Aller au contenu

[Divers] conception et fabrication d'illusions pour Magiciens


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je comprend bien Gilbus, et j'entendais un usage dans un cercle privé, en prestation publique c'est effectivement autres choses mais à partir du moment ou c'est clairement expliqué sur le support pour l'acheteur. …

Ben, à ma connaissance, en privé, on peut faire un peu n’importe quoi, non ?

Enfin, je veux dire: quand tu organises un événement privé...

Si tu vends un numéro pour un événement privé, la, c'est moins évident...

Mais bon, réaliser des GI pour ne les faire que pour ses soirées privées, c’est chaud ;)

Sur une pièce de théatre cela fonctionne bien, tu contactes l'auteur qui te donne ou non (gratuitement ou pas) l'autorisation de la jouer en public.

Ben, heuuu, en France, ça dépend.

Si la pièce est dans le domaine public, effectivement.

Mais si elle est déposée à la SACD, la gratuité n’est pas évidente, et l’auteur n’y a plus grand-chose à dire…

Et même en faisant des entrées gratuites, tu payeras toujours sur la jauge de ta salle...

http://www.sacd.fr/Le-reglement-des-droits.122.0.html

C’est un peu comme la SACEM :

J’ai vu engager des groupes de musiques qui étaient les créateurs de la musique, des paroles, et les interprètes, et être obligé de payer des droits SACEM pour leurs propres concerts, simplement parce que leur musique est déposée…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi fabriquer une GI pour faire une soirée entre amis c'est pas le plus fréquent :) encore que en ce moment je suis sur Voodoo Box d'Andrew Mayne, et cela me coute un carton et une bombe de peinture donc cela peu le faire ;) Je vais d'ailleurs regarder les conditions d'utilisation sur le livret...

Pour les pièces de théatre cela dépend effectivement mais je suis plusieurs fois passer par des site de type leproscenium, qui renvoie pour les droits vers l'auteur ou la SACD, j'ai parfois du payer une somme modique parfois rien.

Pour la SACEM c'est effectivement très fort :crazy: La SACEM a des moyens de contrôles terribles.

Après celui qui achètes un plan de GI, qui fabrique la GI et que se produit dans les mariages et les fêtes de village je suis moins certains qu'il soit poursuivi par le créateur anglo-saxon. Si tu passes à la télévision par contre...

Le problème d'une législation trop complexe c'est que personne ne s'y retrouve et qu'elle est donc peu appliquée.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après celui qui achètes un plan de GI, qui fabrique la GI et que se produit dans les mariages et les fêtes de village je suis moins certains qu'il soit poursuivi par le créateur anglo-saxon. Si tu passes à la télévision par contre...

Il y a toujours deux aspects :

Le légal, et l’éthique.

Si on ignore la teneur d’une loi, ou interprète mal une loi complexe, on est en faute.

Mais on sait bien que « nul ne peut ignorer la loi » est une utopie, vu les lois qu’on se tape.

C’est pour moi (pas forcément pour un juge ;) ) une circonstance atténuante, même si le problème est réel.

Pour l’éthique, la, c’est un peu différent.

Si on utilise une chose dont l’auteur restreint l’utilisation, on le sait en général.

Donc, c’est un choix délibéré de malmener le droit de l’auteur, qu’on devrait respecter, puisqu’on trouve bien ce qu’il a fait… Le paradoxe est évident, et c’est à chacun de savoir où il place ses limites.

Par exemple, j’utilise deux tours que je n’ai pas (entièrement) créés et pas du tout achetés :

Le « svenpad » et « les liquides du bengal ».

Tout simplement parce que je trouve que l’antériorité de ceux qui vendent ces produits n’est pas démontrée pour moi.

Juridiquement, je ne sais pas si j’ai raison ou tort : je ne suis pas juriste.

Mais éthiquement, c’est pour moi un compromis acceptable de me dire qu’ils n’ont pas inventé le concept, et ne font que vendre un matériel spécifique qui ne m’intéresse pas, mais dont je fabrique ma version personnelle.

