Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Déjà, je n'essaie JAMAIS de m'endormir sans avoir lu. Parfois au bout d'une page 1/2 je sens qu'il faut refermer, des fois c'est 30 min, mais c'est un vrai rituel pour moi d'ouvrir un bouquin.

Ensuite, en cas de réelle difficulté à m'endormir (ou en cas de réveil au milieu de la nuit), je parcours une de mes grilles de rappel (cf. Mnemonaute). En général une bien longue comme les 50 Etats des USA avec leur capitale et dans l'ordre où ils ont rejoint la confédération.

Je n'arrive jamais jusqu'à 50.
Et en général j'erre dans les bras de Morphée entre 12 et 30...

Donc en ceci je me rapproche du conseil consistant à se réciter le Mnemonica.
Il m'arrivait aussi de visualiser le Kendo no Kata (les katas du Kendo -  en français), lentement, et de les vivre du point de vue des 2 protagonistes.

Ca te fait éviter de penser que "tu n'arrives pas à t'endormir".

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

Une petite technique qui a le don de réussir à tous les coups pour moi :

Je visualise de la peinture blanche tomber petit à petit sur mon pied droit jusqu'à le recouvrir complètement, remonter sur le tibia, la cuisse en s'arrêtant aux balles en mousse. L'autre pied, tibia et cuisse doucement jusqu'à voir mon corps qui a ses jambes recouvertes de peinture blanche (ou rouge, verte, bleue). Ensuite, le bassin, l'abdomen, la poitrine. Après, un bras après l'autre et enfin, la tête.

A ce niveau, c'est carrément de l'auto-hypnose, j'ai l'impression de ne plus pouvoir faire un seul geste et me sent léger (difficile à décrire). Quelques picosecondes après, je dors et ronfle comme un A380 qui éternue.

Du coup, je me réveille en multipliant les jurons et dois me tourner et retourner dans les draps pour retrouver le sommeil après quelques heures de réflexion intensive (ex : est-ce qu'on entend péter dans l'espace ?).

Satané cerveau !

Publié le

Alors j'ai une chance inouïe pour n'avoir aucun problème d'endormissement.

Quelle que soit l'heure (18h, 20h, 22h, minuit, 1h, 2h ou 3h, il suffit que je me couche pour m'endormir aussitôt. À condition que la chambre soit parfaitement noire (surtout pas le cadran lumineux ou témoin lumineux de quoi que soit, y compris l'éternel témoin lumineux de la télé des hôtels, caché à la Patafix noire ou au Blu-Tak ) et le silence total (même pas le tic-tac d'une montre, heureusement tout est électronique de nos jours et les boules Quies ne sont pas faites pour les chiens). Et au besoin en lisant (toujours à la première page au bout d'une heure et hop, c'est le matin, lumière encore éclairée !). Un bon lit King Size avec oreiller préformé, c'est le top, sans oublier la clim en été.  Aaaahhhhhh, je sens que je commence déjà à m'endormir, rien qu'en le disant. :)

Ou encore trouver les cartes d'un chapelet (à calcul) ou imaginer un montage sophistiqué de magie, jamais tenté par quiconque, même pas par les pointures, avec réveil en plein milieu de la nuit pour noter vite fait l'idée géniale que je ne sais qui m'a soufflé (cas vécu).

P.S. : heureusement, j'ai une femme parfaite, qui supporte tout ça sans broncher.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
il y a 58 minutes, Garbus a dit :

Du coup, je me réveille en multipliant les jurons et dois me tourner et retourner dans les draps pour retrouver le sommeil après quelques heures de réflexion intensive (ex : est-ce qu'on entend péter dans l'espace ?).

Petite précision : dans l'espace il n'y a pas d'air, donc aucun son ne se propage... :)

  • Haha 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

En général les conseils suivants reviennent souvent :

  • Ne pas regarder de source lumineuse dans les 2 heures qui précédent le dodo (pas de télé, pas d'ordinateur) évidemment : pas de télé dans la chambre !!
  • Manger pas trop lourd
  • Avoir eu une journée bien rempli (le top c'est de pouvoir faire un peu de sport)
  • Se vider l'esprit d'une manière ou d'une autre (lecture, relaxation, musique zen...)
  • Ne pas consommer d’excitant (café, thé, menthe et caetera...)

Après si c'est le corps qui est mal programmé (comme pour la plupart des cas), il faut le remettre en phase avec nos besoins.

Si par exemple, on n'arrive pas à s'endormir et que le matin c'est dur dur de se lever, c'est probablement un décalage.

Pour se remettre à l'endroit il existe la luminothérapie. C'est une lampe spéciale qui permet de simuler les effets du soleil. Il suffit de se mettre devant un quart d'heure chaque matin et au bout d'une quinzaine de jours, le corps commence à être naturellement mieux réveillé à une heure plus matinale que d'habitude. De fait, le soir on est fatigué plus tôt et on s'endort mieux... Plus vite.

A titre personnel, je trouve que dormir est un mal nécessaire mais une perte de temps considérable ! Je dois dormir moins de 5 heures par nuit. La moyenne conseillée c'est environ 8h/nuit.

