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Publié le (modifié)
il y a 10 minutes, Florian L a dit :

Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Discuter des erreurs de certains peut permettre à d'autres de les éviter. Cela permet aussi à ceux qui veulent se présenter un jour d'être averti sur certains points, de faire les bons choix.

Les critiques sur ce forum ne sont donc pas inutiles (mais toutes ne sont pas utiles à tout le monde, c'est sûr).

Et puis, comme je l'ai dit, le public est tout de même restreint aux passionnés de magie ici. Ce n'est pas comme une critique dans la presse qui pourrait avoir un impact sur la notoriété d'un artiste.

Modifié par marc page
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Publié le
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Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Ben on papote, on discute d'un truc et puis une chose en amenant une autre on expose notre vision de tel ou tel numéro ou de tel ou tel article. Et paf.

Si l'on suit ton raisonnement Florian, on pourrait d'ores et déjà demander à Thomas de supprimer les "Etagères Magiques", par exemple. Car après tout, lorsque l'on discute du dernier gimmick de tel magicien ou de son dernier DVD, en y exposant, à notre avis ses points forts et ses points faibles, cela relève de la même chose : on critique un truc que le mec a peut-être mis 10 ans à sortir.

Et puis lorsqu'on lit du Gilbus, du Munky, du Seb, du Bruno Vairone et Cie, on apprend des trucs, on se dit tiens j'avais pas pensé à ça comme ça. Bref, on bavarde. Exception faite de mes propres remarques :D;) , je n'ai vu aucune critique réellement critique, si je puis me permettre. Gilbus, par exemple, puisque c'est lui qui s'y est collé en détail (avec Marc aussi, il est vrai), n'a rien dit de méchant ou de gratuit, il a juste été constructif. Et puis nous sommes sur un forum dont la vocation est l'échange. 

Pour ma part, je vais être franc, je ne pense pas que j'aurais fait mieux que Max car ce type de numéro se rapproche le plus de celui que je pourrais proposer. Sauf que maintenant grâce à Gilbus, j'ai identifié quelques écueils que je saurais éviter (mais je ne dis pas que j'éviterais tous les autres, bien sur. Le mieux serait de filmer l'une de mes prestas et de la soumettre au regard acéré mais encore une fois bienveillant de Gilbus, les autres j'ai pas confiance, et puis y sont méchants  :D:D:D;)).

Après, il y a aussi un petit esprit sale gosse mais c'est aussi ce qui fait le charme de VM :) .

My2Cents

W.

  • J'aime 2
Publié le
il y a 27 minutes, Florian L a dit :

 

Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Ben!, justement sur un Forum on compare nos avis (positifs parfois, critiques souvent), on veut savoir si on est à côté de la plaque, ou si l'on est le seul sur un avis?....

Pourquoi sur un Forum, et pas au comptoir du bar d'à côté ?

Hé bien parce que ici, on se retrouve entre passionnés,

Et comme au bar on ne demande pas ses références à notre voisin, on s'en fout, c'est juste pour discuter, pour se marrer des outrances de Pierre, Paul, Jacques.

C'est à prendre avec des pincettes, et surtout pas s'en offuscer quand on se fait traiter de k.n.

C'est le jeu, ma pauvre Lucette.

mdrmdrmdrmdrmdr

 

Publié le

En dehors de la qualité ou non des prestations dans ce championnat, une autre réflexion me vient à l'esprit:

Pourquoi dans nos sociétés toujours tout ramener à la notion de compétition? Je vois le numéro d'un artiste, j'aime ou je n'aime pas, il me rêver fait ou pas (les gouts et les couleurs tout ça...). Mais l'art magique doit-il avoir son championnat comme le football ou l'athlétisme ?

Suis-je le seul à avoir du mal avec la notion de championnat en magie? J'ai aussi du mal avec les émissions style "Incroyable talent" qui hiérarchisent des disciplines si différentes.

C'est bien aussi de regarder simplement une prestation et simplement d'aimer ou pas l'artiste et son univers. Ou alors peut-être simplement faire voter le public, qui plébiscite simplement ce qui l'a le plus aimé?