Maintenant, si un auteur publie une chose que je trouve pour le coup innovante, et dit qu’il ne souhaite pas qu’on l’utilise, cela fera évidemment débat dans ma conscience…

A chacun de voir quel est le point de basculement entre ce qu’on sait être juste et ce qu’on fait quand même.

On n’est plus dans un débat légal, mais face à sa propre conscience, qui est virulente ou qui roupille, suivant les cas... ;)

Mais bon, on s’égare un peu :

J’imagine que nos amis fabricants d’illusions, qui ont lancé cette discussion, se sont posé les questions légales, puisqu’ils ont une démarche professionnelle sur le sujet.

Pour en revenir au sujet, justement:

Votre société de fabrication a un nom? un site de vitrine?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Andy Scott ainsi que tout les autres vmistes pour votre soutient. C'est très motivant de voir que ce projet suscite l'intérêt des magiciens. Pour l'instant la société n'est qu'un projet, elle n'a pas de nom. Si je suis si bien capable de décrire le mode de fonctionnement de la société c'est pour la simple raison que je pense qu'il faut maîtriser chaque étape de conception avant de créer ou de nommer la société. Je vais prendre le temps de voir les possibilités juridiques avant de me lancer. J'ai d'autre part un premier projet plus simple à mettre en place que je vais vous détailler sur une autre page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre:

Proposer du design c'est bien, saches toutefois que tu auras 2 contraintes majeures:

1/ Celui qui veut customiser n'a en général pas d'argent pour racheter autrechose, et donc pour gagner ta vie, il va t'en falloir des clients, car le gars devra non seulement t'acheter ton boulot et ensuite le matos et ensuite savoir l'installer.

2/ Attention aux surépaisseurs de design poids etc, certaines illusions ont des précisions millimétriques, transformer peut entrainer un dysfonctionnement majeur.

Voici ci-dessous, les seules Illusions dont tu peux avoir la certitude qu'elles sont Libres de Droits (pour tout le reste y compris Osborne, je te déconseille d'y toucher si tu ne veux pas fermer la semaine suivante;

Description par NOM, Créateur, et courte description (en américain).

Pour modifier de la GI, il faut déjà bien les connaître y compris dans leur fonctionnalité, ouverture, déplacement de pièces, etc, l'information ci-dessous représente déjà des années de boulot.

21 Person Cabinet (aka Twenty-one People Cabinet Production)

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Twenty-one assistants are produced from a cabinet that appears large enough to hold about six.

Aga Levitation

Designer:

Carlo Venturini, Prof. Seeman, or Otto Heinemann

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Assistant lies on a couch and then floats in mid-air.

Amac’s Three Card Monte (aka The Elusive Lady)

Designer:

Robert William MacFarland (Amac)

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A stage-sized version of the three card monte - a female assistant hides behind a giant playing card. The card is mixed with two others on stage and the audience is fooled into thinking she is in one place when she actually is in another.

Arabian Tent (aka Doll House

Designer:

U.F. Grant

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Magician carries pieces to a house on stage. He puts the pieces together and produces an assistant.

Artist’s Dream

Designer:

David Devant

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A painting of a woman comes to life and the magician produces a real assistant.

Asrah Levitation (aka Rostrum)

Designer:

Servais Le Roy

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant lies a table or couch. The assistant is then fully covered with a cloth and levitated. The assistant vanishes at the end.

Assistant’s Revenge

Designer:

Robert Harbin

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The Assistant's Revenge is a transposition illusion in which two performers change places, one being locked in a frame.

Backstage With a Magician

Designer:

Dante

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician pretends to let his audience see how he produces his assistant. But when the production is made, although the audience saw the assistant crawl into the box, she is gone and a man produced instead.

Bangkok Bungalow

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant vanishes from atop a thin pedestal. She reappears inside a curtained cabinet. She disappears from the cabinet and reappears at the back of the venue.

Bottle Box

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Multiple items are produced from a box, the finale being the production of an assistant from the same box.

Broadcasting a Woman

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is visibly transmitted from one cabinet to another.

