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il y a 25 minutes, Basquin01 a dit :

Achète une marque de voiture, et ensuite, essaye de l’utiliser pour des rallye ou autres concours sans sont autorisation, puis, copie les pièces et autre systèmes pour faire une autre auto....
Audacieux.....:)

 

C'est exactement cela. Mathieu avait aussi beaucoup soulevé l'exemple de la musique. En effet on achète un cd, mais ce n'est pas pour ça que la musique nous appartient. Si vous souhaitez passer votre disque dans un lieu publique vous devrez payer des droits d'auteur ;)

Marcus Majart

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Oui c'est vrai ce que tu dis pour la musque. Du coup le problème est que chaque art est traité différemment. Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr)  mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé.

Pas simple d'un point de vue légal. D'où l'importance de la déontologie et de l'éthique (qui reste à l'appréciation de chacun). Donc surement encore un débat sans fin tant que la magie ne sera pas légiféré.

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il y a 4 minutes, Niels PoP's a dit :

Pour le coup il me semble que pour un rallye, les concurrents sont libres d'équiper eux même leurs propres voitures du moment qu'ils adhèrent à la fédération... Est -ce que quand je joue au rugby avec mes crampons adidas, je dois leur demander l'autorisation pour les utiliser en match officiel ? Enfin bref, je ne suis pas un expert du rallye et je ne joue plus au rugby, je ne vais donc pas me pencher sur ce sujet.

Et pour le second point reproduire un gimmick me semble plus simple que de reproduire des pièces de voiture. Mais ce n'était pas ça que je voulais dire en faite. Quand je dis qu'on achète le concept, ça implique donc qu'on achète le "truc" et qu'on est donc libre de l'exploiter comme on veut et de le modifier à sa guise, puisqu'il m'appartient.

Après c'est vraiment une question, je ne maîtrise pas le concept de copyright. Est-ce que lors de l'achat d'un objet, le fabricant peut imposer des règles d'utilisation ?

Tu fais très bien de demander, c'est important.

Quand tu achètes un gimmick il n'y a jamais aucun soucis à l'exécuter dans tous tes spectacles évènementiels. Et je pense que tous les magiciens/créateurs te diront la même chose.

Cependant si tu as l'occasion de passer à la télé ou dans une grosse structure comme un grand spectacle de magie à Bercy avec des milliers de personnes, là c'est différent. Si ton gimmick est un outil comme, par exemple, un flap que tu as intégré dans ta propre routine de cartes et tu es à des milliers de kilomètres de la routine de l'auteur/créateur c'est déjà un peu different que dans l'exemple de la table en levitation de Lossander (où il n'y a pas une infinité de manière de le faire). Dans tous les cas même si tu utilises ta propre routine l'idéal est de toujours demander à l'auteur/créateur si tu peux te permettre de l'exécuter à la télé, ça te permettra d'être sûr de n'avoir aucun souci. Car il aurait tout à fait le droit de te réclamer des droits d'auteur ;)

Marcus Majart

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Publié le
il y a 3 minutes, Niels PoP's a dit :

Oui c'est vrai ce que tu dis pour la musque. Du coup le problème est que chaque art est traité différemment. Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr)  mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé.

Pas simple d'un point de vue légal. D'où l'importance de la déontologie et de l'éthique (qui reste à l'appréciation de chacun). Donc surement encore un débat sans fin tant que la magie ne sera pas légiféré.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense, hélas, qu'il faille vraiment un cadre légal et précis entourant notre art car je trouve que ça part trop souvent en sucette :/
C'est d'ailleurs pourquoi David Copperfield essaie de faire reconnaître notre art en tant qu'art mais au sens légal du terme, afin de bénéficier du même type de protection que les autres arts. Même si bien sûr c'est au congrès américain qu'il demande ça, ce sera déjà un début... #joie ;) 

Marcus Majart

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Publié le

 

Combien ont fait la Modern Art, l'interlude, la femme coupée en deux, le Guéridon Volant, le carton volant en tv sans demander à qui que ce soit?

Maintenant, il y a aussi des créateurs qui utilisent l'image de personnages connus pour mettre en avant leurs créations.

Maintenant, je trouve quand même dommage qu'avec le nombre de magiciens français reconvertis au mentalisme, ce soit Luc Langevin qui ait été choisi et en utilisant du matos français par 2 fois.


Et sinon:

Combien de créateurs de magie passent-ils leurs produits aux normes CE ou TUV par exemple comme tout produit commercialisé en France?: ---ZERO---

Combien de créateurs de magie ont investi en protection comme le font les différents inventeurs dans le domaine industriel, ménager ou automobile?

Et plus un produit est médiatisé et bien fait, plus il se vendra derrière.

