 

* Les economies ou  rentrées d'argent doivent etre basées   des sommes relativement importantes et non pas sur les  "grattages du superflus" : je m'explique  et je vais peut être en faire bondir certains!!!!...

Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur  sponsors,  ville d'accueil ( tres important)  Conseil regional,ect   en argumentant sur le fait de faire venir  des gens qui depenseront  et verront   la région et y reviendront

Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000  euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir  à  2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique)  cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros  combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!)  car les depenses resteront les memes  Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement  

Salut Teddy,

Tes réflexions rejoignent les miennes sur pas mal de points.

Clairement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. A Saint Malo, nous avons pu bénéficier d'une aide de type "sucettes gratuites" de la part de la ville, contre une intervention pour la ville ; ça nous a aidé à communiquer sur le gala public. Après, nous n'avons eu aucune subvention.

Le Palais : je l'ai négocié à 71000 euros environ au lieu de 96000 au départ et jusqu'au bout j'ai cherché à râcler. Mais là encore, on a n'a pas eu de salles gratuites.

Pareil sur les artistes qui ont pour la plupart offert leur seconde prestation pour le gala public. Merci à eux car le budget dépendait aussi de cette partie là. C'est chaud.

Mais clairement on va perdre de l'argent sur ce Congrès malgré que nous avons fait le plein, vendu plus de 200 dîners spectacles, fait je pense plus de 150 entrées au Pass Magique, et rempli plus de 300 entrées payantes au gala public. Donc il y a un vrai problème structurel qui me semble déjà ancien. Et qui n'est pas forcément à mettre sur le dos de l'équipe actuelle : tout le monde a sa part de responsabilité, nous les premiers en tant qu'organisateurs.

Surtout, on redémarre à 0 : pas de budget de démarrage sinon les préventes.

La cellule Congrès : je serais moins catégorique. Si, au départ, ça a été très compliqué, William a su se mettre en mode conseil et vrai partenaire ; mais au départ on avait la FFAP, la cellule et nous : c'était carrément une triangulaire et c'était n'importe quoi (on a souvent dû recentrer). Mais oui, c'est super chaud d'avoir plusieurs interlocuteurs et des décisions prises autrement que par les organisateurs. C'est arrivé une ou deux fois et...

Mais c'est aussi la première session sous ce format là. A mon avis, la cellule a un vrai rôle à jouer dans la gestion, le suivi, le conseil et surtout, surtout, l'élaboration d'une procédure. Car s'il y a un cahier des charges qui répond parfaitement au "quoi", il n'y a rien derrière sur le "comment". On se retrouve souvent à réinventer des trucs sans profiter d'une vraie courbe d'apprentissage de ces 50 derniers congrès. Un comble.

Au final, la création, gestion et organisation de ce Congrès devient rapidement compliqué alors que, dans les faits, et tu le sais aussi bien que moi car tu organises des événements tout comme moi, ça pourrait être relativement simple.

Pour la gestion financière : économies et/ou maîtrise, là c'est du ressort des mathématiques :

- Soit on réduit en effet le cahier des charges et la durée (moins de conférences, moins de jours)
- Soit on augmente le tarif à une moyenne de 190 euros (ce que j'ai calculé)
- Soit on augmente le tarif de la cotisation
- Soit on accepte délibérément de perdre de l'argent.

Après, oui, on peut aussi cibler des villes moins chères (et c'est une idée de la FFAP), créer des partenariats avec des Palais des Congrès etc.

Concernant les subventions : de mon point de vue, c'est du ressort de la FFAP de faire ça ; de lier des partenariats avec les villes organisatrice. Nous on n'a rien pu faire car techniquement le Congrès de Saint Malo n'avait pas de structure juridique : pas d'association, pas de compte propre donc rien pour aller chercher des subventions.

Dernière chose : il ne vous aura pas échappé que la moyenne d'âge est élevée. Attention aux prochaines années car il n'est pas dit que la population des congrès se renouvelle.

Bref, moi je termine cette année mon mandat de président du CMB ; mais je vais évidemment faire un retour à la FFAP pour essayer de contribuer au mieux. Après, ça ne sera plus de mon ressort car je n'ai pas prévu de m'investir plus que ça dans la fédération, étant déjà bien occupé par ailleurs avec mes activités. Mais les membres ont un rôle à jouer : donnez des idées, votre avis, vos envies. Même si, clairement, au sein de la FFAP, il y a des désaccords (qui souvent me dépassent tout à fait entre nous), j'ai plutôt l'impression que tout le monde veut que l'art magique progresse en France. Et ça c'est déjà bien.

• J'aime 2
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...