Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

selon qu'on soit un réaliste poppérien, un idéaliste modéré kantien, un néoréaliste, un réaliste critique ou un méchant relativiste feyerabendien.

Petites explications pour les plus béotiens :

Citation

1. Réaliste Poppérien
Le réalisme poppérien se base sur les idées de Karl Popper, un philosophe de la science du 20e siècle. Popper était un réaliste critique en ce sens qu'il croyait à l'existence d'un monde extérieur indépendant de nos perceptions, mais il était critique quant à notre capacité à le connaître parfaitement. Selon Popper, la science progresse par conjectures et réfutations : les scientifiques proposent des hypothèses qui sont ensuite soumises à des tests rigoureux. Une théorie est scientifique si elle est falsifiable, c'est-à-dire qu'elle peut être potentiellement réfutée par des observations ou des expériences.

2. Idéaliste Modéré Kantien
L'idéalisme modéré kantien se réfère aux idées d'Immanuel Kant, qui a cherché un terrain d'entente entre le rationalisme et l'empirisme. Kant était un idéaliste en ce sens qu'il croyait que notre connaissance de la réalité est médiatisée par des structures a priori de l'esprit (comme le temps et l'espace, et les catégories de l'entendement). Pour Kant, bien que le monde phénoménal (le monde tel que nous le percevons) soit accessible à la connaissance, le monde nouménal (le monde "en soi", indépendant de notre perception) reste en partie inaccessible. C'est une forme d'idéalisme parce qu'elle accorde un rôle central aux conditions subjectives de la connaissance.

3. Néoréaliste
Le néoréalisme peut se référer à plusieurs courants de pensée dans différents domaines (comme les relations internationales ou la théorie du cinéma), mais en philosophie, il désigne généralement une réaffirmation ou une révision du réalisme classique. Le néoréalisme insiste sur l'existence d'un monde extérieur indépendant de nos perceptions, tout en reconnaissant les défis posés par le scepticisme et l'idéalisme. Dans le contexte de la philosophie de la science, cela peut signifier une croyance dans la capacité de la science à découvrir des vérités objectives sur le monde, tout en étant conscient des limitations méthodologiques et épistémologiques de la science elle-même.

4. Réaliste Critique
Le réalisme critique est un terme qui peut englober des idées similaires à celles de Popper, mais il est plus souvent associé à la philosophie de Roy Bhaskar. Le réalisme critique soutient que la réalité existe indépendamment de notre connaissance de celle-ci et que la science peut progressivement découvrir cette réalité. Cependant, il distingue entre le monde réel (où existent les entités et leurs pouvoirs causaux, que nous puissions les observer ou non) et le monde empirique (ce que nous pouvons observer et mesurer). Cette approche critique vise à surmonter les limites tant de l'empirisme (qui se concentre uniquement sur les observations) que de l'idéalisme (qui met l'accent sur les constructions mentales).

5. Relativiste Feyerabendien
Paul Feyerabend était un philosophe des sciences connu pour son approche relativiste et pluraliste de la science. Il a critiqué l'idée qu'il existe une méthode scientifique unique et universelle, arguant plutôt pour un "anarchisme épistémologique" où toutes les méthodes, y compris celles qui sont non scientifiques, peuvent contribuer à la connaissance. Pour Feyerabend, la science est une entreprise culturelle parmi d'autres, et aucune perspective ne peut prétendre à une autorité épistémologique absolue. Cette approche est relativiste en ce sens qu'elle rejette l'idée de critères universels de vérité et de rationalité, suggérant que ce que nous considérons comme la connaissance dépend en grande partie du contexte historique, culturel et social.
GPT4

 

  • Merci 1

Texte rédigé par IA

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci @Christian DELAMORINIERE (et à GPT4 ! 😄).

Le kantisme, la théorie de Kant (ou ce que j'appelle "l'idéalisme modéré kantien") pourrait être assez bien représenté, aujourd'hui, par le courant du constructivisme épistémologique :

Citation

Le constructivisme en épistémologie est une théorie de la connaissance qui repose sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. (source)

La question est, bien évidemment : Quelle est la part, dans notre représentation de la réalité, de ce qui appartient au monde et la part de ce qui appartient à notre esprit ? Ou pour le dire dans les termes de l'image utilisée par Thomas Durand : Quelle est l'étendue exacte du "petit espace" ?

