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Merci pour vos conseils, je vais essayer de les suivre.

Merci darlone pour l'information, qui me permettra d'effleurer au moins le sujet pour mieux saisir ce qu'est l'hypnose de façon plus précise.

Si vous connaissez d'autre références gratuite qui me permettrait au moins d'élargir ma compréhension du mentalism et de l'hypnose afin de mettre au moins un pieds dans ces 2 discipline. Même si pour suivre votre conseil je pense approfondir plus la cartomagie pour le moment mais je m'intéresse tout de même au deux autres discipline afin de mieux savoir ce qu'elle représente, et aussi mieux saisir de quoi vous parler dans les autres sujet.

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Pourquoi darlone ce sont des disciplines incompatible ?

Effectivement ce n'est pas gratuit excusez-moi j'ai lu les premières pages et comme je ne voyais pas de prix je n'ai pas fait attention qu'une partie du contenu était bloqué.

Certains te diront que oui, d'autres que non.

En France, les mentalistes sont en majorités des magiciens avec le point de vue qui va avec (les autres avec un avis divergeant forment de petits groupes afin d'éviter d'être associé à la communauté magique).

Si tu vas sur des forums étrangers tu verras que les deux disciplines sont séparées pour la plupart des personnes (le mot magicien n'étant alors utilisé que pour avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et toucher un plus large public [méconnaissance de ce qu'est un mentaliste de spectacle par le grand public]).

Dans tous les cas, les disciplines sont différentes au niveau présentation et mentalité à avoir (la plupart des artistes commencent magiciens avant de se tourner vers le mentalisme mais ce n'est pas le cas de tous. Les compétences scéniques et théâtrales sont aussi voire plus importantes que les compétences techniques [Regarde une vidéo d'un magicien qui veut se mettre au mentalisme alors qu'il ne dégage pas de charisme et qu'il n'est pas à l'aise...c'est violent).

Sur VM ou dans des livres écrits par des magiciens, tu trouveras des sujets intéressants avec un point de vue d’illusionniste.

Si tu vas sur des forums comme le MC ou que tu lis certains livres comme ceux de Browning (dont parle justement le livre de Jean-François Gerault) tu verras la guéguerre entre les deux camps et les raisons.

Pour les lectures, autant commencer par étudier Corinda & Annemann pour montrer sa motivation et avoir de bonnes bases.

Ensuite, lire Cassidy pour avoir une bonne représentation du mentalisme et de la mentalité qui en découle.

Cassidy donne d'ailleurs une bibliographie pour bien commencer : http://vincent.mucchielli.free.fr/PUA/Skills/Magic%20and%20Card%20Tricks/Bob%20Cassidy/39%20Steps%20to%20Mentalism.pdf

Bibliographie qui se trouve aussi dans The Artful Mentalism volume 2 qui sera je l'espère bientôt chez nous via CC editions.

Pour les différents types de présentations (Psychique, observation / intuition, compétences psychologiques) regarder et lire du Bob Cassidy, Browning, Banachek et du Brown permet de voir un peu les grands courants.

Dans tous les cas voilà ce que je garde des conseils qu'on avait pu me donner :

- Lire, surtout les vieux livres dans lesquels on trouve des pépites méconnues / oubliées;

- Travailler et s'approprier les effets à travers son personnage et sa propre présentation;

- Une fois que l'on maîtrise un effet, le tester et le roder sur un vrai public;

- Respecter le travail des artistes professionnels et ne pas débiner (ce qui devient malheureusement de plus en plus commun dans le monde de la magie) ou massacrer des effets en faisant passer les magiciens, mentalistes ou hypnotiseurs pour des tocards.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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il y a 34 minutes, Thomas a dit :

bizarre on tombe pour la version numérique uniquement (9.99€) sur la version papier à 14.99€ ?

Publié le

Je ne saisis pas ta remarque Claude.

A la fin de l'article de Gérard, tu peux te procurer le livre seul ou livre + PDF.

Si tu souhaites uniquement le PDF, tu peux le commander directement dans la boutique VM via le 2e lien.

J'espère que c'est plus clair ! :)

PS : Je viens d'ajouter en bas de l'article un lien pour le PDF seul.

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il y a 7 minutes, Thomas a dit :

Je ne saisis pas ta remarque Claude.

A la fin de l'article de Gérard, tu peux te procurer le livre seul ou livre + PDF.

si tu souhaites uniquement le PDF, tu peux le commander directement dans la boutique VM via le 2e lien.

J'espère que c'est plus clair ! :)

Oui mais non

le deuxième lien ne conduit pas sur 9.99€

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Ok j'ai compris !

J'avais inscris le mauvais montant ! :(

Mea culpa maxima, c'est corrigé : http://www.virtualmagie.com/boutique/tours/mentalisme-hypnose-mnemotechnie-jean-francois-gerault/

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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