Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Je pense (penser = mentalisme. Je vous laisse réfléchir) que se servir d'objets pour reproduire ce qui se passait dans le laboratoire du professeur Rhine c'est de la prestidigitation mentale, tout comme faire le test des vivants et du mort sur le guéridon "ayant appartenu" à Eusapia Paladino, c'est de la prestidigitation mentale itou.

De même que voir le mot d'un test book dans une boule de cristal, deviner l'objet caché parmi des boîtes grâce à un pendule ou deviner la date de mariage de ma belle-sœur avec un Tarot. On se sert d'outillages "normaux" dont se servent les voyants (hou hou charlatans) pour deviner quelque chose. Comme avec un machin en plastique brillant :même combat, autre victoire.

Mais si le guéridon se met à tourner, si l'éprouvette choisie du laboratoire du professeur Rhine éclate, si la boule de cristal lévite, si le pendule disparait pour se retrouver dans la boîte et l'objet au bout de la ficelle du pendule, ou si la Lame de la Mort se retrouve entre les 4 as ce ne sont plus des exploits mentaux (même si on sort la salade de la télékinésie) mais des phénomènes physiques, donc de la prestidigitation.

La frontière est ténue. Une statue de Vierge qui saigne : prestidigitation ou mentalisme ? Surtout si elle se met à saigner dès qu'on lui présente la carte pensée par la spectatrice du troisième rang. Et si on raconte que cette statue sainte vient des archives secrètes de l'Abbé Quassinne : mentalisme ? prestidigitation ? escroquerie ? (puisque si le truc n'est pas avoué c'est une manœuvre frauduleuse digne du Grand Nombril Ésotérique).

La prestidigitation mentale avait pour but de piquer les trucs des médiums pour les dénoncer en montrant qu'on peut faire la même chose qu'eux ou que nos magiciens sont plus forts que leurs marabouts (Robert Houdin - le fusillé vivant ou les missionnaires en Afrique).

Aujourd'hui c'est, avouons-le un mirage de la facilité. Artiste = millionnaire, piscine, petites pépées, voyages et tout ça sans diplôme ! Sans études ! Et même sans boulot (devenez magicien en trois minutes) et cerise sur le gâteau, le mentalisme c’est de la magie qui se fait tout seul ! A condition de bien préciser que ce que l'on fait c'est du cinéma, ce n'est pas vrai, au cas où le spectateur ne le saurait pas.

Avoir un objet bizarre qui a des capacités paranormales est aussi rare que d'avoir la clef de contact d'un OVNI à vapeur ... sauf si on est un ethnologue ou un Barnum qui collectionne les monstruosités. Donc c'est possible si on parvient à le faire gober à un spectateur.

...Et là, ça devient impossible !!! Du moins dans nos contrées limitées à l'école de Torquemada car quel est le magicien qui oserait dire aux magiciens qu'il raconte des carabistouilles pour que son tour de prestidigitation ressemble à de la magie ?

C'est pourquoi, mesdames et messieurs les membres du jury, je le déclare et suis prêt à le signer : le mentaliste n'existe pas ! Ce n'est "que" de la prestidigitation.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Ce n'est pas un conseil, mais un avis.

J'aime bien (une partie de) ce que vous faites, mais vous ne me semblez pas avoir le moindre pouvoir, ce qui me semblait être l'objet du post initial.

Ce n'est pas parce qu'on habille une routine d'ésotérisme que l'on est convaincant, ce n'est pas non plus nécessairement le but.

Je ne pense pas non plus que la magie contée soit la même chose que le mentalisme ou la magie bizarre. Chelman fait de la magie contée pour moi, et (en lecture) de manière très appréciable. Le voyant à 3 rues de chez moi fait de la Magie réelle. Ce sont deux choses différentes.

Publié le

Ouh la ! Il s’est senti visé là le CED !!!

Sinon intéressant ton dernier post Boudje, très intéressant…

Perso, je ne serais pas aussi catégorique que toi… Il m’est arrivé une ou deux fois de me demander si Mr Chelman n’était pas un vrai sorcier (même s’il a publié, par ailleurs, ‘Le belge à la table de jeu’ :) ).

J’imagine, aussi, que là où ça pourrait se compliquer c’est quand le voyant qui est à trois rues de chez toi, se mette à s’intéresser aussi un peu à l’illusionnisme et qu’il achète un jeu radio dans une foire pour épater ses amis...

