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Publié le (modifié)

bonjour

je me suis inscrit il y a pas longtemps sur le site. j'aimerai avoir quelques conseils pour construire un spectacle de close-up pour annimer des soirée, mariage etc... quel genre de tour mettre en 1er , quel tour mettre en dernier. Faut avoir une suite logique pour enchainer chaque tours ou peut on enchainer les tours comme ça sans logique.

Merci d'eclairer ma lanterne.

Modifié par Thomas THIEBAUT

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

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Publié le (modifié)

Je te conseille magie absolue de derren Brown qui personnellement m'a beaucoup éclairé sur ce sujet.

Chez CC éditions! en plus ils sont trés beaux !

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Salut !

Procure toi Impact de Romaric, très bien avec de superbes idées à développer. Notamment, les routines avec le foulard, les cordes et les cartes.

CODA Le Magicien

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

Publié le

Plutôt difficile comme question mais aussi posée de nombreuses fois ;)

Ceci dit, à peu de choses près, deux grands types de situation :

- cocktail debout : les spectateurs sont debouts et discutent entre eux un verre à la main, les petits fours dans l'autre. Pas toujours facile de leur faire tenir quelque chose. Dans ce cas, on peut privilégier les routines durant lesquelles le spectateur n'est QUE spectateur. Rien ne se passe dans ses mains. Mais c'est quand même dommage. A toi de te débrouiller, donc, pour pouvoir les faire participer de façon plus active (leur faire poser leur verre, le faire tenir par un ami etc.). Cela dépend beaucoup, à mon avis, de ton approche.

Pour le reste, le choix des tour est personnel. Pour ma part, je n'ai pas vraiment beaucoup de routines à mon répertoire mais si je dois assurer un cocktail, puis du table à table, j'essaye de ne proposer en cocktail que ce qui ne nécessite pas de table : stand-up coin routine, voyage de pièces, anneaux chinois, foulard au FP, cartes à la poche, carte choisie/retrouvée, éventuellement pickpocketisme (avertir l'organisateur de la soirée impérativement pour éviter tout malentendu), corde, etc...

- table à table : Dans la mesure du possible ne pas refaire ce qui a été fait au cocktail. ton approche aux tables sera d'autant plus facile que tu auras bien préparé le terrain lors du cocktail. Si ton approche le permet, ne pas hésiter à demander ce que les gens ont vu lors du cocktail. Deux bonnes raisons à cela :

1. Si ton répertoire est limité, tu peux leur refourguer un truc qu'ils n'ont pas vu lors du cocktail

2. Si tu leur as fait des cartes lors du cocktail, par exemple, cela te permet de leur faire autre chose.

Enfin, c'est le moment de sortir tes tours qui requiert un peu de place sur la table. Si tout s'est bien déroulé lors du cocktail, il te feront une place d'eux-même.

Attention à la taille des tables. Ne pas faire un tour pour 4 spectateurs à une table de 10 (à éviter, donc, les tours de petits paquets posés sur un coin de table pour 10 spectateurs).

De même que précédemment, le choix des tours est personnel, à titre indicatif : balles éponges, chop cup, cartes (tu aurais tort de te priver), pièces (okito, matrix si vraiment tu as de la place, etc...)

Si cocktail seul : voir ci-dessus.

Si table à table seul :

Inconvénient : le travail d'approche est à faire entièrement

Avantage : tu peux caser en plus toutes les routines que tu fais d'habitude en cocktail.

Enchainement des tours, suite logique : à toi de voir. C'est un peu court mais à mon sens, cela dépend de nombreux facteurs : si, comme moi, tu peux mettre 4 heures pour faire un "triomphe" (le tour, le triomphe au sens littéral, moi y'me faut deux minutes. Oh l'autre ... :grin:), parce que la présentation le justifie, ce tour peut suffire pour un groupe à un cocktail, par exemple. Du coup, la question de suite logique ne se pose pas. Si au contraire tu es très rapide, prévoit peut-être une ambitieuse derrière et c'est réglé, l'ambitieuse pouvant durer plus ou moins longtemps. Une routine de pièce peut donner lieu ensuite à un tour de pickpocket (voir "watch & cry", par exemple). Etc...

