Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cold Reading et Impromptus | références

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'adresse à la communauté afin d'avoir des pistes de lectures pour nourrir ma réflexion.
Passionné par les sciences cognitives et la psychologie sociale, j'ai dévoré tout ce que j'avais à portée de la main. C'est en cheminant que je suis venu lentement au cold reading, à la magie mentale, au muscle reading, aux illusions psychologiques et par voie de conséquence au mentalisme.
Je souhaite me lancer pour aller au delà de petites expériences entre amis.

J'aimerais donc avoir des conseils de lecture pour pouvoir réaliser des impromptus (donc sans matériel) tels que des forçages psychologiques, des routines de divination directe.
J'aime beaucoup les tours de divination de prénom, de code de carte bancaire, le bonneteau, la psychométrie, etc... que peuvent réaliser Derren Brown en magie de rue ou Victor Vincent.

Pour le moment, voici ce que j'ai sur ma table de chevet :
- Banacheck : PS1 et PS2
- Anneman : Practical Mentalist
- Corinda : 13 steps to mentalism
- Stagnaro : Ex-Nihilo

Je cherche des "outils opérationnels" plus que des théories de mises en scène.
Merci à tous pour votre aide

La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Citation

Je m'adresse à la communauté afin d'avoir des pistes de lectures pour nourrir ma réflexion.

Oh oh mais je ne vois effectivement qu'une seule personne capable de te renseigner :  l'auteur à succès du mentalisme, l'expert ès sciences parapsychologico-cognitives, Le maillot jaune de la discipline, le capitaine Haddock du cold reading et de la bière au frais, le Rinpoché de la divination de mot, le gourou du booktest, l'Apollon du Belvèdère, le Mentaliste à pantalon de velours, le Talleyrand du Center Tear, le Tintin de l'ésotérisme, le cador de la morpho-pyschologie, l'homme de base, le Gaspard Proust du Vaudou, l'instituteur du Conservateur, le maître à penser de Theodore Anneman et Larry Becker réunis, l'ami de Christian Girafe, l'idole des yogis, l'accro du yoga et des chips à la crevette, le prince de la nuit, le fondateur d'une religion, la fille du Guignol, le contempteur des illusionnistes qui divertissent, le père des mentalistes d'aujourd'hui, le véritable Pascal de Clermont, le naufragé de l'île de Pâques et de Monoprix, le créateur de mystère et d'ambiance délétère, le tueur de vampires, le Van Helsing de la Trinité, la terreur des Thugs, le saint chaud des lecteurs à froid, le Pape du biniou, l'empereur du hand-mucking psychique, bref, le fulgurant créateur de la télépathie moderne : notre camarade Shiva. Mais attention, c'est le mois de juillet; il doit être en vacances.

• J'aime 2

J'ai tellement hâte de connaître son divin éclairage, ses précisions cosmiques, son expertise éclairée, sa parole sage et avisée, son verbe subtile et transcendant, sa voie singulière et chamanique, ses retours inspirants, son mantra créatif et opérationnel, sa verve magnétique et envoutante, ses révélations philanthropiques et étonnantes.

Bref je brûle de connaître ses réponses !

La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.

• 1 année plus tard...

Il faut que tu apprennes un système. Tu en trouveras facilement... je pense par exemple à celui qui se trouve dans Douceurs Mentales 1 ou 2 de Fabien ARCOLE & Eric BERTRAN. Mais les classiques sont anglo-saxons.

Ce système de base,  comme le A to Z par exemple, tu vas l'appliquer à différents types d'Oracles (tarot, cartes, lignes de la main ou exercice impromptu d'analyse psycho, etc.). Mon conseil est que tu gardes un système qui au fil du temps va développer ta capacité intuitive et narrative.

Car en effet, la plus grosse difficulté que tu vas rencontrer c'est la narration. Faire un reading, c'est dire et raconter quelque-chose qui a du sens (ou pas) pour la personne en face de toi. En condition scénique il faut que cela induise aussi du sens pour l'ensemble de l'audience (ce qui est une autre histoire).

Il y a de mémoire un long sujet dans le forum sur les différents types de Cold Reading. Mais ici c'est bien un retour pragmatique que je te fais.

Dans les lectures essentielles : Ian Rowland - The Full Facts Book of Cold Reading et sur le côté "narration" Momentous Oddities qui possède un petit essai et un outil fort pertinent.

La référence dans l'utilisation de subtilités langagières qu'il faut néanmoins adapter à notre langue reste Kenton Knepper. Il enseigne à juste titre également, que faire un reading c'est faire un "Big Show" de ce que l'on pense intuitivement des personnes... et c'est assez vrai.

Il ne faut pas envisager l'art du reading comme une science exacte... c'est plutôt un art conversationnel. 

Je pratique énormément en condition scénique et parfois même dans le cadre de petites démonstrations via les messenger et compagnie. Souvent même, des confrères Magiciens qui en connaissent les usages ont été surpris par mes révélations... Pas de secret... de la pratique comme tout en Illusionnisme.

Modifié par Stephane.Damour
  • J'aime 3
  • Merci 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #235 : @Michel DARLONE : Mortenn's jumbo car trick de Mortenn Christiansen, Drawing Pad Alan Wong, une prédiction... @Luc GINGER : formations AFDAS, spectacle de @Michael VESSEREAU @Gael GAGNEPAIN (Raven) @Bernard Sym's @César CHALRET (16 art) : Subgestion de @Julien LOSA et d'autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) Et ce mercredi, on se retrouve pour la 6e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...