Broom Suspension

Designer:

Jean Eugene Robert-Houdin

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician balances his assistant on the end of a broom

Buzz Saw (aka A Living Miracle

Designer:

Horace Goldin

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant would recline on a table without cover and the saw would cut through her midsection. She would then rise unharmed.

Camel Back Trunk

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician's assistant enters a trunk and subsequenty vanishes from the trunk.

Chair Suspension

Designer:

Possibly U.F. Grant

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician balances an assistant on the back of a single chair

Chinese Water Torture Cell

Designer:

Harry Houdini

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician's feet are locked into stocks. He's lowered headfirst into a cell filled with water and attempts to escape.

Coat, Hat and Sphinx Table

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant drapes a coat around her body and stands on a small table. She vanishes as the coat is raised by a rope.

Creo

Designer:

Richard A. Boehlke

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A plaster head of a woman is assembled on three poles and placed under a curtain. A live assistant then emerges, having been transformed.

Crushing a Woman

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A woman is crushed under the weight of two male assistants sitting in boxes placed above the woman. The boxes are raised and she is shown unharmed.

Crystal Casket (aka Crystal Coffin)

Designer:

Possibly Carl Rosenfeld

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant appears inside an empty, transparent box.

Curtained Cabinet without a Base

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant appears inside an empty "cabinet" that is covered only on the top, showing she could not sneak in from the bottom.

Death of Cora

Designer:

Walter Jeans

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is restrained underneath a rack of spikes. The spikes are lowered and the assistant disappears.

View

DeKolta Chair (aka Vanishing Lady)

Designer:

Buatier DeKolta

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A woman seated in a chair would be covered by a large cloth. The magician would then whisk away the cloth causing the woman to instantly vanish.

Disembodied Princess (aka Mystery of Princess Karnac; Girl without a Middle)

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Assistant enters an upright cabinet which, when closed, shows only her legs. The box containing her head is opened to show that her head is still in place. The center and back of the cabinet is opened to show her body has vanished.

Doll House

Designer:

Frederick Culpitt

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Magician constructs a "house" in front of the audience and produces an assistant at the end.

View

Elastic Girl (aka Stretching a Girl)

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant enters a cabinet and her arms, legs, and head are impossibly stretched apart.

Grandfather’s Mirror Illusion

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician vanishes inside a cabinet containing a mirror and an "old time girl" appears in his place.

Hindu Sword Basket (aka Indian Basket)

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is crammed into a small wicker basket and stabbed with swords yet emerges unharmed.

Human Pincushion

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is impaled on spikes inside of a chamber. She then emerges unharmed.

Impaled (aka Impaled Beyond Belief)

Designer:

Ken Whittaker

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is impaled on a spike. She is removed from the spike and shown to be unharmed.

Jarrett Pedestal

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The performer stands on a small pedestal, is quickly covered with a cloth, and instantly disappears.

Metamorphosis (aka Sub Trunk)

Designer:

John Nevil Maskelyne

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A magician and his assistant instantly change places after one is locked inside a trunk.

Mile a Minute Mystery

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is instantly freed from shackles inside a locked "sidecar" hitched to a motorcycle. She then vanishes. A spectator enters the sidecar and the driver, spectator, and entire motorcycle/sidecar vanish leaving the original assistant standing in their place.

Million Dollar Mystery (aka MDM)

Designer:

Walter Jeans and P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician produces an endless supply of items from an elevated box in the center of the stage.

Mis-Made Girl

Designer:

Chuck Jones

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is split into 4 parts inside a cabinet, the parts rearranged, and the front doors opened to show she's now mis-made. The illusion resets and she emerges unharmed.

Website for More Info and/or Purchasing: http://www.chuckjonesmagic.com

Modern Cabinet

Designer:

Servais Le Roy

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Multiple assistants are produced from an empty cabinet

Oh! (aka The Mahatmas Outdone)

Designer:

Charles Morritt and Nevil Maskelyne

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is restrained inside of a curtained area. The curtains are drawn up revealing the assistant has vanished.

