Aller au contenu

Recommended Posts

• 3 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Citation

Et si des géants avaient bâti les pyramides ? Conçue à l’aide de l’intelligence artificielle, cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Entre fake news archéologique et mythologie fantastique, pourquoi les mystères de l’Égypte ancienne font-ils toujours recette ? Des géants s’affairent sur le chantier des pyramides. Cette vidéo, générée par une IA, a circulé sur Facebook à l’été 2024, suscitant amusement et crédulité. En imitant le grain des images d’archives, elle prétend résoudre le mystère de la construction de ces grandioses édifices égyptiens. Grégory Chatonsky, artiste et pionnier de l’art numérique, revient sur les évolutions des usages de l’IA. Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue et préhistorien, nous explique pourquoi la civilisation égyptienne demeure une source de fascination, propice aux mythes et aux manipulations visuelles.  

• J'aime 1
  • Merci 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

Quand la réalité dépasse la (pulp) fiction

@leparisien Le Secrétaire à la Défense des États-Unis Pete Hegseth croyait citer la Bible lors d’un discours au Pentagone sur la guerre en Iran ce mercredi, mais il a en réalité évoqué une prière inventée dans le film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino.  #sinformersurtiktok #pourtoi #bible #pulpfiction #petehegseth #hegseth ♬ son original - Le Parisien
Publié le

Pierre Lagrange, dans OVNIS : ce qu'ILS ne veulent pas que vous sachiez sur le livre de François Parmentier OVNI : 60 ans de désinformation:

Citation

Erreur d’analyse ou désinformation ?

Le lecteur, pour finir, est bien obligé de se poser des questions. François Parmentier pratique-t-il lui-même la désinformation ? L’ouvrage distille un discours bien particulier : tout ce qui se passe outre-Atlantique (et même outre-Manche) s’appelle désinformation ; tout ce qui se passe sur le territoire français – pays où le nuage de Tchernobyl n’a jamais pénétré – relève tout au plus de la maladresse dans l’art de communiquer. L’insistance avec laquelle l’auteur tente de laver les militaires français de tout soupçon de désinformation, au moment même où il loue haut et fort le rapport Cometa, précisément rédigé par un groupe de militaires, est tout de même gênante. On en vient à se demander si son livre se propose vraiment de faire éclater au grand jour la politique de désinformation américaine ou s’il n’est pas plutôt destiné à glisser dans l’oreille du lecteur l’idée que, chez nous, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ce qui est fascinant, en tout cas, c’est l’accord où il se trouve avec le discours du Cometa. Peut-on en effet imaginer les membres du Cometa, anciens auditeurs de l’IHEDN, ingénieurs liés à l’armement, délivrer un exposé méticuleux des techniques de désinformation employées dans ce pays ? En loyal serviteur de la cause, Parmentier s’aligne sur le propos du Cometa. Le problème, c’est que, du coup, son propre discours sent la désinformation à plein nez. Personne ne croit à cette attitude qui consiste à détourner l’attention vers les États-Unis pour faire croire qu’ici, en France, on lave plus blanc. La ficelle est trop grosse.

• J'aime 1

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

• 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Un peu dans la même veine : Laurent Delahousse - alias Chouchou 😊 ouais ben je l'aime bien j'y peux rien - aurait récemment interviewé Bernard Arnault et ce dernier n'aurait pas été déçu du voyage apparemment. Venant pour faire sa propagande (y a pas d'autres mots d'après ce que j'en ai lu), Bernard Arnault serait tombé face à un Chouchou remonté comme un coucou et ayant bossé son sujet en profondeur. Résultat des courses : Le replay de l'interview ne serait resté que quelques heures en ligne avant d'être supprimé, d'après un article du Monde.

Question : info ou intox ?

Ma question s'adresse évidemment à tous mais en particulier à ceux qui auraient assisté à la séquence en direct et qui pourraient donc nous en dire un peu plus, ainsi qu'à ceux qui auraient eu vent de l'affaire également (au hasard Balthazar : @Jean-Yves LOES, un commentaire 😉 ?)

Enfin, ma question en elle-même devrait poser question : dans quelle société vivons-nous si une institution aussi respectable que France TV se mettait aussi à jouer au jeu de "je supprime ce qui ne plait pas aux puissants" (si cela est vrai encore une fois).

Note : L'article du Monde que j'ai consulté étant "fourni" par une plateforme que je ne connais pas, cet article pourrait être de l'intox. D'où ma question.

Bref, vous voyez l'idée 🙂 .

Modifié par Woody (Philippe)
Publié le
Il y a 4 heures, Woody (Philippe) a dit :

Un peu dans la même veine : Laurent Delahousse - alias Chouchou 😊 ouais ben je l'aime bien j'y peux rien - aurait récemment interviewé Bernard Arnault et ce dernier n'aurait pas été déçu du voyage apparemment. Venant pour faire sa propagande (y a pas d'autres mots d'après ce que j'en ai lu), Bernard Arnault serait tombé face à un Chouchou remonté comme un coucou et ayant bossé son sujet en profondeur. Résultat des courses : Le replay de l'interview ne serait resté que quelques heures en ligne avant d'être supprimé, d'après un article du Monde.

Question : info ou intox ?

Ma question s'adresse évidemment à tous mais en particulier à ceux qui auraient assisté à la séquence en direct et qui pourraient donc nous en dire un peu plus, ainsi qu'à ceux qui auraient eu vent de l'affaire également (au hasard Balthazar : @Jean-Yves LOES, un commentaire 😉 ?)

Enfin, ma question en elle-même devrait poser question : dans quelle société vivons-nous si une institution aussi respectable que France TV se mettait aussi à jouer au jeu de "je supprime ce qui ne plait pas aux puissants" (si cela est vrai encore une fois).

Note : L'article du Monde que j'ai consulté étant "fourni" par une plateforme que je ne connais pas, cet article pourrait être de l'intox. D'où ma question.

Bref, vous voyez l'idée 🙂 .

Je pense que c'est une intox : en cherchant rapidement, on tombe sur un article qui en parle mais c'est uniquement pour accrocher le chaland vers une arnaque du genre "donnez-nous votre argent et vous deviendrez immensément riche en quelques heures".
Je serais curieux de voir un véritable article du Monde qui en parle.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...