Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Conseil pour s'endormir


Recommended Posts

Déjà, je n'essaie JAMAIS de m'endormir sans avoir lu. Parfois au bout d'une page 1/2 je sens qu'il faut refermer, des fois c'est 30 min, mais c'est un vrai rituel pour moi d'ouvrir un bouquin.

Ensuite, en cas de réelle difficulté à m'endormir (ou en cas de réveil au milieu de la nuit), je parcours une de mes grilles de rappel (cf. Mnemonaute). En général une bien longue comme les 50 Etats des USA avec leur capitale et dans l'ordre où ils ont rejoint la confédération.

Je n'arrive jamais jusqu'à 50.
Et en général j'erre dans les bras de Morphée entre 12 et 30...

Donc en ceci je me rapproche du conseil consistant à se réciter le Mnemonica.
Il m'arrivait aussi de visualiser le Kendo no Kata (les katas du Kendo -  en français), lentement, et de les vivre du point de vue des 2 protagonistes.

Ca te fait éviter de penser que "tu n'arrives pas à t'endormir".

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Une petite technique qui a le don de réussir à tous les coups pour moi :

Je visualise de la peinture blanche tomber petit à petit sur mon pied droit jusqu'à le recouvrir complètement, remonter sur le tibia, la cuisse en s'arrêtant aux balles en mousse. L'autre pied, tibia et cuisse doucement jusqu'à voir mon corps qui a ses jambes recouvertes de peinture blanche (ou rouge, verte, bleue). Ensuite, le bassin, l'abdomen, la poitrine. Après, un bras après l'autre et enfin, la tête.

A ce niveau, c'est carrément de l'auto-hypnose, j'ai l'impression de ne plus pouvoir faire un seul geste et me sent léger (difficile à décrire). Quelques picosecondes après, je dors et ronfle comme un A380 qui éternue.

Du coup, je me réveille en multipliant les jurons et dois me tourner et retourner dans les draps pour retrouver le sommeil après quelques heures de réflexion intensive (ex : est-ce qu'on entend péter dans l'espace ?).

Satané cerveau !

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une chance inouïe pour n'avoir aucun problème d'endormissement.

Quelle que soit l'heure (18h, 20h, 22h, minuit, 1h, 2h ou 3h, il suffit que je me couche pour m'endormir aussitôt. À condition que la chambre soit parfaitement noire (surtout pas le cadran lumineux ou témoin lumineux de quoi que soit, y compris l'éternel témoin lumineux de la télé des hôtels, caché à la Patafix noire ou au Blu-Tak ) et le silence total (même pas le tic-tac d'une montre, heureusement tout est électronique de nos jours et les boules Quies ne sont pas faites pour les chiens). Et au besoin en lisant (toujours à la première page au bout d'une heure et hop, c'est le matin, lumière encore éclairée !). Un bon lit King Size avec oreiller préformé, c'est le top, sans oublier la clim en été.  Aaaahhhhhh, je sens que je commence déjà à m'endormir, rien qu'en le disant. :)

Ou encore trouver les cartes d'un chapelet (à calcul) ou imaginer un montage sophistiqué de magie, jamais tenté par quiconque, même pas par les pointures, avec réveil en plein milieu de la nuit pour noter vite fait l'idée géniale que je ne sais qui m'a soufflé (cas vécu).

P.S. : heureusement, j'ai une femme parfaite, qui supporte tout ça sans broncher.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Garbus a dit :

Du coup, je me réveille en multipliant les jurons et dois me tourner et retourner dans les draps pour retrouver le sommeil après quelques heures de réflexion intensive (ex : est-ce qu'on entend péter dans l'espace ?).

Petite précision : dans l'espace il n'y a pas d'air, donc aucun son ne se propage... :)

  • Haha 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les conseils suivants reviennent souvent :

  • Ne pas regarder de source lumineuse dans les 2 heures qui précédent le dodo (pas de télé, pas d'ordinateur) évidemment : pas de télé dans la chambre !!
  • Manger pas trop lourd
  • Avoir eu une journée bien rempli (le top c'est de pouvoir faire un peu de sport)
  • Se vider l'esprit d'une manière ou d'une autre (lecture, relaxation, musique zen...)
  • Ne pas consommer d’excitant (café, thé, menthe et caetera...)

Après si c'est le corps qui est mal programmé (comme pour la plupart des cas), il faut le remettre en phase avec nos besoins.

Si par exemple, on n'arrive pas à s'endormir et que le matin c'est dur dur de se lever, c'est probablement un décalage.

Pour se remettre à l'endroit il existe la luminothérapie. C'est une lampe spéciale qui permet de simuler les effets du soleil. Il suffit de se mettre devant un quart d'heure chaque matin et au bout d'une quinzaine de jours, le corps commence à être naturellement mieux réveillé à une heure plus matinale que d'habitude. De fait, le soir on est fatigué plus tôt et on s'endort mieux... Plus vite.

A titre personnel, je trouve que dormir est un mal nécessaire mais une perte de temps considérable ! Je dois dormir moins de 5 heures par nuit. La moyenne conseillée c'est environ 8h/nuit.

8 heures !!! 1/3 de notre vie qu'ont ne vit pas consciemment !!! Quel perte de temps Oo'

Modifié par Natas
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en cas de difficulté d'endormissement, il y a aussi la possibilité de ne pas se coucher, comme ça on n'a même pas à se lever le lendemain matin... (Merci Coluche ;))

J'ai testé une synthèse des différents conseils lus dans ce post, comme exercice physique, - mais pas juste avant le couché, pour avoir le temps d'un retour au calme et de redescendre en cardio - je défonce tous les écrans de la maison à coup de marteau - ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups, puisqu’en plus de l'effort nécessaire fourni pour ce faire, je m'enlève toute tentation de regarder un écran avant de me coucher.

Pour être reproduit tous les jours, la méthode nécessite d'étendre la destruction a des objets qui ne nous appartiennent pas forcément, ce qui peut causer des ennuis collatéraux. Mais on n'a rien sans rien et ça peut aussi créer des amitiés.

Pour finir, un petit tour dans l'espace où je ne suis incommodé par aucun bruit et aucune odeur (je rentre du Vercors et [grossièreté] paris qu'est ce que ça pue !)...

  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a la méthode Deprosges, je cite:

« Pour lutter contre l'insomnie, faites un quart d'heure de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion passiflore (Passiflora incarnata), prenez un bain chaud à l'essence de serpolet (Thymus serpyllum), frictionnez-vous à l'huile essentielle de jasmin (Jasminus officinale) et orientez votre lit au nord. Quand vous aurez fini tout ça, il sera pas loin de 8 heures du matin.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Desproges restera mon chouchou.

Une petite du maître, qui n'a pas forcément de rapport avec le sujet, sauf peut-être pour ceux qui comptent les chats afin de s'endormir : 

Citation

 

Perdu un mois plus tôt à Versailles, Bibi, le petit chat, a parcouru deux cent quarante kilomètres avant d'arriver, fourbu mais en vie, à Saint-Pierre-des-Corps, dans la banlieue de Tours.
Cette histoire est d'autant plus triste que Bibi habitait Vierzon.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...