Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Politique et Manipulations : illusionnisme ?


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Macron et ses barons, les techniques de reportages truqués et de street magic appliquées au domaine politique

Je viens de découvrir cette vidéo, et il y a des parallèles très intéressants avec nos pratiques.

Sauf que Macron n'est pas sensé faire de l'illusionnisme mais plutôt de la politique.

La vidéo montre qu'une bonne partie du public est composée de figurants (dans le spectacle on parle de compères, dans les arnaques on les appelle barons). Ces gens sont là pour simuler des réactions exagérées (les fameux "Oh my God !" ou encore "What the F*** ?!"). Ils sont téléguidés pendant toute la durée de la représentation... Un peu comme un régisseur qui donnerait ses ordres depuis le car-régie... 

Reconnaissons quand même que c'est mieux fait et plus crédible sur les vidéos de magiciens. Dans la vidéo de Macron, les réactions ont l'air tout à fait disproportionnées, ce qui a fait dire à des gens normaux à la sortie du meeting, que l'ambiance avait l'air artificielle... Et pour cause !

Les plans sont serrés sur ces gens qui ne sont pas "monsieur tout le monde"... Pour fausser l'image qui est envoyée et qui n'est pas représentative de l'ensemble. Les gens normaux s'en aperçoivent ? Qu'à cela ne tienne, ils ne sont pas la cible... La véritable cible ce sont tous les absents de ce meeting, ceux qui n'en verront que des rediffusions ou ce qu'en dira la presse et les divers médias... Peut-on parler de truquage...? La fin justifie-t-elle, dans ce cas ci, tous les moyens ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ça plus que limite... La politique c'est sérieux quand même non ? Mais quand on voit les moyens déployés... On se dit que les enjeux doivent être colossaux... 

Dans un spectacle ou une émission d'illusionnisme, ça ne me gêne pas. Les gens sont là pour se faire berner. Dans un autre contexte, on appelle ça une arnaque, et dans le domaine politique je trouve ça plus que limite (mais ça n'est que mon avis tout le monde s'en fout et ça n'est pas le sujet ! Ce qui est intéressant c'est de voir comment "nos" techniques sont dévoyées) et presqu'insultant pour les citoyens (on vote, on ne joue pas au bonneteau !). Finalement ça rappelle un peu le débat entre illusionnistes et faux médium... Jusqu'où peut-on aller ?

 

D'autres ont déjà remarqué que Macron est une bulle de savon médiatique. Je ne mettrai pas les liens ici puisque le but de ce message n'est pas de faire de la politique, mais si le sujet vous intéresse, regardez les vidéos de François Asselineau sur le sujet, elles sont édifiantes... ;)

 

 

(J'ai beaucoup hésité avant de choisir la catégorie du sujet : magicien ?! Spectacle ?! Club?! Tour :D  )

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Les jeux TV restent un divertissement... Les reportages et la politiques n'en sont pas.

Ce qui donne à réfléchir...

Modifié par Invité
Publié le

Les scénarisations et les avancées masquées, on les trouve à tous les niveaux, dans le jeu politique comme dans le jeu des forums.

Que les ficelles soient grosses ou non, on imagine toujours que cela ne se verra pas.

Cela doit être humain, mais c'est sur que ce n'est pas à l'honneur de celui qui pratique. 

Circulez !

Publié le (modifié)

Les forum sont peut-être un jeu pour certains, la politique ne devrait en être un pour personne. Tu ne crois pas ?

Modifié par Invité
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Gambit a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ça plus que limite... La politique c'est sérieux quand même non ? Mais quand on voit les moyens déployés... On se dit que les enjeux doivent être colossaux... 

"La politique c'est sérieux" : j'ai ri. :D Au moins aussi sérieux que vendre des tours de magie... :D

"Les enjeux sont colossaux" : oui, les salaires et avantages/priviléges sont colossaux, oui... c'est un métier à part entière, avec des promotions, des plans de carrière, etc. (ça ne devrait pas l'être, un métier, de base c'est qd même se mettre au service du peuple, mais... ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.)

Modifié par Julien Losa
  • J'aime 1

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le daredevil serait parfait s'il était en bicycle. Sinon y a celui de Rick Lax (à tester si le marquage n'est pas trop petit) Bonne année !
    • Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.     Tu parles de Lucky card ou de privilège card ? J'ai essayé Privilège card il y a 4 semaines et il marchait encore.  Privilège card est le même tour que lucky card par les mêmes créateurs mais avec une carte rigide en plastique. Lucky card est une carte en papier je crois.   
    • " j'étais le premier d'emmener l'humour dans la magie" disait Eric. Merci....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...