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Partager c'est vraiment intéressant quand c'est un échange mutuel, mais trop souvent on a peur de se faire piquer nos idées c'est, je crois, ce qui nous incite à être très prudent envers la personne avec qui on échange.

Il faut forcément une grande confiance envers l'autre mais quand elle est là je crois que les magiciens n'hésitent pas à échanger, le forum est un bon exemple non ?

Comme dit Christian Chelman le minimum étant d'être au même niveau, mais pas toujours techniquement, l'important est selon moi d'avoir la même conceptualisation de la magie.

Si c'est pour parler du dernier gimmick sorti avec un magicien effectivement j'ai l'impression que c'est du temps perdu autant faire partie des 100000 vue.

 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 3 minutes, HREJ a dit :

le forum est un bon exemple non ?

Sur un forum, tout le monde peut se prétendre être une star et avoir une opinion sur tout.

Quand il s'agit de montrer, la grande majorité se défile...

La jam et le brainstorming sont encore les meilleures façon d'avancer.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 2 minutes, Christian Chelman a dit :

Dans ce cas, ça s'appelle un cours, et ce n'est pas gratuit.

Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours.

Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer...

Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

 

 

  • J'aime 3

Darnau

Publié le
à l’instant, Darnau a dit :

je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

Au contraire, c'est à cause de la passion qu'on reste professionnel, et qu'on évolue sans arrêt. C'est à cause de la passion qu'on sacrifie tout pour vivre cette vie, qu'on écrit des livres qui ne rapportent quasiment rien, qu'on fait des vidéos, des conférences, qu'on voyage dans le monde entier pour rencontrer d'autres passionnés, qu'on prend des risques.

Internet semble avoir créé une génération de gens à qui tout est dû. Mais ça ne marche pas comme ça dans le vrai monde.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Je ne dis pas qu'a l'origine ce n’était pas une passion...

Mais quand j'entend que discuter de magie avec quelqu'un de moins bon que soit s'appelle un cours et qu'il faut donc passer à la caisse. C'est juste une vision très éloigné de ma vision de la Magie par passion.

Mais que ce soit Magie ou autre, pour moi quand on est vraiment passionné, partager, échanger voire même présenter sa passion ne devrait pas être rattaché à la notion de "Combien ça va me rapporter"

Modifié par Darnau
Complément
  • J'aime 1

Darnau

Publié le (modifié)

Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ;) ).

 

Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise :

On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles.

Et en plus, on s’amuse :)

Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer :

Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées…

Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir.

Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc.

Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte.

Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre…

 

Le travail à plusieurs :

Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine !

Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une.

Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante…

Le travail en équipe :

Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux :

On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc.

Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire.

Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire !

Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène.

Et j’en oublie plein.

On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain.

Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes.

Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ?

C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs…

 

Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres !

 

Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes :

Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens.

Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose.

De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous.

Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait.

S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour.

Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même.

 

Ensuite, la question des niveaux relatifs :

N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir :

Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien.

Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré.

Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi :

Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. ;)

Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire.

Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre :

Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire…

J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant.

Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres…

 

Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres…

C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo.

Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide…

 

(Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ;) )

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 5

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Les conférences, les dvds et forums de magie sont la preuve que la magie est véhiculée, qu'elle  soit véhiculée à bon escient est une autre question, qu'elle soit véhiculée par de bons éléments est aussi une autre question.

Et puis je me dis aussi que :

577.jpg :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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