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Le 05/07/2017 à 14:53, skandar20 a dit :

bonjour à tous.

Tout jeune magicien je voudrais rythmer mes routines de telle sorte :

un openner (gimmick)

un tour avec gimmick et sans qui puisse rester tout le temps dans le jeu type clign d'anthony stan

et on "ender" ( j'ai pensé a une prediction ou un bonneteau sympa ).

 

Simplement je n'arrive pas à me décider sur quel openner choisir, j'en voudrais un pas trop chère, pas trop dure non plus cela fait 1 mois et demi seulement que je pratique mais m'entrainer ne me dérange absolument pas, que les angles soient bon je fais ça en close up donc^^...

et qu'on puisse facilement s'en debarasser pour enchainer sur d'autre tour.

merci d'avance et désolé si ce n'est pas la bonne section .

Premier conseil : prends ton temps. Que ce soit pour choisir tes routines, pour les travailler ou pour les présenter, ne met pas la charrue avant les boeufs.

Deuxième conseil : ne laisse pas les autres choisir pour toi. C'est à toi de trouver la routine d'entrée qui te conviendra le mieux. Compare des routines dans des bouquins, des vidéos, des revues, essaies-les, filme-toi en train de les essayer et fait ton choix.

Pour faire ces choix, il y a cependant certains critères à prendre en compte :

- la difficulté : surtout si tu débutes, il faut éviter de commencer par une routine trop technique ou faisant appel à des méthodes ou gimmicks à manier avec beaucoup de précautions et/ou de vigilence (électronique, mécanique, flap fragile, etc...). Tu trouveras de nombreux livres et dvds portant la notion de "tours automatiques". Fait une sélection de 3 ou 4 (pas plus) des routines qui te plaisent le plus et concentre ton temps de répétition à chercher un sujet auquel rattacher chaque routine : il peut s'agir d'un sport que tu aimes ou pratiques, d'une autre passion ou d'un sujet plus général susceptible d'intéresser les personnes auxquelles tu comptes présenter ton numéro.

- le visuel : certains effets le sont plus que d'autres. Les tours visuels ne sont pas forcément meilleurs que ceux qui ne le sont pas mais je te conseille de les choisir ainsi car les routines qui ne le sont pas nécessite bien souvent une gestion du rythme et des spectateurs difficile à avoir rapidement. Tu vas sans cesse penser à ce que tu fais, regarder trop souvent tes mains et pas assez tes spectateurs. C'est normal. Petit-à-petit, à force de présenter les mêmes routines à des publics variés, tu prendras le temps de regarder tes spectateurs, leurs réactions et tu pourras alors anticiper certaines choses, répondre du tac-o-tac à certaines remarques, agrémenter tes routines de blagues, d'échanges. Bref, tu commenceras à être à vraiment à ton aise.

- la durée : on conseille souvent de choisir une routine brève pour commencer un numéro. C'est en effet comme une poignée de main : c'est rapide, décisif. C'est la première impression que tu donnes. 

- les angles : tu as tort de ne pas t'en soucier. C'est très important. Choisi des routines qui comportent le moins de contraintes par rapport aux angles. Moins tu auras de choses à te préoccuper techniquement et sur les angles, plus tu pourras t'investir dans tes présentations.

Ce qui ne t'empêche pas de commencer dès à présent à travailler des routines plus complexes que tu ne présenteras que plus tard. Ce qu'il faut avant tout, c'est te sentir à ton aise (le public le ressent), aimer ce que tu fais.

Avoir des angles t'oblige encore une fois à savoir gérer ta posture, tes gestes, tes déplacements et tes spectateurs. Cela demande de l'expérience et l'expérience commence par l'observation donc :

Troisième conseil : filme toi

- filme toi seul en train de répéter et demande à ce qu'on te filme devant un public (si possible, ce n'est pas toujours évident) : le film te donneras un aperçu pour savoir si tu te tiens bien, si tu parles assez fort et distinctement, si tes angles sont bons, etc... Pense aussi à anticiper les différences avec un vrai public.

