Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Celle ci est amusante mais tient plus du gadget, que de la magie.

Publié le
Le ‎23‎/‎05‎/‎2017 à 23:11, Christian Girard a dit :

5/ Si vous possédez une carte sur la face de laquelle est imprimée une sorte de tourbillon façon Vortex de Dan Harlan (voir ci-dessous), la carte "choisie" (9_9) va s'imprimer avec un zoooli tourbillon :

 

product_20123233_o_1.jpg

 

Les cartes fournies avec Révolution de Greg Wilson peuvent être très utiles également.

 

  • J'aime 1

Didier (artifice31)

Publié le
Il y a 3 heures, thucydide a dit :

Celle ci est amusante mais tient plus du gadget, que de la magie.

Tain', plus putaclic, tu meurs ! (et si on lance la vidéo, c'est pire.. "GRATUIT "100% TROP BIEN") 

Modieu, je n'ai rien contre les tutos sur Youtube mais ce type de vidéo me met mal à l'aise ("bé t'as qu'à pas les regarder Alexis !").

Sinon, je pense que les fidget spinner vont s'éteindre aussi rapidement qu'ils sont nés, comme les tamagochis, pokemon go, les pogs, les toupis bayblade et autre mode éphémère :) 

Si vous voulez inventer un tour, dépêchez vous, dans deux mois, c'est fini ! 

Publié le
Il y a 2 heures, Alex' a dit :

Sinon, je pense que les fidget spinner vont s'éteindre aussi rapidement qu'ils sont nés, comme les tamagochis, pokemon go, les pogs, les toupis bayblade et autre mode éphémère :) 

Si vous voulez inventer un tour, dépêchez vous, dans deux mois, c'est fini ! 

Ou le Rubik's Cube !
Ah, ah, j'imagine le blaireau qui sortirait un Rubik pour faire de la magie avec comme si on était dans les années 80 ! Ri-di-cule ! :D

Publié le

Le Rubik's Cube fait partie intégrante de la culture pop des années 80, le fidget spinner est une mode qui va disparaitre aussi vite qu'elle est apparue :D

Publié le

Alors là, ça m'étonnerait !

C'est pourquoi je compte bien intégrer une routine de spinner à mon spectacle.

Juste avant le numéro où je lévite en dansant la tecktonik.

  • J'aime 1
Publié le

C'est trop la mode de 2017!!! ouahhh je vais commercialiser un Handspinner qui lévite! et je vais faire des routines avec!!  je vais buzzer grave!

Sérieux ça m'a fait marrer 5mn cet objet, vivement que ça disparaisse car ça n'apporte que très peu de créativité.

Combien d'année avant que le Gyroscope de précision arrive dans la rue?

 

  • J'aime 1
Publié le

Tiens, un petit extrait du DEUDLMDG, ça faisait longtemps, je viens de le remettre à jour pour la toupie de doigts, justement ;)

 

De l'intérêt de suivre la mode... ou pas.

On constate régulièrement des modes, en magie et ailleurs.

Que cela soit interne à la magie :

On a eu l’époque GI ou tout le monde coupait des femmes en morceaux, de différentes façons (à se demander ce que cela recouvre au niveau symbolique…)

Plus près de nous, il y a eu le tout mentalisme.

En ce moment (2016/2017) c’est l’hypnose qui fait un tabac.

J’imagine que la triche tiendra bientôt le haut du pavé, après une mise en retrait de quelques années…

En dehors de la magie, mais pouvant impacter dessus, nous avons des modes également :

-La cigarette : dans les années 40-80, tout le monde fumais, et ceux qui ne fumaient pas étaient vus comme des gens bizarres. Un nombre incalculable de tours de cigarettes, de briquets, et tabac, de feuilles à rouler même étaient employés. La tendance est maintenant à une mise en retrait du tabac.

Les vapoteurs ont pris leur place, mais avec un bien moins grand rôle que les anciens fumeurs.

-Le fameux Rubik’s Cube, qui a donné pas mal de tours savoureux : Bien que passé de mode depuis longtemps, ce cube est néanmoins entré dans les mœurs et le patrimoine de l’occident, donc on peut l’utiliser sans être taxé de ringard.

-les smartphone envahissent les sacs et les mains des promeneurs : on voit fleurir des dizaines d’applications magiques.

-les élastique à tresser des bracelets et d’autre objet ont fait un carton… durant un an environ, avec se retrouver sur la dernière étagère du rayon. Pas énormément d’applications magique nouvelles liées à cela, mais il faut dire que les élastiques ont déjà une bonne utilisation en close up, en tant qu’accessoire de bureau.

-été 2017, la mode est aux toupies à doigts (hand spinner) qui déferle, avec son lot de tours d’accompagnement. Elle succède à une génération de toupies avec lanceurs, qui avait des idées combatives, on vendait même les années précédentes des arènes en plastique ou les toupies s’affrontaient… Celle de 2017 sont semble-t-il plus pacifique, et beaucoup plus jonglistiques que belliqueuses.

Etc.

La magie s’adapte.

En effet, l’impact d’un tour est intéressant quand il se fait avec un objet du quotidien.

Si c’est un quotidien branché, c’est encore mieux.

Déjà, on n’a pas à justifier l’objet, qui est déjà dans toutes les poches ou mains.

