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Invité Antony
Publié le

Il est possible que nous ayons ce côté individualiste effectivement mais la question que je me pose c'est "a quel point ? "

Car nous sommes là pour offrir du "rêve" aux spectateurs hors un individualiste ce soucirait-il du plaisir des autres ?

Ta question @SLIPMAN est une très bonne question réellement je vais suivre ce sujet avec attention 🖒

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Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, thementalist13 a dit :

Il est possible que nous ayons ce côté individualiste effectivement mais la question que je me pose c'est "a quel point ? "

Car nous sommes là pour offrir du "rêve" aux spectateurs hors un individualiste ce soucirait-il du plaisir des autres ?

Moi je pense que je suis individualiste, mais ça m'empêche pas d'aimer faire plaisir aux autres. Par contre si ça me fait pas plaisir à moi de faire un tour, je le fais pas.

Je mets ici la définition d'individualiste : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/individualiste

Citation

A. − Qui accorde crédit à l'individualisme; qui reconnaît la prééminence de l'individu sur le groupe, la collectivité, la société. Démocratie, économie, idéologie, libéralisme, nominalisme, philosophie, société individualiste. Un des plus grands obstacles au fédéralisme dans nos états occidentaux c'est le capitalisme, et le capitalisme individualiste (Scelle, Fédéralisme Eur.,1952, p. 41).Sous sa forme actuelle l'entreprise nationalisée s'insère avec difficulté dans un milieu politique dont la structure est demeurée individualiste et libérale (Chenot, Entr. national.,1956, p. 121):

1. Certainement, l'état social actuel a dû sa prospérité séculaire au principe individualiste, que l'émulation, l'intérêt personnel rend d'une fécondité de production sans cesse renouvelée. Zola, Argent,1891, p. 44.

B. − [En parlant d'une personne et de sa manière d'être] Dont le comportement manifeste l'individualisme; qui exprime son indépendance, son originalité propre, personnelle, spécifique. Caractère, nature individualiste. Le Duc, sentimental et tendre comme Saint-Georges et Guérin, vise à une expression plus moderne, plus individualiste, plus romantique (Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 211):

2. Enfin, nous devons nous unir. Assurément, nous autres, Français, sommes divers à tous égards. Nous le sommes par nos idées, nos professions, nos régions. Nous le sommes par notre nature qui nous a faits essentiellement critiques et individualistes. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 405.

− Emploi subst. Individualistes forcenés (v. cohorte ex. 5).William James, un protestant, un individualiste tout ce qu'il y a de plus libre (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 157).Le Français a surtout le goût de la famille. Pour le Français, la famille est un abri contre la société, c'est la cachette de l'individualiste (Chardonne, Attach.,1943, p. 36).

 

Après il peut y avoir des magiciens individualistes et d'autres pas, peut-être. Ou alors il y a dans la dissimulation qui caractérise nos agissements quelque chose qui nous isole / protège / amuse ?

Modifié par bénocard
oublié la moitié de la définition...
Publié le
Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Le premier soir, j'ai été présenté au Professeur de manière très directe: "Show him a trick!" [...] Et oui, ça se passait comme ça à l'époque.

Merci pour le récit ! C'est précieux ce genre d’anecdote :) ça révèle les eusses et coutumes, les pratiques de l'époque. Perso je m'imaginais un monde très aseptisé, protocolaire et plein de bienveillance... Visiblement il était surtout protocolaire ^^ je me serais liquéfié rien que d'être à moins de 20 mètres de Dai Vernon... Alors si l'on m'avait lancé un "Show him a trick!" je crois que je faisais un infarctus direct !

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Puis, j'ai fait la même chose avec Larry Jennings, Max Maven, T.A.Waters, Ricky Jay, Herb Zarrow, Charlie Miller*, Michael Skinner, John Kennedy et plein d'autres.

On n'gravite pas sur les mêmes sphères, wahou ! Maintenant c'est toi qui a rejoint cette liste aux yeux de nombre de magiciens je pense ;)

Le 07/07/2017 à 11:18, Christian Chelman a dit :

Après l'avoir eu 20 fois en suivant (tout le Magic Castle était présent), il a échangé le secret du tour contre ma silhouette coupée par lui (mon rêve absolu).

Ca me rappelle une anecdote (vrai ou fausse ?) selon laquelle Dai Vernon aurait réussi à bluffer Houdini à répétition avec une carte ambitieuse, ce qui lui aurait de fait ouvert quelques portes... Un peu dans le même état d'esprit que ce que tu décris.

Si j'ai bien compris ton propos, tu as réussi à bluffer 20 fois de suite Dai Vernon ? Si c'est ça, on peut savoir avec quel effet ? ^^

Le 07/07/2017 à 20:27, Christian Chelman a dit :

David Frederick Wingfield Verner

Merci pour la correction ;)

Et plus largement, merci pour ces témoignages dont je suis très friand :P

Publié le (modifié)
il y a 49 minutes, Natas a dit :

Si j'ai bien compris ton propos, tu as réussi à bluffer 20 fois de suite Dai Vernon ? Si c'est ça, on peut savoir avec quel effet ?

La première fois, en décembre 1986,  grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon...