C’est pareil pour le mentaliste qui a de bonnes notions de cold reading mais qui préfère interpréter les tarots avec les bases tarologiques traditionnelles plutôt que de sortir sons stock reading préféré ou de tenter je ne sais quelle synergologie…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
C'est pourquoi, mesdames et messieurs les membres du jury, je le déclare et suis prêt à le signer : le mentaliste n'existe pas ! Ce n'est "que" de la prestidigitation.

à mon sens, mentalisme c'est une appellation d'une branche de la magie où on recréer l'ambiance et/ou l'effet de "phénomène parapsychologiques et autres machins". Appellation pour désigner une discipline d'escamotage où le principal attrait est le performeur lui-même car ses accessoires de triches sont "plus discret" que ceux d'un magicien. D'où le pourquoi que j'affirmais qu'un mentaliste, c'est mieux quand il n'affirme pas avoir de pouvoir et qu'il laisse les gens faire leur propre conclusions. Même le magicien ne prétend pas avoir de pouvoir et laisse les gens dans leur imaginaire. Simplement, le mentaliste utilise des thèmes différents (parfois) du magicien. J'espère que tu saisi mieux maintenant la nuance que je tente d'apporter?

Publié le
Appellation pour désigner une discipline d'escamotage où le principal attrait est le performeur lui-même car ses accessoires de triches sont "plus discret" que ceux d'un magicien.

Dans une cabine spirite, par exemple, la "médium" ne fait rien, elle sert juste d'antenne et des tas de trucs lui arrivent. Idem pour les objets bizarres :" il se passe des choses" et non "il fait des choses". La vedette c'est l'objet.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le
Appellation pour désigner une discipline d'escamotage où le principal attrait est le performeur lui-même car ses accessoires de triches sont "plus discret" que ceux d'un magicien.

Dans une cabine spirite, par exemple, la "médium" ne fait rien, elle sert juste d'antenne et des tas de trucs lui arrivent. Idem pour les objets bizarres :" il se passe des choses" et non "il fait des choses". La vedette c'est l'objet.

Bien sûr! Ça varie dans certaines situations, mais je voulais initialement exprimer que dans un spectacle de mentalisme, la dynamique tourne beaucoup autour des capacités innées du performeur que les spectateurs lui supposent. En fait, il n'a rien de paranormal, mais il fait des démonstrations qui laisse planer le doute, mais le performeur ne va jamais dire que ce qu'il fait c'est à cause d'un don. Seulement dire que c'est de l'entrainement ou autre. C'est le spectateur qui décide de ce qu'il voit comme il pourrait dire qu'un magicien est sorcier.

Publié le (modifié)

Se dire mentaliste c'est restreindre ses pouvoirs, puisqu'un magicien, lui, il peut tout faire, même du mentalisme. Un magicien peut, et avec succès, prédire la couleur d'un jeton entre "Professor's Nightmar" et une routines de gobelets.

Ça ne choquera personne puisque son métier consiste à faire de la magie. Un mentaliste qui se risque à mélanger ses cartes avec grâce et fioritures inutiles ne sera pas plausible.

Et que pensent les spectateurs quand ils ont subi une dizaine de "book test" ou "la prédiction de la soirée dans un coffret qui n'a pas quitté la scène de toute la soirée" ? Est-ce qu'un homme phénomène, un être unique fait les mêmes miracles manufacturés des autres êtres uniques ? "Il est des nôtres, il fait les mêmes tours que les autres"

Un magicien qui fait les mêmes tours que les autres magiciens est tout à fait plausible puisque son répertoire vient du patrimoine des autres magiciens.

Un mentalisme n'a pas de patrimoine, il est né ainsi. On ne se demande pas "Comment a t-il fait ?" mais plutôt "Et si c'était vrai ?" mais pour cette question les magiciens diront : "Non, non, ce n'est pas vrai ! ... puisque mes tours viennent du même magasin"

"Mental Mysteries - The Theory and Practice of Mentalism, de E.R. Hutchinson" est un bon livre pour ceux qui n'ont pas honte de se dire mentalistes.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

  • 5 months plus tard...
Publié le

Je viens de voir cette vidéo...

[video:youtube]

Personnellement, je trouve cela assez réducteur, et pour tout dire, un peu ridicule, non? Ou alors trouvez-vous que cela est un bon moyen de promouvoir le mentalisme auprès des clients potentiels?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...