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Publié le

Bravo Seb, tu mets les choses en place. A l'epoque quand on s'est frequenté à l'illégal magic club je disait haut et fort : attendons dix ans, ceux qui nous étonneront sont en ce moment des enfants ! Je me suis pas trompé, Yann Frisch, Arthur Chavrodet, Enzo Wayne ont emergé de "nulle part"

Et n'oublions pas Copperfield : Bon, son sens de partage et de convivialité n'est pas à comparer avec un Dai Vernon ou un Goshman, mais n'oublions pas que c'est lui qui a commencé avec les mega-illusions, avec son style cool, avec des scénarios hallucinants et avec un sens pour l'émotion extraordinaire. La presence de ses parents dans la salle à l'époque est grandiossimme. C'est egalement lui qui avait commencé de faire du close-up retransmis durt "grand écran".

Les "Ehrlich brothers" en allemagne remplissent des salles de 8000 places, sans Copperfield ils n'existeraient pas. Et dans quelques années sans "Ehrlich-brothers" et sans Yann Frisch et sans Raphael Navarro xxxxx et yyyyy n'existeront pas non plus.

donc gloire à Vernon & co, mais ce n'est pas tout !

Love, light and hope !

otto

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

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Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Azoth a dit :

Hello

lien mort chez moi :(

chez moi il est bien vivant. Je me demande pourquoi Merlin ne publie pas lui meme sur vm....

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Publié le
il y a 7 minutes, Otto Wessely a dit :

chez moi il est bien vivant. Je me demande pourquoi Merlin ne publie pas lui meme sur vm....

je crois qu'il n'est même pas  inscrit ici !  et il va sur Facebook une fois tous les 6 ans  :)

Publié le

Réponse de Jean Merlin à Seb...

Salut Seb,

On ne s’écrit pas souvent, mais quand on le fait… ça remplit du papier !
Mon texte n’était pas un texte d’adieu ! Je compte vivre et agir encore un peu !
Mais let’s face it :
J’ai dû mal m’exprimer, j’ai dû ne pas être assez clair, sans doute.
Mon texte était plus une nostalgie qu’autre chose. Une explication aussi !

Alors je vais revoir ma copie :
J’ai organisé cette journée pour faire vivre encore des gens que j’ai connus et aimés.
J’ai voulu apporter un témoignage pour les générations à venir, et ce pour une raison simple :
On a laissé partir un certain nombre de gens, qui auraient eu BEAUCOUP A DIRE sans rien leur demander. Et peut-être étaient-ils prêts à donner, à beaucoup donner.
Ce sont les gens de la génération qui m’a précédé.

Quand j’ai commencé mes journées, certains étaient encore vivants, et leur avis était une mine d’or… ils venaient transmettre mais certains ont eu la mauvaise idée de nous quitter : mes deux regrets ont été Patrick Page et Ali Bongo !
Alors oui, c’est sans doute la fin d’une ère et partant, ce type de journée ne se justifie plus, puisqu’en 10 ans, j’ai montré tous ceux que j’aime.
Je prends donc un an de réflexion.

Le monde a changé. Les cabarets et les music-halls sont morts ou moribonds et pour survivre, les artistes ont dû changer « de format ».

Je suis du temps du music-hall. J’aimais ces actes de 15 minutes qui résumaient l’artiste. J’aimais les orchestres composés de « suiveurs » capables d’accompagner n’importe qui de façon décente, en puisant dans les thèmes de Richard Rogers, Kander & Epps et toute la clique. Le format était de 15 minutes. Et c’est Ça que j’aimais : toute l’expérience d’une vie résumée en 15 minutes (on pense à la phrase de Picasso…).
C’est de ça dont j’ai la nostalgie.

Et ne venez pas me donner la liste de tous les grands magiciens qui faisaient déjà des spectacles complets : Dante, LeRoy, Talma, Hoffman, je les connais. Ils avaient un format de 120 mn, parfois plus quand le public était bon. J’ai travaillé plusieurs fois avec Richiardi Jr qui lui avait alors un format de vedette de music–hall, de « seconde partie » dont il était l’âme... 55 mn endiablées, alors qu’il avait déjà prouvé qu’il était capable de plus. C’est dans ce format là que je le préférais, et pas dans les 120 mn, où comme tout le monde, il était amené à « faire du temps ».

Beaucoup d’organisateurs de spectacles n’ont pas compris que 2 fois plus, n’est pas forcément deux fois mieux.
C’est tout ça que je regrette, car avant d’être un rat de cabaret, j’ai été un rat de music-hall : j’habitais à une rue de Bobino…

La génération qui vient, je la connais, autant qu’un vieux puisse connaître des jeunes ! Mais  je l’aime, et je la reçois chez moi quand je le peux, mais c’est UN AUTRE FORMAT. Leur succès est plus un succès « de théâtre », qu’un acte de music-hall. Je ne critique rien, il y va de leur survie et de la survie de la magie… J’y vais à chaque fois et dans la vraie vie, je suis le premier à les applaudir et à recommander leurs spectacles. Mais c’est UNE AUTRE FACON DE DIRE ET UNE AUTRE FACON DE FAIRE.