Le lendemain, tout le monde était au courant de ce qui s'était passé. Et les pointures (Max Maven, T.A.Waters, Jennings, Ricky Jay et les autres) ont pointé leur nez. Et ça a recommencé.

La seconde fois, en juillet 1987, je l'ai eu exactement 14 fois en suivant (une fois par nuit pendant 2 semaines) avec Options. Cette année, fêtant le trentième anniversaire de ce moment très personnel, j'ai amené cette routine beaucoup plus loin qu'à l'origine (Options Redux). Le plus jouissif est d'avoir eu le Professeur avec un de ses principes, entièrement retravaillé. Je ne lui ai jamais expliqué comment je l'avais eu.

Un duel du même genre en 1993, avec Lennart Green, m'a amené au Tournoi McMillan, le reste est l'Histoire. 

Dans l'autre sens, les magiciens qui m'ont le plus attrapé en "live" sont Ray Kosby (sa carte ambitieuse),  Tommy Wonder (2 cups routine), Herb Zarrow (avec son mélange) et Allen Okawa (routine avec un caillou troué). Et dans mon classement TOP, je garde en mémoire la routine des Perles Persanes de Claude Rix. Il m'a offert, par la suite, un de ses deux jeux pour ma boîte de magies.

Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow. Voir le créateur d'une technique en live est incomparable. Après avoir passé la soirée au Magic Castle avec lui, j'ai passé toute la nuit à retravailler à chaud et à repenser mes mélanges. Je l'ai revu quelques temps après chez Bernard Bilis et lui ai montré comment j'avais progressé.

L'Ancienne Ecole n'était pas du tout un monde bienveillant de gentils bisounours, mais une fois qu'on avait fait ses preuves, beaucoup de portes s'ouvraient. On appelait ça le Showdown (Put up or Shut up - tu montres ou tu la fermes). De nos jours, les mecs fuient avec une chiasse d'enfer quand il s'agit de montrer, sauf les plus anciens...

Il y a plein d'autres anecdotes marrantes de cette période. Mais bon!

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 4
Publié le
il y a 8 minutes, Christian Chelman a dit :

Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow.

Punaise mais quel parcours !

 

il y a 10 minutes, Christian Chelman a dit :

La première fois, en décembre 1986,  grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon...

Merci d'avoir répondu là-dessus !! :)

En 2 ans de temps, j'ai réussi à attirer l'attention de mon mentor quelques rares fois... Pas sur des techniques, j'étais beaucoup trop jeune dans mon apprentissage pour susciter un sincère intérêt... Mais dans des enchainements, des effets, des routines.

Je crois que mon regard neuf et naïf l'intéressaient, malgré mes visibles imperfections techniques de l'époque.

Publié le (modifié)
il y a une heure, Natas a dit :

Je crois que mon regard neuf et naïf l'intéressaient, malgré mes visibles imperfections techniques de l'époque.

Quand j'ai piégé Dai Vernon, je n'avais pas encore 30 ans. Un mentor ou un magicien de haut niveau peut voir plein d'autres choses chez un jeune magicien que des prouesses techniques.  Il peut voir un vrai potentiel et c'est tout aussi important.

Mais quand on débarque sur le terrain de jeu de l'autre (en l’occurrence le Magic Castle), il faut s'attendre à une certaine "résistance" de la part de ceux qui occupent le terrain. C'est le jeu. La première personne que j'affrontais, c'était d'abord moi-même: je voulais savoir où j'en étais, alors autant demander aux maîtres de cet art. Au moins, je fus vite fixé. Notez que si je me trouvais au Magic Castle, c'était grâce à John Carney avec qui j'avais sympathiquement croisé le fer durant une semaine. C'est lui qui m'avait fait engager.

Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Publié le (modifié)

Je crois que pour mon mentor et prof d'informatique, il avait vu ma passion sans limite pour la magie des cartes (je suis resté très longtemps uniquement sur les cartes). Il semblait penser que je méritais d'être un peu chaperonné ;)

Attention hein, ce n'était pas une pointure nationale et encore moins internationale, mais un passionné de magie proche de la retraite qui avait voué une partie de sa vie à cet art.

Il y a 9 heures, Christian Chelman a dit :

Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.

Gaëtan est mon chouchou en magicien Français ^^ aussi loin que je me rappelle il a toujours été une influence et une inspiration forte pour moi.

C'est toujours une valeur sûre que d'avoir une personnalité reconnue dans le métier pour nous apporter conseil.

Et je suis bien d'accord, derrière un clavier, nombre de personnes se sentent les capacités d'Houdini et la faculté de jauger le bienfondé ou non d'une nouvelle sortie de créateur... Si l'on devait passer dans la réalité d'une rencontre physique, la plupart se débinerait !

Cela dit, ce forum le prouve, il existe aussi des anonymes talentueux, des discrets pertinents et des amateurs de forts bons conseils :)

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 4 heures, Natas a dit :

Ca me rappelle une anecdote (vrai ou fausse ?) selon laquelle Dai Vernon aurait réussi à bluffer Houdini à répétition avec une carte ambitieuse, ce qui lui aurait de fait ouvert quelques portes...

Ça serait apparemment vrai.

 

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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