Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je fais un peu de magie, principalement des cartes et du mentalisme au niveau amateur depuis quelques années. Cette semaine au travail, je me suis remis à faire quelque tours auprès de mes collègues et j'y ai pris beaucoup de plaisir et je me dis qu'il faut que je m'y remette car quel plaisir de raconter une histoire, de transporter le spectateur et de contempler sa réaction lors du dénouement du tour...quel kiff (pardon je m'emporte)

Pour vous donner des exemples, je reprends quelques tours du regretté Serge Arkhan (surtout le Puremental 1 qui m'a vraiment donné envie de m'y mettre), le tour des 2 livres où je devine la phrase de la page sur laquelle le spectateur se trouve (je ne connais pas le nom) mais aussi quelques tours de cartes (j'adore le faux deck ;p).

J'aime beaucoup aussi ce que fait Matt MELLOW dans son modern mentalism (si je pouvais avoir son naturel et sa maîtrise).

Tous ces dvd datent de quelques années maintenant car je n'ai pas vraiment repris depuis la naissance de mon 1er enfant il y a un peu plus de 3 ans.

Je viens donc ici vous demander conseils, notamment sur le choix de dvd (ca fait drole de dire dvd en 2017) sur le mentalisme qui sont dans la lignée de Serge Arkhan ou Matt Mellow mais aussi peut être des vidéos/livres sur les bonnes techniques à avoir pour gagner en prestance. Et il est vrai que l’émission de magie récente sur TF avec Arthur (je ne me souviens plus du nom) m'a redonné également envie de reprendre surtout les performances de Luc LANGEVIN

Enfin, comment faites-vous pour vous souvenir de l'ensemble de vos tours (je note mais parfois j'oublie) ?

Merci 'avance pour vos précieux conseils

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour. Personnellement je me limite au niveau de la quantité d'effets.

Une fois qu'on a une base de technique solide on peut varier les présentations.

En cherchant sur le forum tu trouveras de bonnes sources. Le mieux est de se plonger dans les livres.

http://www.lybrary.com/the-thirtynine-steps-to-mentalism-a-10.html

Au niveau de feu Akhan ça date même d'encore avant vu qu'il avait repompé le contenu d'autres créateurs. La majorité de ce qui sort aujourd'hui se trouve dans les vieux livres ou les vieux dvds.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

Je ne suis pas très spécialisé dans le domaine mais à ta place je me dirigerais vers les livres et vidéos de Max MAVEN, Eugène BURGER et Richard OSTERLIND. Personnellement, je pratique quelques unes de de leurs routines mais pas dans le cadre du mentalisme. Je peux juste dire qu'il y a matière (tant quantitativement que qualitativement) à construire quelque chose.

En France, nous avons Vincent HEDAN parmi les meilleurs. Sinon, il y a le livre d'Anneman dont on a beaucoup parlé en bien dernièrement mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Bonjour,

Livres ou vidéos se complètent, on peut mieux comprendre certaines subtilités parfois dans l'un ou dans l'autre.

Nous avons la chance que nos éditeurs traduisent les grands noms du mentalisme anciens ou nouveaux (CORINDA, ANNEMANN, BECKER, RICHARDSON, CASSIDY, MAVEN, LESLEY, BERNSTEIN, BANACHEK, JERMAY, BROWN, LOOCH, SEVERIN, etc) mais aussi nos petits français (HEDAN, LOSA, VINCENT) en livres ou en vidéos (HEDAN, OLICARD et bientôt LOSA) dans un certain studio secret.

On a malheureusement très peu de vidéos de mentalisme traduites ou sous-titrées en français à part JERMAY, chez un marchand de trucs breton. Mais depuis quelques mois des vidéos en français cités plus haut, ce qui est vraiment bien.

Tu peux également trouver une passerelle entre la magie et le mentalisme avec le livre de BOTTA qui combine les 2.

Tu trouveras certainement plus de techniques ou d'expériences de mentalisme dans les livres que dans les vidéos.

Ce n'est que mon avis.

A+

Djack

  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, marc page a dit :

 Sinon, il y a le livre d'Anneman dont on a beaucoup parlé en bien dernièrement mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.

Il faut réparer cette erreur rapidement, c'est une mine d'or.