Ensuite, l’apparition du surnaturelle dans un contexte courant est encore plus déroutant que dans un environnement qui le prépare.

D’une certaine façon seulement.
Car il ne faut pas oublier que l’ambiance est un moyen de rendre (davantage) crédible le merveilleux, une sorte de sas ou l’on peut se reprogrammer vers un monde ou la magie existe.

L’utilisation de gadget du quotidien joue, elle, sur le choc d’une transition rapide vers l’impossible, et la crédibilité associée à ces objets « innocents » car courants.

Souvent, elle oublie l’ambiance.

C’est toujours ce qui fera la différence entre du « matériel de magie », clairement conçu pour présenter un tour, et donc à priori truqué, ou complice, et un matériel courant, donc à priori honnête.

Mais cela, ce sont des réflexions globales traitées plus en détails dans d’autres articles :

Revenons à l’effet de mode.

Faut-il y succomber ?

C’est-à-dire investir de l’argent, du temps, de l’énergie et de la patience pour apprendre un tour avec un objet qui risque de ne plus être « normal » l’année d’après ?

Chacun trouvera sa propre réponse…

On peut cependant dire que si l’on ne fait que des « classique » (pièces, cartes, cordes, anneaux et autres amuseries du patrimoine magique…), on a moins de chance de surprendre le public.

Mais que les classiques sont devenus classiques par leur durée dans le temps.

L’objet à la mode de l’année aura-t-il cette opportunité, quand il sera au fond d’un placard un an après ?

L’idée serait peut-être de faire dans l’effet de mode, mais modérément : ne pas tout miser dessus, car cela ne durera probablement pas :

Il faut être lucide quant à la durée dans le temps d’un effet « hand spinner », mais accepter de jouer avec, le temps que ça dure.

D’un autre côté, l’originalité, si tout le monde se rue sur les effets de modes, ne réside-t-elle pas dans le non conformisme à la mode ?

Votre personnage de magicien est-il branché, intemporel, d’un autre univers ?

Encore et toujours, je pense que cela se résume à l’adéquation du personnage et du style avec le tour :

Si le personnage est adapté à l’objet à la mode, pourquoi pas.

Si le personnage est étranger à cette notion de mode, et semble découvrir l’objet que tout le monde connait, et en fait une application surprenante, c’est encore mieux.

Mais si le personnage ne correspond pas à l’objet, et tente de faire comme si c’était le cas, cela va sonner faux.

Hors, nous devons l’honnêteté à notre public, il faut que notre sincérité dans le jeu soit totale, pour pouvoir lui mentir.

Donc, réponse habituelle :

Ne prenez pas un tour ou un objet à la mode parce qu’il est à la mode, et qu’il faut à tout prix faire avec :

Prenez-le car il entre dans votre projet de spectacle, est cohérent avec votre intention, et va éveiller l’écho que vous souhaitez dans le public :

C’est VOTRE spectacle, c’est vous qui définissez tout, pas l’effet de mode.

 

Gilbus

 

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Une nouvelle capsule : « La Marque », une routine de book test un peu spéciale avec un livre classique. Je voulais conjuguer le mentalisme et la magie traditionnelle dans une ambiance romanesque. L'idée directrice était de créer un effet de book test plus magique que mentaliste. Le passionné d'histoire et le pratiquant d'escrime de spectacle que je suis ne pouvait choisir un autre thème que le célèbre roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires ! J'ai toujours été fasciné par la relation entre Athos, le comte de La Fère, et la belle Milady. C'est elle qui a donné l'ambiance de la routine. Ici, le spectateur commence par choisir un marque-page « personnage du roman » parmi plusieurs, puis l’insère dans une édition ancienne de l'ouvrage. Il regarde la page qu'il a marquée. Le magicien lui demande quel personnage y est mis en valeur, et il répond : la comtesse de Winter. Il retourne alors le marque-page et, à son grand étonnement, c'est le portrait de Milady... Tout en racontant l'histoire de Milady, le magicien approche le dos du portrait de la flamme d'une bougie : au dos apparaît alors la marque d'infamie, la fleur de lys. Le coin est déchiré et remis au spectateur. Ce dernier déchire ensuite le portrait et le place dans une boîte ancienne. Le portrait est alors reconstitué, sauf le coin avec la fleur de lys, qui correspond pourtant parfaitement à la déchirure d'origine... Côté matériel : recherche d'une édition ancienne en petit format (un livre normal et tout à fait examinable) du roman, recherche d'une boîte en bois « particulière » qui fasse d'époque avec sa customisation, puis création et vieillissement des portraits. « Il est des femmes que l’on condamne au fer rouge… et d’autres que l’on porte à jamais dans le cœur. Sous les ombres et le silence du château de la Fère sommeille encore un souvenir qu’aucun temps n’a pu détruire : celui d’Athos et de Milady de Winter. Entre amour, trahison et damnation, un portrait sera déchiré, une marque oubliée réapparaîtra des flammes… et ce que l’on croyait effacé reviendra pourtant du passé. Car certaines blessures ne guérissent jamais. Et l’on n’efface pas impunément ce que l’on a aimé. »
    • Je veux bien acheter l’accent fautif figurant dans le mot « Accéssoire ». (Oui, je sais, ma remarque elle-même ne pointe pas au cœur du sujet, elle n’est qu’accessoire.) 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...