Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 6 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

L'événement vous a peut-être échappé, mais au cours du week-end dernier, Costa-Gavras est mort. Enfin, il est mort quelques minutes. Il est très peu mort. Il n'est mort que dans quelques grands médias (Associated Press, France Inter, CNews, le New York Times), à peine le temps pour quelques twittos (dont quelques grands professionnels de la profession) d'exprimer leur peine. La nouvelle a très vite été démentie par le cinéaste lui-même, qui a assuré à la télé, de bonne source, qu'il n'était pas mort du tout.

 

 Mark Twain qui aurait connu pareille péripétie aurait dit "L'annonce de ma mort est grandement exagérée".

Mais c'était avant le 21 avril 1910, date de son décès effectif...

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 04/09/2018 à 19:23, Melvin (Jean-Claude) a dit :

C'est à dire que Kristo tout comme moi sommes sincères et nous n'avons pas l'impression de diffuser des fake news.


Pour ma part, je peux certifier avec un haut degré de certitude que 50% de cette affirmation est juste à 100%.

  • Haha 1
Publié le
Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 00:47, Kristo (Christophe) a dit :

En tous cas, pour éviter les infox :

presse.jpg.21ba3be6bebeefda53b87f7807f0cdc8.jpg

Franchement tu es dur :

L’ANPE va bientôt fermer ses portes grâce au réchauffement climatique, à croire que ce réchauffement est une aubaine :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/08/20002-20180908ARTFIG00020-lutter-contre-le-changement-climatique-creerait-65-millions-d-emplois.php

 

Melvin

Publié le
il y a 13 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Franchement tu es dur :

L’ANPE va bientôt fermer ses portes grâce au réchauffement climatique, à croire que ce réchauffement est une aubaine :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/08/20002-20180908ARTFIG00020-lutter-contre-le-changement-climatique-creerait-65-millions-d-emplois.php


Le problème, c'est qu'on le dit mais qu'on ne le fait absolument pas !

Par exemple, on sait que les énergies renouvelables sont 5 à 10 fois plus créatrices d'emploi que les autres (à coût égal et à production égale), mais on continue avec le nucléaire etc.
 

  • 1 année plus tard...
Publié le
Le 21/06/2017 à 15:17, Woody (Philippe) a dit :

Je sais pas qui a proposé je sais pas quand une "traduction" sympa pour "fake news" : infox

 

● Billevesée !

Citation

De nos jours, on préfère parler de « fakenews » et, en bon français, d’infox. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on pouvait utiliser le terme « billevesée », pour caractériser des « propos, écrits vides de sens et souvent erronés ». Le substantif féminin se notait aussi bien sous la plume de Balzac que celle d’Hugo ou Sand. Alors pourquoi ne pas le ressusciter ? D’autant que le mot peut également s’employer dans deux autres sens. Premièrement, en tant qu’exclamation. « Billevesée ! » signifie alors « Sornettes ! », « Mensonges ! », « Faux ! ». Secondement, « billevesée » peut désigner une « idée, un comportement, une occupation ou une préoccupation frivole, sans fondement réel ».

Source (c'est marrant, la page pointée par ce lien s'ouvre sur une image où l'on croit reconnaître le magicien Antonio, vous ne trouvez pas ? ) :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/dix-mots-anciens-a-utiliser-urgemment-au-quotidien-20190929

 

  • J'aime 1
  • 3 months plus tard...
Publié le
Le 04/09/2018 à 20:13, Christian GIRARD a dit :

 Mark Twain qui aurait connu pareille péripétie aurait dit « L'annonce de ma mort est grandement exagérée ».

Mais c'était avant le 21 avril 1910, date de son décès effectif...

Mark Twain est d'ailleurs cité (pour un autre propos qu'il aurait tenu, relatif au mensonge et à la vérité) dans la vidéo que j'insère ci-dessous, mais après vérification l'origine de la citation nécessite d'y regarder de plus près, lire les commentaires ici, c'est très intéressant :

https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-48649.php

 

"Fake news & message-vérité vs pensée critique (Conjuration Open Source 3)"

Citation

 

La Tronche en Biais

Le succès des idées et des discours n'est pas indexé à leur qualité ou à leur véracité. Réunis pour le Festival de géopolitique de Grenoble dont le thème cette année était "Les Etats Unis", plusieurs sceptiques producteurs de contenus prennent la parole au sujet des croyances largement répandues et de la manière dont on peut encourager un bon usage du doute. La "Conjuration Open Source" est la discussion publique que la TeB organise avec des sceptiques-zététiciens-rationalistes... Avec -- Introduction et animation par Thibault Renard (CCI France) -- Ariane Beldi (du blog Simply Correct) -- Christophe Michel (Hygiène Mentale) -- Jean-Michel Abrassart (Scepticisme Scientifique, balado) -- Vled Tapas et Acermendax

 

 

Publié le

Quand je vois les logos du monde, de france culture, de mazars et de rfi, entre autre associés à un colloque de géopolitique, et que l'on parle de fake news, je crains  qu'il ne s'agisse  plus de conditionnement médiatique et de désinformation  que tout autre chose.

En général la presse qui parle de fake news est celle qui en fait le plus et qui surtout, cherche à décrédibiliser toute forme d'opposition médiatique.

Le choc vient des états unis, où Trump a supposément gagné parce que wikileaks et autres avaient divulgué les courriels de hilary clinton.

Etrangement ils n'étaient pas faux , pourtant ils ont été traité comme tel.

C'est le dernier argument , fake news, pour une presse de pouvoir qui reste en vu de conserver le peu d'adeptes et de crédules qu'ils ont, histoire de contrôler son dernier carré d'auditeurs.

 

  • 1 année plus tard...
Publié le

Le site Fact and Furious :

Citation

 

Fact and Furious est né de la volonté de 3 citoyens désireux de faire fusionner leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de l’information.

La crise sanitaire de 2020 ne fût pas le seul mal à frapper les habitants du monde. Un autre mal a surgit de l’ombre et s’est propagé comme un cancer aux effets dévastateurs sur notre société et notre démocratie : la désinformation. Subtile, insidieuse, fourbe et manipulatrice, elle touche de plus en plus de monde sournoisement.

En 2021, la lutte contre la désinformation est devenue un véritable combat.

Cette lutte quotidienne ne pourra être gagnée seule. C’est pourquoi Tiko Skep, Romain Aubert et Antoine DAOUST ont décidé d’unir leurs forces en faisant des faits leurs meilleurs alliés.

Seuls les faits comptent. Mais la façon de les présenter importe également. Personne ne sera épargné ou oublié par la rédaction. Politiques, scientifiques, influenceurs, internautes, médias, vidéastes. Tous les individus ou organismes qui propageront de la désinformation seront corrigés.

Enfin, Fact and Furious est un média indépendant et ne perçoit aucune subvention publique ou privée.

 

https://factandfurious.com/

  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...