- cherche à observer tes spectateurs au moment de présenter tes routines et sur les films : observe ce qui les étonne le plus, les phrases qui les font sourire, etc...

Tu peux postuler une de ces vidéos ici si il y a des points particuliers auxquels tu ne trouves pas de solution ou si tu hésites entre deux méthodes, deux histoires, etc... mais essaie d'abord de faire ces choix tout seul.

Tu peux aussi poster une vidéo pour nous montrer que tu es fier d'avoir réussi à saisir ton public ! :D

Dernier conseil : ne prend aucun des conseils précédents au pied de la lettre. Tu peux très bien réussir sans les suivre mais je ne pense pas qu'ils soient mauvais.

Dans tous les cas, bon courage et bon succès !

Quelques conseils par rapport au forum à présent :

- effectivement, fais attention à ta rédaction : relis-toi, ouvre une page google pour t'assurer de l'orthographe de certains mots ou noms (google n'est pas toujours la meilleur source pour se corriger mais à défaut, c'est pas trop mal).

- évite les anglicismes à gogo comme "tour d'entrée" et "ender". On est en France. La langue française est l'une des plus riches en vocabulaire au monde alors servons-nous-en !

- évite de poster de multiples requêtes : ne le fais que si tu en as vraiment besoin, que tu te trouve dans une impasse par rapport à un problème

- donne des nouvelles pour que l'on sache si ce qu'on t'a dit t'a aidé ou non !

- ne pense pas que tu n'a rien à échanger avec nous : nous pouvons tous apprendre des choses au travers de tes difficultés ou de tes premières approches et puis...ça nous rappelle parfois des souvenirs !

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 5
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Au fait, pourquoi chercher à tout prix un tour avec gimmick ? Cherche un effet qui te plaît avant tout, regarde si il n'est pas trop difficile pour toi (sinon met-le de côté pour plus tard) et si il répond aux contraintes (critères) que tu auras.

D'autre part, pourquoi forcément un tour avec des cartes ? Ne te ferme pas de portes d'entrée de jeu. 

Mais si tu veux vraiment un tour d'ouverture avec des cartes et un gimmick :

Le gimmick est solide. Pour s'en débarrasser rien de plus simple (tu ranges ton étui dans ta poche). C'est vraiment un effet conçu pour une ouverture et tu peux utiliser le jeu apparu (c'est le tien).

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail à fournir : il va falloir savoir bien placer tes doigts, replier l'étui correctement (ne pas aller trop vite ou plutôt ne pas vouloir aller aussi vite que sur la vidéo !) et même si il n'y en a pas beaucoup, il faudra quand même faire attention aux angles.

Quant à l'effet (gimmicks) fournis ici (le jeu qui s'écrase), il peut constituer un joli final mais je ne te cache pas qu'il est plus technique à réaliser. En tout cas, tu ne pourras pas le présenter comme sur la vidéo car David Regal sort du champs de la caméra pour faire un échange, chose que tu ne pourras bien sûr pas faire devant un vrai public.

Au passage, méfie-toi donc des publicités en magie ! Elles sont là pour vendre un produit qui bien souvent, ne s'utilise pas exactement comme tu l'espérait. Fais-donc le bilan des livres, dvds et accessoires dont tu disposes déjà et utilise-les !

Au début, on veut tout savoir, tout acheter (et c'est normal) mais si tu veux progresser rapidement, tu apprendras que pour cela, il faut freiner ces envies au profit de jouer avec ce que tu as déjà et de ce que tu connais déjà.

