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Publié le (modifié)

Bonjour,

 

J'ai récemment réalisé un petit tour de mentalisme impromptu pour une connaissance . Pour faire simple, une prédiction d'un nom de fleur en partant du prénom de sa grand-mère.

Il avait visiblement apprécié cet impromptu et m'a, un peu plus tard, demandé de refaire le tour pour une autre personne qu'il connait.

J'ai finalement accepté, tout ça pour découvrir qu'il avait volontairement prévenu cette seconde personne et mis au point des réponses pour annuler l'effet du tour, "pour rigoler" et "me faire me planter".

J'avoue avoir largement mal pris ce genre de comportement. Le but de ma "magie" est de divertir les autres, pas de servir de sujet de moquerie.

J'aurais tendance à ne plus jamais rien lui proposer comme tour mais il revient à l'assaut pour en avoir d'autres se drapant dans la "plaisanterie bon enfant".

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de comportement ? Comment avez-vous géré ? Et comment me conseilleriez-vous de réagir ?

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Cdlt,

 

Romuald

Modifié par Romuald Finet
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Publié le
Il y a 15 heures, Andy Scott a dit :

Peut-être ignores-tu certains Commandements 9_9
Se plonger dans l'Histoire de la Discipline est pas mal non plus ;)
Certes anciens pour certains, des livres comme par exemple "Le Testament de Jérôme Sharp" par Henri Decremps contiennent parfois des petites perles.

On apprend tous de ses erreurs ;)

 

Effectivement, j'avais pas imaginé tous ces commandements... Même si ils sont très logiques.

En fait, je pense que n'avoir eu à faire qu'à des spectateurs bien intentionnés a un peu faussé mon jugement et m'a fait croire que tout le monde était bienveillant avec un "artiste"...

Oui, on apprend de ses erreurs mais ça pique quand même :-/

Sinon, quels livres pourrais-tu me conseiller sur "histoire de la discipline" ou sur des méthodes scéniques ?

 

Romuald

Publié le

Salut !

Pour commencer et reprendre plusieurs points déjà, TU es "maître de cérémonie" c'est en effet à toi et toi seul de faire à ton bon vouloir des tours, il faut savoir ne pas se laisser convaincre de faire à la demande. Au même titre que ton paquet de carte est donné à l'examen quand TU le donnes et non pas quand on te le demande, toujours selon ma vision des choses.

Pour ma part je fais rarement de la magie quand on me pousse à le faire, c'est quelque chose de naturelle, évidemment j'ai mon paquet de carte sur moi, mais je le sors si j'en ai envie et si je le sens. Quelqu'un qui persiste et VEUT me voir faire, ne me verra probablement pas. Enfin bon je m'étale..

Concernant ton spectateur difficile, je te suggère, si c'est une personne que tu vois souvent, quotidiennement ou autre, de reprendre un peu les rênes. Tu lui fais gentiment savoir (pas de coup de la corde à linge ou high-kick dans la mâchoire) que tu n'as pas apprécié, et tu le laisses donc te demander sans réussite de refaire un tour, et une fois que tu le sentiras, tu sors ton plus gros killer, et ton impromptu de fleur ne sera qu'un vague souvenir.

Courage, tout le monde ici, du moment qu'il a déjà performé devant quiconque, a eu à faire à des gens turbulents.

AD

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  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Je n'ai jamais eu ton cas. Peut-être aurais tu pu simplement "publiquement" expliquer au petit malin qu'une expérience de mentalisme repose sur la sincérité et la spontanéité des réponses et que forcément en faisant en sorte de faire rater l'expérience, elle rate et que cela donc aucun intérêt...

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 08/07/2017 à 14:37, Romuald Finet a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment réalisé un petit tour de mentalisme impromptu pour une connaissance . Pour faire simple, une prédiction d'un nom de fleur en partant du prénom de sa grand-mère.

Il avait visiblement apprécié cet impromptu et m'a, un peu plus tard, demandé de refaire le tour pour une autre personne qu'il connait.

J'ai finalement accepté, tout ça pour découvrir qu'il avait volontairement prévenu cette seconde personne et mis au point des réponses pour annuler l'effet du tour, "pour rigoler" et "me faire me planter".

J'avoue avoir largement mal pris ce genre de comportement. Le but de ma "magie" est de divertir les autres, pas de servir de sujet de moquerie.

J'aurais tendance à ne plus jamais rien lui proposer comme tour mais il revient à l'assaut pour en avoir d'autres se drapant dans la "plaisanterie bon enfant".

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de comportement ? Comment avez-vous géré ? Et comment me conseilleriez-vous de réagir ?

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Cdlt,

 

Romuald

La liste d'andy est une règle immuable chaque fois que je l'ai enfreint je me suis exposé à de l'amertume....on apprend de ses erreurs, néanmoins il convient de savoir analyser rapidement la psychologie des spéctateurs....