... C'est là où nous risquons de basculer très vite de l'épistémologie à la métaphysique ! 😃

 

Finalement et pour résumer ce que je répète depuis des années : La zététique m’apparait comme une boite à outils hétéroclite mâtinée de concepts issus de la philosophie, de l’épistémologie ou des sciences cognitives (et de réthorique !) se présentant comme la défenseuse de l’esprit critique et de la méthode scientifique. Le tout au profit d’une certaine vision d’une monde qu’on pourrait qualifier philosophiquement de physicaliste, réductionniste, naturaliste voire athée (ceci n’étant pas toujours explicite dans le discours zététique).

La zététique oublie, par ailleurs, régulièrement que "l’esprit critique" et "la méthodologie scientifique" sont des objets d’études encore actuels et difficiles à définir aussi bien en philosophie, en épistémologie et en didactique (mais reconnaitre ce point serait, déjà, entrer dans une forme de relativisme insupportable pour la zététique 🙂).

Bref, plutôt que de tenter d'étendre le champ de la méthode scientifique à tout et n'importe quoi, la zététique aurait, peut être, dû en rester à ce qui est sa motivation historique première et là, où à mon sens, elle excelle le plus et elle est le plus utile :
 

Citation

 

Un des buts de la zététique est de chercher les faiblesses épistémologiques de ces discours, et de montrer leur aspect pseudo-scientifique ou sectaire. Ainsi que, dans une démarche plus positive, de proposer des explications rationnelles aux phénomènes dits « paranormaux ».

source

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

« Le Défi au Paranormal, avec Henri Broch [TenL#132] »

Citation

De 1987 à 2002, le Défi Zététique International permettait à celles et ceux qui prétendaient avoir une capacité paranormale échappant aux explications de la science de faire la preuve de l’existence du phénomène, récompense à l’appui. Jamais personne n’a réussi à passer le test pourtant ouvert à tous. Le Pr Henri BROCH vient nous raconter l’histoire de ce défi et son utilité dans le paysage intellectuel.

On découvre que Broch (comme Gérald Bronner) a lui aussi cru à divers phénomènes paranormaux avant de convenir grâce à la science qu'il s'était mépris sur ces sujets. Vous apprendrez entre autres choses fascinante dans cette interview une méthode pour faire bouger (sans trucage) une porte à distance :

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Le 14/03/2024 à 13:45, Christian GIRARD a dit :

une méthode pour faire bouger (sans trucage) une porte à distance :

 

Y a qu'une porte pour réussir à se faire Chuck Norrisser à distance

Publié le
Il y a 20 heures, Christian GIRARD a dit :

Lorsqu’il dit faire rouler une cigarette sur la table en soufflant… mais par l’oreille ? 

Non lorsqu'un autre filiste s'est levé, a mis la cigarette dans l'autre sens et l'a faite rouler sur la table à 3-4 mètres de là.

Il y avait une bise et la table était bancale. Copin l'a harcelé pour avoir son truc !

  • Haha 2
Publié le
Le 21/12/2023 à 11:33, Patrick FROMENT a dit :

Se positionner sur certaines expériences exceptionnelles plus "subtiles" comme un ressenti de télépathie

Pour ce qui concerne G Milgram, je n’ai pas l’impression qu’il ait du mal à se positionner à propos de la télépathie 😆 

 

 

  • 1 month plus tard...
  • 1 month plus tard...
Publié le

Les sujets du bac philo viennent de tomber en ce mardi 18 juin !

Nous avons un bon sujet pour faire potasser les zététiciens 😄 :

"La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?"

 

... Et un autre très intéressant à méditer pour les magiciens et mentalistes :

"L'artiste est-il maître de son travail ?"

