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J'ai découvert ce gadget fascinant sans savoir qu'il était à la mode. Je dois avoir pour l'instant une cinquantaine de modèles différents. 

Je viens auprès de vous pour savoir si vous avez quelques idées d'utilisations intéressantes et réalisables (pas des expériences de pensée hein !) en magie.

Voici quelques idées très basiques, pour le brainstrorming.

On peut faire apparaître ou disparaître un hand spinner (moult méthodes), sans doute le faire se déplacer sur une table voir léviter façon toupie volante (hum, super solide le FI, ou super léger le hand spinner :D). La pointe d'un hand spinner peut s'arrêter de tourner pour désigner l'un des objets posés en cercle autour de lui (pas mal d'utilisations possibles à partir de là, exemple : l'objet désigné a été prédit). Plus facile : posé sur une table, le hand spinner peut se mettre à tourner sans qu'on l'ait touché (pour la méthode, voir ma description de L'Anagyre fantôme parue dans un numéro de l'Illusionniste). 

Je passe à la description succincte de quelques effets que j'ai "trouvés" et déjà réalisés devant un public et qui sont efficaces (ce qui vous paraîtra logique). L'idée est de rebondir sur cette mode et donc de produire un effet magique en interaction avec cet objet sympa et d’actualité. Je ne rentre pas dans les détails de la motivation ou du texte hein, on débat juste des possibilités, enfin si ça vous botte.

1/ Une carte est librement sélectionnée par un spectateur ; le magicien la perd dans le jeu. Quatre cartes sont prises de ce jeu, le magicien montre clairement quatre cartes faces en bas et les pose sur la table. Le hand spinner est mis en rotation rapide. Tenez-le verticalement (pas comme des pâles d'hélicoptère hein, qui sont horizontales) et approchez-le de la pile de quatre cartes. Grâce au mouvement de rotation, le hand spinner va étaler les cartes sur la table ! Une carte apparaît face en l'air en 3e position dans l'étalement qui se forme, c'est la carte choisie ! Impact garanti. (Testé plusieurs fois).

Essayez ce tour (cadeau, une méthode : contrôle au tilt move, Elmsley des quatre cartes dernière dessous). Simple et efficace (comme n'importe quelle carte choisie et perdue apparaissant face en l'air au milieu de cartes montrées faces en bas me direz-vous, certes, mais là on utilise un hand spinner et l'une de ses propriétés spécifiques. Na ! Et c'est fun :D ! J'ai tenté d'autres méthodes efficaces également mais l'effet reste grosso modo le même (le hand spinner peut étaler bien plus de quatre cartes). J'ai déjà fait apprendre ce tour à des jeunes et moins jeunes qui pratiquent la magie.

2/ Certains hand spinners ont un trou à chaque branche (dans le roulement à billes). Passez un élastique dans le trou, qui est ensuite tenu entre pouce et index. Vous reconnaissez la tenue d’Arthur Setterrington pour son effet d'élastique Getaway (repris sous le nom de The Crazy Man's Handcuffs). Hop, l'élastique passe magiquement à travers le hand spinner! Le plus visuel est d'arriver à provoquer un effet de mise en rotation du hand spinner lors de la libération de l'élastique (l'élastique semble passer à travers la matière mais il entraîne un mouvement de rotation de la partie mobile de l'objet). Notez que pour réaliser cela il vous faut maîtriser les techniques de mise en rotation à une main (c'est facile).

3/ Moins magique mais ça peut faire une sorte de petite introduction (surtout efficace sur ceux qui ne connaissent rien aux hand spinners). Tenez le hand spinner à l'arrêt entre le pouce et l'index droits, portez-le à votre bouche et soufflez, le hand spinner se met en rotation. (En réalité, vous l'avez actionné avec le majeur droit mais le petit mouvement du doigt est noyé dans le geste plus grand de porter l'objet près de la bouche.)

Concentrez votre regard sur le hand spinner qui s'arrête aussitôt (il suffit de pincer fortement avec les deux doigts). Bref, l'illustration de la puissance de l'esprit sur la matière ! 

 

Oups, je coupe, j'ai un rdv, me relirai plus tard... 

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3/ Une carte sélectionnée est perdue dans le jeu (moi je demande plutôt la carte préférée du spectateur que je contrôle ensuite "discrétos" sur le jeu). LD pour montrer une carte quelconque.