Enfin on peux aussi se poser la question de la représentativité réelle. J'ai la chance dans une autre discipline que la magie de faire partie d'une troupe championne du monde, d'Europe et de France. Mais c'est très relatif, combien de pratiquants, combien de clubs contactés et réellement représentés...etc On peut se poser la même question pour un championnat de magie... Après un titre c'est comme "Vu à la télé" cela fait bien sur une plaquette de présentation mais que vaut-il réellement, en magie comme ailleurs tous les championnats ne se valent pas je crois...

En ce sens le Plus grand cabaret du Monde permet de voir les artistes sans les faire noter par un jury. 

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 33 minutes, darlone a dit :

En dehors de la qualité ou non des prestations dans ce championnat, une autre réflexion me vient à l'esprit:

Pourquoi dans nos sociétés toujours tout ramener à la notion de compétition? Je vois le numéro d'un artiste, j'aime ou je n'aime pas, il me rêver fait ou pas (les gouts et les couleurs tout ça...). Mais l'art magique doit-il avoir son championnat comme le football ou l'athlétisme ?

Suis-je le seul à avoir du mal avec la notion de championnat en magie? J'ai aussi du mal avec les émissions style "Incroyable talent" qui hiérarchisent des disciplines si différentes.

C'est bien aussi de regarder simplement une prestation et simplement d'aimer ou pas l'artiste et son univers. Ou alors peut-être simplement faire voter le public, qui plébiscite simplement ce qui l'a le plus aimé?

Enfin on peux aussi se poser la question de la représentativité réelle. J'ai la chance dans une autre discipline que la magie de faire partie d'une troupe championne du monde, d'Europe et de France. Mais c'est très relatif, combien de pratiquants, combien de clubs contactés et réellement représentés...etc On peut se poser la même question pour un championnat de magie... Après un titre c'est comme "Vu à la télé" cela fait bien sur une plaquette de présentation mais que vaut-il réellement, en magie comme ailleurs tous les championnats ne se valent pas je crois...

En ce sens le Plus grand cabaret du Monde permet de voir les artistes sans les faire noter par un jury. 

Oui et Non, 

Justement l'innovation à mon sens c'est en grande partie ce qui doit être jugé ( à mon sens) dans une compétition de magie.

Hé oui cela peut se qualifier, la présentation, l'atmosphère, la maîtrise, c'est du plus.... 

Au cas où il n'y a pas d'innovation alors oui c'est presque idiot de classer un spectacle.

Mais ils sont venus pour cela, pour se comparer avec les autres concurrents, donc pas de problème.

Quand tu vois un Yann Frish, Hector MANCHA, etc.....

Je pense qu'il y a pas photos, ils innovent dans la magie de la manipulation pourtant vraiment un secteur ou ont pourrait pas s'attendre à du nouveau, et moi je suis très content de les avoir vu, peut-être jamais je n'aurai décidé d'aller voir un jongleur, et encore moins un espagnol.

Mais vraiment je remercie ces concours pour avoir vu de mes yeux ces "monstres" en vrai et de près.

 

Publié le
il y a 3 minutes, claudemage a dit :

...je n'aurai décidé d'aller voir un jongleur, et encore moins un espagnol.

Toi tu es jaloux parce que tu ne sais pas envoyer tes noyaux d'olives plus loin que le bout de la table. :)

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

C'est ainsi !

Il y a les spectacles (galas) et les concours. Je n'aime pas trop l'esprit de concurrence non plus mais :

- on peut être concurrents et se respecter, s'apprécier voir être de très bons amis

- tout le monde est confronté un jour où l'autre à une certaine concurrence, dans un domaine ou dans un autre, c'est inévitable car nous sommes tous différents : nous n'avons pas les mêmes capacités, les mêmes idées, les mêmes goûts,  les mêmes envies, les mêmes choses à offrir ou à vendre donc on se compare.

Le concours est une façon de savoir se situer par rapport aux autres.

Le tout étant d'être le meilleur possible sans écraser les autres.