8 heures !!! 1/3 de notre vie qu'ont ne vit pas consciemment !!! Quel perte de temps Oo'

Modifié par Natas
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Sinon, en cas de difficulté d'endormissement, il y a aussi la possibilité de ne pas se coucher, comme ça on n'a même pas à se lever le lendemain matin... (Merci Coluche ;))

J'ai testé une synthèse des différents conseils lus dans ce post, comme exercice physique, - mais pas juste avant le couché, pour avoir le temps d'un retour au calme et de redescendre en cardio - je défonce tous les écrans de la maison à coup de marteau - ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups, puisqu’en plus de l'effort nécessaire fourni pour ce faire, je m'enlève toute tentation de regarder un écran avant de me coucher.

Pour être reproduit tous les jours, la méthode nécessite d'étendre la destruction a des objets qui ne nous appartiennent pas forcément, ce qui peut causer des ennuis collatéraux. Mais on n'a rien sans rien et ça peut aussi créer des amitiés.

Pour finir, un petit tour dans l'espace où je ne suis incommodé par aucun bruit et aucune odeur (je rentre du Vercors et [grossièreté] paris qu'est ce que ça pue !)...

  • Haha 1
Publié le

Sinon y a la méthode Deprosges, je cite:

« Pour lutter contre l'insomnie, faites un quart d'heure de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion passiflore (Passiflora incarnata), prenez un bain chaud à l'essence de serpolet (Thymus serpyllum), frictionnez-vous à l'huile essentielle de jasmin (Jasminus officinale) et orientez votre lit au nord. Quand vous aurez fini tout ça, il sera pas loin de 8 heures du matin.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Publié le

Ah... Desproges restera mon chouchou.

Une petite du maître, qui n'a pas forcément de rapport avec le sujet, sauf peut-être pour ceux qui comptent les chats afin de s'endormir : 

Citation

 

Perdu un mois plus tôt à Versailles, Bibi, le petit chat, a parcouru deux cent quarante kilomètres avant d'arriver, fourbu mais en vie, à Saint-Pierre-des-Corps, dans la banlieue de Tours.
Cette histoire est d'autant plus triste que Bibi habitait Vierzon.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Très bonne idée : c’est ce que je suis en train de faire avec ma bibliothèque – un espace que je transforme en cabinet de curiosité : Un jeu de carte en chapelet sous une boule verre pour faire un Acaan (style Berglas) - de jolies boites en bois avec : Hôtel, Seven Girl, The Secret, la poupée vaudou … Le Canard avec son jeu de cartes – le Racoon dans une cloche de verre (pour les enfants) –.  Un book test parmi les livres Bref, un espace en devenir (où les objets tournent) où la décoration pose l’ambiance aussi ( surtout en soirée)
    • Hello Woody, Excellent sujet ! 🤗😎 Alors en ce qui me concerne, j'ai plusieurs catégories pour en ce qui est directement accessible dans les pièces à vivre ; salon et salle à manger principalement. Y a des effets de déco pure comme les beaux objets en laiton du type "The Mystery Stick". Mais je ferais pas cet effet à des amis ; juste en parler et éventuellement sortir les vrais Pompons d'Ali Bongo. Y a des petits objets qui trainent ici et là comme des cartes, ou des gobelets. Y a des bouquin dont l'extraordinaire "Retour aux sources" de Christian Girard qui trône fièrement sur mon piano 😎😎😎 Et une petite armoire dans ma salle à manger d'effets les plus pratiques à réaliser mais qui ne sont pas là pour "faire vitrine", ils sont là pour que j'ai sous la main des effets pour : Mon plaisir personnel, le travail ou l'amusement Pouvoir improviser une petite séance de magie avec du matos un peu plus étoffé que juste des éléments de déco Regrouper mes bangers parce que à trop s'éparpiller on fini par ne plus toucher à grand chose sinon... C'est marrant que tu cites le "Grandma's miracle", il fait parti de ces tours où : J'ai une belle histoire J'ai un effet de fou C'est dans la main du spectateur Du coup c'est un effet que j'aime refaire quand on me demande un tour. Ça permet de faire rentrer mes amis un peu plus dans mon univers magique. Je suis un amoureux du fil invisible, du coup j'ai très souvent mon Gravity à portée de main et si c'est un repas à table je me débrouille de temps en temps pour préparer la Amazing Standing Card de Gaëtan Bloom. Deux autres domaines qui sont un peu moins magiques (quoi que...) J'ai au moins et sans exagérer une dizaine d'instruments de musique entre le salon et la salle à manger. Du coup ça part bien plus souvent sur la musique que la magie. Et une étagère avec une cinquantaine de Rubik's Cube. Ce qui donne aussi lieu parfois à des discutions et des battles 😎😎😎 Bref, en résumé j'ai quelques effets de déco qui sont davantage présent pour... La déco ! Et d'autres effets qui sont moins bling-bling mais plus pratiques pour commencer une session. Important Je suis particulièrement friand de Cluédos magiques ! Je ne saurais que trop vous inciter à tenter l'expérience 🤗🤗🤗😎😎😎
    • Frederick Forsyth, Le quatrième protocole:  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8559
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k

×
×
  • Créer...