Dans un format de 60 mn ou 75 mn, les choses ne peuvent pas être traitées de la même façon que dans un acte de music-hall : on passe de l’affiche « coup de poing » à « la noce paysanne » de Breughel dans laquelle on découvre chaque jour un personnage nouveau… et si c’est par là qu’il faut passer pour que notre art perdure, alors pas d’hésitations : Fonçons !
Sans doute, mes amours sont désuètes, mais ce sont les miennes.

Alors, je suis partant pour le dîner, et je suis même prêt à le cuisiner. On n’aura même pas besoin de parler des légendes, puisque nous les connaissons ; on se consacrera sur la génération montante ! Et si certains veulent se joindre, ILS SERONT LES BIENVENUS.

C’est tout ce que je peux dire ! Mais qu’on me comprenne : la génération montante, on ne va pas l’interviewer maintenant, il faut lui laisser le temps d’écrire son histoire, d’imprimer sa marque, de tracer son sillon.
Il est juste à souhaiter que lorsqu’ils en seront là, quelqu’un reprenne le flambeau et leur demande, s’ils le souhaitent, de s’exprimer pour les générations futures.

Bienvenue à cette nouvelle génération : les Frisch, les Saglio, les Navarro, qui ont déjà commencé à nous faire rêver… Mais qu’on me laisse ma nostalgie et le souvenir des grands oiseaux qui m’ont protégé de leurs ailes bienveillantes.

Alors soyons concrets : Sébastien c’est pour quand ce dîner ?

Jean Merlin

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Publié le

Suite au premier texte publié par Jean Merlin, mon impression était mitigée. Je n'étais apparemment pas le seul, mon pote HREJ ayant exprimé la même chose. Renseignement pris auprès d'un excellent camarade, ancien élève de Jean Merlin, non, effectivement Jean Merlin n'est apparemment pas aussi désagréable que ça, il serait même plutôt très sympathique :) . Soit. 

Après avoir lu la réponse de Jean Merlin - pleine de gentillesse - au texte de Seb, mon sang n'a fait qu'un tour; je décide de contacter directement Jean Merlin pour en avoir le coeur net : vrai gentil ou faux méchant ?  Je décide également de parler franchement, sinon cela n'a aucun intérêt. J'appelle, je tombe sur la messagerie, je laisse donc un message. Jean Merlin me rappelle dans l'après-midi.

Ainsi, après m'être brièvement présenté, fait état de mes références :);) et exposé le but de ma démarche, ai-je décidé d'attaquer directement : M. Merlin, je crains de devoir vous demander de m'excuser car j'ai cru brièvement que vous étiez un vieux con réactionnaire. Tel quel. Résultat : grand éclat de rire au bout du fil et nous avons commencé à papoter. Joie :). Joie car Jean Merlin est effectivement quelqu'un de très agréable, ouvert à la discussion et à l'échange, très loin de l'image que j'ai pu bêtement avoir de lui. 

Joie aussi car l'homme a rencontré les plus grands et les évoque avec nostalgie et sans aigreur. Il parle de ses débuts, des périodes de vaches maigres, de sa détermination aussi et des artistes en général.  Joie mais frustration également car le bonhomme part en tournée de conférences en Europe alors que sa dernière conférence dans l'Hexagone remonte à 10 ans... Frustration encore car hélas, j'ai du interrompre l'instant en raison d'un rendez-vous médical. Peste porcaillon ! Je serais volontiers resté bien plus longtemps à écouter et, je crois, Jean Merlin également à raconter et échanger. Rendez-vous est pris à son retour :) .

Merci VM, ne serait-ce que pour avoir permis ce bon moment avec Monsieur Jean Merlin.

My2Cents

Woody

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Publié le

 

Le 02/06/2017 à 10:20, Woody a dit :

Suite au premier texte publié par Jean Merlin, mon impression était mitigée. Je n'étais apparemment pas le seul, mon pote HREJ ayant exprimé la même chose.

Merci Woody d'avoir fait ce que je n'aurai jamais osé faire, en l'occurrence avoir contacté Jean Merlin pour mieux connaitre le bonhomme et du coup mieux le juger.

Sa réponse à Seb, ci-dessus, m'avait déjà fait comprendre que j'avais émis un jugement un peu hâtif sur lui, mais la deuxième couche que tu as eu la bonne idée de passer m'a définitivement convaincu que Merlin est clairement généreux.

J'ai vraiment apprécié ses éclaircissements et je comprend tout à fait son point de vue

Quand je lis cette phrase de Merlin ...

Le 05/06/2017 à 21:49, Yilou a dit :

Bienvenue à cette nouvelle génération : les Frisch, les Saglio, les Navarro, qui ont déjà commencé à nous faire rêver… Mais qu’on me laisse ma nostalgie et le souvenir des grands oiseaux qui m’ont protégé de leurs ailes bienveillantes.

...Je ne peux que comprendre que ces grands qu'il a côtoyés resteront à jamais dans son coeur et qu'il éprouve cette nostalgie plus que logique d'une époque révolue.

Mais comme il n'a visiblement pas perdu sa capacité à rêver devant une certaine relève prometteuse je suis certain qu'il a encore beaucoup, beaucoup de choses à nous apporter.

Une petite tournée de conférence peut-être ?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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