Cela ne signifie pas , encore une fois, se désintéresser de toutes les nouveautés qui sortent mais de ne céder à la tentation qu'occasionnellement afin de prendre le temps d'exploiter tes acquisitions précédentes, qu'il s'agisse de matériel, de connaissances ou de pratiques.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 9 heures, Darnau a dit :

Si tu souhaites créer ta propre routine "tour d'entrée"

Chris Ramsay vient de sortir une vidéo qui correspond plutôt bien à ce sujet : 

 

je l'ai vu hier dès sa sortie, j'adore ce magicien et le premier tour que j'ai acheté viens de lui et c'est juste "magique" sans mauvais jeu de mot.

merci du conseil

Publié le
Il y a 2 heures, marc page a dit :

Premier conseil : prends ton temps. Que ce soit pour choisir tes routines, pour les travailler ou pour les présenter, ne met pas la charrue avant les boeufs.

Deuxième conseil : ne laisse pas les autres choisir pour toi. C'est à toi de trouver la routine d'entrée qui te conviendra le mieux. Compare des routines dans des bouquins, des vidéos, des revues, essaies-les, filme-toi en train de les essayer et fait ton choix.

Pour faire ces choix, il y a cependant certains critères à prendre en compte :

- la difficulté : surtout si tu débutes, il faut éviter de commencer par une routine trop technique ou faisant appel à des méthodes ou gimmicks à manier avec beaucoup de précautions et/ou de vigilence (électronique, mécanique, flap fragile, etc...). Tu trouveras de nombreux livres et dvds portant la notion de "tours automatiques". Fait une sélection de 3 ou 4 (pas plus) des routines qui te plaisent le plus et concentre ton temps de répétition à chercher un sujet auquel rattacher chaque routine : il peut s'agir d'un sport que tu aimes ou pratiques, d'une autre passion ou d'un sujet plus général susceptible d'intéresser les personnes auxquelles tu comptes présenter ton numéro.

- le visuel : certains effets le sont plus que d'autres. Les tours visuels ne sont pas forcément meilleurs que ceux qui ne le sont pas mais je te conseille de les choisir ainsi car les routines qui ne le sont pas nécessite bien souvent une gestion du rythme et des spectateurs difficile à avoir rapidement. Tu vas sans cesse penser à ce que tu fais, regarder trop souvent tes mains et pas assez tes spectateurs. C'est normal. Petit-à-petit, à force de présenter les mêmes routines à des publics variés, tu prendras le temps de regarder tes spectateurs, leurs réactions et tu pourras alors anticiper certaines choses, répondre du tac-o-tac à certaines remarques, agrémenter tes routines de blagues, d'échanges. Bref, tu commenceras à être à vraiment à ton aise.

- la durée : on conseille souvent de choisir une routine brève pour commencer un numéro. C'est en effet comme une poignée de main : c'est rapide, décisif. C'est la première impression que tu donnes. 

- les angles : tu as tort de ne pas t'en soucier. C'est très important. Choisi des routines qui comportent le moins de contraintes par rapport aux angles. Moins tu auras de choses à te préoccuper techniquement et sur les angles, plus tu pourras t'investir dans tes présentations.

Ce qui ne t'empêche pas de commencer dès à présent à travailler des routines plus complexes que tu ne présenteras que plus tard. Ce qu'il faut avant tout, c'est te sentir à ton aise (le public le ressent), aimer ce que tu fais.

Avoir des angles t'oblige encore une fois à savoir gérer ta posture, tes gestes, tes déplacements et tes spectateurs. Cela demande de l'expérience et l'expérience commence par l'observation donc :

Troisième conseil : filme toi

- filme toi seul en train de répéter et demande à ce qu'on te filme devant un public (si possible, ce n'est pas toujours évident) : le film te donneras un aperçu pour savoir si tu te tiens bien, si tu parles assez fort et distinctement, si tes angles sont bons, etc... Pense aussi à anticiper les différences avec un vrai public.

- cherche à observer tes spectateurs au moment de présenter tes routines et sur les films : observe ce qui les étonne le plus, les phrases qui les font sourire, etc...

Tu peux postuler une de ces vidéos ici si il y a des points particuliers auxquels tu ne trouves pas de solution ou si tu hésites entre deux méthodes, deux histoires, etc... mais essaie d'abord de faire ces choix tout seul.

