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Fidget Spinner (Hand Spinner) et Magie


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Tiens, un petit extrait du DEUDLMDG, ça faisait longtemps, je viens de le remettre à jour pour la toupie de doigts, justement ;)

 

De l'intérêt de suivre la mode... ou pas.

On constate régulièrement des modes, en magie et ailleurs.

Que cela soit interne à la magie :

On a eu l’époque GI ou tout le monde coupait des femmes en morceaux, de différentes façons (à se demander ce que cela recouvre au niveau symbolique…)

Plus près de nous, il y a eu le tout mentalisme.

En ce moment (2016/2017) c’est l’hypnose qui fait un tabac.

J’imagine que la triche tiendra bientôt le haut du pavé, après une mise en retrait de quelques années…

En dehors de la magie, mais pouvant impacter dessus, nous avons des modes également :

-La cigarette : dans les années 40-80, tout le monde fumais, et ceux qui ne fumaient pas étaient vus comme des gens bizarres. Un nombre incalculable de tours de cigarettes, de briquets, et tabac, de feuilles à rouler même étaient employés. La tendance est maintenant à une mise en retrait du tabac.

Les vapoteurs ont pris leur place, mais avec un bien moins grand rôle que les anciens fumeurs.

-Le fameux Rubik’s Cube, qui a donné pas mal de tours savoureux : Bien que passé de mode depuis longtemps, ce cube est néanmoins entré dans les mœurs et le patrimoine de l’occident, donc on peut l’utiliser sans être taxé de ringard.

-les smartphone envahissent les sacs et les mains des promeneurs : on voit fleurir des dizaines d’applications magiques.

-les élastique à tresser des bracelets et d’autre objet ont fait un carton… durant un an environ, avec se retrouver sur la dernière étagère du rayon. Pas énormément d’applications magique nouvelles liées à cela, mais il faut dire que les élastiques ont déjà une bonne utilisation en close up, en tant qu’accessoire de bureau.

-été 2017, la mode est aux toupies à doigts (hand spinner) qui déferle, avec son lot de tours d’accompagnement. Elle succède à une génération de toupies avec lanceurs, qui avait des idées combatives, on vendait même les années précédentes des arènes en plastique ou les toupies s’affrontaient… Celle de 2017 sont semble-t-il plus pacifique, et beaucoup plus jonglistiques que belliqueuses.

Etc.

La magie s’adapte.

En effet, l’impact d’un tour est intéressant quand il se fait avec un objet du quotidien.

Si c’est un quotidien branché, c’est encore mieux.

Déjà, on n’a pas à justifier l’objet, qui est déjà dans toutes les poches ou mains.

Ensuite, l’apparition du surnaturelle dans un contexte courant est encore plus déroutant que dans un environnement qui le prépare.

D’une certaine façon seulement.
Car il ne faut pas oublier que l’ambiance est un moyen de rendre (davantage) crédible le merveilleux, une sorte de sas ou l’on peut se reprogrammer vers un monde ou la magie existe.

L’utilisation de gadget du quotidien joue, elle, sur le choc d’une transition rapide vers l’impossible, et la crédibilité associée à ces objets « innocents » car courants.

Souvent, elle oublie l’ambiance.

C’est toujours ce qui fera la différence entre du « matériel de magie », clairement conçu pour présenter un tour, et donc à priori truqué, ou complice, et un matériel courant, donc à priori honnête.

Mais cela, ce sont des réflexions globales traitées plus en détails dans d’autres articles :

Revenons à l’effet de mode.

Faut-il y succomber ?

C’est-à-dire investir de l’argent, du temps, de l’énergie et de la patience pour apprendre un tour avec un objet qui risque de ne plus être « normal » l’année d’après ?

Chacun trouvera sa propre réponse…

On peut cependant dire que si l’on ne fait que des « classique » (pièces, cartes, cordes, anneaux et autres amuseries du patrimoine magique…), on a moins de chance de surprendre le public.

Mais que les classiques sont devenus classiques par leur durée dans le temps.

L’objet à la mode de l’année aura-t-il cette opportunité, quand il sera au fond d’un placard un an après ?

