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Publié le

Si tu veux qu'un spectateur se souvienne d'un tour, tu peux également lui laisser quelque chose en souvenir (une carte signé, un objet impossible, une pièce plié).

J'ai souvent des spectateurs à moi que je croise et qui me remontrent l'objet en me disant "Regarde je l'ai toujours ! Ho c'était dingue ce que t'as fais ! "

L'idée d'ajouter des effets spéciaux dans les objet (type mallette qui s'allume comme tu l'as décrit) peut se combiner à cela. Exemple tu retrouve une carte grâce à une ampoule qui s'allume toute seul, tu fais un change d'ampoule (sauf si elle est déjà pas truqué dans le cas où tu utilise un FP lumineux) et tu la donne à un spectateur en lui disant "Tenez moi ça s'il vous plaît."

Tu fais un dernier tour et tu repart sans reprendre l'ampoule volontairement mais comme si tu l'avais oublié, forcément ils vont l'examiner. Quand ils voient qu'il n'y a rien, là c'est magique.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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Une autre piste de réflexion pour toi :

Un récent article du New York Post décrit le quartier général de David Blaine à New York, ainsi que sa manière de travailler avec son équipe.

Sur la porte qui donne sur la salle de brainstorming sont inscrits trois mots :

"Meaningful, Interesting, Believable".

Que je traduirais par : "Pertinent (ou Profond), Intéressant, Crédible". Tous les effets créés dans cette salle doivent remplir ces trois conditions.

SC

 

  • J'aime 4
Publié le
Le 31/05/2017 à 11:52, Vladimir T. a dit :

Les histoires allembiquées, je n'en peux plus des "j'ai trouvé ces curieux objets dans le grenier de mon grand père" "j'ai été dans cette boutique de magie au fond de la Chine où ce vieux monsieur..." "Nous avons les Rois partis en croisade...". Pour certain ce style leur va parfaitement. Moi pas.

Alors comment mettre du mystère dans ses tours sans raconter une histoire abracadabrante de 10min et sans inversement faire du "David Blaine-like" à la limite de l'autisme?

Je sors du stage de magie contée de Gilbus qui casse bien des idées reçues sur histoire et magie.

J'ai en tête le numéro de Vincent et de ses mousquetaires. Dommage qu'il ne fréquente peu ou pas le forum car il serait top qu'il filme ce tour et le partage.

Idem pour Gilbus et sa séparation des liquides. C'est mille mois mieux avec son histoire que toutes celles que j'ai pu voir auparavant.

Effectivement, l'histoire ne doit pas être alambiquée, elle est là pour mettre en valeur le tour, pour offrir une parenthèse enchantée pour les yeux et les oreilles au public.

Même si cela n'est pas ton style et je le respecte pleinement, si tu as l'occasion un jour de suivre le stage de Gilbus je te le recommande vivement. Outre l'utilité du stage à la culture magique, il permet d'ouvrir bien des portes (l'entrée sur scène, les temps de pause, le tissage de regards, quel sens je souhaite donner à mon tour, pourquoi je le fais...) utiles pour la magie qu'elle soit contée ou non.

Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement.

Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez !

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Allez j'apporte ma petite contribution à chaud à ce sujet (sur la base (entre autre) de Samedi soir dernier (pour un mariage)).

 

Je ne suis pas fan de la magie trop "verbale" (par contre étant ouvert d'esprit c'est vrai que de voir par exemple Gilbus faire une performance pourrait me faire changer d'avis sur le sujet). Je mise plus (sans vouloir l'opposer hein !) sur l'interaction et un script certes travaillé mais assez "souple" pour être modifié en fonction de la réaction du public (table à table oblige).

 

Bref (après cette longue intro) voilà ce qu'il ressort de mon vécu... 

  1. Une ambitieuse toute bête mais avec un texte qui va bien et synchro avec les effets reste inoubliable ! Une fin avec un omnideck, (par exemple mais cela peut être aussi un change de jeu...), achève (je devrais dire assasine) tout le monde. Bref, ici, ma conclusion est "pas besoin d'aller chercher des effets sophistiqués si le tour est maitrisé à 100% et que le magicien se focalise à 120% sur l'interaction avec le public".
  2. Un tour de mentalisme qui laisse sans voix (tellement pesant ce silence qu'on se sent obligé de relancer par autre chose). Bien amené un tour aussi simple que "Extra subliminal persuasion" de Jack Curtis (merci le Magigazine pour m'avoir fait acheter le DVD ;-) ) fait grandement l'affaire. Ici ce qui rend mémorable le tour c'est plus le cerveau du spectateur qui réfléchit à "l'impossibilité probable" à laquelle il vient d'assister. Il faut donc laisser le temps au spectateur de se rendre compte de l'impossibilité dans son tempo d'execution.
  3. L'interaction et l'argent. Je n'apprendrais rien à personne ici en disant que "Stand Up Monte" reste un classique qui donne un effet de fou. Ici c'est plus le thème et le fait que le spectateur ressent les "changements" dans sa main qui laisse l'effet inoubliable.
  4. Enfin une ambitieuse (oui encore) mais avec un jeu blanc (face comme dos). Pourquoi car c'est surprenant et marque donc les esprits. En plus dans ma routine (heu celle de Greg Wilson en fait je suis loin d'être un créateur) les effets vont crescendo. 

Pour conclure je ne veux pas donner ici une liste de concepts qui marchent et de ceux qui ne marchent pas, mais seulement le ressenti des spectateurs (ce qui est totalement différent du ressenti du magicien en passant. Si je devais donner mon ressenti, alors les choses seraient toutes différentes).

Après mes remarques sont à moduler en fonction du public. Je fais souvent de la magie dans un bar où un habitué (devenu connaissance) s'est transformé en "fétichiste" des cartes blanches (suite au tour de Truth in advertising). Je lui fais alors de temps à autre des tours sur le thème des cartes blanches. Bien sûr je n'ai jamais refait le tour "Truth in advertising" et je m'amuse à chaque fois à voir comment, petit à petit, ce tour s'est transformé dans sa mémoire ;-)

 

PS : Et pour rendre inoubliable votre prestation, rien de mieux qu'un spectateur qui vous demande en fin de soirée de savoir comment vous faite et de lui laisser votre jeu. Au moins vous savez qu'une personne se souviendra de cette soirée (sinon de vous !) (Et puis le jeu était mort de toute façon à trainer sur toutes les tables grasses...)

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    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
    • Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste sur la conférence de Paul Romhany ! C'est toujours un plaisir de lire des commentaires aussi positifs et détaillés. Je suis ravi que tu aies apprécié la diversité et la qualité des tours présentés, ainsi que l'interprétation unique de Paul en tant que comédien magicien. C'est un honneur pour moi de recevoir chez moi de grands professionnels comme Paul et de pouvoir partager leur savoir et leur talent avec la communauté magique. J'essaie toujours de faire de mon mieux pour organiser des événements qui inspirent et enrichissent notre passion commune pour la magie. Merci encore pour ton soutien et à très bientôt pour de nouvelles aventures magiques !
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