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Il y a 4 heures, Edler a dit :

Je pense en effet que l'on ramène tout à l'argent. Si c'est payant, on peut tout dire. Si c'est gratuit, c'est du débinage. Ah oui, il y a les citations : si, pour expliquer un tour on nous renvoie à une revue de 1938 (introuvable), page 62, alinéa 7, alors le devoir a été accompli, on a affaire à un saint.

Combien de livres, de DVD, de brochures etc... pourraient être taxées de débinage, sinon ? Finalement la définition du débinage, c'est enseigner gratuitement. L'argent a un fort pouvoir de désinfection.

Dévoiler une technique, est-ce si répréhensible ? Le magicien qui présente un tour l'utilise en la cachant, justement. La technique n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen.

Dernièrement, j'ai participé à une brocante. Un jeune enfant est venu m'acheter un jeu de cartes (en bon état, je ne vends jamais de cochonneries) et manifestement il avait cassé sa tirelire, tout en petites pièces de basse valeur. Je lui ai donné cinq autres jeux de cartes, gratuitement (il m'a pris pour le Père Noël). Il faut aider les jeunes, y compris en leur enseignant notre art, il y en a qui n'ont pas les moyens de payer des fortunes (vu de leur côté) pour avoir accès au savoir.

Ce n'est pas en déformant et en manipulant les propos que l'on peut proposer une argumentation. Personne n'a parlé d'argent, tu es le premier à l'évoquer.

Ton raccourci sur payant = on peut tout dire et gratuit = débinage est une contre-vérité de tout ceux qui ont fait l'effort d'expliquer leur point de vue (je pense à Gilbus en particulier).

Je te rappelle qu'une boutique comme celle précitée vend des copies chinoises. Je suppose que tu ne le cautionne pas. Son "école de magie" virtuelle et gratuite est une bonne idée, mais elle explique, par exemple, le Wow control d'Olmac... La simple honneté implique de ne pas expliquer cette technique clairement attribuée a Magicien sauf a avoir son accord. Il y a quelques temps, une personne du site qui partage régulièrement ses idées gratuitement s'est offusquée de ce qu'une boutique ait utilise ses écrits et ses idées sans autorisation et sans que son nom ne soit citer.

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Il y a quelques temps, une personne du site qui partage régulièrement ses idées gratuitement s'est offusquée de ce qu'une boutique ait utilise ses écrits et ses idées sans autorisation et sans que son nom ne soit citer.

J'ai hâte de lire la réaction de notre camarade Edler à cette remarque :) !
 

Publié le
Il y a 8 heures, Edler a dit :

 

Je pense en effet que l'on ramène tout à l'argent. Si c'est payant, on peut tout dire. Si c'est gratuit, c'est du débinage

 

Dans ce cas là je fais beaucoup de débinage. J'échange beaucoup avec des jeunes sur des routines ou techniques. Je leur apprend beaucoup de chose que je sais (ça ne veut pas dire que je sais beaucoup hein) et toujours gratuitement.

Pour moi la différence ce fait entre le fait de dévoiler publiquement une technique ou pas. Et jusqu'à preuve du contraire, ce site (comme youtube d'ailleurs) publie ouvertement des techniques. Ce n'est pas une question d'argent.

Là où l'argent entre en jeu, c'est par les motivations de cette personne à "offrir" ces secrets, c'est son problème.

Passer une epreuve pour entrer dans un club, c'est gratuit, ce n'est pourtant pas du débinage. S'inscrire sur VM c'est gratuit. Participer, échanger, poser des questions c'est aussi gratuit. De plus, par le forum, beaucoup de membres échangent des routines, écrits, vidéos via les mp et c'est aussi gratuit.

On a pas tous les mêmes moyen pour pratiquer notre passion, c'est triste mais c'est ainsi. Et comme toute chose, c'est une question de priorité. L'argument de l'inaccessibilité par manque de moyen c'est aussi justifier le piratage des DVDs et des livres (ben quoi j'ai pas les moyens d'en acheter) et pourquoi pas aller voler des jeux de cartes dans les boutiques (ben oui il faut aussi du matos et ça c'est pas gratuit).

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on puisse simplifier le débinage par la gratuité, c'est faux, ce sont deux choses différentes.

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Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Philip59 a dit :

Ce n'est pas en déformant et en manipulant les propos que l'on peut proposer une argumentation. Personne n'a parlé d'argent, tu es le premier à l'évoquer.