L’idée serait peut-être de faire dans l’effet de mode, mais modérément : ne pas tout miser dessus, car cela ne durera probablement pas :

Il faut être lucide quant à la durée dans le temps d’un effet « hand spinner », mais accepter de jouer avec, le temps que ça dure.

D’un autre côté, l’originalité, si tout le monde se rue sur les effets de modes, ne réside-t-elle pas dans le non conformisme à la mode ?

Votre personnage de magicien est-il branché, intemporel, d’un autre univers ?

Encore et toujours, je pense que cela se résume à l’adéquation du personnage et du style avec le tour :

Si le personnage est adapté à l’objet à la mode, pourquoi pas.

Si le personnage est étranger à cette notion de mode, et semble découvrir l’objet que tout le monde connait, et en fait une application surprenante, c’est encore mieux.

Mais si le personnage ne correspond pas à l’objet, et tente de faire comme si c’était le cas, cela va sonner faux.

Hors, nous devons l’honnêteté à notre public, il faut que notre sincérité dans le jeu soit totale, pour pouvoir lui mentir.

Donc, réponse habituelle :

Ne prenez pas un tour ou un objet à la mode parce qu’il est à la mode, et qu’il faut à tout prix faire avec :

Prenez-le car il entre dans votre projet de spectacle, est cohérent avec votre intention, et va éveiller l’écho que vous souhaitez dans le public :

C’est VOTRE spectacle, c’est vous qui définissez tout, pas l’effet de mode.

 

Gilbus

 

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En ce moment, tous les enfants ont un « hand spinner ». Pas plus-tard qu'hier plusieurs enfants dans une école m'ont acclamé en criant : "un tour de magie, un tour de magie". L'un d'eux m'a présenté un « hand spinner » et m'a demandé de faire avec un tour de magie.

Je ne me suis pas dégonflé, et puisque j'ai toujours un aimant puissant dans la poche arrière de mon pantalon, et que le roulement à bille du « hand spinner »est en métal, j'ai fait le simulacre de jeter en air, l'objet  a disparu instantanément. Et juste après un geste mis-directionnel, je l'ai fait réapparaitre sous l'oreille d'un des enfants. 

C'est ce qui s'appelle de l'impro. Ce qui était amusant avec les enfants, pour eux  l'objet est toujours caché dans la manche , alors que j'étais en T short en manches courtes.

Modifié par MANKAI
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La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

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Il y a 9 heures, Hervé VSB a dit :

"Mais Mamie... c'est pas du tout un hand spinner que tu avais inventé, c'est juste une sorte d'assiette chinoise ! Les gens ne vont jamais gober ça...
- Tais-toi et souris."

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  • 2 weeks plus tard...

Pas compris la fonction. Tu veux dire que c'est une ENCEINTE bluetooth ?

Cela doit exister (ou pas) mais avec des éclairages en LED pour afficher un message quand cela tourne est aussi une idée de révélation amusante.

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En effet, on peut connecter un iPhone par exemple avec le hand spinner et produire une révélation audio (voir vidéo ci-dessous). Oui, le système à LED pour afficher un message lors de la rotation est une idée (comme certains modes d'affichage de l'heure "dans l'espace sans support apparent" si je puis dire, ou comme la "crécelle" qu'avait commercialisée Boris Wild lorsque cette technologie était peu connue du grand public), je ne sais pas si ça existe dans le domaine du hand spinner. 

 

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Peut-être une idée de disparition à trouver avec la fonte d'un hand spinner en gallium (heu, le gallium dans la bouche, j'éviterais pour ma part O.o) :

Citation

En dépit du potentiel de risques d'exposition à l'arséniure de gallium (GaAs) dans l'industrie des semi-conducteurs, le gallium ne semble pas avoir fait l'objet d'études toxicologiques ou écotoxicologiques poussées. Le gallium était considéré comme faiblement toxique et réputé ne pas présenter de problème pour la santé aux doses habituellement présentes dans notre environnement ou alimentation. Il semble néanmoins corrosif pour la peau et les muqueuses. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallium

 

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