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Tabled Faro vs In-The-Hands Faro


Franck GOTETG

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Je viens de recevoir un jeu de cartes Bicycle "neuf" et c'est un vrai bonheur.

Mes premiers jeux de cartes neufs remontent à très loin et à l'époque je ne connaissais pas encore le Faro. Lorsque j'ai commencé à le réaliser, mon jeu était déjà bien "usé" et j'arrivai à le faire "en main" complètement une fois sur ... houlala, dix !! La plupart du temps, juste la moitié nickel et le reste avec quelques cartes en double. Mais ... Avec ce jeu, effectivement, c'est un vrai bonheur et il se fait quasiment tout seul et en totalité, sans forcé. Un jeu neuf et ça vous change la vie.

Reste à tester "sur table" avec et surtout sur un tapis car sur un bureau qui glisse, ça semble plus que compromis.

Pour le Faro "en main", comment tenez-vous le jeu ?

- Les deux mains dessous et les doigts proches de la jonction entre les deux paquets ou ...

- une main dessus, l'autre dessous et tenues au bout des paquets, éloignées de la jonction entre les deux paquets ?

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Personnellement : la main gauche en dessous, la main droite dessus. Le jeu est coupé en mettant une grande tranche vers moi, les petites tranches étant à gauche et à droite.

Trois doigts sur les grandes tranches, à peu près au milieu : les pouces de mon côté, les majeurs et les annulaires coté extérieur.

L'index droit recourbé pointe le centre de la carte supérieur (un peu façon Biddle), le petit doigt droit en butée sur la petite tranche droite permet de pousser les cartes pour l'imbrication.

L'index gauche est en butée sur la petite tranche gauche, et le petit doigt gauche vient à l'angle extérieur droit de son paquet 

Les mains gardent quasiment la position qu'elles avaient au moment de couper le jeu. Le jeu est ouvert comme un livre par les pouces au moment de la coupe.

Le coin extérieur gauche du paquet supérieur vient s'appuyer contre le petit doigt de la main gauche au moment de l'imbrication, ce qui permet de facilement viser le "in" ou le "out".

J'espère être clair...

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Discussion intéressante.

Mais j'ai une répulsion naturelle pour les faros. Je pense ne jamais les tenter dans une prestation, car leur résultat est trop aléatoire (pour moi, je le précise). S'il faut un jeu neuf à chaque fois (et pas n'importe lequel), couper exactement au milieu, faire attention si l'on veut un "in" ou un "out" et surtout être sûr à 100% du résultat (pas une seule carte mal placée), je trouve que cela fait beaucoup. Et que dire de ceux qui en enchaînent 4 !

Récemment je faisais part de mes réticences à un magicien, qui m'a dit "Mais non, c'est très simple avec de l'habitude" et il me l'a démontré quatre fois de suite : quatre échecs !

Donc j'admire ceux qui y parviennent avec un taux de 100% de réussite, bravo ! Les spécialistes pourraient-ils me confirmer s'ils parviennent bien à un taux de 100% de réussite et s'ils sont prêts à prendre un tel risque en prestation ?

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Quand on veut on peut.
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il y a 28 minutes, Edler a dit :

Discussion intéressante.

Merci.

Et je suis d'accord avec toi dans le sens où les enchaîner à la suite n'est pas permis à tout le monde. Mais pour le tour en question, il suffit d'estimer un paquet de cartes pour savoir si il faut un Faro parfait sur le 1er quart, la moitié ou plus.

Quand à la méthode avec les deux mains dessous, j'ai l'impression que personne ici ne la pratique. :(

Sinon, connaissez-vous une autre façon d'alterner les cartes une sur deux ? :D

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Il y a 7 heures, Edler a dit :

Donc j'admire ceux qui y parviennent avec un taux de 100% de réussite, bravo ! Les spécialistes pourraient-ils me confirmer s'ils parviennent bien à un taux de 100% de réussite et s'ils sont prêts à prendre un tel risque en prestation ?