Modifié par Christian Chelman
Publié le (modifié)

Oui, le genre de livre que les plus expérimentés nous demandent de lire / étudier avec 13 steps to mentalism AVANT toute chose afin de montrer sa motivation et avoir une bonne vue d'ensemble.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

Personnellement, je ne recommanderais pas à un novice en mentalisme de commencer par "13 Steps" ni par Practical Mental Effects. Quand j'écris "novice", je pense à ceux qui appellent "mentalisme" n'importe quel tour habillé d'un thème "mental" (prédiction, lecture de pensée, influence, bla bla).

Quelqu'un qui ne fait pas la différence entre mentalisme et magie mentale (et ça peut arriver à des gens très bien ;) ) risque au pire d'être rebuté par le style vieillot des ouvrages cités, au mieux de ne pas savoir comment en profiter.

Donc, je recommanderais plutôt au novice en question qui a été appâté par Matt Mello, voire même par Rich Fergusson (qui sait ? ;) ) d'aller jeter un oeil sur les DVD de Richard Osterlind parce que (1) il présente un mentalisme qui n'est plus de la magie mentale, (2) d'une manière moderne et abordable qui est une bonne introduction et (3) presque toutes les routines qu'il présente sont des classiques qui viennent de "Practical" (j'approxime, mais c'est pour la bonne cause de ne pas faire trop long ;) ).

Après avoir fait connaissance avec quelques fondamentaux présentés par Osterlind (ou Banachek, ou Docc Hilford, ou plein d'autres aussi bons mais c'est Osterlind qui a le catalogue le plus complet), on est AMHA plus prêt à profiter du magnifique éventail ("catalogue", même !) de techniques décrites par Tony Corinda, plus prêt à savoir ce qu'on peut faire avec les "vieilleries" de PME.

Mais c'est à mon avis une troisième étape. Donc en résumé :

1e étape - L'odeur du gâteau. On commence par Matt Mello et tout ce qui est estampillé "mentalisme" sur les sites marchands.

2e étape - L'intro, "tiens je veux aller plus loin dans le mentalisme...", DVD d'Osterlind( + d'autres choses mais je fais schématique)

3e étape - Corinda, Annemann et al. ;)

4e étape - Voilà, maintenant on a les bases pour profiter de... tout le reste ! Aussi bien les "anciens" que les plus récents :D

 

 

  • J'aime 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand on utilise un jeu nudiste il faut savoir donner carte blanche aux spectateurs.   « Ce que l’expression signifie : Laisser la libre initiative – Donner les pleins pouvoirs pour accomplir une tâche. Il faut voir cette carte blanche, attestée avec cette signification depuis 1451, comme une feuille sur laquelle toutes les consignes de la mission sont clairement écrites. Et comme elle est désespérément blanche, c’est une indication qu’on peut faire ce que l’on veut, utiliser tous les moyens, y compris, si le contexte et l’humeur s’y prêtent, les plus cruels, retors ou illégaux. Dans un contexte de guerre, cette carte blanche a aussi été utilisée dans d’autres expressions. Ainsi, mander la carte blanche, c’était « se mettre à la merci du vainqueur, se rendre sans conditions », alors que donner la carte blanche à quelqu’un, c’était au XVIIe siècle, « lui laisser dicter ses conditions ». Dans les deux cas, on retrouve cette notion de pleins pouvoirs laissés à l’autre. » Source : https://www.ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/arme-blanche-carte-blanche-nuit-blanche-ces-expressions-formees-a-partir-du-mot-blanc-bd22fb1a-89b5-11ec-acfe-cf8b6b6910d6
    • Un gros merci d'avoir fait découvrir ce roman, j'ai finis il y a peu la suite "le manuscrit de Birkenau" et j'ai beaucoup aimé ! J'ai bien apprécié la façon de parcourir cette période au travers des personnages du roman.  Comme tout le monde j'ai vu des documentaires et lu quelques textes, mais ici on y trouve des descriptions très précises (grand travail de recherche de l'auteur), tout en les vivant avec les personnages auxquels le lecteur s'attache. C'est très prenant et "agréable" à lire (au sens que je ne suis pas un gros lecteur et que certains textes peuvent etre lourd à lire). Et évidemment le fait de suivre ce personnage principal, magicien de scène (bien que je ne fasse pas de scène), ajoute un élément qui renforce l'empathie qu'on ressent. Attention le second volet est très dur... Très belle découverte !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...