Personnellement, je pense qu'une routine doit être construite et ne pas être une succession d'effets disjoints. A partir de là, lorsque je produits les 4 as par exemple, j'essaye de les utiliser par la suite. De même, pour les pièces, balles éponges, cordes et compagnie mais c'est une vision toute personnelle.

Hope this helps

:cool:

Woody

Publié le

Enchainement ou pas c'est une affaire de goût. Un one man show à la Danny Boon est une succession de scènes non reliées entre elles. Et c'est très bien comme cela.

Cela dépend des conditions. Un close-up en cocktail ou lors d'un repas nécessite d'être souple pour s'adapter au service, aux animation spontanées des invités, au bruit imprévu, à l'orchestre qui finalement démarre pendant le repas...etc. Tout cela vient saboter ton précieux enchainement.

Je parle souvent de "magie commando" pour ce qui concerne les prestations de close-up.

Maintenant si tu organises un spectacle de close-up dans une salle aménagée pour l'occasion avec un public qui n'est là que pour toi....

C'est pareil : affaire de goût. Mais il vaut mieux des effets non reliés entre eux et bien mis en scène individuellement que des enchainements foireux et laborieux pour essayer de relier l'ensemble...

Publié le

Cela dépend des conditions. Un close-up en cocktail ou lors d'un repas nécessite d'être souple pour s'adapter au service, aux animation spontanées des invités, au bruit imprévu, à l'orchestre qui finalement démarre pendant le repas...etc. Tout cela vient saboter ton précieux enchainement

Je suis d'accord. Je n'ai pas développé cet aspect qui me semble, quelque part, aller de soi. Si tu es à côté de la sono, évite le tour d'epellation ... :D

En outre, même si le terme est un peu martial, j'aime bien la notion de "magie commando". Enfin, histoire de circonstances, d'adaptation etc...

Amitiés

:cool:

Woody

Publié le (modifié)
Mais il vaut mieux des effets non reliés entre eux et bien mis en scène individuellement que des enchainements foireux et laborieux pour essayer de relier l'ensemble...

Tout à fait d'accord.

Le mieux encore est d'observer ce qui se fait lors de One Man Shows de grands comiques. Rares sont ceux qui cherchent à trouver un lien entre les sketches.

Qu'est-ce qui fait donc qu'un spectacle tient debout? L'attachement au personnage? La mise en scène générale? Le décor? Un fil conducteur simple? Un peu tout à la fois!

Parfois le fil conducteur peut se résumer à une phrase mais contribue à ce que le spectacle soit vu comme une unité. Les spectacles Intimistes en sont un bon exemple. Le fil conducteur: un "Hommage aux Grands Maîtres".

Observer et analyser pourquoi des spectables fonctionnent est souvent bien plus instructif que n'importe quelle vidéo d'apprentissage.

Modifié par Totof
Publié le

Oui et non.

Si les sketchs ne s'enchainent pas nécessairement, il y a toujours au moins une unité de spectacle. Néanmoins, il est vrai que chaque sketch étant bien construit, il peut se suffire à lui-même. Ceci dit, un sketch n'est pas une routine. D'ailleurs il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce que l'on entend par "routine".

Une carte choisie/retrouvé peut constituer une routine mais la production de 4 as, par exemple... N'aurais-tu pas le sentiment de faire un peu "court" (au sens du contenu pas au sens de la présentation ou de sa durée), si tu ne te contentais que de la producion de ces 4 cartes ?

Enfin, concernant les spectacles "Intimiste", il y a déjà une unité globale (parcours de DD et hommage aux grands de la magie qui l'on influencé). De plus, chacun de ces spectacles est composé de différentes routines (salières, etc...). Chacune de ces routines est constitué à son tour de plusieurs effets qui s'enchainent parfaitement ... ;)

Je crois donc qu'il ne faut pas confondre les genres, une succession de routines sans aucun lien entre elle ne me choque pas (a priori) mais une succession d'effet sans rapport entre eux n'a pas de sens.

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

merci a tous pour tous vos precieux conseils que je note avec attention. je vais essayer de me lancer pour monter un spectacle. Mais combien de temps dois durer un spectacle de close up?

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
    • 1 ,  DIE-ABOLICAL Steve cook   TBE 2  un tour TENYO  massacre a la tronconneuse de Toru Suzuki , une carte est coupée , pourtant,un coup de baguette magique permet de la restaurer 40 euros fdpi France reglement chèque . renseignements par MP  merci
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