Tu peux aussi poster une vidéo pour nous montrer que tu es fier d'avoir réussi à saisir ton public ! :D

Dernier conseil : ne prend aucun des conseils précédents au pied de la lettre. Tu peux très bien réussir sans les suivre mais je ne pense pas qu'ils soient mauvais.

Dans tous les cas, bon courage et bon succès !

Quelques conseils par rapport au forum à présent :

- effectivement, fais attention à ta rédaction : relis-toi, ouvre une page google pour t'assurer de l'orthographe de certains mots ou noms (google n'est pas toujours la meilleur source pour se corriger mais à défaut, c'est pas trop mal).

- évite les anglicismes à gogo comme "tour d'entrée" et "ender". On est en France. La langue française est l'une des plus riches en vocabulaire au monde alors servons-nous-en !

- évite de poster de multiples requêtes : ne le fais que si tu en as vraiment besoin, que tu te trouve dans une impasse par rapport à un problème

- donne des nouvelles pour que l'on sache si ce qu'on t'a dit t'a aidé ou non !

- ne pense pas que tu n'a rien à échanger avec nous : nous pouvons tous apprendre des choses au travers de tes difficultés ou de tes premières approches et puis...ça nous rappelle parfois des souvenirs !

 

 

Avant de commencer, je souhaite tout simplement te remercier de ton message et du temps que tu m'accordes.

-Je suis désolé pour l'orthographe je vais faire un effort surtout que normalement je ne suis pas mauvais.

-Je me suis très mal expliqué au sujet des angles vu que je prend beaucoup de temps à les travailler.

- Je n'aime pas du tout les tours automatique car dès que j'arrive j'ai pour habitude de donner le paquet à mélanger car les gens se méfient beaucoup justement des jeux truqués etc...

- Et pour l'utilisation du français tu à tout à fait raison.

pour l'instant comme ouverture je pensais à unload ou bien mirage de Mickael Chatelain, je ne souhaite prendre que des cartes car c'est la seule " magie" qui m’intéresse.

-J'adore les effets visuels et je les privilégies car déjà rien que pour moi je sais où j'en suis direct mon tour.

Encore merci à toi !

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 1 heure, Akim'Agic a dit :

?????

Quel rapport avec tour automatique et ne pas pouvoir faire mélanger ton jeu de carte?

;)

un tour automatique c'est pas un tour ou les cartes sont déjà pré-disposées?

Publié le
il y a une heure, skandar20 a dit :

un tour automatique c'est pas un tour ou les cartes sont déjà pré-disposées?

Non pas tout le temps, il y a des tours automatiques sans arrangement.

Après si tu aimes faire mélanger ton jeu je te conseille Joe Barry

DVD incrustable ou sa conference chez Penguin.

Zero technique, jeu emprunté et mélangé.

Une biographie ca s'invente.

Publié le
à l’instant, larotule a dit :

Non pas tout le temps, il y a des tours automatiques sans arrangement.

Après si tu aimes faire mélanger ton jeu je te conseille Joe Barry

DVD incrustable ou sa conference chez Penguin.

Zero technique, jeu emprunté et mélangé.

d'accord merci du tuyau, je veux quand même un peu de technique histoire de savoir manipuler ^^

Publié le
Il y a 8 heures, skandar20 a dit :

un tour automatique c'est pas un tour ou les cartes sont déjà pré-disposées?

Pas du tout. De plus, il existe également des tours non automatiques où l'on utilise des jeux pré-arrangés. Il y a un grand nombre de tours automatiques où le spectateur peut mélanger le jeu. Va voir du côté de Automatiks de JP Vallarino.
Un tour automatique est un tour qui "fonctionne" tout seul sans avoir besoin de techniques de manipulation (Vietnam par exemple,...).
Savoir ce qu'est un tour automatique est quand même la base lorsque l'on prétend faire des présentations.....

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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