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Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


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En fonction de la position des symboles, tu peux aussi jouer avec les "miroirs", notamment sur Inkscape (je pense que les autres logiciels le font très bien aussi) : Tu positionnes 1 symbole, puis tu actives le miroir horizontal et un miroir vertical, ça te copie 4 fois le symbole, toujours à égale distance des bords de la carte.

Très utile par exemple pour les symboles des "coins" où tu as la valeur + le symbole.

Ca peut aussi s'utiliser sur les symboles de la carte elle-même, mais pas pour toutes les cartes du coup.

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OKdac pour vos réponses ! C'est vraiment pas pratique de ne pas maitriser du tout du tout un des logiciels que vous nous conseillez, que ce soit Inkscape, photoshop ou gimp... Par pur hasard, même si je demande ceci sans grand espoir car j'imagine bien que vous devez avoir autre chose à faire - et je vous comprends ^^ - mais une personne serait-elle prête à nous aider (du genre je lui envoie les fichiers et elle bosse dessus directement) pour les retouches faites sur un des logiciels cités précédemment pour ce qui concerne l'alignement des symboles, leur position sur la carte, les index, etc...? En échange on vous enverrait un exemplaire de notre jeu une fois celui-ci imprimé (gratuitement, ça va de soit xD)

J'ai bien conscience que la proposition ne semble pas terrible mais qui ne tente rien n'a rien ! merci d'avance ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Pour le moment, je suis en plein déménagement et je dois déjà aider un pote sur la mise en place de son nouveau numéro de magie. Du coup, je vais avoir du mal à me lancer dans un autre projet pour l'instant.

Mais si dans quelques semaines tu n'as toujours pas trouvé, on pourra en reparler à ce moment là ;-)

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Merci Syllan pour ta réponse, je garde ça dans un coin de ma tête pour si jamais on n'a pas fini dans quelques semaines !

 

Personne d'autre ne serait dispo tout de suite sinon ? ^^

 

Voilà à quoi ressemblera le dos (la couleur peut changer ;) ) :

Dos bleu et dos rouge.PNG

Par ailleurs j'aimerais avoir votre avis si cela est possible :  pour les figures, pensez vous qu'on ferait mieux d'avoir une couleur unique (du genre, uniquement noir et blanc pour les piques et les trèfles comme les images que j'ai posté, et rouge et blanc pour les coeurs et carreaux par exemple) ou qu'il serait plus joli d'ajouter des détails de couleur différentes comme l'ont fait Dub et Syllan ?

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Autant je suis fan des 1ere esquisses des faces, que le dos me laisse un peu sur ma faim, çà fait très classique, un peu retro alors que le reste ne le semblait pas. Il y a aussi beaucoup de blanc ce qui est étrange pour un dos, et dernier point la signature créer une assymétrie (çà peut servir ;) )

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Le dos parait simpliste par rapport aux faces. Le rectangle contenant les notes de musique n'est pas en adéquation avec le côté arrondi des arabesques de côté. Pour moi, il y a une incohérence de formes entre le côté des cartes et le centre.
On a l'impression que l'on a posé un rectangle comme cela sans réfléchir dans un cadre arrondi. 
Comme dit PaulMagie, il y a beaucoup trop de blanc. Ceci provoque un manque de liaison entre les côtés et le centre. On revien t à ce que j'ai dit, le rectangle est posé comme ça.
Pour avoir créé un dos pour un jeu personnalisé, j'ai gardé une cohérence dans le designà base de cercles.
Dans ton cas, je supprimerai le rectangle de fond et inttégrerai les notes et les symboles dans des séries d'arabesques. Et je mettrais tout le fond dans une couleur comme bleu ou rouge.
Honnêtement et sans être critique pour critiquer, c'est pas terrible terrible (surtout ne le prend pas mal, c'est juste un avis et en aucun une critique pour démolir, ce n'est que mon goût un peu argumenté avec mon expérince de création d'un jeu).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Merci à vous deux pour vos avis ! On ne le prend pas mal du tout bien au contraire, c'est pour cette raison que l'on vous demande votre avis : savoir ce qui va ou ne va pas ! Et vous nous faites avancer en faisant des critiques constructives comme celles-ci donc merci, on prend en compte :)

 

Le dessinateur a immediatement refait un autre design de jeu, suite à la lecture de vos messages. Je vous le met sans couleur, juste le motif : pourriez vous nous dire si ce dos vous semble plus adapté ? Encore une fois, dites le en toute franchise comme vous l'avez fait pour le dos précédent, c'est parfait ;)

Second Dos.png

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Pour ma part, je trouve cela déjà nettement mieux (il faudra voir avec la couleur).
La seule chose qui me gêne (ce n'est que mon goût bien sur) c'est toujours le rectangle central qui semble dissocié du reste et n'est pas fondu dans l'ensemble du désign. J'utilise des dizaines de jeux différents et aucun n'a ce genre de choses.
En fait on a toujours cette impression d'un truc posé là au milieu.
Sinon il faut faire comme les cartes WPT, pas d'arabesques latérales et un dessin central (sans rectangle).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Comme j'ai donné mon avis, je vais également répondre, d'une part ton pote à un sacré niveau de dessin, d'autre part:

-C'est mieux, plus fourni, plus détaillé, j'aime bien quand le tarot d'une carte raconte une histoire, pas juste une trame pour combler une surface.

-C'est encore très cloisonné, mais çà peut être un parti pris, justement pour raconter plusieurs histoire

-Je trouve l'ambiance un peu trop médiévale... et je ne vois pas le rapport avec la musique. 2 clés de sol sont elles suffisantes pour évoquer le thème. Tu avais parlé de 4 familles musicales pour les faces, pourquoi ne les retrouvent-ont pas au dos? pourquoi une armure, des gargouilles et un magicien (sinon pour dire que c'est pour faire de la magie... et éveiller des soupçons... :D )

-la gestion des blancs est mieux maitrisée, mais il y a encore ces 2 gros cercles blancs (autour des clés de sol) qui me gêne.

-les frises à motifs sont dans le même esprit que la remarque médiévale, elles ne sont pas adaptées au thème et font vieillottes. Les encadrés façon pierre correspondent bien... au médiéval.

-le motif central est un peu classique... et rappelle un peu trop celui de bicycle, je pense que ton traitement (et celui de ton ami) est suffisamment original pour ne pas utiliser un motif déja vu.

-ah oui dernier détail, mais il y a plusieurs fois (trop) les symboles du jeu de cartes... çà alourdi la lecture inutilement, je pense que l'objet 'jeu de cartes' se suffit à lui-même dans l'imaginaire collectif pour que tout le monde sache ce que c'est sans avoir besoin de le rappeler aussi fortement.

 

J'espère ne pas avoir été trop dur, tu as demandé des avis... certains ont évoqués des réalisations personnelles... disons que c'est aussi un peu mon métier... donc j'ai un regard un peu direct. ;)

Mon regard sur les publications Close-Up :

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    • Merci à tous pour vos réponses. J'ai regardé pour le livre de Nancy DUARTE. Il n'a plus l'air d'être édité. Il reste en vente sur Leboncoin. Je pense aller faire un tour là-bas... Je vais regarder du coté de Derren Brown. Merci, et à vous lire pour des sources supplémentaires... Matt
    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
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