Je classe souvent le public en plusieurs catégories et sous catégories associées, cela me permet de rapidement savoir à qui j'ai affaire un peu comme quand tu joues au poker tu cherches rapidement à savoir si ton adversaire joue serré, si c'est un risque tout etc, cela permet de rapidement adapter ton comportement...

1) il y a ceux qui aime se laisser bercer par le spectacle et ne veulent rien savoir du truc, ce sont souvent des artistes ou des rêveurs...c'est le public rêvé. Parfois ils veulent savoir, mais n'insistent pas et jouent le jeu.

2) les indifférents en général neutres, n'ont pas d'a priori et jouent en général le jeu, par contre ils sont très critiques et ne laissent rien passer (public de matheux souvent ;) )

3) les casses c*: ils sont incapable de lâcher prise, ils détestent ne pas comprendre et déclarent souvent ne pas aimer la magie. ils considèrent se faire avoir quand un tour est réussi. Pour eux c'est une relation de force, pas du spectacle.

T'as eu affaire a un mec qui en gros sous couvert de la plaisanterie a voulu "se refaire" considérant avoir été dominé, on retrouve dans cette catégorie bcp de pathologies de la psychiatrie et les c*ns...ceux qui ne supportent pas que le monde ne tourne pas autour d'eux et cherchent a ramener l'attention sur eux en plombant ton tour:

quelle était votre carte? J'm'en souviens plus ! (D'ou l'interêt de la montrer à plusieurs spectateurs).....

la famille aussi est chiante car il n'y a pas de distance entre toi et eux...

 

 

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Publié le
il y a 11 minutes, Andy Scott a dit :

Il y a de bonnes choses dans ce qui a été dit par les précédents interlocuteurs.

On peut se prendre des gamelles (j'ai ma collection ;)...) sans remettre en cause le public.

Avec l'expérience, on peut, j'oserai dire "on doit" savoir gérer ces moments redoutés que l'on appelle "Blanc", ces moments où nous sommes "Seul au monde", moments de grande solitude, et si nous avons bien appris nos leçons, ça peut passer comme une lettre à la poste (sans jour de grève :D), afin de rebondir en transformant certains moments de solitude en parfois véritable succès, c'est possible avec l'expérience parce que l'on aura appris de nos erreurs, on aura appris à dominer, gérer une situation impromptue,

Mais quoi qu'il en soit, et SeeksOfSpades a raison, si les Croisiéristes s'approprient les commandes du navire, c'est qu'alors il y a un forcément un problème quelque part ;).

Dans ton cas précis Romuald, tu as su gérer une première fois quand tu as proposé un impromptu, cette première fois où tu n'as pas été contraint, et tout le monde n'est pas forcément doué pour l'impromptu, tu l'as fait avec succès, c'est bien.

La deuxième fois, tu as été contraint, alors pour l'émotion, l'authenticité, c'est peanut's.

Enfin, au risque de paraître présomptueux et me prendre une volée de bois vert, je dirai qu'au bout d'un certain temps de pratique, on a le public que l'on mérite, cela vaut pour les plus aguerris ;).

 

Bon Courage Romuald ;)

 

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, je ne m'entraine plus assez je n'ai que ce que je mérite :) la faute a mon autre passion, je pense que de toute façon je suis un piètre magicien....mais quand même on tombe parfois sur des sacrés zigotos...

Publié le (modifié)
Le 08/07/2017 à 14:37, Romuald Finet a dit :

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Tu as la réponse dans ta question. Règle d'or :  JAMAIS deux fois le même tour devant la même personne.

Remets lui gentiment les idées en place en lui expliquant l'irrespect de sa démarche et tes sentiments heurtés.

Le 10/07/2017 à 17:20, Gunnm a dit :

ils sont incapable de lâcher prise, ils détestent ne pas comprendre et déclarent souvent ne pas aimer la magie. ils considèrent se faire avoir quand un tour est réussi. Pour eux c'est une relation de force, pas du spectacle.

Tu peux dire à ta connaissance qu'il est dans le rapport de force et non pas dans le spectacle,  que cela ne transmet aucun plaisir ni à lui, ni à toi. Tu peux faire un parallèle avec une autre activité artistique telle que le chant. Se serait-il amusé à casser la voix d'un chanteur pour faire une plaisanterie bon enfant ? La réponse est probablement non ! Pourquoi le faire avec un magicien ? Ce dernier est un artiste et il doit se faire et être respecté en tant que tel. La réponse est claire : au purgatoire. Et si dans quelques mois, il a compris, tente une nouvelle fois (et encore...!).

Est-ce un con ? Accordons-lui le bénéfice du doute et disons qu'il a commis une erreur sans penser à mal. Toutefois, toute action mérite une réaction. La prochaine fois, il y réfléchira à deux fois.

 

Modifié par Patricia
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  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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