Ton raccourci sur payant = on peut tout dire et gratuit = débinage est une contre-vérité de tout ceux qui ont fait l'effort d'expliquer leur point de vue (je pense à Gilbus en particulier).

Je te rappelle qu'une boutique comme celle précitée vend des copies chinoises. Je suppose que tu ne le cautionne pas. Son "école de magie" virtuelle et gratuite est une bonne idée, mais elle explique, par exemple, le Wow control d'Olmac... La simple honneté implique de ne pas expliquer cette technique clairement attribuée a Magicien sauf a avoir son accord. Il y a quelques temps, une personne du site qui partage régulièrement ses idées gratuitement s'est offusquée de ce qu'une boutique ait utilise ses écrits et ses idées sans autorisation et sans que son nom ne soit citer.

Ah bon, personne n'a parlé d'argent, je déforme et je manipule ? Eh bien rendez-vous en page 1, où un certain Kynox dit (je cite) : "J'ai fort l’impression que l'on ramène tous à l'argent quand il s'agit de  développer cette passion !" Alors, je suis le premier ? Je déforme quoi ? Je manipule quoi ?
Je ne fais que remarquer, simplement, que lorsqu'il y a de l'argent en jeu ce n'est pas du débinage et que dans le cas contraire, si. C'est tout.
De plus, j'ai cru comprendre que ce site ne propose que des explications de bas niveau, comme la LD par exemple. Ce n'est pas ce que j'entends par débinage. Pour moi, le débinage c'est expliquer le fonctionnement d'un tour. Là, il y a propriété intellectuelle. Expliquer la LD sans un livre payant, c'est normal. Expliquer la LD sur YouTube, c'est mal ? Pourtant YouTube foisonne de ce type d'explications, en toute liberté.

Naturellement, que je ne cautionne pas les copies chinoises. Mais elle sont auto censurées, il est facile de se rendre compte que ce n'est que de la cochonnerie. Et j'en ai vu passer, de ces cochonneries, parmi des connaissances. Pourquoi les vrais auteurs ne portent pas plainte ? Les chinois ont tous les droits ?

OK, la personne qui s'était offusquée, c'était moi. Il s'agissait de texte et de photos personnelles empruntées à un article que j'avais fait paraître dans VM, concernant une solution de rechange pour résoudre le problème de SMV2. Du copier/coller pur et simple, texte et photos. C'est la même chose ?
De plus, je précise que je n'ai jamais parlé de débinage, uniquement de simple politesse à citer l'auteur d'un article recopié. C'est quand même quelque chose qui se pratique normalement. Tout comme, en magie, citer les auteurs. Et c'est tout, d'ailleurs cela en est resté là, une simple remarque d'étonnement, mes explications étant fournies gratuitement, uniquement pour aider les autres.

Modifié par Edler
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Quand on veut on peut.
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Je trouve que c'est clairement du débinage afin d'augmenter la fréquentation d'une boutique en ligne vendant majoritairement des copies chinoises, il y a pire mais cela n'excuse rien. Un seul mot me vient snif >:( mais "internet est un espace de liberté ou chacun fait ce qu'il veut au mépris du respect d'autrui", on ne peut pas y faire grand chose certes, mais cautionner me concernant jamais!

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
il y a 50 minutes, Moonlight a dit :

Le saut de coupe technique de bas niveau ? Euh on a pas la même échelle du bas niveau.

Dévoiler le wow control sans citer Olmac ce n'est pas du débinage ?

Oups... pour moi le saut de coupe c'est du bas niveau (attention, je ne dis pas que je suis un champion, loin de là). Pour moi le haut niveau serait de l'exécuter proprement et je doute que ce site y parvienne.

Effectivement, dévoiler le wow control c'est du débinage. Mais là aussi, quand on voit le niveau d'Olmac, on peut douter de la qualité des explications de ce site. Mais pourquoi Olmac ne réagit pas, dans ce cas ?

Conclusion, déjà un boycott de ce site.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 5 heures, Edler a dit :

Oups... pour moi le saut de coupe c'est du bas niveau (attention, je ne dis pas que je suis un champion, loin de là). Pour moi le haut niveau serait de l'exécuter proprement et je doute que ce site y parvienne.

Effectivement, dévoiler le wow control c'est du débinage. Mais là aussi, quand on voit le niveau d'Olmac, on peut douter de la qualité des explications de ce site. Mais pourquoi Olmac ne réagit pas, dans ce cas ?

