Aller au contenu

Carrés Magiques : références


Recommended Posts

Je précise avant mon propos que je suis farouchement contre les vidéos et sites de débinage.

Mais pour ce qui concerne les vidéos sur la résolution de carrés magiques, il faut bien comprendre qu'à la base c'est une théorie mathématiques (en tant qu'ex ingénieur je l'ai étudié) et les magiciens ont repris cette théorie à leur compte pour présenter des routines.

Donc, est ce que présenter des théories mathématiques sur le net qui ont été reprises par les magiciens est ce du débinage ?

La théorie des carés magiques remontent à la nuit des temps et bien avant H. Lorayne (que je respecte bien sur comme grand magicien).

Pour moi la version "the Grid" est plus magique que les autres où l'on demande le nombre au spectateur car dans cette version, le magicien "ne connait pas" le nombre et ol n'y a pas que le remplissage du carré. Je suis à l'aise pour le dire car jusqu'à présent je présentais la version "classique" de type H. Lorayne. Maintenant j'ai opté pour une version de type "the grid" (je dis de type car je l'ai adapté à ma sauce).

Mais ce n'est que mon avis...

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux version ont chacune leur intérêt.

The Grid est plus "magique" en soit, car effectivement le magicien ne connaît pas le nombre choisi, et la révélation de la prédiction est un très bon final.

Mais le carré magique classique est une démonstration de calcul rapide. L'effet est très différent.

Et SURTOUT le spectateur a un choix beaucoup plus vaste de nombre.

Cela rend à mon sens le tour beaucoup plus impressionnant.

J'aime les deux et je pratique les deux, le carré classique sur scène avec une présentation très énergique, et The Grid plus calmement en salon.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vous mettre le nez dedans, ben je vais vous mettre le nez dedans ...

Effectivement c'est plus facile de nous mettre le nez dedans en balançant une vidéo sur le mentalisme qui est le domaine que tu ne fais absolument pas en magie que de balancer un tour de ton répertoire !

Tous les tours de mon répertoire sont balancés, carré magique y compris (mnémotechnique Klingsor), c'est pour cela que mon répertoire n'existe plus.

Je faisais un carré magique avec l'année de naissance de la consultante (Méthode vue dans un Linking Ring) pour en faire un talisman, mais ici ce n'est plus du débinage mais de l'escroquerie (l'illusionnisme peut servir à autre chose ?)

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux version ont chacune leur intérêt.

The Grid est plus "magique" en soit, car effectivement le magicien ne connaît pas le nombre choisi, et la révélation de la prédiction est un très bon final.

Mais le carré magique classique est une démonstration de calcul rapide. L'effet est très différent.

Et SURTOUT le spectateur a un choix beaucoup plus vaste de nombre.

Cela rend à mon sens le tour beaucoup plus impressionnant.

J'aime les deux et je pratique les deux, le carré classique sur scène avec une présentation très énergique, et The Grid plus calmement en salon.

Je suis d'accord. Au niveau du choix plus vaste pour le spectateur dans la version classique par rapport à The Grid. J'ai fait une version dérivée de The Gridqui procure le même choix pour le spectateur que la version classique car effectivement je pense que la version originale de the grid est trop limitée au niveau du choix du spectateur.

Après le tout est de savoir ce qui convient le mieux à chacun selon sa prestation et sa personnalité. Mais les 2 versions sont effectivement très bonnes.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Je reviens vers vous pour une petite question, dans le carré classique 1-8-11 etc... dés que l'on se dirige vers des nombres élevés, le nombre à ajouter (variable) fait vite le grand écart avec les fixes.

Et se retrouver avec genre :

8-11-66-1

65-2-7-12

3-68-9-6

10-5-4-67

c'est un peu moche,non ?

Utilisez-vous les chiffres entre 1 et 8 comme variables d'ajustement pour éviter ce truc moche ??

Perso je modifie à la volée comme ceci

18-11-36-21

35-22-17-12

23-38-9-16

10-15-24-37

Cela laisse moins la place à la suspicion du grand nombre au milieu des petits.

Faites vous la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma "petite" expérience (mais cela m'a été confirmé par d'autres magiciens), le fait de mentionner une phrase toute bête par exemple "votre nombre doit être plus grand que 40" a tendance à auto-limiter les spectateurs dans le choix.

Ca n'est pas vraiment un for**ge (ou alors psychologique), mais j'ai remarqué que très souvent on me répond 41, 44, 45, etc. Du coup les nombres "d'ajustement" oscillent entre 20 et 30, ce qui les rend moins détectables.

Après ça reste (et ça doit rester) une démonstration de calcul rapide, donc je pense pas qu'un gros écart entre les nombres à l'intérieur soit préjudiciable (ou même que quelqu'un le note). La "force" du carré magique du point de vue du public, c'est que toutes les sommes (lignes, colonnes, diagonales petites et grandes, carrés de 2 et de 3, coins, ...) sont identiques, sans répétition de valeurs. Peu importe les valeurs en question.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour une petite question, dans le carré classique 1-8-11 etc... dés que l'on se dirige vers des nombres élevés, le nombre à ajouter (variable) fait vite le grand écart avec les fixes.

Et se retrouver avec genre :

8-11-66-1

65-2-7-12

3-68-9-6

10-5-4-67

c'est un peu moche,non ?

Utilisez-vous les chiffres entre 1 et 8 comme variables d'ajustement pour éviter ce truc moche ??

Perso je modifie à la volée comme ceci

18-11-36-21

35-22-17-12

23-38-9-16

10-15-24-37

Cela laisse moins la place à la suspicion du grand nombre au milieu des petits.

Faites vous la même chose ?

J'ai Mis en place une méthode qui selon le nombre du spectateur résoud ce problème. Il suffit de poser le carré magique et de réfléchir un Brin. Par contre, c'est moins facile à retenir et surtout le nombre du spectateur doit être donné avant de commencer à remplir la grille.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la subtilité que j'utilise, le ajustement se font sur les unités et uniquement avec des 10aines.

La base : 8-11- -1

-2-7-12 ...

Il y a toujours possibilité de commencer le carré avant de connaitre le nombre du spectateur et d'ajuster en plaçant un 1 ou un 2 devant les unités.

Perso j'utilise le carré en ayant "récupéré" à l'avance le nombre du spectateur et en le découvrant grâce au carré. J'aime bien cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je planifie actuellement d'utiliser le le carré magique Stigma Square, de Nico Reuter.

Comment rendre la révélation / vérification du carré magique intéressante, car c'est souvent assez long et pénible pour les versions "classiques"?

Dans Stigma Sqaure, il y a le suspense de la case centrale, et de la date de naissance, mais les chiffres sont gros... Utiliser une calculatrice géante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...