Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les 5 Points Magiques vs Le Chemin Magique de Juan TAMARIZ


Recommended Posts

Moi personnellement je conseille aussi les deux (chemin magique et les 5 points magiques). Ensuite j'ai apprécié les 5 points magiques en complément des notes de conférence de David Stone sur le table hopping. Je ne me suis pas arrêté sur les tours de cet ouvrage. En revanche le chemin magique est excellent à lire pour constater la construction d'une routine par rapport à la perception des spectateurs (eh oui ils ne voient pas notre art comme nous).

Voilà si j'ai pu t'apporter un plus...

N.B.: j'ai une question bête mais est ce que le paddle move est décrit dans Sonata??? (que je ne possède pas)

Merci

" La vie est plus imaginative que nous "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Smarties,

A finir absolument en priorité à mon sens la trilogie de Henning NELMS !!! (d'ailleurs citée dans Le Chemin Magique par J.TAMARIZ comme une de ses références (comme GIOBBI, WONDER, etc.)) .

Je ne saisis pas bien les conseils t'orientant vers Sonata et Mnémonica: je ne possède que le premier des deux qui est avant tout un répertoire de tours et de techniques, livre d'un abord difficile tant le style de J.TAMARIZ est elliptique parfois. Bref, tout comme Mnemonica me semble-t-il, SONATA n'est pas dans le versant "théorique" des écrits de TAMARIZ.

Les Cinq Points Magiques fourmille d'exemples concrets très clairement illustrés (de main de maître par J.HODGES) sur le rôle de l'attitude physique du magicien pour éveiller, maintenir et contrôler l'attention des spectateurs (voire donc pour la détourner, la dite "misdirection"). Ce livre appelle de nombreuses relectures afin de s'imprégner des gestes et rythmes suggérés afin "d'implémenter" ses bons conseils dans des routines que l'on pratique déjà.

Le Chemin Magique est une méthode qui prend en fait la suite de la théorie développée par NELMS. Très exactement TAMARIZ repart du chapitre "la chasse aux concessions" de NELMS pour bâtir une méthode systématique de recherche des "fausses solutions" qu'imagine le public, et discuter la manière de les contrer.

Attention cette théorie porte sur... trois pages seulement. Un texte, très beau qui là encore appelle de très nombreuses relectures. Pour le reste l'ouvrage propose des applications détaillées de la "méthode" dont un tableau extrêment mal mis en page mais très instructif sur l'idéal projeté par J.TAMARIZ.

Ces deux ouvrages ont le point commun de ne pas se "livrer" facilement. Essentiellement du fait du style là encore plus que concis de TAMARIZ. Points faibles: l'édition des deux ouvrages est a minimma voire bâclée (jusqu'à un scan immonde du dit "chemin magique" en page 12 de l'ouvrage) et leur prix est très élevé pour des ouvrages brochés.

(Au passage: les ouvrages d'ASCANIO doivent être eux aussi traduits en français mais l'éditeur contacté récemment n'indique toujours pas de délai précis

http://www.librosdemagia.com/catalogo_tipo_detalle.php?id=42

L'édition anglaise étant désormais disponible elle:

http://www.librosdemagia.com/catalogo_ingles_detalle.php?id=60

)

Dans le même ordre d'idée:

Ouvrages:

*le petit opuscule d'E.MAURICE "L'Art de la Scène et de la Présentation": pas indispensable et sans doute vieilli (comme le sont certes certains-rares- chapitres du NELMS) mais à lire à l'occasion.

*La trilogie de FITZKEE, l'autre grande trilogie "théorique" sur la présentation en magie:

( http://www.leejacobsproductions.com/Fitzkee.html )

*Mastering the Art of Close-Up Magic" d'E.BURGER, compilation de booklets de BURGER, réédités, complétés et "corrigés" par l'auteur. Un essentiel aussi.

http://www.yourmagic.com/~shop/cgi-bin/cart.cgi/EB-Mastering.html

(JJ SANVERT conseillait dans une interview l'autre ouvrage de BURGER, "Performance of Close-Up Magic":

http://www.yourmagic.com/~shop/cgi-bin/cart.cgi/EB-Mastering.html

)

Sur le Web:

*D'un style parfois peut-être un rien grandiloquent, l'autre ouvrage de référence sur la présentation "Our Magic" de MASKELYNE et DEVANT: disponible pour l'essentiel gratuitement sur feu l'excellent site de G.SINGER:

http://climagic.free.fr/climagic/article/ourmagic/ourmagic.htm

*De nombreux textes en ligne de Jarle LEIPOLL sur le sujet du détournement d'attention:

http://www.leirpoll.com/misdirection/misdirection.htm

* Des textes théorique de Tom STONE à lire en ligne également:

http://home.swipnet.se/~w-52256/magiker.htm

* enfin, et pour conclure, le travail indispensable là encore d'Al SCHNEIDER : disponible des années durant gratuitement sur son site, malheureusement l'ouvrage vient tout juste d'être retiré du web à l'occasion de la parution de ses DVD chez L&L.

Le texte peut désormais être acheté ici:

http://www.worldmagiccenter.com/sales/descthry.htm

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que du bon dans tout ça :)

mais tu oublie Leading with your Head de Gary KURTZ

qui est commenté dans la partie lecture de VM...

bon, si il fait pas exploser son budget livre, avec tout ça :)

Gilbus, laissez les vlivres...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter la liste de Domi,

un livre assez recent "Maximum entertainnement" de Ken Weber, il n'y a aucun tour d'expliqué mais il est très riche d'enseignement.

Dans le linking ring les articles de Bill Fienning "It's more than tricks"

Et puis il y a les écrits de C. Chelman, ceux de Tommy Wonder...

Juste une question pour les possesseurs de la version française des "5 points", éditée par G Proust je crois, est elle plus complète que l'originale déjà en français? car pour ma part j'ai l première version, celle en format 21x29,7 tapée à la machine avec une spirale plastique! Elle fait 63 pages. Si les ajouts sont nombreux j'investirai de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une remise en page. Plus tôt aléatoire à mon avis.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la façon dont les livres de Tamariz sont traduit et édité chez proust.

Ceci dit il faut remarquer que la version originale des 5 points en français ne brille pas non plus par la qualité graphique des illustration ou l'évidence de la mise en page. C'est d'ailleurs plus un format de notes de conf en un peu plus épais. Dans le genre des livret que Tamariz éditais à une époque, "magia potagia" tapés à la machine et dont sont issus le matèriel qui forme en grande partie "sonata".

On peu regretté qu'un plus gra,d soin ne soit pas accordé aux éditions françaises de ce maître... mais bon...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...