Palanquin

Designer:

Jack Gwynne

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician shows an empty cabinet and then produces one or more assistants.

Sawing a Lady in Half (aka Sawing Through a Woman)

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is sawed in half. The saw is removed and the assistant emerges unharmed

Sawing an Egg

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The magician saws through his assistant who is curled up inside a wire-framed egg shell.

Spirit Paintings (and Masterpieces)

Designer:

P.T. Selbit and David P. Abbott

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A painting mysteriously materializes in full view of the audience.

Temple of Benares (aka Temple of Angee)

Designer:

Jack Gwynne

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant enters a cabinet and is impaled with swords. The assistant vanishes and then reappears.

Ten Feet of Mystery (aka The Maids of the Mistery)

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Five assistants are instantly produced and then instantly vanished.

The Bathing Girls Illusion

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Six girls are produced from 3 doors in an empty cabinet.

The Marvelous Orange Tree

Designer:

Jean Eugene Robert-Houdin

Illusion Main Category: Platform Illusion, Public Domain

Short Description:

A tree blossoms with oranges and flowers. The final orange splits in half and two butterflies come out holding a previously vanished lady's handkerchief.

The Mighty (Wrestling) Cheese

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Platform Illusion, Public Domain

Short Description:

The magician wheels a large piece of cheese still wrapped in red was to the center of the floor. The cheese stands on end and spectators are invited to try to push it over which they cannot.

The Mummy Myster

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A female assistant dressed as a princess is placed in a sarcophagus and stabbed with 30 blades and 12 rods. She emerges unharmed.

The Mystery Maid (aka The Miracle Girl)

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is bound inside a cabinet. Various objects then materialize in the cabinet. The assistant is led from the cabinet to the wings, but instantly reappears back in the cabinet and is firmly tied.

The Selbit Mystery

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

Various "spirit" effects occur in an empty cabinet. Flowers appear, mysterious writing appears on a slate, and multiple assistants appear as well.

Thin Model Sawing (a lady in half)

Designer:

Zati Sungar

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant reclines in a thin box. The box is sawed in half, the halves separated and replaced, and the assistant emerges unharmed.

Through the Eye of a Needle

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

A girl is pulled through a small hole at the center of a manhole cover.

Thru a Jail Window

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant walks through steel bars of a jail cell.

Twister

Designer:

Franz Harary

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant is placed in two box with only her feet showing. The top

Walk Out of a Rope Tie

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Platform Illusion, Public Domain

Short Description:

The magician escapes after being tied to a board by two volunteers.

Walking Through a Wall

Designer:

P.T. Selbit

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

An assistant stands on one side of a brick wall, is covered with a screen, and appears on the other side of the wall inside a second screen covering.

Water Barrel Escape

Designer:

Guy Jarrett

Illusion Main Category: Public Domain, Stage Illusion

Short Description:

The performer escapes from a barrel of water, appearing inside a barrel below the first while leaving the water in place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos réponses et réactions sont éclairantes et très stimulantes (comme le projet lui-même d'ailleurs !)

Mon avis n'a probablement pas sa place ici, mais j'ai quand même envie de le donner ;)

La "customisation" de GI a probablement en effet des grosses limites, sur le plan légal (et "éthique") comme financier. Mais plus que de la simple custom, pourquoi pas de la véritable création ? (même si avec l'incroyable liste proposée par Amagie il y a déjà sacrément de quoi faire !!!)

J'imagine que beaucoup ont déjà eu des idées de nouveaux principes ou procédés sans les avoir vu exposés ailleurs, mais peu de compétences voire peu de moyens pour les réaliser eux-mêmes de A à Z. Il faut un atelier, certains outils, certains matériaux etc.

L'accès à un "atelier magique" est donc déjà en soi une super proposition, car autour on devine déjà la nouvelle communauté magique qui pourrait se structurer progressivement.

