Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Cartes ESP : ambiance magie bizarre


grumbok

Recommended Posts

Tout ceci évoque irrésistiblement les "mèmes" et la mémétique mdr de Richard Dawkins (Pour approfondir, il faut lire Le Gène égoïste) :

Parce que Dawkins a voulu montrer que nos sociétés évoluent sous la pression de la sélection darwinienne de ces mèmes, lesquels utilisent nos corps et nos esprits comme biotopes au sein desquels se reproduire et se diversifier. Quand nous pensons, quand nous parlons, nous ne le faisons pas du fait d'un improbable libre-arbitre, mais parce que certains mèmes nous ont envahis, ont pris le dessus sur ceux qui existaient dans notre tête auparavant, et se répandent par notre intermédiaire pour contaminer d'autres personnes ou d'autres groupes. Les mèmes sont au niveau sociétal des homologues - d'ailleurs lointains parce que très différents - des gènes au niveau biologique.

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2000/4/mondememe.htm

Richard Dawkins :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins

La mémétique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique

Une dernière chose : les glyphes sont de nature optique (pour faire court), une idée à l'état essentiel pourrait tout aussi bien être de nature acoustique et donc plus liée à une charge émotionnelle qu'à une problématique (oui, le mot est mal choisi) formelle.

L'oreille humaine est un organe complexe très performant. Certains affirment que les deux sens de l’art sont la vue et l’ouïe (cela réduit évidemment la définition de l'art aux disciplines des "Beaux-Arts"). Les champs opératoires s’y étendent de l’immédiateté aux profondeurs de l’inconscient. La vue a permis de capter des objets, donc de les nommer et d’en tirer des concepts. Elle est à la base du raisonnement scientifique. L’appareil phonatoire, qui donne à (ré)entendre des sons organisés en langage, ne peut quant à lui transcrire ces concepts que sous une forme éphémère. Cet éphémère est à la base de la charge d’émotion que transporte la musique. L’ouïe, en recueillant ces transcriptions, recueille donc plus l’émotion que la notion, car elle ne peut les fixer. L’information y est par conséquent plus d’ordre qualitative que quantitative, et l’ambiguïté de la mesure de cette information se comprend mieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'Inception (placement d'une idée dans le subconscient de l'autre qui l'interprétera de manière inconsciente) se rapproche fort également des messages subliminaux qui peuvent circuler un peu partout...

Nos messages se sont croisés, JanPieter.

Les messages subliminaux, oui, d'ailleurs Glyphes décrit les risques de dérives liés à l'utilisation de formes entoptiques dans la pub, les médias et plus redoutablement encore Internet ! Le manipulateur mental est également un fléau car il sait greffer des toxines psychiques chez ceux qui ne savent pas se protéger, c'est "son pouvoir". Grâce à une certaine forme de séduction, ils persuade ses victimes de le laisser entrer en elles et... bonjour les dégâts !

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le chamanisme fait d'abord appel au son du tambour pour préparer la transe et "entrer dans le monde du Rêve".

Le voyage peut même fonctionner ou évoluer à partir des sons d'autres instruments.

Le son est le véhicule de base de la transe, le chaman appelle son tambour "son cheval".

Il y a une très belle carte des entoptiques pariétaux ici:

27481201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : les glyphes sont de nature optique (pour faire court), une idée à l'état essentiel pourrait tout aussi bien être de nature acoustique et donc plus liée à une charge émotionnelle qu'à une problématique (oui, le mot est mal choisi) formelle.

Lié à un facteur formel?

Je me permets aussi de parler d'un point de vue légèrement différent : et si l'Inception n'était en réalité que ce que Platon évoque dans le mythe d'Er le Pamphylien (Livre X de la République), à savoir le principe de la réminiscence.

Ce principe détermine qu'après la mort physique de l'être humain, l'âme reprend son cycle de vie sous une forme différente et oublie ce qu'elle a vécu avant. L'oubli est à voir donc comme une forme d'enfouissement des choses apprises, la connaissance permettant de les réveiller.

L'Inception peut donc être vue comme une forme de réveil de zones spécifiques acquises et donc vraies aux yeux du sujet traité.

Chacun son interprétation, voilà tout la beauté.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Tout ceci évoque irrésistiblement les "mèmes" et la mémétique mdr de Richard Dawkins (Pour approfondir, il faut lire Le Gène égoïste) :

[

Je reviens un peu sur les mèmes cités par Christian Girard.

Le principe des mèmes existe depuis longtemps en hindouisme/bouddhisme... et s'appelle " Bija " (semence).

Il s'agit du son primordial d'un mantra. Le plus connu est le son AUM.

Bija wiki.

A titre d'illustration, le Bija au centre de cet ancien miroir d'oracle tantrique est RHI qui contient tout le potentiel de Dorje Drakden qui préside entr'autre, l'oracle Nechung.

miroracle03web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Pour la culture et pour ceux que cela intéresse :

La forme un peu étrange qui se trouve sur les jeux originaux Zener ( Dans le rond blanc ou il y a marqué ESP ) est en fait l'illustration du haut de la chapelle Duke :

duke%2822%29.jpg

7701_1.jpg

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
  • 5 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...