Je ne dirais pas que je suis à 100% car une erreur est toujours possible (je parle ici de la version en main et non de la version sur table que je maîtrise moins bien à mon grand regret). Je suis à un taux de réussite suffisamment élevé pour le faire en prestation sans aucune appréhension, et 4 fois de suite régulièrement (rapport au jeu mémorisé... Pour un retour à l'ordre du jeu neuf par exemple, mais pas que...). Pour moi la seul vraie difficulté (qui disparait si le jeu est arrangé) est de couper à 26 ; l'imbrication une fois maîtrisée n'est qu'une formalité

Si une erreur arrive, elle est détectée tout de suite :  les cartes ne sont même pas imbriquées d'un millimètre. Il suffit de "désimbriquer" jusqu'à l'erreur et de "réimbriquer". Si on place ses mains correctement , le spectateur ne pourra pas voir qu'on a fait marche arrière.

Au pire on "désimbrique" tout et on reprend de zéro : les spectateurs ne savent pas ce qu'on fait (ce qui peut être utilisé pour vérifier à combien de cartes on a coupé:  "faro check"). Quand le faro est vraiment acquis, il n'y a aucun stress pour le magicien, et du coup il n'y accorde aucune importance ; les spectateurs le suivent.

Je dirais donc que rater un faro ce n'est pas grave, c'est détectable et rattrapable, ce qui n'est pas le cas de toutes les techniques... Donc aucun problème en prestation pour ma part.

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Il y a 7 heures, franckinou a dit :

Sinon, connaissez-vous une autre façon d'alterner les cartes une sur deux ? :D

Pas de façon aussi rapide...

Une manière de faire serait de peler la moitié du jeu pour l'inverser (si besoin) puis de faire un "milk shuffle"... Mais c'est déjà très très long...

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il y a 6 minutes, hannibal a dit :

Je ne dirais pas que je suis à 100% car une erreur est toujours possible (je parle ici de la version en main et non de la version sur table que je maîtrise moins bien à mon grand regret). Je suis à un taux de réussite suffisamment élevé pour le faire en prestation sans aucune appréhension, et 4 fois de suite régulièrement (rapport au jeu mémorisé... Pour un retour à l'ordre du jeu neuf par exemple, mais pas que...). Pour moi la seul vraie difficulté (qui disparait si le jeu est arrangé) est de couper à 26 ; l'imbrication une fois maîtrisée n'est qu'une formalité

Si une erreur arrive, elle est détectée tout de suite :  les cartes ne sont même pas imbriquées d'un millimètre. Il suffit de "désimbriquer" jusqu'à l'erreur et de "réimbriquer". Si on place ses mains correctement , le spectateur ne pourra pas voir qu'on a fait marche arrière.

Au pire on "désimbrique" tout et on reprend de zéro : les spectateurs ne savent pas ce qu'on fait (ce qui peut être utilisé pour vérifier à combien de cartes on a coupé:  "faro check"). Quand le faro est vraiment acquis, il n'y a aucun stress pour le magicien, et du coup il n'y accorde aucune importance ; les spectateurs le suivent.

Je dirais donc que rater un faro ce n'est pas grave, c'est détectable et rattrapable, ce qui n'est pas le cas de toutes les techniques... Donc aucun problème en prestation pour ma part.

Merci pour ces conseils.

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Quand on veut on peut.
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    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
    • D'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites sur les bienfaits de l'Huile & L'Eau. La seule chose que je n'ai jamais aimé, et n'aimerai jamais, c'est le nom. Pour moi une bonne routine d'Huile & Eau si elle est accompagnée d'un anti Huile et Eau aura une grosse valeur ajoutée ultra visuelle. C'est un peu la même vertu qu'apporte le Reverse Matrix dans une routine de Matrix. Pour les passionnés de l'Huile et l'Eau, je recommande ultra méga chaudement les vidéos d'Helder Guimarães intitulées 'An Image To Start' dans sa série 'Inside Story'. Pendant près de 4 ou 5 h, découpées sur plusieurs jours, il parle de son processus créatif sur sa routine d'Huile & Eau. C'est passionnant ! Au-delà de voir comment il choisit progressivement de monter sa routine en réfléchissant à tous les détails techniques (et il fait fort) et de présentation, c'est aussi une piqûre de rappel pour soi-même quant à construire sa magie et ses routines très intelligemment. Un vrai Masterclass.  
    • Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi. MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ? La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)
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