Sans faire de GI c'est l'aspect technique qui pourrait déjà m'intéresser : retrouver d'autres magicos non seulement dans un bar mais carrément dans un atelier... J'aime beaucoup l'idée ;)

A titre perso un atelier papier/cartes/électronique pourrait m'intéresser. Par exemple, le seul accès à un massicot me soulagerait énormément. Je travaillais avec un petit imprimeur qui était ultra dispo et ne posait jamais de questions quelles que soient les coupes bizarres que je lui demandais. Mais il a fermé boutique, et je n'ai jamais retrouvé de lieu où je me sens aussi libre de venir tester / chipoter / reprendre une coupe voire utiliser le massicot par moi-même... ;)

Pour l'électronique, ce ne serait pas un mal de profiter d'achat de composants arduino en gros, et de profiter de la supervision d'un spécialiste du genre.

Du coup, une sorte de "centre", où que ce soit en France, qui pourrait accueillir les magicos de passage 1 à 5 jours en vue de travailler / développer / ajuster un projet en particulier... Avec accès à une bibliothèque spéciale ;) et rencontre avec les autres magicos de passage... Ça s'éloigne probablement de l'idée originale de notre ami mais j'aime rêver tout haut ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- Il y a des dénominations "domaine public" qui me semblent fort discutables dans la liste ci-dessus, notamment le Twister (la tête qui tourne et le corps vrillé dans la boite), qui date du milieu des années 80 et qui est assez clairement attribué à Franz Harary.

- Concernant Paul Osborne : paix à son âme et respect à son travail, mais il était aussi connu pour publier des plans d'illusions appartenant à d'autres créateurs, afin "de les documenter mais non de les construire"... Ce n'est bien sûr pas le cas de tous ses plans, et ce sont bien entendu de précieuses ressources, mais je ne suis pas sûr que Jim Steinmeyer ait autorisé des plans d'Interlude...

- De manière plus générale : des "plans de grandes illusions", ça fait sérieux, ça fait officiel, ça fait document secret, mais le fait est qu'une grande illusion convaincante se construit littéralement autour du corps du magicien ou de sa partenaire et non à partir de plans.

Les plans constituent un bon point de départ, mais il faut considérer les cotes comme un simple ordre d'idée, à affiner ensuite. Toujours commencer avec un brouillon en carton, puis un brouillon en bois, avant de passer aux matériaux définitifs, et ne pas s'étonner s'il y a X (X comme "beaucoup") de versions intermédiaires avant la version finale. Ca fait partie du processus de découverte !

- Enfin, cela semble aller de soi, mais comme personne ne l'a mentionné, autant protéger Thomas et son forum : attention, ATTENTION aux questions de sécurité ! Et je ne parle pas seulement des grandes illusions "trompe-la-mort" avec des épées, des piques et des herses, mais de toutes les grandes illusions : elles sont grosses, lourdes, leurs coins sont pointus, leur centre de gravité n'est pas toujours là où l'on croit, les cornières sont en métal et on pourrait presque croire qu'elles sont uniquement là pour taper dans les tibias de ceux qui passent à côté.

Ce ne sont pas des constructions "naturelles" et un accident peut arriver au moindre relâchement. Presque tous les magiciens qui pratiquent regulièrement des grandes illusions portent des "blessures de guerre" qui peuvent en témoigner. Donc prudence, et je ne parle même pas de la scie circulaire...

Ne prenez aucunement ces remarques comme un découragement ou une incitation à ne rien faire... Au contraire : fabriquez, tentez, modifiez et explorez, mais rapprochez-vous d'autorités historiques et morales afin de savoir si vous ne marchez pas involontairement sur les plate-bandes d'un autre créateur.

Je pense notamment à Jean Régil et Pierre Fleury, entre autres, qui ont été mentionnés dans un autre sujet : ce sont des références incontournables.

Au travail ;)

SC

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- Il y a des dénominations "domaine public" qui me semblent fort discutables dans la liste ci-dessus, notamment le Twister (la tête qui tourne et le corps vrillé dans la boite), qui date du milieu des années 80 et qui est assez clairement attribué à Franz Harary.

SC

J'ai précisé dans le post que c'est de Franz Harary et je précise également que c'est du domaine public donc libre de droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...