Après, il est certain que le Champion de France, du Monde ou autre n'est jamais réellement le Champion de France, du Monde, etc... mais le meilleur ce jour-là, face à ces candidats-là et selon ce jury. Tout est relatif.

C'est comme n'importe quel jeu. Nous jouons pour gagner (ceux qui disent "ce qui compte, c'est de participer" n'ont rien compris de ce qu'était un jeu ou essaie de justifier une défaite). Cela ne signifie pas que le vainqueur sera à jamais invaincu et que le vaincu sera toujours vaincu.

La différence avec le jeu, c'est qu'ici, le concours a aussi pour but d'inciter à l'innovation, à la créativité, à l'élévation du niveau. Une part non négligeable de l'avenir de l'illusionnisme puise sa source dans les concours.

Si on déteste vraiment les concours, on peut ne pas les regarder mais personne ne les empêchera d'exister car il aura toujours des personnes qui aiment les concours justement par ce qu'ils apportent de nouvelles idées, de nouvelles têtes, de nouvelles approches.

Ce que je n'apprécie pas par contre, c'est lorsque l'on remplace un gala par un concours...parce que ça coûte moins cher. Un tel concours peut très bien être génial mais le choix (et la raison du choix) des organisateurs est alors discutable.

Andy, je ne pense pas que critiquer soit nécessairement une histoire d'ego. Personnellement, je sais qu'en postant une critique, je ne vais pas plaire à tout le monde et le fait que certains vont me coller l'étiquette de "prétentieux qui critique sans légitimité" ne flatte pas mon égo. Je pense vraiment aider en faisant cela et la majorité des retours que je reçois me confortent dans cette idée mais lorsque j'ai l'impression du contraire, je sais la boucler. 

En revanche, il est certain qu'il faut savoir mettre son égo de côté pour être ouvert à la critique.

 

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a une heure, marc page a dit :

La différence avec le jeu, c'est qu'ici, le concours a aussi pour but d'inciter à l'innovation, à la créativité, à l'élévation du niveau. Une part non négligeable de l'avenir de l'illusionnisme puise sa source dans les concours.

Oui je comprends bien la théorie mais dans l'exemple qui nous occupe dans ce sujet je vois surtout une présentation de tours commercialisés.

Est-on réellement obligé de passer par des concours pour innover? La création d'un numéro pour le public ne permet-il pas d'innover pour son public.

J'aime bien regarder les concours pour admirer les numéros, le classement par contre ne m'intéresse pas plus que cela.

Je sais que la magie a parfois un aspect plus "technique", mais il n'y a pas de championnat de France de Théatre. La reconnaissance vient avant tout du public. J'aime à considérer la magie plus comme un art visuel que comme un sport. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse avoir un esprit de compétition, c'est un peu le principe des étoiles en cuisine...

Dans l'absolu je préfère une reconnaissance par ses pairs, ce qu'apporte parfois certains concours de magie.

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Je te rejoins complètement. L'innovation ne passe pas nécessairement par les concours mais les concours sont toujours source d'innovation car ils incitent à cela. Je n'ai jamais vu un seul concours où il n'y ait pas eu au moins une idée nouvelle parmi tous les numéros. En revanche, j'ai déjà vu des galas sans idée nouvelle.

J'aime assister à des concours car je ne sais pas ce que je vais voir exactement et que je sais que chaque artiste donnera le meilleur de lui même, justement parce qu'il y a la motivation supplémentaire des prix, d'un titre, d'une notoriété et/ou de la reconnaissance de ses pairs. Les grands noms affichés au menu d'un congrès, j'ai déjà bien souvent une idée de ce qu'ils vont présenter et c'est un plaisir de les voir en vrai bien souvent mais j'aime aussi l'inconnu.

Quand on pratique depuis un certain temps, être réellement surpris ou emporté par un numéro devient rare. Et quand je dis "surpris" ou "emporté", je ne sous-entends pas que ce à quoi j'ai assisté est forcément sans explication pour moi (sinon cela signifierait qu'il faudrait forcément faire de la magie pour magiciens dans les concours) mais que j'ai assisté à la mise en oeuvre d'idées novatrices ou de présentations qui m'ont touchées.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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