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L’effet noix de coco :  https://www.instagram.com/reel/DWyLBH4kmy6/?igsh=MThxbnRmZXYyNm1yaA==
    • On peut carrément acheter les valises des vendeurs chinois qui ne veulent pas les ramener vides... 😁
    • Prix 299 fdpi France (ou faire offre) en cadeau : Encre + mini écran palm peeker. Avec Vidéo en français.   Description Lors des premières étapes de la phase de conception, nous voulions concrétiser ces fonctionnalités : Nous avons voulu faire une version marqueur qui soit pratique et professionnelle. Et cela se voit rarement sur le marché. Nous voulions que le tableau blanc soit suffisamment discret pour ressembler à un tableau blanc ordinaire. Le stylo marqueur assorti doit également être aussi ordinaire que possible. Avec des fonctionnalités jamais vues auparavant. Avec un prix extrêmement abordable. ET VOICI LE RÉSULTAT ! Probablement le tableau d’écriture synchronisé le plus puissant que vous ayez jamais vu. Nous avons caché tous les composants secrets pour vous présenter peut-être le tableau d’écriture synchronisé le plus minimaliste au monde : Tout apparaît comme dans la vraie vie. Conception minimale de tableau blanc. Les quatre côtés sont entourés d’un cadre en aluminium brossé. Vous pouvez écrire des deux côtés (un seul côté peut être reconnu par l’électronique). À l’exception d’un trou indicateur de 2 mm de large et de rivets de fixation, il n’y a pas de pièces ou d’ouvertures supplémentaires. Commutateur de commande magnétique intégré et chargement sans fil. Une charge peut durer plus de 12 heures. Afin d’obtenir le look le plus réaliste, nous avons abandonné l’utilisation de l’impression 3D à moindre coût et adopté le moulage par injection à moule ouvert plus coûteux pour créer un marqueur qui ressemble et se sent exactement comme celui du stylo marqueur du monde réel. Le stylet a une autonomie de 15 heures avec une seule charge. Fonction hors ligne : lorsque l’appareil n’est pas connecté à votre application, le carnet de croquis stockera automatiquement les informations écrites, afin qu’elles puissent être affichées sur votre téléphone portable lors de la prochaine connexion. Cette fonction vous permet de ne pas toujours être connecté à votre téléphone portable. En plus d’être plus pratique à utiliser, il peut également éviter le problème d’échec ou de perte de connexion causé par des facteurs inconnus et le risque de manquer les informations écrites par le public bénévole. En tant que cœur de l’application PITATA Connect, le tableau blanc intelligent porte la partie la plus importante de la fonction de l’application PITATA. Avec l’App PITATA, les possibilités sont infinies : Diffusion vocale de reconnaissance AI : les informations textuelles écrites par le public sont automatiquement reconnues par l’application et diffusées sur votre casque Bluetooth. La diffusion vocale prend en charge la reconnaissance du chinois, de l’anglais et des numéros. Interconnexion des objets IoT : les informations temporelles écrites par le public sont automatiquement reconnues via l’application, puis un signal est envoyé pour contrôler un autre produit de notre gamme de produits, le PITATA UTP-Time Hacker. Mesures : – Taille : tableau blanc 26,3 x 18,2 x 0,8 cm, stylo 15,2 x Φ1,6 cm. – Poids : carnet de croquis 298 g, stylo 18 g. – Autonomie de la batterie : 12 heures pour la planche à dessin, 15 heures pour le stylo. – Distance de connexion du signal > 12m. Vous recevez : Tableau blanc intelligent PITATA. Instructions complètes en ligne en anglais. APPLICATION PITATA (IOS ou Android). + Peeker Un dispositif de détection dissimulé est un outil essentiel pour la magie électronique. Votre public ne comprendra JAMAIS comment vous pouvez connaître l'information ! L'application PITATA intègre de nombreuses fonctions intelligentes de l'IdO, mais l'utilisation de l'application nécessite un téléphone portable pour lire secrètement les informations écrites. Si l'objectif est d'obtenir secrètement des informations écrites, il est parfois plus pratique d'utiliser un petit appareil portatif pour obtenir le PEEK (coup d'œil). C'est pourquoi nous avons conçu le PITATA Palm Peeker, spécialement pour être utilisé avec les dispositifs d'impression de PITATA. Le PITATA Palm Peeker est compatible avec tous les appareils de prise d'empreintes synchrones actuels et futurs de PITATA, y compris le Smart WhiteBoard et le Smart MemoPad de PITATA. Après de nombreuses expériences, nous avons opté pour un écran carré. Ce design permet une prise en main plus naturelle de l'appareil ainsi qu'une visualisation plus aisée avec un écran plus grand. Le design général est minimaliste et simple. La taille de l'appareil tient parfaitement dans la paume du doigt. Vous pouvez le dissimuler presque partout, par exemple à l'intérieur d'un étui de cartes à jouer. Le corps de l'appareil comporte deux boutons physiques : le bouton marche/arrêt/veille et le bouton d'effacement. Son fonctionnement est extrêmement simple. Nous pensons que vous l'apprécierez autant que nous. Caractéristiques : Se connecte indépendamment aux dispositifs de prise d'empreinte de PITATA (MemoPad) et à sa gamme complète de dispositifs de prise d'empreinte. Écran carré pour un regard clair et précis. Taille miniature qui tient parfaitement dans la paume du doigt. Conception à deux boutons pour une utilisation facile. Distance : 3m pour le MemoPad et 10m pour le Whiteboard. Dimensions : 44 mm x 40 mm x 14 mm 44 mm x 40 mm x 14 mm Vous recevez : 1x PITATA Palm Peeker 1x Câble de charge
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8445
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...