Mettez le hand spinner en rotation sur la table et posez (en fait jetez) la carte "quelconque"  sur le hand spinner, face en bas évidemment,  elle est donc éjectée un peu n'importe où sur la table par le mouvement de rotation. Le spectateur la retourne face en l'air, elle s'est transformée en SA carte ! Yeah !

Oui, c'est simple, mais franchement même pour le magicien ça redonne un coup de jeune à un effet (et une méthode) des plus classiques et rien ne vaut un truc pareil.

 

 

4/ Quasiment la même idée (une LD avec révélation différée) mais vous posez la carte quelconque face en bas sur la table, vous déposez ensuite le hand spinner dessus, vous le faites tourner. Finalement, le spectateur retourne la face de la carte qui s'est transformée ! Très sympa à vivre pour le spectateur, surtout si c'est SON hand spinner. Hé hé....

 

 

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Hello Christian!

Wow punaise... je savais bien que j'aurais dû sortir ma vidéo depuis un bout de temps car j'ai eu l'occasion de l'acheter quand il n'était pas encore connu (uniquement sur le net grâce au Dr. Nozman) et je voulais donc à mon tour le faire découvrir aux gens (bon là c'est clairement raté lol) mais aussi appliquer des tours de magie à cet objet.

Et... apparemment les grands esprits se rencontrent car nous avons imaginé une même idée: celle avec les élastiques :P 

Bon par contre pas avec la même fin car mon modèle de hand spinner est particulier (vous verrez) mais l'idée de base est la même. Bon du coup... je pense qu'à la sortie de la vidéo je serai clairement accusé de plagiat :D 

Sinon tes autres idées sont sympas aussi. Je pense en effet que le fait d'intégrer un élément que les gens connaissent maintenant par coeur (peut-être même parfois à l'excès lol) peut assez bien leur plaire ;)

Et je suis convaincu qu'il y a une infinité de possibilités, il n'y a pas vraiment de mauvaise idée tant que ça divertit, plait au public et/ou les faire rire :) 

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Marcus Majart

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Puisqu'on en parle... voilà une minute de culture sur le Hand Spinner suivie d'une bonne action de notre ami @spankyfab (Fabien Olicard) Très intéressant :)

 

 

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Marcus Majart a dit :

Et je suis convaincu qu'il y a une infinité de possibilités, il n'y a pas vraiment de mauvaise idée tant que ça divertit, plait au public et/ou les faire rire :) 

Hello Marcus

Merci pour ton intervention. 

Pour moi, le but ici est de partager les idées. Faire léviter un hand spinner n'est pas révolutionnaire en soi (j'avais mentionné l'équivalent qui préexiste avec une toupie par exemple). Ce qui me plairait c'est que plusieurs propositions facilement utilisables et faisables par tous puissent être exposées ici (sans trop débiner) avec des hand spinners classiques (de préférence sans trucage et sans matériel compliqué). Je suis très curieux des idées des uns et des autres mais de mon côté j'ai donné directement ce que j'avais en magasin (si je puis dire). Dans la première vidéo mise en lien par Tonio1 j'ai bien aimé le change d'un hand spinner qui tourne, bonne idée.

 

Modifié par Christian Girard
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Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

4/ Quasiment la même idée (une LD avec révélation différée) mais vous posez la carte quelconque face en bas sur la table, vous déposez ensuite le hand spinner dessus, vous le faites tourner. Finalement, le spectateur retourne la face de la carte qui s'est transformée ! Très sympa à vivre pour le spectateur, surtout si c'est SON hand spinner. Hé hé....

5/ Si vous possédez une carte sur la face de laquelle est imprimée une sorte de tourbillon façon Vortex de Dan Harlan (voir ci-dessous), la carte "choisie" (9_9) va s'imprimer avec un zoooli tourbillon :

 

product_20123233_o_1.jpg

 

Publié le (modifié)

 

En mettant en contact un hand spinner en rotation avec une carte à jouer (ou le rabat d'un étui), ça produit un bruit intéressant (la carte peut se transformer dans la foulée), c'est un peu le principe de la crécelle.

Le hand spinner en tournoyant peut semble-t-il faire vibrer la corde d'une guitare ou d'une basse (des vidéos existent sur YouTube).

Sans doute quelques idées à trouver avec des aimants ; on retrouve ainsi certains objets commercialisés jadis et qui produisaient des mouvements chaotiques (comprendre : imprévisibles) :

 

Lévitation (ou déplacement d'un hand spinner par magnétisme, également dans la vidéo) :

 

Modifié par Christian Girard

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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