Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 2 minutes, Mooh a dit :

Pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu, voici la nécrologie de Eugene, écrite par Lawrence Hass (à la demande des proches de Eugene,) et traduite en français par nos amis d'Artefake : http://www.artefake.com/Eugene-BURGER-1939-2017.html

la bonne nouvelle (si l'on peut dire :( ) c'est l'annonce de parution de trois ouvrages de Burger dans les années à venir...

les grands artistes ne meurent jamais vraiment

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tous ses livres sont bons... et les prochains surement....

Mais faut revenir aux sources, et vous n'aurez que du bonheur.....

maintenant, pas sûr que ça existe en francais....

mais sinon, une bonne raison d'apprendre... même juste pour ça....

bises profondes 

Gaetan

  • Merci 1
Publié le (modifié)

Très belle interview d'Eugene Burger sur Reel Magic, où il dit des choses importantes et vraies sur la dénommée "magie en restaurant".

a1634d2f616c7499146a3025a97e361e9fbd4c8d

Remembering Eugene Burger, Part 2

Il en vient, pour faire court, aux mêmes conclusions que Derek DelGaudio (désolé de ressasser...) : on devient un bon magicien à partir du moment où l'on commence à prendre au sérieux la magie que l'on présente.

Ce qui ne veut pas dire se prendre au sérieux, mais prendre ce que l'on présente au sérieux et être convaincu que notre propos est profond, signifiant et important. Énorme distinction !

Eugene Burger avait tout compris, il y a déjà de longues années. 

Modifié par Seb
Intégration de la vidéo
  • Merci 1
Publié le

bien d'accord avec toi... et il avait aussi la science d'exister en personnage, si je puis dire... ce que j'appelle le coté Hagrid était là... une sorte de fascination , dès qu'il faisait ses tours....

avec sa voix qui emballait le tout... 

  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 10/19/2017 à 18:52, Melvin a dit :

Bon, ça n'aura pas trainé

Yep. C'est le moment des conférence Magic & Meaning où Lawrence Hass avait prévu de sortir le livre (une sorte de rituel pour les livres qu'il édite dont les auteurs font partie de cette communauté particulière.)

Par contre, pourquoi ne pas mettre le lien vers la boutique de Lawrence Hass : http://www.theoryandartofmagic.com/product_info.php?manufacturers_id=1390&products_id=7580 ? (Histoire de mieux le récompenser ainsi que de pouvoir accéder à des produits qui sont vendus exclusivement sur cette boutique :) )

Publié le

Pour ceux qui aiment Burger, pour ceux qui le connaissent magicien et veulent le découvrir également philosophe, et pour tous ceux qui ne le connaissent pas

une conférence sur sa pensée est prévue le Jeudi 30 novembre à 19h, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis

réservez la date !

Plus de détails à venir bientôt :)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Semaine de la Pop Philosophie : « La magie, un défi à notre intelligence »

https://www.villa-arson.org/2017/10/semaine-de-la-pop-philosophie-la-magie-un-defi-a-notre-intelligence/
 

Citation

 

Jeudi 30 novembre à 19h
à l’Université de Nice-Sophia Antipolis – Pôle universitaire Saint-Jean d’Angely
Amphi n°4 , 24 avenue des Diables Bleus – Nice. Tram : St Jean d’Angely Université. Comment s’y rendre

« Pour une philosophie existentielle de la magie »
par Thibaut Rioult, directeur de séminaire au Collège International de Philosophie

Il avait abandonné une carrière de philosophe universitaire pour embrasser celle de magicien : Eugene Burger était un homme qui réalise ses rêves.
Mais avait-t-il pour autant abandonné la philosophie en choisissant la voie artistique ?
Au croisement de la magie, de la philosophie et de la contreculture américaine, Burger brouille toutes les catégories. Avec lui, la philosophie se fait concrète et des philosophes austères comme Martin Heidegger, Gabriel Marcel et Paul Tillich s’éclairent et s’animent à travers la pratique magique.
Reconnu comme l’un des magiciens les plus influents du XXe siècle, Burger n’a pourtant jamais cessé d’inquiéter les prestidigitateurs et leurs certitudes.
La magie, pensée comme art, n’est plus réductible à l’illusion : elle comporte un enjeu existentiel. Elle est donc un véritable exercice spirituel et un art de vivre.

Cette conférence cherche à éclairer l’art méconnu de l’illusionnisme et tente d’indiquer comment devenir de meilleurs magiciens et, surtout, de meilleurs spectateurs.

 

Belle semaine avec des magiciens et des universitaires pour aborder différemment notre art !

 

  • J'aime 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...