Conclusion, déjà un boycott de ce site.

Donc en plus de débiner il le montre mal.... C'est peut être encore pire car les personnes pensent savoir faire alors qu'ils font de la m.....

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Intéressante vision des choses :

D’après ce que je crois comprendre de ce que tu dis, Edler, le débinage serait donc lié aux droits d’auteurs, les tours, et les techniques ne seraient pas débinée si on cite les sources ?

Avec de surcroit une distinction entre bas et haut niveau ?

 

Oula, nous n’avons pas du tout la même définition du débinage…

 

Voilà sur quoi je pose mes définitions :

Les auteurs, je m’en fiche, les sources, je m’en bats l’œil dans ce contexte, les droits de propriété, c’est un droit légal pour protéger les auteurs, alors qu’ici, on ne parle pas des auteurs.

Il ne faut pas tout mélanger.

On parle du secret.

Le secret n’est pas en place, en illusionnisme, pour protéger l’auteur, mais pour protéger le spectateur.

Si le spectateur connaît le secret, il n’a plus l’émotion magique liée à l’impossible.

Il peut avoir d’autres émotions, pas magiques, mais le but de l’illusionnisme est théoriquement de donner cette émotion. Sinon, cela n’a plus grand-chose à voir avec les illusions, ce sont des effets spéciaux.

 

Le secret ne protège donc pas, dans ce contexte, le magicien : il protège le spectateur.

 

Comment on le protège ?

En séparant le public des apprentis.

L’argent n’est pas le seul filtre qui sert à protéger le secret. C’est juste le plus évident. On peut apprendre la magie sans être riche et sans utiliser de débinage, avec de la volonté et de l’astuce :

Le développement de ces deux qualité fait d’ailleurs partie de l’apprentissage !

Un magicien qui a toujours tout eut sans se donner de mal aura beaucoup de difficultés à s’en donner, du mal, quand il faudra travailler pour de vrai.

La formation n’a PAS besoin du débinage :

On en trouve des gratuites, partout, mais qui ne sont pas en publique.

Ne serais qu’aller voir dans une bibliothèque municipale (d’une grande ville de préférence…), y passer des jours à étudier les livres qu’on y trouve, cela ne coûte rien.

Et pourtant, ceux qui n’ont pas cherché seraient surpris de voir tout ce qu’on y trouve…

Le filtrage n’est pas fait alors par l’argent, mais par la volonté : ben oui, faut s’enfermer dans une bibliothèque pendant des heures, à lire des bouquins chiant en prenant des notes, plutôt que d’aller à la piscine…

Il y a plein d’autres solutions de ce style, qui demande juste de la volonté, et peu d’argent.

Et si on dépense de l’argent, il suffit de le faire en achetant une bible de la matière qu’on veux travailler :

Il y a par exemple pour les cartes des livres qu’on met des années à explorer, travailler, étudier…

Ne me dites pas qu’ils sont chers, car si on ramène le temps passé dessus à un cout horaire, c’est presque donné.

Et les occasion ne sont pas pour les chiens… on trouve de tout sur eBay et leboncoin, ou les annonces de VM…

L’apprentissage n’est PAS un problème.

Comparé à l’apprentissage il y a 50 ou 100 ans, c’est d’une facilité déconcertante, même si on décide d’ignorer toutes les formations en mode débinage.

 

 

Ensuite, l’idée de débinage des trucs de bas niveau…

Qui va dire que telle technique est de bas ou de haut niveau ?

Même ici, on n’est pas d’accord.

Une technique (ou un tour)  « de base » peut tout aussi bien émerveiller un spectateur, et lui faire ressentir le miracle, qu’un tour compliqué, difficile d’exécution, ou diaboliquement truqué.

Pourquoi dans ce cas enlever le qualificatif de débinage à la révélation des tours de « bas niveau » ?

Un tour de bas niveau, cela n’existe pas, il n’y a que des tours pas convaincants, ou mal exécutés.

Et divulguer un maximum de tours mal exécutés, tout en dévoilant les trucs, comme le font les débineurs du net, c’est donner une image déplorable de la magie.

Et ce n’est pas donner envie aux gens de venir en voir de la bonne, lors de vos spectacles…

Souvent, les gens qui n’ont jamais vu de bonne magie arrivent à un spectacle goguenards, font des blagues sur le lapin dans le chapeau, et cherchent ou est le double fond sur la scène.