Bref, le débat est dans les deux sens, qui profite de qui finalement? C'est compliqué

 

 

Publié le
il y a 9 minutes, Amagie a dit :

 

Combien ont fait la Modern Art, l'interlude, la femme coupée en deux, le Guéridon Volant, le carton volant en tv sans demander à qui que ce soit?

Maintenant, il y a aussi des créateurs qui utilisent l'image de personnages connus pour mettre en avant leurs créations.

Maintenant, je trouve quand même dommage qu'avec le nombre de magiciens français reconvertis au mentalisme, ce soit Luc Langevin qui ait été choisi et en utilisant du matos français par 2 fois.


Et sinon:

Combien de créateurs de magie passent-ils leurs produits aux normes CE ou TUV par exemple comme tout produit commercialisé en France?: ---ZERO---

Combien de créateurs de magie ont investi en protection comme le font les différents inventeurs dans le domaine industriel, ménager ou automobile?

Et plus un produit est médiatisé et bien fait, plus il se vendra derrière.

Bref, le débat est dans les deux sens, qui profite de qui finalement? C'est compliqué

 

 

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais les arguments de Mathieu n'empêchent pas de faire du "win-win", que tout le monde soit content, et c'est possible mais juste en utilisant... une certaine éthique ;) 

Marcus Majart

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Il y a 10 heures, Niels PoP's a dit :

Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr)  mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé.

Non pas vraiment. L'endroit où le tableau pourrait être exposé, pourrait porter atteinte à l'artiste, ou à la bonne conservation de l'oeuvre.
De plus, l'image du tableau reste la propriété de l'artiste. Son acquéreur ne peut pas l'utiliser librement (publicité par exemple) sans accord de l'artiste.
De plus, si je vends un tableau (par l'intermédiaire d'une galerie) et si le tableau est revendu à une autre personne, je toucherai un pourcentage sur la nouvelle vente s'il y a bénéfice. C'est la loi.

  • J'aime 1
Publié le

Bon, il semble manquer des éléments d’informations à certains :

Le copyright n’existe pas en France, c’est un système américain.

La protection en France est assurée de deux façons :

-La propriété intellectuelle littéraire et artistique

-La propriété intellectuelle industrielle 

 

La propriété intellectuelle littéraire et artistique :

La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l’esprit.

Elle concerne un texte, une chorégraphie, un scénario, une œuvre visuelle, une sculpture etc.

Elle s’acquière dès que l’œuvre est rendue publique ou qu’elle est déposée.

Pratiquement, on peut garantir la date de création de l’œuvre par différents moyens (enveloppes Soleau, dépôt dans différents organisme), captation d’une interprétation en public, etc.

Et ces  preuve d’antériorité seront prise en compte (ou pas…) par le tribunal.

A noter que la propriété intellectuelle est automatique : les différentes preuves d’antériorité sont justes là pour aider le tribunal à trancher.

 

A noter que la propriété intellectuelle, contrairement au copyright, ne peut être cédée :

On reste propriétaire jusqu’à sa mort et même plus (les ayants droit en héritent durant un temps limité)

Ce qu’on peut céder, c’est un droit d’exploitation de l’œuvre.

Et comme le dit parfaitement Gérard, si on veut exposer une de mes œuvres à un congrès du FN, par exemple, je suis en droit de l’interdire, car cela nuirait (de mon point de vue) à mon image de créateur.

 

La propriété intellectuelle industrielle :

Cela recouvre les marques, noms d’objets, brevets…

Il faut qu’il y ait un dépôt volontaire, dans la grande majorité des cas, pour que ce soit applicable, contrairement à la propriété intellectuelle des œuvres artistiques, qui s’obtient automatiquement.

Les brevets :

Si la protection d’une œuvre en propriété intellectuelle ne coute pas grand-chose, ou rien, il n’en va pas de même des brevets :

Le brevet, pour être déposé, doit donner lieu a une recherche d’antériorité active, pour savoir si ce qu’on veut protéger est protégeable, légal et suffisamment innovant pour mériter le titre d’innovation.

Ça coute des sous, et en plus, on a une limite dans le temps et l’espace :

On peut protéger pour le monde entier, une zone géographique, un pays…

Et le brevet doit être renouvelé (repayer…)

Les brevets concernent des choses concrètes :

Une machine, un procédé technique descriptible, un produit…

 

On trouve les règles concernant la propriété intellectuelle sur le site de l’INPI :

Ici, une brève description des deux systèmes, naviguez sur leur site pour plus d’information…

https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle

 

Le problème de ces protections, c’est qu’en cas de litige, on doit passer par un procès :

En magie, le cout d’une procédure est rarement justifié…

Il faut que la réparation du préjudice soit largement au-dessus des frais engagés, et c’est pas toujours évident.

Mais il y a des précédents, notamment Coperfield qui a gagné quelques procès célèbres quand on a tenté de le copier sans son accord… ;)

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
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