Puis le spectacle commence, et ils en sortent avec une autre vision de la magie (si le spectacle est bon…)

 

Bon, on va dire que la médiocrité globale du net en magie permet d’avoir un bon contraste pour ceux qui font ensuite de bons spectacles… ;)

Mais c’est une vision très limitée :

L’image de marque de la discipline est quand même ridiculisée par l’usage qui en est fait sur le net.

Certes, les salles sont pleines, les festivals battent leurs tambours avec succès, mais pour les gens qui ne vont pas voir ces spectacles (l’immense majorité du public !) la magie, c’est toujours ringard.

 

Ce qui remplis les salles, fait venir du monde dans les festivals, et donne envie, ce n’est pas le débinage sur le net, ce sont les magiciens qui font des tours à la télé.

La télé est une grande donneuse de motivation, de nos jours :

On fait ou défait une réputation artistique à la télé, quel que soit le talent de l’artiste : s’il passe bien à la télé, c’est la gloire (il n’y a qu’à voir les stars de la télé-réalité pour constater que le talent est en option…).

Donc, oui, les magiciens de la télé font énormément pour notre discipline.

Même Djamel, que tout le monde n’est pas forcé d’aimer, mais qui a son publique…

 

De quoi je parle, depuis le début de cette réponse ?

Du public, du public, du public !

 

Pas de la formation, si ce n'est pour dire qu'elle ne doit pas se faire en public.

Les débineurs en général n’ont pas réfléchi à la notion de secret.
Pour autant qu’ils comprennent cette notion, s’ils ont été formés à l’école du net ou l’idée de secret n’existe plus que d’une manière péjorative…

Et s’ils ont réfléchis à cela, mais produisent quand même des tutos, plutôt que de produire des formations pour des cercles plus restreints mais contrôlés, c’est que leur égo ou leur rapacité est passée au premier plan.

Ego, dans le cas d’énormément de tutos qui veulent montrer comme ils sont cool, qu’ils connaissent plein de secret, qu’ils sont une valeur d’exemple, qu’on doit les aimer…

Rapacité dans le cas où cela oriente vers de la vente de pub ou de produits, comme dans le cas ci-dessus, tout en débinant le patrimoine commun de tous les magiciens, et des tours et techniques de magiciens encore vivants, ce qui doit leur faire bien plaisir, à ces créateurs…

Les gens qui pensent sincèrement que le débinage est bénéfique, en ayant pensé non pas aux apprentis, mais au public et à l’effet du débinage sur le public, sont très peu nombreux :

Tout simplement parce que le débinage vu sous cet angle n’est que difficilement défendable, il faut avoir l’esprit un peu tordu… de mon point de vue en tout cas, n’ayant jamais entendu d’arguments positifs en faveur du débinage qui ne soit facilement démontable…

 

Bref, j’ai de toute façon l’impression que cette « école » ne soulève pas l’enthousiasme ici.

C'est déjà ça...

J’espère qu’elle n’aura pas le succès qu’elle mérite en restant sous forme de débinage…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 7 minutes, Hervé VSB a dit :

Depuis quand une bibliothèque n'est pas publique?

Pour l'exemple, à la bibliothèque de Mouscron (Belgique), dans la section adultes, se trouve le livre "La magie pour les Nuls" dans lequel on trouve ... des tours débinés (notamment l'écharpe à travers le cou).

Le débinage public ne se trouve pas que sur le web.

 

 

l'idée n'est pas dire que les secret sont inacessible: dés qu'ils sont dans un ouvrage en vente, ils le sont.

C'est de dire qu'ils doivent être plus dur à trouver que de faire deux clic sur le net.

Le filtrage peut se faire par l'argent, en achetant l'ouvrage.

ou par le travail, en lisant l'ouvrage.

Mais si l'ouvrage est publique, dans la bibliothèque, son usage, lui, n'est pas en public:

il sera étudié par une seule personne, durant un temps relativement long, ce qui demande des efforts du lecteur et établis donc un filtrage.

bien sûr, certains curieux feront cet effort.

mais il seront relativement rares.

bien plus rare que si on fait des vidéos orientée débinage, c'est à dire qui expose le truc sans se soucier de magie, comme 99% des tutos youtube...

l'effort que doit faire le lecteur est pour moi un signe de motivation. Et la motivation est la seule chose qui distingue l'étudiant du public.

la magie pour les nulls est un bon exemple:

Un gros bouquin, qui distille plus de bon conseils sur l’interprétation magique qu'il ne révèle de trucs.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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